Depuis quelques jours, Google déploie une nouvelle mise à jour (obligatoire) dédiée au Pixel 6a, qui vient « réduire l'éventualité d'une surchauffe de la batterie. »

Ça chauffe pour le Google Pixel 6a... ©Mr.Mikla / Shutterstock.com
Ça chauffe pour le Google Pixel 6a... ©Mr.Mikla / Shutterstock.com

Commercialisés entre 2022 et 2024, les Google Pixel 6a sont aujourd'hui confrontés à des soucis de batterie, qui peuvent conduire à une surchauffe. Aussi, le géant américain a décidé de réduire les performances de certains d'entre eux au travers d'une mise à jour dédiée. Ainsi, une fois la mise à jour effectuée, les smartphones bénéficieront d'une autonomie réduite, mais aussi d'une vitesse de recharge moindre.

Une mise à jour pour éteindre le feu chez Google

Il y a quelques semaines, de nombreux propriétaires de Pixel 6a étaient confrontés à un message signalant un arrêt automatique de leur smartphone en raison d’une surchauffe de la batterie. Un message d'alerte pour le moins inquiétant, que Google a d'ores et déjà commencé à traiter, via le déploiement d'une mise à jour bien spécifique.

« Google a déterminé qu'une mise à jour logicielle était obligatoire sur certains téléphones Pixel 6a, afin de réduire l'éventualité d'une surchauffe de la batterie, qui pourrait présenter un risque pour les utilisateurs » explique le groupe.

La mise à jour introduit des fonctions avancées de gestion de la batterie, limitant sa capacité et sa vitesse de recharge sur les appareils concernés.

Moins d'autonomie, pour moins de surchauffe

Tous les Pixel 6a bénéficieront ainsi d’une mise à jour logicielle automatique dans les prochains jours. Toutefois, les nouvelles fonctionnalités de gestion de la batterie ne seront activées que sur les appareils concernés, soit uniquement ceux qui auront atteint les 400 cycles de charge.

Le déploiement de ces changements pourra donc varier d’un utilisateur à l’autre sachant qu'un message d’alerte apparaîtra sur le smartphone lorsque celui-ci atteindra 375 cycles de charge, indiquant que la limite critique approche.

« Si votre appareil n'est pas concerné, ses fonctionnalités de gestion de la batterie resteront les mêmes et vous ne pourrez pas bénéficier de ces options d'assistance dans le cadre de ce programme » rassure toutefois Google.

A noter que certains propriétaires pourront, à partir du 21 juillet 2025, prétendre au remplacement sans frais de la batterie de leur Pixel 6a. Le programme de remplacement sera disponible en Allemagne, au Canada, aux États-Unis, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni ou, encore, à Singapour. Et si à la lecture de ces quelques lignes vous souhaitez remplacer votre vieux Pixel par un smartphone milieu de gamme, nous vous conseillons actuellement le Pixel 9a, le Nothing Phone 3 (a), le POCO F7 Ultra, ou, encore, l'iPhone 16e si vous désirez basculer dans l'écosystème Apple iOS.

Source : Google

Google Pixel 9a
  • Une autonomie impressionnante
  • Écran très lumineux
  • Les performances pour le prix
Nothing Phone (3a)
  • Un Phone (2a) en mieux, et toujours aussi peu cher
  • Une autonomie impressionnante
  • Un bon téléobjectif
POCO F7 Ultra
  • Les excellentes performances
  • Autonomie redoutable
  • Les photos (grand-angle et téléobjectif)