S'il y a bien une marque de smartphones qui assure niveau suivi logiciel, nonobstant Apple, c'est Samsung. Les Galaxy S24 et S25, tous modèles confondus, reçoivent une nouvelle mise à jour en juillet, avec des correctifs importants, mais aussi une préparation pour la future mise à jour majeure.

Si cette mise à jour est axée sur la sécurité essentiellement, comblant de nombreuses failles trouvées par le fabricant, elle prépare également le terrain pour One UI 8, qui arrivera très prochainement sur les smartphones du fabricant sud-coréen.
Une mise à jour centrée sur la sécurité
Contrairement à Google, dont la mise à jour mensuelle de juillet pour les Pixel ne contenait pas de nouveau correctif de sécurité, Samsung inclut 40 failles corrigées, dont une classée critique. À cela s’ajoute un correctif spécifique provenant de Samsung Semiconductor.
Le firmware AYF6 pour le Galaxy S25 pèse environ 538 Mo, tandis que celui du Galaxy S24 (BYF1) affiche 468 Mo. En dépit de leur taille relativement modeste, ces mises à jour ne contiennent que des améliorations liées à la sécurité, sans nouvelles fonctions réellement visibles pour l’utilisateur.
Un nouveau bootloader et un avant-goût de One UI 8
Les deux modèles reçoivent un bootloader v5 avec cette version de juillet. Ce changement est important, car il ouvre la voie au déploiement prochain de One UI 8, l’interface basée sur Android 16.
Les utilisateurs du Galaxy S25 inscrits au programme bêta de One UI 8 peuvent désormais revenir à One UI 7 si nécessaire, ce qui n’était pas possible auparavant. Ce changement montre que Samsung approche de la phase finale avant une sortie en version stable de cette nouvelle interface.
La mise à jour bientôt disponible en France
Pour le moment, la mise à jour est en cours de déploiement en Corée du Sud, mais dans les jours à venir, cette nouvelle version de One UI 7 devrait être disponible en France et en Europe.
Les utilisateurs peuvent vérifier sa disponibilité via Paramètres > Mise à jour logicielle > Télécharger et installer.
Source : AndroidPolice