ASUS développe sa gamme créative et l'ouvre aux occasionnels avec les VivoBook Pro X

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 septembre 2021 à 18h00
1
ASUS Studiobook 16-8 © © ASUS
© ASUS

ASUS tenait aujourd'hui son événement Create the Uncreated dédié aux PC portables créatifs . À cette occasion, le constructeur taïwanais a dévoilé plusieurs nouveaux modèles et une constellations de nouvelles références pour élargir son offre, et la développer auprès d'un public plus occasionnel.

Des machines créatives, pour tous les créateurs. ASUS n'a pas chômé ces derniers mois pour nous présenter en cette rentrée 2021 sa gamme renouvelée et enrichie de PC portables créatifs. Plusieurs nouveautés font leur apparition avec en tête de file les Studiobook 16 / Pro 16 et les VivoBook Pro X. Les premiers se destinent aux créateurs exigeants, les seconds aux créatifs plus occasionnels.

Plus largement, ASUS profite aussi de la rentrée pour étendre plus encore le nombre de références dotées de dalles OLED. Un effort global pour le groupe, qui intègre maintenant de plus en plus souvent cette technologie d'affichage à ses PC portables, comme récemment avec les très bons ZenBook 13 et ZenBook Flip S (tous deux testés sur Clubic). Les cadres de la marque considèrent désormais que l'OLED doit devenir mainstream sur laptops… après l'être rapidement devenu sur nos smartphones.

ProArt Studiobook 16 / Pro 16 : des machines pour les pros… avec un petit quelque chose en plus

Aucun compromis, c'est ce que promet le nouveau ProArt Studiobook Pro 16 OLED. L'appareil embarque globalement ce qui se fait de mieux pour le public professionnel et nomade, s'équipant dans les versions les plus abouties d'un processeur Intel Xeon de 3e génération couplé à une NVIDIA RTX A2000 ou A5000. Ces composants devraient conférer à l'ASUS ProArt Studiobook Pro une belle agilité en termes de rendu, visualisation, simulation, CAO (Conception Assistée par Ordinateur), création 3D ou encore montage vidéo lourd.

Son petit frère, le Studiobook 16 OLED, n'est pas trop mal loti non plus. Il pourra pour sa part compter sur des processeurs grand public d'Intel et AMD. Pour l'instant, ASUS ne dévoile pas les références exactes des CPUs proposés, mais nous devrions pouvoir compter sur des Core i9 Alder Lake-P (attendus plus tard cette année) et Ryzen 9 (Zen 3). L'engin embarquera du reste une RTX 3060 ou 3070 pour assurer une polyvalence appréciable.

Comme leur nom le revendique fièrement, les deux Studiobook 16 sont dotés d'une dalle OLED, mais pas n'importe laquelle. On retrouve dans les deux cas un écran OLED 4K 16:10 de 16 pouces capable de monter à 550 nits de luminance pour profiter de la norme VESA DisplayHDR 500 True Black. ASUS promet du reste un DeltaE inférieur à 2 et une couverture à 100 % du spectre DCI-P3 pour ces dalles 60 Hz, certifiées par PANTONE et Calman.

ASUS Studiobook 16-7 © © ASUS
© ASUS
ASUS Studiobook 16-5 © © ASUS
ASUS Studiobook 16-6 © © ASUS

Mais le plus original provient sûrement du ASUS Dial, une molette physique intégrée à gauche du trackpad sur les ProArt Studiobook 16 / Pro 16. Elle permet de contrôler de manière plus intuitive les paramètres de certains logiciels de création. Pour l'instant sont surtout concernés ceux d'Adobe, dont Photoshop, Premiere Pro, ou encore Lightroom. Cette molette sera configurable à l'aide d'une nouvelle application qu'ASUS appelle ProArt Creator Hub.

Pour le reste, les deux appareils disposent d'un maximum de 64 Go de RAM (DDR4 à 3200 MHz), de ports USB-C 3.2 Gen 2, Thunderbolt 4 (pour les variantes Intel), HDMI 2.1 et d'un lecteur de cartes SD Express 7.0 ultra rapide.

Les ProArt Studiobook 16 et Studiobook Pro 16 arriveront sur le marché sur le quatrième trimestre 2021, nous précise ASUS France, à partir de 2 599 euros et 3 299 euros respectivement.

