Un brevet Apple confirme les recherches en cours sur l'intégration du Touch ID sous l'écran

06 juillet 2020 à 16h37
13
appletouchid1

Apple souhaiterait remettre son capteur d’empreintes Touch ID au goût du jour.

Toutefois, comme le montre un brevet récemment déposé, il n’est plus question d’un bouton dédié situé en bas de l’écran, mais d’une solution directement intégrée sous la dalle des iPhone , comme c’est déjà le cas chez Huawei, OnePlus ou encore Samsung.

Plusieurs générations d'iPhone sans Touch ID

En préambule, rappelons que depuis la commercialisation de l’iPhone X, en octobre 2017, Apple a abandonné le capteur d’empreintes Touch ID sur ses iPhone, au profit de la reconnaissance faciale via Face ID. Un système bien pratique, quoique un peu mis à mal actuellement par le port du masque généralisé. Toutefois, comme l'a montré un brevet découvert en janvier dernier , le Touch ID pourrait revenir en force, cette fois sous la forme d’un capteur placé sous l'écran.

En effet, un second brevet récemment déposé par la firme de Cupertino auprès de l’USPOT (United States Patent and Trademark Office) corrobore cette hypothèse. Baptisé « Through-Display Optical Transmission, Reception, or Sensing Through Micro-Optic Elements », il détaille la manière d’intégrer des capteurs optiques sous l'écran, pour capturer une image bidimensionnelle (2D) ou tridimensionnelle (3D), telle qu’une empreinte digitale.

Contourner les éléments opaques qui bloquent la transmission de la lumière

Pour ce faire, les capteurs doivent recevoir de la lumière « transmise ou reçue à travers des ouvertures translucides ». Or, la surface d’affichage d’un écran n’est pas 100 % translucide, et certains éléments opaques bloquent le passage de la lumière.

Pour contourner ce problème, la solution consiste à rediriger la lumière en évitant ces éléments opaques. Afin de mettre en place ce système, le brevet précise que « dans certains cas, un réseau de micro-lentilles peut être formé sur la surface arrière de la sous couche d'affichage. Chaque micro-lentille du réseau peut avoir un point focal situé sur une des ouvertures translucides, aligné ou proche de l'une d'elles".

Appletouchid

Parmi les inventeurs de ce brevet, on retrouve Tong Chen, Mark T. Winkler, Meng-Huan Ho, Rui Liu, Wenrui Cai et Xiao Xiang. Evidemment, en l’état, on ne sait pas si ce brevet sera un jour mis en application et encore moins sur quels modèles d’iPhone. Quoi qu’il en soit, il confirme qu'Apple planche bel et bien sur un « Touch ID 2.0 ».

