🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

iPhone 13 : Touch ID pourrait enfin trouver sa place sous l'écran

02 février 2021 à 15h46
11
iPhone 12 Pro Max test © Pierre Crochart pour Clubic

Le lecteur d'empreintes digitales fera-t-il son retour sur les prochains iPhone ? Il semblerait en tout cas que plusieurs rumeurs confirment des travaux en cours chez Apple.

En pleine pandémie au sein de laquelle le masque est de mise, Apple pourrait faire marche arrière et réintroduire Touch ID en plus du dispositif de reconnaissance faciale Face ID. Selon le Wall Street Journal, la firme de Cupertino serait en train de tester un nouveau dispositif.

Le retour de Touch ID se confirme

Touch ID est largement associé au bouton Accueil encore aujourd'hui présent sur l'iPhone SE. Apple a également introduit une nouvelle version au sein de l'iPad Air 4, cette fois au sein du bouton d'allumage. Il semblerait que la société planche sur un nouveau système, c'est ce que rapportent deux employés de la société souhaitant rester anonymes.

Selon le Wall Street Journal, l'iPhone 13 présenterait Touch ID directement sous l'écran. Le déverrouillage serait opéré par un mécanisme optique et non plus via ultrasons. Cependant, comme le précise AppleInsider, les ingénieurs souhaitent avant tout s'assurer que ce dispositif soit bien sécurisé.

Plusieurs smartphones Android disposent de capteurs optiques sous l'écran, cependant face au fonctionnement aléatoire et peu fiable, certains ont choisi de retourner à un lecteur d'empreintes indépendant à l'arrière du terminal. C'est par exemple le cas des Pixel.

Un capteur optique à la sauce Apple

Bloomberg ou encore l'analyste Ming Chi Kuo ont précédemment affirmé qu'Apple allait réintroduire Touch ID. D'ailleurs, nous rapportions récemment que la prochaine édition de l'iPad Mini pourrait utiliser cette technologie. C'est en tout cas ce que laisse penser un énigmatique schéma apparu en fin de mois dernier.

Reste que les traditionnels capteurs positionnés sous l'écran sont peu sensibles. Pour cette raison, celui embarqué au sein des Samsung Galaxy S21 est 1,7 fois plus gros que d'ordinaire. Mais Apple pourrait changer la donne. En 2018, la société avait déposé un brevet pour une technologie permettant de transformer l'intégralité de l'écran en capteur. Concrètement, il serait possible de déverrouiller le smartphone en posant son doigt n'importe où sur l'écran.

Pour iOS 14.5, Apple teste une nouvelle version de Face ID un peu spéciale puisque le dispositif doit permettre une reconnaissance faciale même avec le port du masque

Source : Apple Insider, WJS

Apple iPhone 13
Apple iPhone 13
Smartphone
date de sortie : 24-09-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
OverHead
ah enfin ca me ferait changer mon Iphone 6S qui commence à dater un peu
cyrano66
Le 12 est à peine sur les rayons que le 13 pointe son nez.<br /> Quoiqu’il en soit c’est risqué de sortir un numéro 13<br /> Surtout pour une société américaine quand on sait l’aversion des Yankees pour ce chiffre porte malheur<br /> « Cupertino… nous avons un problème ! »
LeToi
Et pourtant ils testent en ce moment FaceID avec masque + Apple Watch, une autre alternative au retour de TouchID…<br /> Mais j’avoue que le retour du capteur dans un téléphone pas plus grand que le SE 2020 marquerait mon retour dans le haut de gamme d’Apple !
pecore
Cela permettrait de faire une double sécurité pour les opérations sensibles (payement, virements etc…) en plus de permettre le déverrouillage avec le masque, alors, yes please.
Arcetnathon
En ce moment pas vraiment.<br /> Face ID a quand meme un gros point positif, t enleve pas tes gants pour deverrouiller.
JeanFIZ
« Quoiqu’il en soit c’est risqué de sortir un numéro 13<br /> Surtout pour une société américaine quand on sait l’aversion des Yankees pour ce chiffre porte malheur »<br /> Apple s’en moque. Ce sera « The Tew iPhone mini, The New iPhone pro et The New iPhone Pro Max ».<br /> À moins qu’ils le nomme iPhone 9 ?
LeToi
ou iPhone 12S ? Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de S, depuis l’XS, en fait ^^
pecore
Je ne pense pas que faceID disparaisse, il y aura probablement les deux sur un même phone avec choix d’un système ou d’un autre pour déverrouiller. Apple ne va surement pas mettre à la poubelle une technologie pour laquelle ils ont dépensé des millions en R&amp;D.
sebzuki
Alléluia !
HugeOgS
Comment faitre autrement quand on porte un masque ? il reste l’authentication avec le doigt, et ça fonctionnait très bien (à première vue) mais pas pendant les premies mois de confinement où il fallait porter des gants.<br /> Pour se servir de son téléphone portable je peux comprendre que tout cela est devenu compliqué et j’en déduis que c’est pour cela qu’un tout nouveau iPhone va être mis sur le marché et qui va au final resssembler qu’à tous les autres.<br /> Appellé iPhone 13 X/S, ça le ferait comme bonne poire…
orionb1
j’adore touch id, mais lors de la canicule de cet été, alors que je n’avais pourtant pas les mains moites, il était devenu beaucoup plus difficile de faire reconnaitre mes empreintes
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Atterrisseurs lunaires : la NASA retarde son choix d'alunisseur pour la mission Artémis
Des trackers de localisation trouvés dans le code de 450 applications très populaires
LineageOS apporte Android 10 à de nouveaux modèles et abandonne le support pour d’autres
1 To de stockage pour moins de 35€ avec ce disque dur Seagate Barracuda en solde
Unlock with Apple Watch : comment fonctionne la nouvelle fonctionnalité sur iOS 14.5 ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page