🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 12 et l'IA : Microsoft nous en dit plus

27 octobre 2023 à 19h00
42
Concept de Windows 12 © AR 4789 via YouTube
Concept de Windows 12 © AR 4789 via YouTube

Microsoft confirme que Windows mise sur tapis sur l'intelligence artificielle.

Il y a quelques jours, Qualcomm dévoilait sa puce Snapdragon X Elite pour PC Windows ARM. Lors de la présentation, nous avons assisté à une intervention de deux cadres importants de Microsoft : le PDG Satya Nadella et le vice-président en charge de Windows Pavan Davuluri ont fait une apparition sur scène.

L'IA va révolutionner les OS, les UI et les expériences utilisateurs

S'ils n'ont pas explicitement évoqué Windows 12, les deux hommes forts de la firme de Redmond ont commenté de quelle manière le Snapdragon X Elite et son puissant NPU vont pouvoir tirer parti de prochaines versions de Windows, sachant que les derniers rapports prétendent que Windows 12 sera l'OS de l'intelligence artificielle.

« L'IA changera fondamentalement ce qu'est un système d'exploitation, à quoi ressemble une interface utilisateur, comment se déroule l'interaction avec les applications », affirme Satya Nadella, pour qui l'IA générative « a le potentiel d'être aussi grande que la révolution mobile, la révolution du cloud, le web et le PC ».

Le patron de Microsoft a ensuite évoqué un nouveau moteur de raisonnement, qui va permettre de modifier « pratiquement toutes les catégories de logiciels ». Pour n'importe quelle tâche à réaliser sur son ordinateur, il sera donc possible de s'appuyer sur un assistant IA, qui aidera l'utilisateur pour les tâches rébarbatives ou pour l'assister dans ses processus de création.

Prototype de Windows 12 © Zac Bowden
Prototype de Windows 12 © Zac Bowden

Casser les frontières entre le local et le cloud

Satya Nadella a mis en avant les modèles hybrides d'IA, qui pourront à la fois s'appuyer sur la puissance disponible en local grâce aux NPU pour réaliser leurs calculs, mais aussi sur le cloud pour les tâches les plus lourdes. Windows Copilot s'appuie par exemple déjà sur cette architecture hybride, entre calcul local et cloud.

« L'expérience phare pour nous sera Copilot », poursuit d'ailleurs Satya Nadella. « Lorsque Windows a été créé pour la première fois, nous avions le bouton Démarrer. Copilot est comme le bouton Démarrer. Quand je lui exprime mon intention, soit il me dirige vers une application, soit il amène les fonctions de l'application dans Copilot ». Il est formel, cette fonctionnalité va « changer complètement les habitudes de l'utilisateur ».

Pavan Davuluri a quant à lui fait savoir comment Copilot allait évoluer pour de se rendre indispensable. « Vous serez en mesure de personnaliser chaque interaction. L'IA sera capable de prendre en compte plusieurs applications, services et appareils, fonctionnant comme un assistant qui peut se connecter et conserver le contexte sur l'ensemble des flux de travail ».

Vous l'avez compris, l'IA ne semble pas être qu'une mode du moment, mais un élément qui va s'améliorer et nous accompagner au quotidien. Microsoft est en tout cas persuadé que l'avenir passe par ce type de technologie.

Source : Windows Central

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (42)

