🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

L'iPhone 13 serait en fait un 12s et disposerait (enfin) d'un écran 120 Hz "always on"

17 février 2021 à 09h44
15
iPhone 12 Pro Max test © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Apple pourrait adopter la technologie LTPO pour les écrans OLED de ses nouveaux iPhone et un écran d'accueil toujours allumé, à l'instar de l'Apple Watch.

L'iPhone 13 ne sera pas présenté avant l'automne prochain mais l'on commence déjà à en savoir beaucoup sur le prochain smartphone d'Apple.

Un écran « always-on » inspiré de l'Apple Watch

Selon la chaîne YouTube EverythingApplePro et le célèbre leaker Max Weinbach, l'iPhone 13 intégrerait donc un écran OLED équipé de la technologie LTPO développée par Samsung et proposerait un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Apple pourrait utiliser une technologie similaire à celle de l'iPad Pro, avec un taux de rafraîchissement variable selon l'application utilisée pour économiser la batterie.

Cette technologie LTPO pourrait permettre à Apple d'ajouter à l'iPhone 13 un écran d'accueil toujours allumé, même lorsque le téléphone est en veille, en réduisant au minimum le taux de rafraîchissement.

Si l'écran « always-on » est loin d'être une nouveauté pour les utilisateurs sous Android, Apple souhaiterait adopter une autre approche similaire à celle employée sur l'Apple Watch. Au lieu d'un écran de veille monochrome, l'iPhone 13 pourrait afficher un écran d'accueil en couleur avec une luminosité plus basse mais suffisante pour une lecture rapide des notifications.

Un iPhone 13 sans surprises qui se contenterait d'améliorer l'existant

Apple ne devrait toutefois pas bouleverser sa gamme et proposerait une simple mise à jour technique de ses actuels iPhone 12 et iPhone 12 Pro.

L'iPhone 13 serait toutefois légèrement plus épais de 0,26 mm. La fameuse encoche sous laquelle se cache le système de reconnaissance faciale Face ID pourrait quant à elle subir une très petite cure d'amaigrissement, avec une légère réduction de sa hauteur. Apple chercherait également à améliorer MagSafe, son système de charge par induction aimanté, en doublant le nombre d'aimants pour renforcer sa solidité.

La partie photo serait également revue avec un capteur ultra grand-angle passant d'une ouverture f/2,4 à f/1,8. L'iPhone 13 Pro embarquerait également la stabilisation du capteur aujourd'hui exclusive à l'iPhone 12 Pro Max. Les prochains smartphones d'Apple pourraient également de filmer en mode portrait, avec l'application d'un flou d'arrière-plan sur l'image.

Enfin, revient la question de la présence ou non du port Lightning. La rumeur évoque régulièrement la disparition du connecteur au profit d'un système de charge uniquement sans-fil, et Jon Prosser, un autre habitué des fuites en provenance d'Apple, évoque même une probabilité de 70 % pour que le retrait soit décidé par Apple sur cette génération.