ASUS Studiobook 16-4 © © ASUS
© ASUS
ASUS Studiobook 16-3 © © ASUS
ASUS Studiobook 16-1 © © ASUS
ASUS Studiobook 16-2 © © ASUS
© ASUS

VivoBook Pro X et VivoBook Pro : la création ouverte à tous

Vous connaissiez probablement déjà les PC portables ASUS VivoBook, voici désormais les VivoBook Pro X et VivoBook Pro « tout court ». Commençons par les plus performants : les VivoBook Pro 14X OLED et Pro 16X OLED, qui misent l'un comme l'autre sur un écran OLED HDR 2,8K au ratio 16:10. Cette dalles est capable de monter à 550 nits de luminance en 16 pouces, contre 600 nits en 14 pouces, avec une couverture intégral du gamut DCI-P3. Dans les deux cas, la certification PANTONE est toujours d'actualité.

ASUS VivoBook 14X OLED-2 © © ASUS
© ASUS

À l'intérieur du châssis se logent des processeurs Intel de 11e génération (jusqu'à un Core i7, précise ASUS) ou AMD Ryzen 5000 H, épaulés d'une RTX 3050 Ti et d'un maximum de 32 Go de RAM. L'ensemble sera alimenté par une batterie de 96 Wh. Cette dernière risque toutefois d'être réservée au modèle 16 pouces.

ASUS VivoBook 14X OLED-3 © © ASUS
ASUS VivoBook 14X OLED © © ASUS

© ASUS

Les VivoBook Pro 14X OLED et Pro 16X OLED disposent eux aussi d'une molette de contrôle pour les logiciels créatifs, mais virtuelle cette fois. Surnommée « ASUS DialPad », elle est en effet affichée directement sur le trackpad des deux appareils, et pourra être éteinte en un clic à la manière de ce que certains PC portables ASUS proposent depuis des années avec le pavé numérique virtuel NumPad.

On retrouvera enfin une connectique complète, recensant notamment des ports USB-C ou Thunderbolt 4 en fonction du processeur choisi. ASUS évoque également la présence d'un lecteur d'empreinte digitales intégré au bouton de mise sous tension et d'un clavier rétroéclairé.

L'ASUS Vivobook Pro 14X OLED sera lancé au cours du quatrième trimestre 2021 à partir de 1 299 euros, contre 1 599 euros en prix de départ pour le Pro 16X OLED qui déboulera sur le marché à la même période.

ASUS VivoBook 16X OLED-1 © © ASUS
© ASUS

Si l'on descend un tout petit peu en gamme, on trouve finalement les VivoBook Pro 14 OLED et 15 OLED. Ces derniers reprennent une configuration similaire, avec, au choix, des processeurs Intel de 11e génération ou AMD Ryzen 5000, et un écran OLED Full HD (en 14 pouces) ou 2,8K (en 15 pouces). Côté GPU, on passe cette fois sur une RTX 3050 et l'on doit aussi se contenter d'un maximum de 16 Go de RAM pour 1 To de stockage.

ASUS VivoBook Pro 15 OLED-1 © © ASUS
© ASUS

Les deux appareils font l'impasse sur le DialPad mais profitent toujours d'un clavier rétroéclairé et d'un capteurs d'empreinte dans le bouton de démarrage. Ils peuvent aussi miser sur un poids relativement contenu pour séduire les acheteurs : 1,4 kg pour le modèle 14 pouces, contre 1,65 kg seulement en 15 pouces. ASUS évoque par ailleurs la présence de haut-parleurs certifiés Harman Kardon, mais notre petit doigt nous dit qu'il faudra (comme souvent) ne pas en attendre grand chose.

ASUS VivoBook Pro 14 OLED-3 © © ASUS
ASUS VivoBook Pro 14 OLED-1 © © ASUS

Côté lancement, ASUS évoque là aussi un créneau de sortie sur le quatrième trimestre 2021, sans plus de précision, pour ses VivoBook Pro 14 OLED et Pro 15 OLED. Le premier sera proposé à partir de 699 euros, quand le prix de départ du second sera 849 euros.

ASUS VivoBook Pro 14 OLED-2 © © ASUS

Vous pourrez bien sûr compter sur Clubic pour tester certains de ces modèles dans les prochains mois.

Source : Communiqué de presse ASUS / Briefing presse ASUS

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SSD PCIe 5.0 : Kioxia présente un modèle capable d'atteindre 14 Go/s
CPU-Z, SiSoftware : les performances du Core i9-12900K se précisent encore
Asus Republic of Gamers annonce la gamme Moonlight, toute de blanc vêtue
Seconde main : attention à la sécurité des données
NZXT annonce le H510 Flow Case, optimisé pour le refroidissement
AMD Radeon RX 6600 : les tests prévus pour mi-octobre, pour une sortie dans la foulée ?
Google : le Pixelbook 2 aurait la même puce Tensor que les Pixel 6 (et 5 couleurs)
La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Haut de page