ASUS étoffe ses gammes Zenbook et Vivobook avec un modèle XXL et un modèle ARM

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 03 juin 2024 à 13h17
ASUS vient d'annoncer ses nouveaux Zenbook S16 et Vivobook S15 © ASUS
ASUS vient d'annoncer ses nouveaux Zenbook S16 et Vivobook S15 © ASUS

À Taïwan, ASUS vient d'annoncer ses nouveaux Zenbook S16 et Vivobook S15. Le premier porte le concept du Zenbook S13 au format 16 pouces, tandis que le second est le premier PC portable d'ASUS centré autour de la nouvelle plateforme Copilot+ de Microsoft.

En parallèle d'un triptyque prometteur dévoilé pour la gamme créative ProArt, ASUS profite du Computex pour injecter de la nouveauté sur ses gammes Zenbook et Vivobook. Parmi les modèles les plus marquants, on retient surtout les Zenbook S16 et Vivobook S15.

Quels sont les meilleurs PC portables Asus ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables Asus ? Comparatif 2024

10 juin 2024 à 10h45

Comparatif

La gamme Zenbook adopte un nouveau format

La gamme Zenbook dispose bien de quelques modèles grand format (on pense notamment au Zenbook 15 OLED ou au Zenbook 17 Fold OLED), mais elle n'accueillait jusqu'à présent aucune solution de 16 pouces autrement que sur la lignée Zenbook Pro. Cette lacune est désormais comblée avec l'annonce du Zenbook S16 : le grand frère attitré du très bon Zenbook S13, dont il reprend les codes et une bonne partie du design.

Pour ce nouveau produit, ASUS évoque un châssis en Ceraluminum : un alliage censé offrir le toucher de la céramique et la légèreté de l'aluminium. Dans les faits, on retrouve surtout le look épuré et minéral du Zenbook S13, avec cette fois deux nouveaux coloris : un gris foncé et un blanc éclatant.

© ASUS

Le Zenbook S16 © ASUS

L'appareil s'équipe quoi qu'il en soit des derniers processeurs AMD Ryzen (Zen 5, 28 W de TDP), couplés à un maximum de 16 Go de LPDDR5X à 7500 MHz, et d'une chambre à vapeur qui devrait lui permettre d'éviter la chauffe et le bruit sur un châssis pourtant particulièrement affiné : 1,1 cm d'épaisseur seulement pour 1,5 kg sur la balance.

Côté écran, ASUS reste fidèle à son crédo de mettre de l'OLED partout. On retrouve donc une dalle organique de 16 pouces au format 16:10, offrant une définition 2,8K, une fréquence de rafraîchissement 120 Hz, une prise en charge intégrale de l'espace colorimétrique DCI-P3, et une luminance maximale de 550 cd/m2.

Pour le reste, la marque évoque enfin une webcam compatible avec d'identification faciale via Windows Hello, mais des connectiques nombreuses (USB 4, HDMI, lecteur de cartes SD…) et une connectivité Wi-Fi 7.

Le Zenbook S16 arrivera en France début août, à partir de 1999 euros.

Vivobook S15 : l'avenir d'ASUS à la sauce ARM !

La fête ne serait pas complète en ce mois de juin sans l'annonce par ASUS d'une machine ARM liée à la nouvelle plateforme Copilot+ de Microsoft. Avec le Vivobook S15, c'est chose faite. Ce nouveau modèle de 15,6 pouces s'équipe d'un processeur ARM Qualcomm Snapdragon X Elite pour proposer jusqu'à 18 heures d'autonomie grâce à une batterie de 70 Wh… et ainsi rivaliser pour de bon (en tout cas on l'espère) avec le dernier Apple MacBook Air M3 sur le terrain de l'endurance et de l'efficacité énergétique.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

L'appareil s'appuie sur un châssis en métal un peu plus basique que celui du Zenbook S16, mais reste compact et pas trop lourd (1,47 cm d'épaisseur pour 1,42 kg). On y trouve un clavier RGB, comme sur le Vivobook S14 OLED, et surtout un écran OLED 3K/ 20 Hz couvrant à 100 % le gamut DCI-P3 également.

© ASUS

Le Vivobook S15 © ASUS

Son processeur X Elite est enfin couplé à un maximum de 32 Go de RAM en LPDDR5X à 8448 MHz, et l'on peut compter là aussi sur du Wi-Fi 7 et des connectiques nombreuses (USB 4, HDMI 2.1, lecteur microSD…).

Le Vivobook S15 arrivera en France mi-juin à partir de 1 299 euros.

ASUS Zenbook 17 Fold OLED (UX9702)
  • Un concept parfois séduisant, souvent jouissif (malgré un manque de maturité)
  • Le sentiment de passer sur une toute nouvelle ère de produits
  • L'immense écran OLED pliable
ASUS Zenbook S13 OLED (UX5304)
  • Appareil compact et léger, au design ravissant
  • Connectiques nombreuses pour le format
  • Autonomie plutôt abondante (9 à 11 heures)
ASUS Zenbook 15 OLED - UM3504
  • Un 15 pouces fin et léger
  • Le CPU AMD Ryzen 7 efficace… et son iGPU RDNA 2 en bonus
  • Bon clavier, connectiques suffisamment nombreuses, bonne webcam

Source : Communiqué de presse ASUS / Briefing Computex

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.