Source : Neowin

Apple iPhone 13
Apple iPhone 13
Smartphone
date de sortie : 24-09-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
thunderboy
Ouf, un écran 120 Hz… enfin !<br /> Comment pouvait-on vivre sans cela ?<br /> Et sinon, à quand une batterie qui tient réellement 2 jours entiers ?
bafue
Sur un Max elle tiens plus de 2 jours .
samael0
Progrès essentiel, comment on a pu s’en passer jusque là sur un téléphone ?<br /> À quand une dalle 8k ?<br /> Et le groupe électrogène portatif qui va avec pour maintenir tout ça en vie plus de 8h ?
Chris83
La 8k et le café, on s’en fout.<br /> Par contre, parler d’une simple évolution de l’existant alors qu’on parle de changements majeurs?<br /> Nouveau design (jamais Apple n’a sortie un nouveau design sans changer de version, les s conservent le design et ne font que changer l’appareil photo, le CPU, la disposition des antennes, ce genre de trucs… or là il s’agit de réduire l’encoche, d’augmenter l’épaisseur, peut-être un Touch ID sous l’écran avec la dernière technologie Qualcomm,…<br /> Meilleur UGA avec ouverture f / 1,8<br /> Objectif capable de faire de l’astrophotographie (comme sur les Google Pixel)<br /> Stabilisation sur les deux modèles pro et pas seulement le pro Max<br /> Écran OLED LTPO avec mode Always-On + taux de rafraichissement de 120 Hz<br /> plus d’aimants pour MagSafe (quid des peacemakers?)<br /> 5G millimétrique sur tous les modèles et pas seulement les modèles américains<br /> WiFi 6e 10gb/s grâce au nouveau modem Qualcomm<br /> Seul le SOC sera une faible évolution, l’A15 sera toujours gravé en 5nm avec des performances à peine supérieures mais en améliorant le refroidissement (chambre à vapeur?), les performances tiendront longtemps et non le temps d’un Bench.<br /> on parle d’un zoom plus important, comme sur les android avec périscope, uniquement sur les pro Max (x5 mini) mais j’espère surtout un téléobjectif x2,5 plus qualitatif car le pro Max est inférieur au pro sur ce point et qu’ils règlent ce souci de flare (des taches lumineuses apparaissent sur certaines photos en contrejour)<br /> Vivement le mardi 7 septembre 2021<br /> Pour ce qui est du nom, chacun sortira sa boule de cristal mais ni les occidentaux ni les asiatiques n’aiment le 13 et ce chiffre pourrait freiner les ventes, je parie donc contre un bouleversement stratégique, l’iPhone s’appellera 12s malgré les changements de boîtier et le prochain s’appellera iPhone 16 car ce sera la 16eme génération d’iPhone!<br /> Les paris sont ouverts!<br />
Chris83
La plupart des utilisateurs d’iPhone se fichent que l’heure et le niveau de la batterie s’affichent en permanence mais cette fonction existe sur android et pourrait gêner d’éventuels clients souhaitant passer sur iPhone…<br /> La 8k arrivera sur la 16eme génération en septembre 2022, il n’y a aucun intérêt aujourd’hui, la 4K n’étant même pas adoptée massivement ! Combien de vidéos 4K sur YouTube ou instagram, la où sont postées les vidéos faites à l’iPhone?
HAL1
Chris83:<br /> La plupart des utilisateurs d’iPhone se fichent que l’heure et le niveau de la batterie s’affichent en permanence mais cette fonction existe sur android et pourrait gêner d’éventuels clients souhaitant passer sur iPhone…<br /> Je trouve au contraire que c’est excessivement pratique d’avoir ces informations affichées en permanence, sans parler des notifications.<br /> Après, on verra si Apple copie les fabricants Android sur ce point, puisque la marque à la pomme préfère vendre un iPhone ET une Apple Watch plutôt que d’enrichir un appareil avec les fonctionnalités d’un autre.
mrassol
mouais … a la reception d’une notif ton tel s’allume, tu veux voir les notifs, un appui sur l’écran … et ca fait la meme chose …
Alpach93
@Chris83<br /> Pour le café je m’en fou pas ! j’ai toujours espoir qu’on aura ça dans nos téléphones un jour…
HAL1
mrassol:<br /> mouais … a la reception d’une notif ton tel s’allume, tu veux voir les notifs, un appui sur l’écran … et ca fait la meme chose …<br /> Oui, alors je ne sais pas toi, mais personnellement je ne regarde pas mon téléphone en permanence pour voir si une notification arrive. <br /> La fonctionnalité «&nbsp;always on&nbsp;» permet justement d’un rapide coup d’oeil de savoir si on a reçu des notifications, typiquement avec l’appareil posé sur son bureau et après être allé se chercher un thé ou avoir discuté avec un collègue (#mondedavant).
wackyseb
120fps, c’est complètement inutile.<br /> Tout comme les multi objectifs photos.<br /> Perso, je vise, je clic. Mais bon la mode des macro photo ou téléobjectif, si ça peut faire plaisir à certains.<br /> Non vraiment juste une évolution en douceur tous les 4 ans, ça me suffit largement.<br /> Mon iphone Xr tiendra bien encore jusque septembre 2023.
Chrislln
Ayant en écran 120 Hz, je n’ai abslument pas envie de retourner à du 60… On va me dire… «&nbsp;Oui mais c’est inutile et blablabla&nbsp;». Perso avec une bonne batterie, je ne sens aucune différence de conso. Et le confort est réellement là. Maintenant à chacun ses priorités ^^
HAL1
wackyseb:<br /> 120fps, c’est complètement inutile.<br /> Mmhhh, non, apparemment ça fait bel et bien une différence, donc ce n’est pas inutile. Voir le commentaire de Chrislln par exemple.<br /> Est-ce que ça change la vie ? Probablement pas, mais c’est une amélioration bienvenue, tout comme un processeur plus rapide, un meilleur appareil photo, davantage d’espace de stockage, etc.<br /> Quant aux multiples objectifs, je ne suis pas du tout d’accord. C’est bien pratique de pouvoir faire une photo grand angle, ou avoir un zoom qui ne soit pas simplement le grossissement des pixels. Typiquement : Samsung Galaxy S20 Ultra - ZOOM TEST - YouTube
wackyseb
Ah oui mais un lien vers du Samsung, tu te doutes que je ne vais pas cliquer dessus <br /> Pour la photo, comme j’ai dis, je vise je clique.<br /> J’ai du zoomer 30-40 fois depuis les débuts des smartphones.<br /> Alors tu sais le zoom…<br /> Bon blague à part, avec un « vrai » appareil photo, j’ai jamais changé l’objectif de base.<br /> Pas besoin de macro, pas besoin de téléobjectif, pas besoin de grand angle non plus.<br /> Je ne m’invente pas des besoins parcequ’on m’impose quelque chose.<br /> Que le téléphone soit capable de … OK mais je n’utiliserai pas.
pecore
Pour avoir testé l’Apple Watch en allways on, c’est bien mais ça diminue quand même pas mal l’autonomie. Question de gout mais moi je préfère m’en passer et diviser par deux le nombre de rechargements. D’un autre coté c’est vrai que certaines personnes sont tellement collées à leur téléphone qu’un allways on ne changerait pas grand chose de toutes façons.<br /> Pour rester sur le sujet : rechargement sans fil uniquement ? Je croyais que l’induction flinguait la batterie deux fois plus vite. On m’aurait menti ?
cmoileena
Le 120 hz c’est un sacrée confort. Allez tester en magasins les gens avant de critiquer sans savoir…<br /> l’induction bah je charge quasi qu’avec ça depuis plus de 3 ans et l’iPhone X est à 88 % pour la batterie. Bref<br /> Les nouveautés ou améliorations arrivent chaque années. Heureusement.<br /> Avec certains on en serait encore à une résolution de 640x480 en noir et blanc peut être aussi. Bref. Vu la quantité astronomique de smartphone chacun peut trouver son bonheur
HAL1
wackyseb:<br /> Ah oui mais un lien vers du Samsung, tu te doutes que je ne vais pas cliquer dessus <br /> Euh, pourquoi devrais-je me «&nbsp;douter&nbsp;» de cela ? <br /> Et sinon, avec un «&nbsp;vrai&nbsp;» appareil photo tu n’as jamais utilisé le zoom ?
HAL1
pecore:<br /> Je croyais que l’induction flinguait la batterie deux fois plus vite. On m’aurait menti ?<br /> Je ne crois pas que ça soit démontré de façon certaine.<br /> Par contre, ce qui est sûr c’est que la recharge par induction consomme nettement plus d’électricité. Niveau écologique, c’est un fiasco.
mrassol
un appui simple sur l’écran fait la meme chose et ca consomme quasiment rien, je trouve que le AOD c’est du gadget
pecore
Merci, donc que cela fume la batterie ou pas, c’est une mauvaise idée de toutes façons, à moins d’optimiser grandement ce type de rechargement.
HAL1
Oui, enfin avec ce type de raisonnement, on pourrait aussi dire :<br /> Avoir l’heure affichée sur l’écran de verrouillage c’est gadget, ouvrir l’horloge fait la même chose.<br /> Avoir la date affichée sur l’écran de verrouillage c’est gadget, aller dans le calendrier fait la même chose.<br /> Le gyroscope c’est gadget, changer manuellement l’orientation de l’écran fait la même chose.<br /> Zoomer en pinçant avec deux doigts c’est gadget, une icône de loupe fait la même chose.<br /> Pouvoir répondre dans une notification c’est gadget, ouvrir le client de messagerie fait la même chose.<br /> Les raccourcis c’est gadget, lancer l’application fait la même chose.<br /> Etc.<br /> À partir du moment où une fonctionnalité permet de faire quelque chose plus facilement et rapidement, ce n’est pas «&nbsp;gadget&nbsp;», c’est une amélioration bienvenue.
HAL1
Pour ma part je pense que la recharge par induction peut être intéressante dans certaines situations. Typiquement dans une chambre d’hôtel, avoir une table de nuit qui en est équipée permet d’éviter de se trimballer avec un chargeur et un câble. Ou avec la recharge inversée, un appareil qui est à 90% de batterie peut en «&nbsp;sauver&nbsp;» un autre qui est en train de mourir.<br /> Mais pour les recharges quotidiennes, typiquement la nuit comme font la grande majorité des gens, ça me paraît être une mauvaise idée.
pecore
De toutes façons j’y crois moyen au rechargement sans contact uniquement. Je n’arrive pas à voir ce que cela rapporterait à Apple, à part des critiques et des clients en moins. Donc pour moi c’est juste une hypothèse de travail.
HAL1
pecore:<br /> Je n’arrive pas à voir ce que cela rapporterait à Apple […]<br /> Personnellement j’arrive à y voir un avantage très important pour elle : Apple présenterait ça comme une avancée en termes de design («&nbsp;regardez notre dernier modèle, son apparence épurée, ses lignes ininterrompues, …&nbsp;» et bla bla bla), et cela forcerait tous les utilisateurs à passer à des écouteurs sans-fil (donc, pour une grande partie, des AirPods).<br /> Ça serait la suite logique du mouvement initié avec la suppression de la prise jack avec l’iPhone 7 et l’absence d’écouteurs dans la boîte de l’iPhone 12.
wackyseb
Bien sur que j’ai utilisé le zoom.<br /> Mais pas au point de faire de la macro ou du téléobjectif.<br /> Un zoom normal sur une seule lentille comme l’iphone Xr m’est très largement suffisant.<br /> Avec en plus un zoom numérique si jamais un jour, je ne pouvais me rapprocher de ce que je souhaite prendre en photo.<br /> Et oui tu aurais du te douter car c’est une news Apple alors mettre un lien Samsung c’est limite provoc.<br /> Tu pouvais pas savoir mais autant j’ai rien contre les smartphones Android, autant je deteste Samsung depuis quasiment toujours.<br /> TV, barre de son, smartphone, PC, ecran PC… j’ai jamais accroché et souvent des ennuis. Mais j’aurais essayé. Maintenant ils peuvent bien sortir tout ce qu’ils veulent dans le domaine qu’ils veulent, cette marque est bannie pour moi.
HAL1
wackyseb:<br /> Bien sur que j’ai utilisé le zoom.<br /> Alors je te laisse regarder la vidéo, et l’utilité d’avoir un zoom sur un téléphone portable sera évidente.
wackyseb
Ou pas. Un zoom est un zoom.<br /> Là c’est du téléobjectif. Utile pour la vidéo et inutile dans la vrai vie.<br /> Pourquoi j’irais zoomer comme ça ? Quelle est l’utilité ?<br /> Et après avoir zoomé, l’image est moche, floue et sans un trépied pour stabiliser, ça va faire une photo poubelle.<br /> Bref, aucun intérêt.<br /> Sur le smartphone, j’ai pleins de modes tel ralenti et accéléré, mode portrait ou panoramique.<br /> Avec les applis des gamins, ils ont des filtres.<br /> Moi je vise je clic. Rien à faire de ces trucs pour enfants.
HAL1
wackyseb:<br /> Et après avoir zoomé, l’image est moche, floue et sans un trépied pour stabiliser, ça va faire une photo poubelle.<br /> Donc je résume : tu n’as pas cette fonctionnalité sur ton téléphone, si tu l’avais tu ne l’utiliserais pas, tu refuses de visionner une vidéo qui illustre très bien les avantages d’un zoom sur un téléphone portable, mais tu sais exactement ce que donne le résultat.<br /> Allez, on va arrêter là la discussion…
wackyseb
J’ai regardé ta vidéo. C’est pour ça que je te dis que ça ne me servira pas - JAMAIS.<br /> Et oui j’ai un iphone Xr que j’ai choisi aussi parcequ’il n’y avait pas ces multiples appareils photo.<br /> Le prochain aura certainement cette horreur de design mais comme déjà dit. Je n’utiliserai pas.<br /> Au plaisir pour un autre sujet.<br /> Te souhaitant de bonnes photos et peut-être longue vie à un smartphone Samsung
HAL1
wackyseb:<br /> Te souhaitant de bonnes photos et peut-être longue vie à un smartphone Samsung <br /> Je vais te répondre sur ce point, vu que les marques ont l’air importantes pour toi. Je possède un Samsung Galaxy S10e, dont je suis très content, y compris sur la partie photo. Il avait d’ailleurs fini à la deuxième place (juste derrière le Samsung Galaxy Note 10+) du test à l’aveugle fait fin 2019 par le YouTubeur MBKHD qui comparait les photos prises par les principaux modèles de téléphones du marché :<br /> 960×455 58.3 KB<br /> J’ai pendant 12 ans eu des iPhone, et je ne «&nbsp;déteste&nbsp;» ni Apple ni aucune autre marque. J’ai décidé de passer à Android non pas parce que la Pomme fait de mauvais appareils, mais en grande partie pour sa politique de plus en plus détestable, en particulier en ce qui concerne l’App Store. Je continue à utiliser – par choix – un Mac plus de 8 heures par jour pour mon travail, et j’aime beaucoup macOS.<br /> Et… non, le Samsung Galaxy S10e n’a pas de zoom optique. Je le regrette régulièrement, surtout lorsque je vois d’autres personnes prendre des photos identiques mais être capable de zoomer tout en gardant une bonne qualité. Avoir zoom est tout simplement un confort supplémentaire qui peut être utile à n’importe quel usager, tout comme un un grand angle, un mode nuit, un HDR bien fichu, etc.
wackyseb
Je ne suis pas non plus Pro Apple. Certains Android sont très bien aussi (Huawei, Xiaomi, One plus…).<br /> J’ai aussi un Macbook et des PC sous Windows. Et même un vieux portable reconverti ChromeOS pour tests.<br /> La marque m’importe peu mais je n’apprécie pas du tout les Samsung. C’est comme çà, les diverses expériences sur de multiples produits de cette marque me restent encore au travers de la gorge.<br /> Après pour le smartphone, je reste Apple car j’y ai tout un écosystème fiable et performant. Pas de pubs, uniquement de vrais applications, pas de virus ou autre. C’est simple, çà fonctionne et çà dure dans le temps. Les mises à jours sont déployés pendant de très nombreuses années quand le matériel le permet.<br /> A contrario des Android où beaucoup n’ont pas les MAJ des versions supérieures d’android et d’autres encore pire, n’ont même pas de mises à jour de sécurité.<br /> Je trouve çà très grave.<br /> Bon çà n’empèche pas le téléphone de fonctionner mais c’est la loose quand même.<br /> HAL1:<br /> Avoir zoom est tout simplement un confort supplémentaire qui peut être utile à n’importe quel usager, tout comme un un grand angle, un mode nuit, un HDR bien fichu, etc.<br /> Oui si tu fais de la photo. Moi c’est de l’appoint. Je n’ai aucun réseau social, je ne me prend pas en photo. C’est des photos de boulot et quelques photos souvenir de vacances donc c’est pas intensif.<br /> Le HDR je trouve que çà ne sert à rien du tout. J’ai un écran PC HDR, les jeux sont plus moche alors désactivé.<br /> J’ai une TV OLED HDR, c’est pas impressionnant de changement. Au mieux c’est plus sombre, au pire çà déforme certaines couleurs. Non vraiment je préfère sans.<br /> Au lieu de faire çà, ils passeraient sur des couleurs 16 bits ou plus au lieu du 10 bits actuel, on serait bien mieux dans les dégradés.
HAL1
wackyseb:<br /> Oui si tu fais de la photo.<br /> C’est bien dans cette optique que j’ai discuté dans ce sujet.
wackyseb
HAL1:<br /> C’est bien dans cette optique que j’ai discuté dans ce sujet.<br /> Oui et moi pas du tout. On parlait du 120fps à la base et que rien à carrer de la photo
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Soldes Amazon : notre sélection des meilleurs produits Amazon en réduction
Surexploitation des données, monnaie virtuelle trompeuse... L'UFC-Que Choisir dépose plainte contre TikTok
Quelques jours après son arrivée, la sonde Hope nous a transmis sa toute première image de Mars
Soldes Rue du Commerce : le smartphone Xiaomi Mi 10 passe à moins de 500€
Un économiste accuse Elon Musk d’avoir manipulé le prix du Bitcoin (BTC)
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Haut de page