🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Nokia se lance sur le marché laptop avec un Français aux manettes

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 février 2022 à 08h31
13
Nokia_PureBook_Pro_5 © © Nokia / OFF Global
© Nokia / OFF Global

Nokia continue d'étendre ses ailes en entrant sur un nouveau marché, celui du laptop bureautique. Pour ce faire, la marque confie les clés du carrosse au Lyonnais OFF Global.

La start-up française annonce aujourd'hui, à l'occasion de la MWC 2022, un premier PC portable basique mais efficace : le PureBook Pro.

Un partenariat entre Nokia et OFF Global

« OFF Global annonce aujourd’hui la signature d’un accord de licence avec Nokia (…). L'entreprise française (…) possède ainsi une licence internationale exclusive pour créer des ordinateurs portables sous la marque Nokia. » C'est ainsi qu'OFF Global, installé à Lyon et fondé en 2020, fait les présentations. On apprend que le groupe se chargera de la conception et de la commercialisation de toute une gamme de PC portables estampillés Nokia, tout en restant sous l'égide du groupe Finlandais… et en collaborant notamment avec les équipes de la marque situées à San Francisco pour le design de ses produits.

À l'occasion de la MWC 2022, qui ouvrira ses portes le 28 février prochain, la jeune entreprise française présente donc un premier laptop de son cru, comme pour se mettre le pied à l'étrier : le Nokia PureBook Pro. Décliné en versions 15,6 et 17,3 pouces, l'appareil arrivera en Europe au cours du deuxième trimestre. Il fait figure de premier-né sur une gamme qu'OFF Global souhaite compléter par la suite, avec l'objectif clairement affiché de s'implanter d'ici 2022 dans 22 pays au total (dont le Canada, la Thaïlande et les pays d'Afrique du Nord).

Du basique et efficace sous Alder Lake

En lui-même le PureBook Pro n'impressionnera probablement pas grand monde. Il n'est d'ailleurs pas vraiment là pour ça. De l'aveu même des responsables d'OFF Global avec lesquels nous avons pu échanger, il s'agit avant tout de s'implanter sur le marché avec un produit simple et efficace, taillé pour combler les attentes d'une grande variété d'utilisateurs. En clair, nous posons nos yeux sur un appareil qui aimerait bien devenir l'un des best-sellers de 2022 avec une fiche technique équilibrée, un design rudimentaire mais pratique, et un prix de départ plutôt raisonnable.

Pour réussir à attirer le chaland, OFF Global mise en premier lieu sur des processeurs Intel de 12e et dernière génération… plutôt que d'opter pour des puces plus anciennes. En revanche, il faudra se contenter du petit Core i3-1220P (2 cœurs hautes performances, 8 cœurs haute efficacité et 12 threads, cadencés entre 1,5 et 4,4 GHz). Ce processeur Alder Lake, annoncé en tout début d'année 2022, sera ici couplé à 8 Go de DDR4 et 512 Go de SSD (OFF Global annonce 3 300 Mo/s en lecture et 2 200 Mo/s en écriture). Pas de DDR5 à l'horizon, donc.

Nokia_PureBook_Pro_4 © © Nokia / OFF Global
© Nokia / OFF Global
Nokia_PureBook_Pro_3 © © Nokia / OFF Global
Nokia_PureBook_Pro_1 © © Nokia / OFF Global
2 © © Nokia / OFF Global
© Nokia / OFF Global

Un laptop bureautique au bon rapport équipement/prix ?

Côté affichage, le Nokia PureBook Pro mise sur une dalle IPS Full HD (1 920 par 1 080 pixels), non tactile, traitée antireflet et surmontée d'une Webcam HD de 2 Mpx. La connectivité de l'engin s'axe sur les standards Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.2, tandis que sa connectique reposera sur deux ports USB-C 3.2, un port USB-A 3.2, un lecteur de cartes SD et une prise casque. La batterie est annoncée avec une capacité de 57 Wh, pour une autonomie allant jusqu'à 10 heures, ce qui ne paraît pas vraiment aguicheur de prime abord. Quatre haut-parleurs (deux sur les côtés du châssis et deux en dessous) sont aussi évoqués par OFF Global, qui vante un son plus englobant et une bonne expérience audio. Sans surprise, Windows 11 sera installé sur l'appareil, dont les dimensions atteignent 358 x 237 x 19,05 mm pour 1,7 kg en 15,6 pouces.

Comme évoqué plus haut, le Nokia PureBook Pro sera décliné en deux versions, au moins dans un premier temps. En 15,6 pouces, l'appareil sera proposé à partir de 699 euros, tandis qu'il se négociera à partir de 799 euros pour le 17,3 pouces. OFF Global promet que d'autres modèles seront annoncés plus tard en 2022. L'entreprise évoque notamment la piste d'un ultraportable… sans vouloir en dire plus. On apprend par ailleurs que la marque souhaite se concentrer dans un premier temps sur les PC portables « classiques ». A priori, inutile de s'attendre à des 2-en-1 ou autres excentricités dans l'immédiat. Nous avons également eu confirmation qu'aucune configuration AMD n'est pour l'instant au programme.

Clubic devrait prochainement pouvoir tester le Nokia PureBook Pro. Nous vous dirons alors si l'appareil profite d'un rapport équipement/prix réellement intéressant… ou non.

Source : communiqué de presse, briefing OFF Global

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
mrassol
La comme ca a froid, c’est pas foufou …
obbiclubic
Encore un flop en se fondant dans du cheap dont le marché est déjà rempli.
yatto
Ca a l’air d’être du très classique, mais avec un joli design coloré, ma foi pourquoi pas. D’autant que ça m’a l’air d’être des choix très raisonnables et équilibrés, sans gros défaut, ça peut donner un PC transportable assez sympa.
eykxas
Le prix est trop élevé pour les prestations. Il aurait du être positionné autour de 500€ pour le 15 pouces. Là on aurait eu un rapport qualité prix assez bon.
TofVW
Pas foufou effectivement, mais c’est justement le but recherché. Le prix me paraît cohérent, et pour de la bureautique/surf/Solitaire et Mah-Jong, ce sera largement suffisant.<br /> La faiblesse du processeur ne sera pas un problème pour cette utilisation, et un SSD de 512 Go avec 8 Go de RAM seront bien assez pour Mme Michu.<br /> Sachant que, pour en revenir au prix, les tarifs annoncés seront sûrement revus à la baisse sur les boutiques en ligne habituelles.<br /> Moi ça me paraît pas mal, le seul défaut est que maintenant, quand on veut acheter un téléphone ou un ordinateur, on ne pense pas « Nokia ». Et c’est bien dommage.
ultrabill
On apprend que le groupe se chargera de la conception et de la commercialisation de toute une gamme de PC portables estampillés Nokia, tout en restant sous l’égide du Finlandais HMD Global, maison mère de Nokia depuis 2016<br /> HMD Global n’est pas la maison mère de Nokia. HMD Global a la licence pour fabriquer/vendre des mobiles sous la marque Nokia, tout comme OFF Global avec ce laptop.<br /> Le laptop est sobre en tout cas. Un portable estampillé « Pro » avec un i3 c’est pas terrible. Ils mettraient quoi dans la déclinaison « pas pro », un Pentium Gold ?<br /> J’ai un doute sur le confort du clavier avec les touches non détourées comme ça.<br /> Bon après pour 700 balles il faut peut-être pas trop en demander.
Yannk
En gros un nouveau pc portable sur le marché qui vient se noyer dans la multitude de laptop disponible sur le marché ? Ou y a t il un concept, une nouveauté, une spécificité qui le sorte du lot ?
info01
Ca fait très low cost… au lieu d’essayer de faire quelque chose de bien et performant à prix raisonnable…
os2
c’est quoi pro? faire du montage video en 8k? faire de la bureautique? faire de l’entrée de donnée…?
ultrabill
« Pro » c’est pour produire, il doit être plus performant et mieux adapté à la production qu’une machine de consultation ou de production occasionnelle.
DrCarter95
Ils ont l’air beau.
bmustang
si pas de processeurs AMD, c’est un manque d’ouverture, de diversification et de revenus.
lobo41
Excepté le couvercle rouge, c’est sans intérêt.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple bosse (évidemment) sur un M2 Pro, Max, Ultra et Extreme, mais pour quelles machines ?
Sony à l’assaut du gaming PC avec Inzone, sa nouvelle marque de périphériques
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
Pendant les soldes, ce kit de mémoire T-Force 32 Go voit son prix chuter !
Lenovo dévoile sa nouvelle gamme Legion, des PC portables gamer aussi sobres que puissants
Apple : le SSD du MacBook Pro M2 déçoit face au modèle M1, mais pourquoi ?
Nagao présente un boîtier PC ouvert pour le moins original !
Soldes 2022 : le prix du PC portable Acer Aspire 14
Soldes 2022 : l'écran PC MSI Optix à prix cassé chez Darty
Cdiscount : le MEGA TOP 10 des MEILLEURS produits pour les soldes
Haut de page