Zimt
L’IA dans le cloud va révolutionner les bilans carbones aussi… mais pas dans le bon sens…
max6
Mais bien sur et faisons surtout en sorte que le PC devienne un simple terminal qui ne pourra plus rien faire sans payer tout un tas de service à l’abonnement comme cela on va bien pouvoir pomper le client jusqu’à la moelle et en plus comme on saura tout de lui il y en aura encore plus à vendre.<br /> Et dès qu’il ne raquera plus il pourra se servir de son PC comme cale porte, pas étonnant qu’il voit un avenir radieux ce gus, faudra juste avoir assez de jugeote pour ne pas le laisser faire.<br /> Mais est-ce que sera le cas ?<br /> Quand je vois le niveau de l’utilisateur moyen je commence à en douter
pinkfloyd
Pour l’instant de jolies paroles, moi je veux voir des cas concret, voir si ca ne vas pas finir comme le trombone de Word…
Kriz4liD
Je suis certain que c’est le but recherché ! Photoshop a l abonnement, les jeux en abonnement, les series et films , les livres, office , et bientot l os !
SPH
Il faudra voir à quel point l’IA sera… intelligente, justement. Si elle sera impartiale. En effet, l’IA de Microsoft va t’elle permettre qu’on installe des logiciels comme CHROME entre autre !?<br /> Pareil que les autres commentateurs ici, je me demande si on ne va pas payer un abonnement pour W12 !!
pinkfloyd
c’est un jeu dangereux pour microsoft, linux progresse très vite sur les drivers des cartes graphiques «&nbsp;gamers&nbsp;» et diverses émulations…
Doss
Ce que veux faire MS c’est exactement ce que je ne veux pas pour mon PC.
Pernel
Je sens qu’on va l’avoir dans l’OS.
Caramel34
J’attends de voir avant de spéculer.
Droz
Moi ce que je veux vraiment c’est l’IA qui fera toute notre paperasse.
blue_dwarf
Ce mensonge permanent sur l IA<br /> Ou comment de plus en plus ils bloc les contenu sur internet dernière moulte site bloqué par des id/pass du coup les résultat de recherche sont de moins en moins pertinent et de plus en plus vous êtes dirigé vers des site d hamoncage et d escroc<br /> Et pouf l IA ça sera juste que derrière ce mot ça te réouvrira les porte des site pertinent qui ont les images, son données pertinente en haute définition et pas les images timbre poste 400*300 pixel qu un Google te trouve maintenant, alors qu avant tu trouvait des image en 6-8K les doigts dans le nez ,maquillé en «&nbsp;c est l IA qui l’a pondu&nbsp;»<br /> Penchez vous un peu sur les options de recherche avancé du moteur de recherche Google de maintenant, et ce qu il permettait il y a allé… 8ans<br /> C est le jour et la nuit, tout est filtré, masqué, cancel culturisé par les sacro saint américain qui se pense constamment être les sachants du monde<br /> C est juste rebelote de Windows 8 qui était un OS de consommation de contenu et non de création de contenu<br /> Bref la nième tentative de Microsoft (et pas que) de dire aux utilisateurs «&nbsp;vous êtes des gros xxxs laissé nous pensez à votre place en vous faisant gobé que c est de l IA&nbsp;» et consommé, ne vous embétez pas à créer, rêver, imaginer<br /> Rien que le fait que leur IA soit censuré et n autorisé pas les grossiereté devrait vous mettre la puce à l oreille si juste ça c est déjà censuré, je vous laisse imaginer les idéologie douteuses qu ils vont vous faire passer à travers LEUR «&nbsp;IA&nbsp;» petit à petit ils vous feront passer qu il vaut mieux boire du coca que de l eau et j en passe<br /> Ces des commerciaux hein, pas des saint derrière ces «&nbsp;ia&nbsp;»<br /> Rappel aussi que ces entreprises préfère par exemple en laboratoire pharmaceutique créer des calmants, pas un médicaments, car des calmants vous êtes un client à vie, un médicament ça vous soignerais et vous ne seriez plus un client pour eux<br /> Impensable pour leur business modèle… Ça n existe plus la médicine qui vise à vous guérir, on vous «&nbsp;traite&nbsp;»<br /> Bref un beau ramassi d hypocrite<br /> Attention soyons bien d accord je ne parle pas des infirmières, infirmiers, aide soignant, médecins… Qui font ce qu ils peuvent avec ce qu on leur met à dispo<br /> Je parle bien des labo (mm si malheureusement certain médecin magouille avec ces fameux labo)<br /> Qui par exemple préfère réinventer 15* l aspirine plutôt que de chercher des solutions pour plus de 3000 maladies orpheline
Wen84
Première chose que je ferai : désactiver l’IA sous WIndows 12 xD
SPH
Tu oublies une chose très importante qui empêche certaines personnes de passer sur Linux : les jeux vidéo PC.<br /> Perso, je suis un gameur et j’ai une centaine de jeux PC. VOILA pourquoi je ne passe pas sur Linux !!
SPH
Qui te dit qu’elle sera désactivable ?<br /> Elle sera peut être fondu dans le moteur de W12…<br /> Allez, prenons les paries : 90% de chance qu’elle ne soit pas désactivable !
ar-s
Ouai ouai… on en reparle dans quelques années tout de même.
Droz
Moi je parie qu’elle sera désactivable, et que tu payera pour l’utiliser.
Catstom
Et aussi, il faudrait que Linux revoie la présentation des disques. Comme tout est répertoire, ce n’est pas toujours facile de savoir sur quel disque si t copiées les donnes.<br /> Il faudrait au minimum que chaque disque aie sa propre arborescence dans l’explorateur pour s’y retrouver facilement.<br /> Autre point noir (perso) c’est que tout est case sensitive sur le système de fichiers et que toute opération un peu plus avancée nécessité a chaque fois le mot de passe…
Francis7
« L’expérience phare pour nous sera Copilot », poursuit d’ailleurs Satya Nadella. « Lorsque Windows a été créé pour la première fois, nous avions le bouton Démarrer. Copilot est comme le bouton Démarrer. Quand je lui exprime mon intention, soit il me dirige vers une application, soit il amène les fonctions de l’application dans Copilot ». Il est formel, cette fonctionnalité va « changer complètement les habitudes de l’utilisateur ».<br /> Cliquer restera toujours plus simple.
Francis7
Je ne comprends pas pourquoi on paierait un abonnement pour Windows 12 puisqu’on paie déjà Windows à l’achat d’un nouvel ordinateur.<br /> Après, oui, l’IA payante, je comprends parce qu’elle n’est pas gratuite éternellement.
IATW
Et puis ne pas oublier les nouvelles générations qui trouvent normale d’avoir tout un tas d’abonnements et d’etre SUBMERGE par les pubs !!! Désespérant !<br /> En même temps quoi attendre des gens qui passent leurs temps sur Tikchiotte, à faire les beaux/belles sur Instagram et à nous gaver avec leurs OPs de ***** ?<br /> La «&nbsp;fête&nbsp;» est définitivement finie
juju251
Ce qui est toujours aussi ironique sur ce genre de news, c’est le nombre de gens qui râlent sur Microsoft, voir d’autres personnes qui seraient des «&nbsp;moutons&nbsp;» écervelés avec des abonnements …<br /> Dire que l’on est pas content, tout le monde le fait, par contre à un moment, il faudrait peut-être avancer …<br /> Windows vous saoule, la politique MS vous semble imbitable ?<br /> Bah, des alternatives il y en a, à commencer par une distribution Linux, ou encore FreeBSD ou Open BSD, par contre, attention pour ces deux derniers, en desktop, ça ne sera pas aussi clé en main qu’une distrib Linux type Mint, Ubuntu ou encore Fedora (il va falloir remonter les manches et accepter de taper de la ligne de commande rien que pour installer l’interface graphique*).<br /> Alors, oui, il va falloir changer ses habitudes, c’est long, on va se prendre des murs, faire des erreurs, il va falloir remplacer certains softs ou peut-être même garder un Windows dans un coin pour certains usages malheureusement, mais il n’y a pas de licence à payer pour utiliser son OS.<br /> *J’en vois venir à 10 000 kms : «&nbsp;C’est nul, c’est pas fait pour le grand public&nbsp;» …<br /> Ce sont surtout des systèmes conçus pour des serveurs, oui, ça peut faire du desktop, mais pas à la sortie de la boite.
pinkfloyd
Ben ce n’est pas du tout contraire a mon commentaire, relis moi mieux
pinkfloyd
/mnt/jeux<br /> /mnt/travail<br /> Bah si t’es organisé, non on ne se perd pas <br /> Pour le coup de l’admin (root) en plus de la sécurité, c’est surtout un rappel a l’ordre que tu vas faire un truc sensible, et qu’il faut donc que tu sois sûr de toi<br /> PS : J’utilise Windows (mon OS quotidien) depuis l’âge de 15 ans, et linux (pour mon serveur) depuis 5 ans, donc non, je ne suis pas un vendu/mouton ou autre, j’aime les deux OS ^^
SPH
Il fallait que je m’arrête sur le mot «&nbsp;émulation&nbsp;» ?
_DARKWOLF_1_1
C’est ce que je me prépare à faire, vu la tournure des événements. En attendant de «&nbsp;vraiment&nbsp;» pouvoir tester W12 (ce qui est déjà difficilement possible avec W11 et ses restrictions), on n’a rien de concret pour l’instant, donc wait &amp; see. Après, je peux comprendre que ce genre de propos émanant de Microsoft ne rassurent guère : l’IA n’est pas parfaite, et une interface qui semble deviner ou anticiper mes besoins, j’y crois moyen. Moi, ce dont j’ai besoin (et sûrement d’autres utilisateurs), c’est d’un système fiable, customisable, paramétrable avec une facilité d’accès pour lancer un programme (en un clic par exemple) ou pour accomplir une action (moins de clics, moins de fatigues ou d’erreurs). Et surtout, un système aussi polyvalent, à l’aise dans le domaine professionnel que personnel, étant aussi un gamer invétéré. Je vais essayer de trouver du temps à consacrer pour un distri Linux, mais j’espère sincèrement que le temps investi en vaut la chandelle (et ne finisse pas par un : «&nbsp;oh puis f****, c’est trop complexe, je me résigne à retourner sur Windows&nbsp;»).En attendant un Windows Open source…
Bidouille
Il n’y a pas que les jeux. Pratiquant la photo, j’ai testé diverses suites logicielles et je suis toujours revenu à la suite Adobe qui est vraiment la meilleure pour moi. De plus je fais de la musique et, là aussi, j’utilise Cubase qui ne fonctionne que su Mac ou PC. Donc, je resterai sur Windows qui, pour l’instant me donne entière satisfaction.
SPH
Oui, je parlais des jeux mais je pensais aussi aux logiciels en général.<br /> Perso, même si W12 est payant, je pense que je m’abonnerais.
LedragonNantais
W10 sera donc le dernier OS d’escr$oft que j’utiliserai. J’espère que d’ici là, la confrérie Linuxienne aura encore amélioré l’émulation et la compatibilité avec les jeux. Ou que j’aurais raccroché le PC et serai trop vieux pour ces conneries xD
laser85
la version de windows 12 ferait appel à l’IA il y a de quoi etre destabilise voir perdu est ce vraiment indispensable ou absolument incontournable pour le futur de l’informatique?
Francis7
J’adorais configurer mon Linux à la ligne de commande dans les années 90 (SuSE principalement). J’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’un ordinateur avec Linux. Maintenant, il vaut mieux opter pour un système qui dispose de dépots pour installer des logiciels et des bureaux supplémentaires.<br /> Au passage, Sun Solaris qui était devenu gratuit en 2001 était plus facile à installer que Linux. Il n’y avait que 2 clicks, pour le choix de la langue et de la région et puis c’est tout. Magnifique, il y avait juste un écran blanc avec logo pendant l’instalation. Et puis il n’y avait qu’à prendre un petit café en regardant l’avancement des opérations…pour arriver sur KDE 1.0. lol Mais par la suite, même pour monter les disques il fallait s’adapter à la nouvelle syntaxe des points de montage.<br /> Alors Linux et BSD, oui, mais avec un système de dépôts qui résout les dépendances sinon effectivement, on y passe beacoup de temps. Il faut aimer.
pinkfloyd
drivers nvidia et amd qui deviennent de plus en plus performant<br /> si windows commence a gonfler, les dev produiront aussi des versions unix ( soft et jeux )<br /> @Bidouille, tout a fait, parce que pour le moment clairement, la pluspart des gens a la maison ont Windows, et comme il faut vendre des licences… mais rien techniquement ne peu empecher le vent de tourner si Microsoft part sur la mauvaise pente
valley_antoine
Franchement, je suis curieux de savoir dans quelle mesure l’IA peut changer l’expérience utilisateur sur Windows. Voici à quoi je pense :<br /> Du paramétrage assisté (pourquoi pas, même si perso je suis pas la cible)<br /> Des optimisations sur la gestion de l’énergie (pourquoi pas mais j’y crois pas trop)<br /> De l’aide sur les textes, type email, office… (pertinent. Ca pourrait m’intéresser)<br /> Un paint intelligent (pertinent. Ca pourrait m’intéresser)<br /> Un «&nbsp;assistant&nbsp;», mais pour quoi faire ? Lancer des choses pour toi suivant l’heure de la journée ? (j’y crois pas)<br /> Des trucs mineurs gadget sans le moindre intérêt (non merci)<br /> Tout ça pour dire que pour ma part, à part la partie «&nbsp;génération de texte / reformulation&nbsp;» y a pas grand chose qui me branche.<br /> De là à payer pour ? clairement pas.
AdminOfPlaygroup
Je ne sais pas où il a vu un bouton «&nbsp;Démarrer&nbsp;» lorsque «&nbsp;Windows a été créer pour la première fois&nbsp;»… Aucune des trois premières versions majeures de Windows classique, donc Windows 1.x, Windows 2.x et Windows 3.x n’a de bouton Démarrer.<br /> Il faut attendre la 4eme version de Windows classique, nommé «&nbsp;Windows 95&nbsp;» pour voir apparaître ce fameux menu Démarrer…
juju251
Francis7:<br /> Alors Linux et BSD, oui, mais avec un système de dépôts qui résout les dépendances sinon effectivement, on y passe beacoup de temps. Il faut aimer.<br /> En effet, ça simplifie grandement les choses.
Joeee
Catstom:<br /> Autre point noir (perso) c’est que tout est case sensitive sur le système de fichiers et que toute opération un peu plus avancée nécessité a chaque fois le mot de passe…<br /> Quel rapport entre la case sensitive du chemin de fichier et le mdp. La case sensitive :<br /> /home/Catstom/Documents/mon_doc.txt<br /> /home/Catstom/Documents/mon_DOC.txt<br /> sont 2 fichiers différents. Mais rien à voir avec le mdp
Caramel34
Catstom:<br /> et que toute opération un peu plus avancée nécessité a chaque fois le mot de passe…<br /> Exact, et franchement c’est casse bonbon, même pour supprimer un bloatware, car oui dans beaucoup de distributions c’est bardé de logiciels aussi nuls qu’inutiles.
Joeee
juju251:<br /> Bah, des alternatives il y en a, à commencer par une distribution Linux, ou encore FreeBSD ou Open BSD, par contre, attention pour ces deux derniers, en desktop, ça ne sera pas aussi clé en main qu’une distrib Linux type Mint, Ubuntu ou encore Fedora (il va falloir remonter les manches et accepter de taper de la ligne de commande rien que pour installer l’interface graphique*).<br /> Ce serait illusoire de proposer FreeBSD ou OpenBSD. Ce serait dégouté un débutant. L’avantage du libre est qu’il y a du choix et surtout ses spécificité. Comme tu le dis, c’est avant tout destiné pour monter un serveur et pas pour un poste client.<br /> _DARKWOLF_1_1:<br /> C’est ce que je me prépare à faire, vu la tournure des événements. En attendant de « vraiment » pouvoir tester W12 (ce qui est déjà difficilement possible avec W11 et ses restrictions), on n’a rien de concret pour l’instant, donc wait &amp; see.<br /> @_DARKWOLF_1_1 Si tu cherches un système fiable et surtout customizable, c’est parfait. Tu as plusieurs types de bureau Xfce, Gnome, KDE, … pour ne pas les citer et tu peux les personnaliser.<br /> Sans forcément t’y mettre dans l’immédiat, rien ne t’empéche d’anticiper et te renseigner sur la compatibilité de ton PC. Tu as par exemple l’excellent forum de Ubuntu, actif, pour toute demande avant achat et installation :<br /> https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9<br /> Francis7:<br /> ’adorais configurer mon Linux à la ligne de commande dans les années 90 (SuSE principalement). J’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’un ordinateur avec Linux. Maintenant, il vaut mieux opter pour un système qui dispose de dépots pour installer des logiciels et des bureaux supplémentaires.<br /> @Francis7 , A ouai, les distributions de l’époque ne disposait pas de dépots. Tu m’apprends quelque chose. En effet dans ce cas, grosse galère. <br /> Maintenant, et depuis quelque année, que ce soit en mode graphique, ou ligne de commande, cela télécharge automatique le logiciel et les dépendances nécessaires, puis cela installe.
max6
C’est et cela reste une excuse, vous êtes joueur ne me dites pas que vous avez un seul PC !<br /> JE joue toujours sous windows et pourtant tout le reste est sous linux un switche KVM et les écran clavier souris et le restent passent d’un PC à l’autre d’un appuyé de bouton.<br /> Et encore actuellement il y a quand même des centaines de jeux qui fonctionnent parfaitement sous linux (voir steam), c’est juste de la flemme de mon coté et de touts manière j’ai aussi beaucoup de vieux jeux sous Windows qui ne tournent que sous d’ancienne version (98 et XP) donc virtualbox
Oracle1
ça me dit rien qui vaille avec leur IA à tout vas, j’attends de voir sinon je reste sur windows 10, peut être le dernier Os potable !!
YBoy360
Tu as essayé Proton?<br /> Tu installes Steam avec flatpak par exemple, puis tu actives Proton via Steam, et tes jeux tournent aussi bien que sur windows (du moins avec les drivers à jour, sur AMD, avec les drivers Open Source)
YBoy360
Idem, testé Proton, c’est bluffant… même avec les drivers Oss, du moins avec AMD, et bientôt les nouveaux Intel…
Fitz557
Perso j’ai arrêté de râler sur Windows et je suis passé sur un petit Linux Mint (après avoir abandonné Manjaro) il y a quelques mois. Il m’a fallu une journée pour m’y faire, mais pour le reste je ne vois pas la différence. Tout fonctionne aussi bien que sur Windows, jeux compris, mais tout est aussi beaucoup plus simple. Ce qui est vachement bien parce que je n’ai aucune envie de passer mon temps à bidouiller.<br /> De nos jours, le libre, c’est vraiment juste une question d’habitudes à changer, pas une difficulté supplémentaire. C’est un peu différent, mais ce n’est plus plus compliqué.<br /> Et quand je vois les news sur W12, bé je regrette encore moins
Wen84
Je prend aucun pari. J’en sais rien. Aucune raison qu’elle ne le soit pas, vu que c’est juste une surcouche. Mais on verra bien hein
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet