iPhone 13 : Touch ID pourrait enfin trouver sa place sous l'écran

02 février 2021 à 09h10
11

Le lecteur d'empreintes digitales fera-t-il son retour sur les prochains iPhone ? Il semblerait en tout cas que plusieurs rumeurs confirment des travaux en cours chez Apple.

En pleine pandémie au sein de laquelle le masque est de mise, Apple pourrait faire marche arrière et réintroduire Touch ID en plus du dispositif de reconnaissance faciale Face ID. Selon le Wall Street Journal, la firme de Cupertino serait en train de tester un nouveau dispositif.

Le retour de Touch ID se confirme

Touch ID est largement associé au bouton Accueil encore aujourd'hui présent sur l'iPhone SE. Apple a également introduit une nouvelle version au sein de l'iPad Air 4, cette fois au sein du bouton d'allumage. Il semblerait que la société planche sur un nouveau système, c'est ce que rapportent deux employés de la société souhaitant rester anonymes.

Selon le Wall Street Journal, l'iPhone 13 présenterait Touch ID directement sous l'écran. Le déverrouillage serait opéré par un mécanisme optique et non plus via ultrasons. Cependant, comme le précise AppleInsider, les ingénieurs souhaitent avant tout s'assurer que ce dispositif soit bien sécurisé.

Plusieurs smartphones Android disposent de capteurs optiques sous l'écran, cependant face au fonctionnement aléatoire et peu fiable, certains ont choisi de retourner à un lecteur d'empreintes indépendant à l'arrière du terminal. C'est par exemple le cas des Pixel.

Un capteur optique à la sauce Apple

Bloomberg ou encore l'analyste Ming Chi Kuo ont précédemment affirmé qu'Apple allait réintroduire Touch ID. D'ailleurs, nous rapportions récemment que la prochaine édition de l'iPad Mini pourrait utiliser cette technologie. C'est en tout cas ce que laisse penser un énigmatique schéma apparu en fin de mois dernier.

Reste que les traditionnels capteurs positionnés sous l'écran sont peu sensibles. Pour cette raison, celui embarqué au sein des Samsung Galaxy S21 est 1,7 fois plus gros que d'ordinaire. Mais Apple pourrait changer la donne. En 2018, la société avait déposé un brevet pour une technologie permettant de transformer l'intégralité de l'écran en capteur. Concrètement, il serait possible de déverrouiller le smartphone en posant son doigt n'importe où sur l'écran.

Pour iOS 14.5, Apple teste une nouvelle version de Face ID un peu spéciale puisque le dispositif doit permettre une reconnaissance faciale même avec le port du masque

Source : Apple Insider, WJS

Modifié le 02/02/2021 à 15h46
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Envie d'une réelle immersion lors de vos séances ciné à la maison ? Découvrez notre comparatif des amplis Home-Cinema
SoundCloud lance son système de rémunération
Quels sont les meilleurs services Cloud pour stocker ses données en ligne ?
La Space Force, entre risée mondiale et future élite numérique
Blade (Shadow), placée en redressement judiciaire, cherche un repreneur
Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen
Xbox Game Pass : NBA 2K21 et une vague de jeux de sport débarquent bientôt
Brave va lancer un moteur de recherche privé et basé sur un index indépendant
AMD officialise la Radeon RX 6700 XT et avance quelques benchmarks
Forfait RED by SFR : plus que quelques jours pour profiter de l'offre 100 Go à 15€/mois
Haut de page