Bonne nouvelle, les PC sous Snapdragon X Elite supporteront la fonctionnalité d'IA "Super Resolution" de Microsoft

30 mai 2024 à 06h58
4
Super Resolution sur Windows 11, une bonne nouvelle pour les utilisateurs des futurs PC Copilot+ ? © Mojahid Mottakin / Shutterstock
Super Resolution sur Windows 11, une bonne nouvelle pour les utilisateurs des futurs PC Copilot+ ? © Mojahid Mottakin / Shutterstock

Le déploiement généralisé de l'IA sur Windows 11 promet aussi d'améliorer les performances côté jeux-vidéo. Une nouveauté qui profitera à tous les PC estampillés Copilot+... ou presque.

La prochaine mise à jour de Windows 11, la très attendue 24H2, devrait arriver d'ici à la fin de l'année 2024. Les changements s'annoncent importants, puisqu'il s'agit d'une étape clé dans l'évolution du système d'exploitation de Microsoft vers les applications d'intelligence artificielle.

Parallèlement, le monde du PC assiste à une (ré)émergence majeure de Windows sous Arm, sous l'impulsion des efforts de Qualcomm et du lancement de sa puce « Apple-Killer », la bien nommée Snapdragon X Elite.

Le second semestre 2024 s'annonce donc chargé pour Windows 11 et ses utilisateurs, qui devront cependant tous pouvoir se divertir sur des jeux vidéos, qu'ils soient sur des PC ARM ou x86.

Quand Microsoft mise avant tout sur l'avenir du PC

Il y a quelques semaines, la rédaction de Clubic vous parlait d'une future fonctionnalité baptisée « Automatic Super Resolution », qui promet d'améliorer les performances en jeu sur Windows 11 grâce à un upscaling assuré par l'intelligence artificielle.

Activée d'un simple clic, cette nouveauté doit s'appuyer sur la puissance des NPU, nouvel attribut important des processeurs actuels qui permet d'exécuter localement des fonctions d'intelligence artificielle. L'« Automatic Super Resolution » devrait donc être un de ces bons arguments en faveur des PC Copilot+, qui seront tous équipés de puces Snapdragon X Elite de Qualcomm dans un premier temps.

Ainsi, si vous envisagez d'acheter l'un de ces ordinateurs portables conçus pour concurrencer les MacBooks équipés de puces Apple Silicon, sachez que les performances en jeu pourraient être meilleures que ce à quoi on peut s'attendre à l'heure actuelle. Non seulement grâce au GPU Adreno intégré dans les processeurs de Qualcomm, mais aussi grâce à leurs NPU Hexagon. Reste à voir si Super Resolution arrivera à en tirer assez de bénéfices.

AMD et Intel mis à l'écart ?

Selon les propos de Macey Davis, porte-parole de Qualcomm, rapportés par The Verge, les Snapdragon X ne devraient pas être les seuls processeurs à bénéficier du boost de FPS promis par la prochaine mise à jour majeure de Windows 11. Il précise qu'il ne faudra pas confondre « Automatic Super Resolution», développé par Microsoft, avec « Snapdragon Game Super Resolution », développé par son entreprise et conçu pour les smartphones.

La solution sur PC devrait être compatible avec n'importe quel ordinateur Copilot+, quelle que soit la marque du CPU. En théorie du moins, puisque le site de la firme de Redmond précise pour l'instant que Super Resolution ne sera compatible qu'avec les jeux fonctionnant en tant qu'application Arm native ou via une émulation Arm. Exit donc les appareils équipés des prochaines puces d'Intel et AMD, accompagnées de nouvelles générations de NPU plus puissants, mais toujours basées sur des architectures x86 ? Difficile à dire.

Nous n'en sommes qu'aux balbutiements d'une nouvelle ère pour les PC, avec son lot de révolutions, mais également et surtout d'inconnues. Espérons que les choses s'éclairciront au cours de l'année, lorsque nous pourrons enfin vraiment tester tous ces nouveaux ordinateurs remplis de bonnes promesses.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Pernel
Pour quand la sortie et les tests des laptop X Elite et X Plus ? Je pense qu’on est très très nombreux à être curieux et on aimerait être surpris. Si on pouvait avoir ne serait-ce qu’un équivalent M1 en perf/watt, ça serait déjà énorme (si on met de côté les prix abusifs).
MaxenceG
Bonjour Pernel !<br /> Si tout se passe bien, les premiers tests pourraient arriver ici au début de l’été. Mais rien n’est sûr, et ça reste entre nous, bien entendu
Pernel
Trop bien ^^<br /> J’espère vraiment qu’ils nous font pas encore la même douille, déjà que les prix sont pas bons, si au moins ça tiens un MBA M1, ça sera bon signe, sinon ça marchera pas.
thomas.serruques
jouer sans gpu et en emulation x86? bon courage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet