Windows 12 : Microsoft hésiterait à l'appeler autrement

11 décembre 2023 à 13h46
19
Windows 12 s'appelera-t-il Windows 12 ? © Jeremy Bezanger
Windows 12 s'appelera-t-il Windows 12 ? © Jeremy Bezanger

Et si le successeur de Windows 11 ne s'appelait finalement pas Windows 12 ?

En septembre dernier, le boss de Windows et Surface quittait Microsoft pour rejoindre les rangs d'Amazon. Après 19 ans de bons et loyaux services au sein de la firme de Redmond, Panos Panay transmettait le flambeau à Yusuf Mehdi.

S'il était encore bien trop tôt pour affirmer dans quelle mesure ce départ affecterait les plans de Microsoft, tout porte à croire que la société dirigée par Satya Nadella va opérer de nombreux changements pour la future version de son OS, à commencer par sa dénomination…

La prochaine version de Windows ne s'appellera peut-être pas Windows 12

La prochaine version du système d'exploitation de Microsoft pourrait faire l'objet de nombreux bouleversements. D'après les informations exclusives de Zac Bowden, du site Windows Central, réputé pour être généralement bien informé de ce qui se trame chez Microsoft, la firme américaine serait en proie à quelques doutes quant à l'appellation de son prochain OS. En réalité, celle-ci redouterait de fragmenter davantage sa base d'utilisateurs.

Pour rappel, les deux dernières moutures Windows totalisent pas moins de 1,4 milliard d'utilisateurs à travers le monde (1 milliard de clients étant encore sous Windows 10 contre 400 millions sous Windows 11).

Les indices se multiplient quant à une sortie du prochain Windows pour 2024 © Gorodenkoff / Adobe / Clubic
Les indices se multiplient quant à une sortie du prochain Windows pour 2024 © Gorodenkoff / Adobe / Clubic

Rappelons qu'un nombre important d'utilisateurs de Windows 10 ne peut toujours pas passer à Windows 11, notamment en raison des configurations système exigées par Microsoft.

Par conséquent, délivrer, et ce, dès 2024, une nouvelle version de son OS baptisée « Windows 12 » (dont le nom de code serait Hudson Valley), pourrait potentiellement nuire à l'objectif de Microsoft de « réduire la fragmentation et de ramener tout le monde sur la même version de Windows » nous rapporte Windows Central.

À l'heure actuelle, nous ignorons cependant quel pourrait être le nouveau nom qui sera attribué à la prochaine mouture de Windows, dont le déploiement pourrait débuter dès le mois de juin 2024.

Windows 12 : Microsoft voudrait également revoir son calendrier de mises à jour

Toujours selon les sources de Zac Bowden, Microsoft envisagerait de revenir à un calendrier de publication annuel pour ses mises à jour une fois « Windows 12 » déployé. En d'autres termes, la société pourrait abandonner les mises à jour ponctuelles, désormais connues sous le nom de « Moment », et ainsi ne proposer plus qu'une seule et grosse mise à jour de fin d'année.

Même les mises à jour pourraient faire l'objet de quelques changements © Microsoft
Même les mises à jour pourraient faire l'objet de quelques changements © Microsoft

Concernant la dénomination du futur OS de Microsoft, il est on ne peut plus clair qu'il ne s'agira que d'une décision purement marketing, comme le souligne le journaliste de Windows Central. Car, quoi qu'il en soit, celui-ci sera bel et bien conçu comme une toute nouvelle version de Windows et non comme une simple update de Windows 11.

Nous le savons, l'intelligence artificielle sera au cœur de la prochaine version de Windows. Si nous avons déjà une idée des premières fonctionnalités qui verront le jour, il nous reste encore à découvrir l'interface, la date de sortie, ou encore le nom définitif qui sera adopté par Microsoft.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Central

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

YouenCalifornia
Le dernier qu’il avait dit comme le dernier the last of us pour le jv et j’en passe, le dernier Halo aussi …<br /> Je peux pas poster la dite news mais c’est véridique, des société menteuse que pour le Dollar
Fodger
Windows AI ?
twist_oliver
Open Windows
Fodger
Arrête ça laisserait entendre que Windows devienne opensource !
Bestdoud
Après windows honte (11) ce sera windows bouze(12)
cid1
Windows 11, c’est, already over https://www.youtube.com/watch?v=tDWnnsQkNpo<br /> rien à voir, mais j’adore ce morceau.
Pierreonline
c’est quoi ? une nouvelle distrib Linux ? …
Oracle1
Pourquoi pas «&nbsp;WINDOWS 2024&nbsp;» tout simplement et ainsi de suite en mentionnant l’année de parution, ils sont tellement intelligents que des fois ils bloquent et deviennent bêtes sur des futilités !!
Pierreonline
Encore une personne dont le pc n’est pas éligible à la maj vers windows 11 (et encore moins vers windows 12)<br /> On les reconnaît au fait qu’ils sont mécontents contre Windows, alors que 11 est plutôt une bonne version de windows …
Francis7
C’est Windows 10 qui avait pour but de réduire la fragmentation et de ramener tout le monde à la même version de Windows. Cela a été plus ou moins fait sauf depuis Windows 11 avec ses limitations matérielles qui a réintroduit la fragmentation.<br /> Enfin bref, qu’ils fassent pour le mieux avec un meilleur OS au fur et à mesure. Aucun ne peut être définitif.
Yannick2k
MS ne voudrait pas changer de nom pour ne pas de fragmentation… non mais allo quoi !<br /> Win10 et Win11 ont leurs propres versions dont certaines déjà plus supportés !<br /> Les versions de Win10 et Win11 sont déjà fragmentés…
kopper
De pire en pire! Je pense qu’on est arrivé au summum du n’importe quoi…
ti4444
et que Windows veut vendre des PC dont on aurait pu se passer mais au nom de la sécurité on est prêt à tout…
Rainforce
Fodger:<br /> Windows AI ?<br /> Windows AI 3.1<br /> Car, quoi qu’il en soit, celui-ci sera bel et bien conçu comme une toute nouvelle version de Windows et non comme une simple update de Windows 11.<br /> On y croit !
Comcom1
Nous utilisateur ont s’en foutrait pas complètement, tant qu’il y a un numéro ou un millésime pour uniquement savoir s’il y a une mise à jour à faire lol
Bestdoud
Non non suis très bien sous windows 10🙂<br /> C’était juste pour le jeu de mots
Axel-Swailli
Dans l’absolu les premiers Windows étaient numéroté (W1.0-W2.0-W3.1-W3.5) et W4.0 fût appelé Windows95 puis est arrivé W98, WME, W2000, WXP, WServer2003, WVista et WServer2008, ce n’est qu’à partir de là que Microsoft à reprit la numérotation (sauf sur les versions Server qui ont gardé le même nom en plus de l’année avec Server2012 et Server2012 R2) avec W8, W8.1, W10 et W11 donc revenir à un OS nominatif pourquoi pas étant donné que l’OS va être orienté différemment de ses prédécesseurs ça permet de faire une coupe franche comme avec Windows 9 qui n’a jamais vu le jour étant donné que l’OS remplaçant W8.1 remettait au goût du jour le menu démarrer il y avait donc un gros changement et MS aurait préféré faire une coupure de chiffre entre les deux pour ne pas faire penser que W10 serait la suite de W8.1 et re-fidéliser les utilisateurs et vu le flop de W11 MS veut peut être en faire de même avec W12 ?
Marsfll
Et si Microsoft s’appelait Windows 17 a la place de Windows 12 pour le successeur de Windows 11 ça pourrait être un retour de Windows 7 .
Palou
ou Windouze à la place de Windows
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet