Windows ARM et AI Explorer : ce qu'il faut attendre des annonces de Microsoft le 20 mai

Mérouan Goumiri
Publié le 17 mai 2024 à 12h12
Microsoft s'apprête à faire le plein d'annonces © Sunrise King / Unsplash
Microsoft s'apprête à faire le plein d'annonces © Sunrise King / Unsplash

Dans une poignée de jours, Microsoft lèvera le voile autour des futures fonctionnalités d'IA à venir dans Windows 11. Dans un même temps, la société présentera ses nouvelles Surface ARM, dont le lancement est attendu pour cet été.

Disponible depuis bientôt trois ans, la dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft a encore bien des choses à prouver. Toujours loin derrière l'infatigable Windows 10, qui a d'ailleurs rencontré un regain d'intérêt en avril 2024, Windows 11 entend bien profiter de sa prochaine mise à jour pour démontrer ce qu'il a sous le capot.

Le 20 mai prochain, à Seattle, la firme de Redmond prendra la parole lors d'un événement spécial afin de dévoiler les nouveautés de son OS, dont la très attendue AI Explorer, ainsi que ses Surface Pro 10 et Laptop 6 élaborées à partir de processeurs ARM.

Quels sont les meilleurs PC hybrides 2-en-1 ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC hybrides 2-en-1 ? Comparatif 2024

12 juin 2024 à 15h50

Comparatif

Windows 11 et AI Explorer : qu'attendre de l'événement du 20 mai ?

Vous le savez sans doute déjà, la version 24H2 de Windows 11 est attendue pour l'automne prochain. Annoncée comme « la plus grosse mise à jour du système d'exploitation », celle-ci fera, sans grande surprise, la part belle à l'intelligence artificielle. De ce que nous savons à l'heure actuelle, Microsoft prévoirait un déploiement en plusieurs étapes pour la nouvelle mouture de son OS, et de nombreux éléments devraient justement être clarifiés dans quelques jours lors de l'événement du 20 mai.

Parmi les annonces les plus espérées, il y a la découverte d'une nouvelle expérience baptisée en interne « AI Explorer ». En réalité, ce terme désigne un ensemble de fonctions à venir dans Windows 11 qui seront basées sur l'IA. La plus notable d'entre elles se prénomme « Recall » et aura pour mission de suivre chacun de vos faits et gestes dans Windows pour comprendre vos habitudes, et ainsi mieux répondre à vos besoins.

La mise à jour 24H2 est-elle la dernière chance pour Windows 11 de convaincre les utilisateurs ? © Shutterstock

Cette technologie, d'après Windows Central, intègre une interface chronologique qui fera défiler toutes les choses que vous avez faites sur votre PC et que l'IA a capturées. Par conséquent, il vous suffira d'indiquer ce que vous recherchez pour que AI Explorer se charge, en un minimum de temps, de retrouver ce dont vous avez besoin.

Sur le papier, tout cela pourra s'avérer très utile, d'autant que ces diverses fonctionnalités s'annoncent relativement complémentaires à Copilot. Cependant, force est d'admettre qu'elles soulèvent forcément quelques interrogations quant à la confidentialité des utilisateurs et l'usage de leurs données dans Windows 11. Microsoft devra donc apporter quelques clarifications lors de son événement lundi prochain.

Écran plus grand, dalle OLED… quoi de neuf du côté des Surface ARM ?

Depuis maintenant de nombreux mois, Microsoft planche sur deux nouvelles Surface ARM : les Surface Pro 10 et Surface Laptop 6. Après avoir présenté des mises à jour techniques de ses appareils en mars dernier, principalement destinées aux professionnels, le géant de la Tech devrait à présent dévoiler ses PC hybrides grand public. Les deux appareils devraient embarquer un processeur ARM Qualcomm Snapdragon X Elite et seraient prévus pour être expédiés à partir du mois de juin.

En se basant sur les informations de nos confrères de Windows Central, la Surface Laptop 6 sera itérée en deux versions : l'une embarquera une taille d'écran de 13,8 pouces tandis que l'autre jouira d'une dalle de 15 pouces. En matière de design, nous retrouverons logiquement des bordures plus fines et des coins arrondis. Elle serait également livrée avec un port USB-A, deux ports USB-C et un Surface Connect.

Enfin, pour la toute première fois dans l'histoire de la gamme, Microsoft fera l'impasse sur le modèle avec 8 Go de RAM. De ce fait, la configuration de départ de la Surface Laptop 6 embarquera 16 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Après Apple et son nouvel iPad Pro, ce serait à présent au tour de Microsoft d'équiper sa Surface Pro 10 d'un écran OLED. La société américaine continuerait malgré tout de commercialiser la variante LCD pour les personnes favorisant cette technologie d'affichage.

Si les modifications seront visiblement moins nombreuses que pour la Surface Laptop, notons toutefois que la Surface Pro 10, elle aussi alimentée par un processeur ARM, devrait être disponible dans plus de coloris que par le passé. Le clavier Surface Pro Type Cover disposera par ailleurs d'une touche dédiée à l'assistant Copilot. La firme vient d'ailleurs de confirmer que les claviers des futurs ordinateurs bénéficieront tous de cette nouvelle touche à l'avenir.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
norwy

Faut-il s’attendre à des limitations de Windows 11 sur ARM ou bien c’est open bar ?

Neferith

Bah les limitations actuels : l’émulation.

Gaby22200

Je vois bien le truc venir. Sous couvert d’IA et d’apprentissage de nos habitudes la collecte des données perso va ratisser encore plus large au point de sauvegarder le moindre clic ou déplacement de souris… Windows c’est déjà un gros spyware, j’espère que ces nouvelles fonctions seront désactivables (et désactivées par défaut).

info01

J’en attend beaucoup de ces nouvelles Surface ARM, j’espere ne pas être déçu… Même si j’ai deja peur des promesses non tenues surtout face à Apple et ses puce M.
Car je souhaite enfin me debarasser de mon iPad pro qui est inadapté pour un usage pro à cause de l’OS…