Source : Apple Insider

Modifié le 06/07/2020 à 16h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
7
Ipoire
Apple va déclarer qu’ils ont inventé le touch ID sous l’écran, « une révolution », je sais pas si il faut rire ou pleurer avec Apple ces dernières années…
Fulmlmetal
5 ans après les autres. C’est ça l’innovation Apple.<br /> jobs doit se retourner dans sa tombe …
mrassol
sans vouloir troller … ils ont commercialement inventé le touch id sous l’écran …
mrassol
mais ils ont pris 5 ans d’avance avec Face ID …
mrassol
D’ailleurs on est sur que c’est pour du Touch ID et pas tout simplement de quoi placer des capteurs et autres appareils photos sous l’écran ? ce qui est plus logique connaissant la philosophie apple … s’ils ont arreté touch ID c’est pas pour rien je pense
Fulmlmetal
Face ID ça bouche carrément presque tout le haut de l’écran, avec une encoche énorme. Beurk. Au final ils semble vouloir revenir sur un lecteur d’empreinte sous écran, comme les autres pour libérer le haut d’écran.<br /> Face ID n’est tellement pas interessant que personne d’autres ne l’a repris, meme pas les chinois qui se contrefiche des brevets.<br /> Et comme le dit l’article, en ce moment, avec le masque, les utilisateurs d’apple s’arrachent les cheveux.<br /> bon après cette innovation Face ID c’est la seule qui reste à Apple donc on peut comprendre qu’ils s’y accrochent, meme si elle a autant de défauts que d’avantages, car pour le reste ils sont à la ramasse totale.
lomaz
Pour l’utiliser, je trouve ça plus pratique qu’un lecteur d’empreinte digital. C’est tellement bien fait qu’on oubli que le téléphone était verrouillé. Après l’argument des autres qui ne le font pas, la question est : «&nbsp;en sont-ils capable?&nbsp;»
Fulmlmetal
lomaz:<br /> Après l’argument des autres qui ne le font pas, la question est : « en sont-ils capable? »<br /> LOL, quand on voit ce que «&nbsp;les autres&nbsp;» font nul doute qu’ils en seraient capables. Actuellement les concurrents misent plutot sur l’écran total plutot que sur l’encoche énorme en haut des iphone. L’empreinte sous écran éventuellement couplé à la reco visage 2D semble largement suffire aux utilisateurs et à une sécurité correcte qui leur convient.<br /> après un smarpthone ce n’est pas non plus QUE son systeme de protection, c’est aussi tout le reste, et sur ce point l’iphone suit les autres à la traine depuis un moment et à un tarif qui en décourage de plus en plus au vu des caractéristiques inférieures.
Nehi
«&nbsp;car pour le reste ils sont à la ramasse totale.&nbsp;»<br /> On reparle du A13 Bionic ?
Fulmlmetal
Nehi:<br /> On reparle du A13 Bionic ?<br /> Le processeur, le seul argument des fans d’Apple qui se masturbent devant les benchmark. Franchement de nos jours la plupart des processeurs moyens et haut de gamme font largement le taf pour rendre rapide et fluide leur smarpthone. Il n’y a que dans des jeux très gourmand que ça a un interet mais ça reste une utilisation très sporadique d’une petite partie d’utilisateurs.<br /> De nos jours, les utilisateurs attendent avant tout du smartphone d’avoir un APN de qualité, d’avoir une navigation internet souple, d’avoir une reco vocale efficace (point faible de SIRI), d’avoir un son et une image video de qualité, sur un écran grand si possible et d’avoir une bonne autonomie avec une recharge rapide. Et si en plus tout cela se fait à un prix compétitif et bien c’est encore mieux. Bref toute sorte de choses que la concurrence fait mieux que les iphones.<br /> Meme l’interface n’importe plus, que ce soit android ou iOS les utilisateurs s’adaptent très facilement, les uns préférent l’un et les autres préferent l’autre et pas mal se fiche que ce soit l’un ou l’autre. Ce n’est meme plus un argument de choix.
Nehi
Donc on est d’accord, question processeur Apple n’est pas à la ramasse<br />
Ipoire
Ha… parce que Apple ne s’est jamais planté et a toujours fait en suivant une logique?<br /> Mouais, la taille d’ecran qui ne devait pas etre plus grande que iphone 5 pour l’usage, le 3D touch qui a disparu car inutile, le clavier papillon qui a été un cauchemar finalement retiré, les widgets sur IOS copié d’Android 10ans plus tard alors qu’ils avaient toujours refusé de le faire… Ils suivent la tendance au final.
LeVendangeurMasque
Y’en a vraiment ici qui ne comprennent rien à rien… On ne parle pas de breveter l’idée d’un touch ID sous l’écran, mais de technologies bien spécifiques (et nouvelles) pour y parvenir. Et évidement avec un apport qualitatif par rapport aux autres constructeurs. Parce que les capteurs qui marchent une fois sur deux, ce n’est pas chez Apple qu’on voit ça…
Fulmlmetal
je crois que c’est toi qui n’a pas du tout compris ce que je disais …<br /> quand aux capteurs qui ne marchent pas du premier coup, mon collègue qui a un iphone n’est pas de ton avis. Je pense que tu es resté sur un vieil a priori des apple user des années 2010-2015.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xbox Series X : l'événement dédié aux jeux aura lieu le 23 juillet
La Smart TV Toshiba 43
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Acer Chromebook R13, l'ordinateur 4-en-1 qui s'adapte à vos besoins
PS5 : un rendu 3D d'une
Rockstar Games : un nouveau jeu VR en préparation
Le SSD Samsung 860 QVO de 1To à prix cassé chez Cdiscount
Le Français OVH, leader européen du Cloud privé, s'attaque au reste du monde
Final Fantasy VII Remake : le développement de la seconde partie ralenti par la crise sanitaire
Intel : le Core i7-1165G7 'Tiger Lake' martyriserait les Ryzen 7 4700U et 4800U d'AMD
Haut de page