La startup française Off Global n'a pas réussi à se faire une place au soleil sur le marché des ordinateurs portables. Sous licence Nokia, elle avait commercialisé il y a quelques années une poignée d'appareils… sans grand succès. Elle ferme désormais ses portes.

En 2022, la start-up française Off Global, basée à Lyon, annonçait un certain PureBook Pro. Ce PC bureautique assez peu ambitieux, il faut bien l'admettre, était rejoint quelques mois plus tard par deux modèles dévoilés en marge de l'IFA 2022 : les PureBook Fold et PureBook Lite.
Vendus sous licence Nokia, mais vraisemblablement fabriqués en marque blanche par une entreprise chinoise quelconque, ces trois appareils étaient globalement passés inaperçus.
Trois petits PC, et puis s'en va…
C'est dans ce contexte qu'on apprend cette semaine, malheureusement sans grande surprise, la disparition d'Off Global… qui n'aura donc pas réussi à s'imposer comme un acteur durable sur un marché du PC portable pas toujours très vaillant.
Il faut dire que depuis ces trois lancements (opérés dans pas moins de 22 pays rappelle NotebookCheck), Off Global n'avait plus fait parler de lui. La marque n'a commercialisé aucun nouveau PC ces trois dernières années. Elle ne laisse donc derrière elle qu'un souvenir désormais lointain.

La marque Nokia utilisée à toutes les sauces
Notons que ce n'était pas la première fois qu'une entreprise vendait sous licence des PC portables portant la marque Nokia. En 2020, un certain PureBook X14 avait par exemple été commercialisé en Inde, non pas par Off Global, mais par un certain Flipkart, qui avait signé, à l'époque, un contrat similaire à celui dont la startup lyonnaise a pu bénéficier.
Flipkart continue d'ailleurs de commercialiser des produits sous licence Nokia pour le marché indien, mais semble désormais se consacrer aux téléviseurs. D'autres marques comme RichGo ou encore SteamView distribuent également des produits audio et des périphériques de streaming estampillés Nokia.
La vente de produits électroniques sous licence Nokia est d'ailleurs devenue monnaie courante. Ces dernières années, le finlandais HMD est peut-être celui qui s'est le plus illustré en Europe, au travers de ses smartphones et tablettes Nokia. Des produits que la marque de commercialise plus, préférant désormais se concentrer sur les feature phones.
Source : ITHome / NotebookCheck