ASUS dévoile le Vivobook S15, son premier PC armé de Copilot+ sous Windows 11 : prix, fonctionnalités, disponibilité

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 27 mai 2024 à 19h01
Le Vivobook S15 sera équipé de l'IA de Microsoft © ASUS
Le Vivobook S15 sera équipé de l'IA de Microsoft © ASUS

Le groupe ASUS dévoile aujourd'hui son tout nouveau Vivobook S15, le premier de la gamme Copilot+ PC à bénéficier des fonctionnalités IA sous Windows 11, fruit d'une étroite collaboration avec Microsoft et Qualcomm.

Dans le cadre de son événement en ligne Next Level. AI Incredible, ASUS a levé le voile sur le Vivobook S15, dopé à l'intelligence artificielle. Ce PC portable peut sonner familier à vos oreilles, puisque le laptop ASUS Vivobook S15 existe déjà (notre test est à retrouver ici). Il s'agit bien pour la marque de livrer une nouvelle version consacrée à Copilot+ (et qui risque bien d'être l'argument de vente de cette année).

Quels sont les meilleurs PC portables Asus ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables Asus ? Comparatif 2024

10 juin 2024 à 10h45

Comparatif

Le même, mais avec Copilot+ ?

C'était il y a quelques jours, lors d'un événement consacré à Windows et à la gamme Surface, Microsoft dévoilait la gamme Copilot+ PC, qui regroupera les PC portables pensés pour l'intelligence artificielle. Dans la foulée, ASUS dévoile son premier Copilot+ PC, un ordinateur portable animé par le Snapdragon X Elite et qui fait (évidemment) la part belle à l'intelligence artificielle du géant américain.

Outre son CPU nouvelle génération signé Qualcomm, le PC portable ASUS Vivobook S15 propose des options de stockage qui comprennent jusqu'à 1 To de SSD PCIe 4.0, avec une mémoire pouvant être configurée jusqu'à 32 Go de RAM LPDDR5X à 8 448 MHz.

Disponible début juin en France

Parmi les améliorations permises par l'IA, on retrouve notamment les effets Windows Studio ainsi qu'une caméra ASUS AiSense IR. Les capacités de détection de présence de la caméra permettent une gradation adaptative, qui réduit la luminosité de l'écran lorsque l'utilisateur détourne le regard, et un verrouillage automatique lorsque celui-ci s'éloigne et le déverrouille à son retour.

Ce nouvel ASUS Vivobook S15 peut également se targuer d'être le premier appareil à intégrer l'application IA exclusive de la société, StoryCube. L'ordinateur sera également compatible avec la nouvelle fonction Recall, présentée récemment par Microsoft.

Le PC embarque tout un tas de nouvelles fonctionnalités par rapport à la première version © ASUS

Pour le reste, on a affaire à un laptop au design ultrafin (avec une conception monocoque tout en métal) de 14,7 millimètres, avec un poids de 1,4 kilo sur la balance. On y retrouve également une batterie 70 Wh, un clavier rétroéclairé RGB, la précieuse touche consacrée à Copilot, sans oublier Windows 11 à bord. Le tout s'articule autour d'un écran OLED de 15,6 pouces, doté d'une technologie maison pour réduire le risque de brûlure, et d'un système audio signé Harman Kardon.

Le nouvel ASUS Vivobook S15, millésime Copilot+, sera disponible en France à partir de mi-juin, avec un billet d'entrée fixé à 1 299 euros.

  • La qualité d’affichage offerte par l’OLED
  • De solides performances CPU
  • Bonne compacité et poids modéré
  • Autonomie correcte pour la configuration (8 heures)

Le Vivobook S15 est un bon PC portable pour se livrer à des activités multimédia avancées ou à de la création occasionnelle (retouche photo, montage vidéo…). Il pèche toutefois par des performances GPU trop modestes, la faute à une carte dédiée Intel ARC A350M pas assez puissante en 2023. Il se cantonne ainsi à une dalle 16:9 qui n’est plus tellement en phase avec les standards actuels du marché. L’engin souffre par ailleurs d’un système de dissipation sous-dimensionné qui ampute une petite partie des performances de son processeur.

Heureusement, la puce d’Intel parvient quand même à donner de la voix et à nous offrir une généreuse dose de puissance. L’infinie prestance de la technologie OLED est aussi à porter au crédit de ce nouveau Vivobook. Celui-ci séduit par son encombrement raisonnable et son autonomie honnête compte tenu de la configuration embarquée. Un bon produit en somme, pas nécessairement inoubliable… mais un bon produit quand même.

Source : ASUS

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
salvia34

Quelqu’un peut confirmer que les acheteurs comme moi du très récent ASUS Vivobook S 15 OLED (S5506) acheté il y a un peu plus d’un mois n’auront pas accès à cette nouvelle feature Copilot+ ?

TDcestnextAI

@Salvia, si tu auras accès, mais j imagine que ton processeur est un Intel, la version de ce test est un Qualcomm et ce sera le premier Pc disponible en France avec ce que préconise Microsoft en config minimum :
40 Tops, 16 giga de mémoire et 256 de SSD.
Les tops sont une nouvelle unité de mesure concernant l intelligence artificielle qui permettra D avoir en local Copilot et donc d’eviter les requêtes Cloud (sécurité accrue, vitesse D exécution…)
Et un autre point oublié dans ce test, les processeurs Qualcomm devraient très peu consommer (je n ai pas encore tester) et si la promesse est tenue, c est 12h D autonomie…