Le groupe HMD, qui commercialise les téléphones de la marque Nokia, a décidé de quitter le marché américain. Une autre conséquence de la politique économique de Donald Trump.

Depuis près d'une décennie, c'est le groupe HMD qui s'occupe des téléphones de la marque Nokia. Mais si l'entreprise a été un succès, elle reste sensible à un certain nombre de bouleversements extérieurs, comme on peut le voir avec cette annonce étonnante. Car le Finlandais fait une sortie remarquée du marché américain.
Le groupe HMD annonce quitter le marché américain
Il peut être difficile de lire les intentions du président des États-Unis. Au point que certains préfèrent tout simplement jeter l'éponge. C'est le cas du groupe HMD, dont un communiqué a été partagé sur Threads par le journaliste du média Wired, Julien Chottakku.
Il a ainsi indiqué que cette décision était due à « un environnement géopolitique et économique difficile ». Ce que l'on peut facilement traduire comme « la politique de tarifs douaniers de Donald Trump », qui va renchérir les coûts pour les fabricants et les prix pour les clients.

Une incertitude douanière entre les États-Unis et l'Europe
À l'heure actuelle, l'incertitude règne encore au niveau de ces tarifs entre l'Europe et les États-Unis, Donald Trump venant de prolonger la période durant laquelle les négociations pourront se tenir, avec une date butoir passée du 9 juillet au 1er août.
Ce départ n'aura pas d'impact sur les clients actuels, a tenu à préciser HMD. « Nous continuerons à honorer toutes nos obligations, y compris la couverture de la garantie et le service pour les produits existants, et nous fournirons une assistance complète par l'intermédiaire de nos équipes mondiales » a expliqué le groupe.
La décision semble déjà être effective, aucun achat de l'autre côté de l'Atlantique ne pouvant être effectué sur le site web de HMD. Le groupe est-il le premier d'une longue série ?
Source : The Verge, Android Authority