Le groupe HMD, qui commercialise les téléphones de la marque Nokia, a décidé de quitter le marché américain. Une autre conséquence de la politique économique de Donald Trump.

Le groupe HMD dit au revoir aux États-Unis © Image : HMD Global
Le groupe HMD dit au revoir aux États-Unis © Image : HMD Global

Depuis près d'une décennie, c'est le groupe HMD qui s'occupe des téléphones de la marque Nokia. Mais si l'entreprise a été un succès, elle reste sensible à un certain nombre de bouleversements extérieurs, comme on peut le voir avec cette annonce étonnante. Car le Finlandais fait une sortie remarquée du marché américain.

SailySaily
8.7/10

Offre partenaire

Profitez d'internet partout dans le monde avec la eSim Saily

Saily c'est la référence eSIM pour les forfaits mobiles utilisables à l’étranger. Pas moins de 200 destinations couvertes et des forfaits pouvant aller de 7 à 30 jours avec data variable, idéal pour vos vacances cet été !

Offre partenaire

Le groupe HMD annonce quitter le marché américain

Il peut être difficile de lire les intentions du président des États-Unis. Au point que certains préfèrent tout simplement jeter l'éponge. C'est le cas du groupe HMD, dont un communiqué a été partagé sur Threads par le journaliste du média Wired, Julien Chottakku.

Il a ainsi indiqué que cette décision était due à « un environnement géopolitique et économique difficile ». Ce que l'on peut facilement traduire comme « la politique de tarifs douaniers de Donald Trump », qui va renchérir les coûts pour les fabricants et les prix pour les clients.

© Département d'état américain

Une incertitude douanière entre les États-Unis et l'Europe

À l'heure actuelle, l'incertitude règne encore au niveau de ces tarifs entre l'Europe et les États-Unis, Donald Trump venant de prolonger la période durant laquelle les négociations pourront se tenir, avec une date butoir passée du 9 juillet au 1er août.

Ce départ n'aura pas d'impact sur les clients actuels, a tenu à préciser HMD. « Nous continuerons à honorer toutes nos obligations, y compris la couverture de la garantie et le service pour les produits existants, et nous fournirons une assistance complète par l'intermédiaire de nos équipes mondiales » a expliqué le groupe.

La décision semble déjà être effective, aucun achat de l'autre côté de l'Atlantique ne pouvant être effectué sur le site web de HMD. Le groupe est-il le premier d'une longue série ?

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones en 2025 ?
01 juillet 2025 à 12h00
Comparatif