iPhone : Touch ID pourrait revenir en force à travers un capteur sous l'écran

Mathieu Grumiaux Contributeur
08 février 2019 à 15h00
0
TouchID Brevet

Apple a déposé un brevet indiquant qu'elle travaille à un capteur d'empreintes placé sous l'écran du téléphone. Le constructeur pourrait utiliser cette technologie dans un nouvel iPhone ou iPad.

Apple n'en aurait pas fini avec TouchID. La marque a déposé un brevet intitulé « Codage par impulsions acoustiques pour la création d'images de périphériques d'entrée » qui, sous ce nom barbare, est en fait la création d'un capteur d'empreintes caché sous l'écran.

Un capteur d'empreintes utilisant l'imagerie acoustique

Le constructeur de Cupertino ne serait pas le premier à intégré un tel système à ses appareils mobiles, Huawei ou OnePlus étant déjà passés à ce système d'identification dans leurs derniers modèles haut de gamme.

La méthode employée par Apple utilise un ensemble de transducteurs positionnés en contact avec la dalle et en bordure de l'écran. Des impulsions sonores sont envoyées et entrent en contact avec l'empreinte digitale. Un système d'analyse vérifie ensuite la concordance entre l'image obtenue et celle enregistrée dans l'enclave sécurisée du téléphone.

Ce système offre plusieurs avantages pour Apple. Il est moins complexe à mettre en place dans l'appareil mobile, réduisant les couts de fabrication, mais il est aussi plus rapide et performant, le constructeur indiquant dans son brevet que ce nouveau TouchID demande moins de puissance de calcul.

Il est peu probable qu'Apple réintègre TouchID dans un produit haut de gamme

Malgré le fait qu'Apple travaille sur son propre système de capteur d'empreintes sous l'écran, il est peu probable que cette technologie débarque dans un appareil haut de gamme. Il est d'ailleurs très courant que les fabricants d'appareils technologiques déposent chaque semaine plusieurs brevets pour protéger leurs développements, au cas où ils auraient le besoin de les utiliser dans un futur produit.

Le constructeur est passé à la reconnaissance faciale avec FaceID sur ses iPhone et ses iPad Pro, et il a peu l'habitude de revenir en arrière après avoir adopté une technologie. Les seuls appareils pouvant accueillir à nouveau TouchID seraient un éventuel iPhone low-cost, si le constructeur se décide à proposer une offre d'entrée de gamme, et une nouvelle version de l'iPad, qui est aujourd'hui le seul appareil iOS récent proposant encore un capteur d'empreintes.

Source : Apple Insider
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top