Le géant sud-coréen préfère aujourd'hui ne pas trop abuser sur le prix des smartphones pliants. Quitte à moins gagner d'argent !

Il y a deux jours, on découvrait les nouveaux smartphones pliants Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7 lors de la conférence d'été Unpacked de Samsung. Des appareils qui sont des merveilles de technologie, et qui coûtent particulièrement cher à assembler. Pourtant, la vision stratégique actuelle de Samsung pousse le fabricant à favoriser les clients, contre ses propres marges.
Samsung n'a pas voulu répercuter la hausse des coûts de production sur le prix des nouveaux smartphones pliants
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les nouveaux téléphones pliants de Samsung auraient pu coûter plus cher. Car si par exemple le Galaxy Z Fold 7 coûte 100 euros de plus que son prédécesseur, les analystes s'attendaient à voir le tarif de ces téléphones augmenter de 10% à 20% dans plusieurs régions du monde.
« Les modèles de cette année ont fait l'objet d'importantes innovations, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de production » a confirmé le patron de la division Mobile de Samsung, TM Roh. Mais il a semblé pour le groupe plus intelligent de ne pas faire payer le client pour cela.


Un objectif : démocratiser la technologie
« Pour développer les téléphones pliables et démocratiser les expériences d'IA, nous avons décidé d'absorber ces coûts en interne » a-t-il ainsi justifié. Selon une source anonyme, dont Wccftech se fait l'écho, cette décision aurait été prise après que Samsung a observé les fortes baisses de ventes du Galaxy Z Flip 6, qui avaient reculé de 21% par rapport au Galaxy Z Flip 5.
Autant dire que l'adoption massive des smartphones pliants est une nécessité stratégique pour Samsung, afin de pérenniser ce marché, et s'ouvrir de nouveaux champs de croissance. Dans cette idée, il apparaît donc plus sensé de réduire momentanément les marges pour pousser plus de clients sur cette voie. Le Samsung Galaxy Z Flip 7 FE sera-t-il d'une bonne aide pour cette ambition ?
Source : The Verge