Windows 11 24H2 sera bien la mise à jour majeure du système de Microsoft cette année

03 février 2024 à 13h31
13
Logo de Windows 11 © MardeFondos / Shutterstock
Logo de Windows 11 © MardeFondos / Shutterstock

C'est confirmé par Microsoft, Windows 11 accueillera une nouvelle mise à jour en fin d'année 2024. Les changements majeurs attendus dans Windows 12, notamment en matière d'IA, devraient finalement débarquer dans la prochaine version de Windows 11.

Les plans de Microsoft à l'égard de ses systèmes d'exploitation Windows se dessinent enfin. En proie à de nombreux bouleversements organisationnels ces derniers mois, à commencer par des licenciements massifs, ou encore le départ de Panos Panay en septembre dernier, la firme de Redmond semble avoir pris la décision de retarder le lancement de Windows 12.

La mise à jour 24H2 de Windows 11 serait désormais la priorité de Microsoft, avec d'importantes nouveautés au programme.

Windows 12 va encore devoir se faire attendre

Souvenez-vous, en décembre dernier, le site spécialisé Windows Central, réputé pour la fiabilité de ses sources et de ses informations, laissaient entrevoir la possibilité que la prochaine version de Windows puisse ne pas s'appeler Windows 12.

En effet, si les rumeurs évoquaient jusqu'alors un lancement du nouvel OS pour l'année 2024, les récents bruis de couloir laissaient finalement imaginer que le lancement de Windows 12 aurait été retardé, au profit d'une grosse mise à jour de Windows 11.

En fin d'année, Windows 12 cédera sa place à une mise à jour majeure de Windows 11 © yougoigo / Shutterstock
En fin d'année, Windows 12 cédera sa place à une mise à jour majeure de Windows 11 © yougoigo / Shutterstock

Pas plus tard qu'hier, nos confrères de Windows Latest ont mis la main sur diverses documentations officielles (initialement destinées aux développeurs) confirmant l'arrivée de Windows 11 24H2 pour la fin d'année.

Windows 11 : une importante mise à jour pour la fin d'année 2024

L'un des documents dénichés par Windows Latest évoque la fonction EnumDeviceDrivers, un composant permettant aux développeurs et aux administrateurs de « récupérer l’adresse de chargement de chaque pilote de périphérique dans le système ». En s'aventurant davantage sur la page dédiée à la fonction, nous apprenons que celle-ci sera utilisée différemment dans Windows 11 24H2.

De ce que nous savons, cette nouvelle version ambitionnerait d'emmener Windows 11 dans l'ère de l'intelligence artificielle. Sensiblement plus conséquente que la mise à jour 23H2 déployée en fin d'année dernière, elle serait actuellement prévue pour la fin du troisième semestre (ou pour le début du quatrième semestre), toujours selon les informations rapportées par Windows Latest.

Windows 11 24H2 est officiellement mentionné par Microsoft © Microsoft / Windows Latest
Windows 11 24H2 est officiellement mentionné par Microsoft © Microsoft / Windows Latest

Si la société dirigée par Satya Nadella décide tout compte fait de ne pas déployer la nouvelle mouture de son système d'exploitation cette année, c'est en grande partie pour éviter une trop grande fragmentation de sa clientèle.

Pour rappel, Windows 10 et Windows 11 cumulent près de 1,5 milliard d'utilisateurs, nombre d'entre eux n'ayant d'ailleurs toujours pas accès à la dernière version de l'OS en raison des configurations système exigées par Microsoft.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Francis7
Peu importe l’IA.<br /> «&nbsp;c’est en grande partie pour éviter une trop grande fragmentation de sa clientèle.&nbsp;»<br /> Eh bien le monde entier est déjà client depuis des décennies avec la vente de la licence Windows pour chaque nouvel achat d’ordinateur hors Mac.
mozifred
Moi c’est plutot l’inverse. C’est l’IA qui me fera basculer sur linux. j’en veux pas …
Mr_Electro84
En fait jusqu’a preuve du contraire, Microsoft n’a pas confirmé la sortie de Windows 12 !<br /> C’est curieux de persister autant dans une rumeur !
Blap
L’existence ou la date de sortie ? Parce que c’est pas pareil
Mr_Electro84
L’existence surtout, pour le moment cette histoire de Windows 12 n’est qu’une rumeur !
Core-ias
Si je compare Microsoft à une IA, Polymorphisme et une adaptabilité à savoir être sur les plateformes de la concurance sans les éjecter et en acceptant de se faire éjecter.<br /> C’est l’IA capable de réaliser tes souhaits, en fait, c’est l’IA que tu veux si tu recherche une compatibilité ou même un accès à ce que l’IA traite.
F4FEnder
N’étant pas fermé par principe à l’IA, j’attends de voir ce qu’ils proposent avant de dire je veux ou je ne veux pas.
Core-ias
Il y a déjà des IA dans les voitures et armes en tout genre, pas encore dans les imprimantes hors OCR.<br /> Il y en a même sur les chaines de productions en usines autonomes.<br /> Les profs de SVT savent bien que terminator avaient une banque de donnée bien plus complète.
DragonSky
Bonsoir,windows 11 je l’install avec une clé USB fait par Rufus qui désactive pas mal de choses inutiles,un fois installé je met startisback pour avoir un windows 11 correct.<br /> Sérieux ,ils savent ce qui est bien pour nous<br /> Le jour où Steam fera tourner ma bibliothéque de jeux sous Linux (je croise les doigts ) je n’aurais pas besoin de windows étant donné que je suis pas un professionnel.<br /> Exemple: sous windows 11 par défaut il faut cliquer 2 fois pour avoir le menu contextuel complet ,startisback corrige ça.(startisback que j’ai du payé 5 euros)
xeno
Mise à jour majeur ?<br /> majeur en quoi ?<br /> l’IA ? → régression de plus , si c’est juste pour ça.<br /> ras le bol du tout connecté en tout cas, si encore toutes ces interconnexion était gratuite.
julla0
Et pourtant avec une clé de registre gratuite tu peux modifier ton menu contextuel…
xeno
Si tu as une clef de registre fonctionnel qui permet de déplacer la barre des tâches sur les cotés.<br /> Je suis preneur.
mickasun
xeno, fais un clic droit sur la barre de tache et tu peux modifier «&nbsp;alignement de la barre de tache&nbsp;» : c’est cadeau
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet