Découvrez "Super Resolution", la future nouvelle fonction de Windows 11

27 mars 2024 à 07h46
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La mise à jour 24H2 de Windows 11 contiendra une fonction qui devrait plaire aux gamers © Microsoft
La mise à jour 24H2 de Windows 11 contiendra une fonction qui devrait plaire aux gamers © Microsoft

D'ici à la fin de l'année, les utilisateurs de Windows 11 devraient pouvoir bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité baptisée « Super Resolution ». Basée sur l'intelligence artificielle, celle-ci devrait considérablement améliorer le rendu de vos jeux, pour le plus grand bonheur des joueurs, mais également celui des développeurs.

Alors que nous nous attendions à voir débarquer Windows 12 à la fin de l'année, Microsoft a finalement fait le choix de capitaliser encore quelque temps sur la version actuelle de Windows. À l'automne prochain, la firme de Redmond publiera ce qui sera sans nul doute l'une des plus importantes mises à jour de son système d'exploitation : Windows 11 24H2.

À cette occasion, le géant américain en profitera bien évidemment pour introduire de nombreuses nouvelles fonctionnalités d'IA. L'une d'elles est appelée « Automatic Super Resolution » et ambitionne de rendre vos sessions gaming plus fluides et agréables à l'œil que jamais !

DirectSR, la future révolution de Microsoft pour le jeu vidéo ?

À l'occasion de la GDC 2024, qui s'est tenue du 18 au 22 mars à San Francisco, la branche DirectX de Microsoft a pu partager quelques détails croustillants au sujet de leurs futures innovations en matière de graphismes. Ainsi, la firme de Redmond en a profité pour lever le voile autour de DirectSR, une nouvelle API visant à faciliter l'intégration de Super Resolution dans la prochaine génération de jeux.

D'après les récents propos de Josué Tucker, responsable programmation chez Microsoft, « la super résolution est une technique de pointe qui sert à augmenter la résolution et la qualité visuelle des jeux ». Plus crucial encore, celui-ci affirme que « DirectSR est le chaînon manquant que les développeurs attendaient lorsqu'ils abordent l'intégration SR, offrant une expérience plus fluide et plus efficace qui s'adapte à tous les matériels ».

Le DirectSR veut venir en aide aux développeurs de jeux vidéo © GDC
Le DirectSR veut venir en aide aux développeurs de jeux vidéo © GDC

En mettant au point cette approche « multi-fournisseurs » grâce au DirectSR, Microsoft veut « permettre à un chemin de code unique d'activer une variété de solutions », toujours selon les déclarations de Tucker. Par conséquent, le DirectSR n'a pas vocation à remplacer le DLSS de NVIDIA, le FSR d'AMD ou encore le XeSS d'Intel. Microsoft cherche avant tout à aider les développeurs en simplifiant « la prise en charge du sur-échantillonnage sur les appareils Windows ».

L'Auto SR de Windows 11 utilisera la puissance de l'IA pour améliorer vos jeux

Bien qu'elle ne développe pas sa propre technologie de sur-échantillonnage, la société dirigée par Satya Nadella planche malgré tout sur une fonction visant à améliorer la définition des graphismes de vos jeux vidéo dans Windows 11. Attendue pour la fin d'année lors de la publication de la mise à jour 24H2, cette fonction, baptisée « Automatic Super Resolution », vous permettra d'upscaler la définition de votre écran lorsque vous jouerez grâce aux capacités de l'intelligence artificielle. Pour l'activer, il vous suffira de basculer le petit bouton à bascule sur la position « On ».

Une fois disponible, la fonction Automatic Super Resolution se logera dans les paramètres système de Windows 11 © Neowin
Une fois disponible, la fonction Automatic Super Resolution se logera dans les paramètres système de Windows 11 © Neowin

Pour rappel, la dernière build Insider de Windows 11 nous permettait de découvrir pour la première fois cette fonction d'upscaling automatique depuis les paramètres d'écran du système d'exploitation. Bien que celle-ci demeurait encore inactive il y a plusieurs semaines, elle nous permettait néanmoins de confirmer l'implication de l'IA pour « rendre les jeux supportés plus fluides avec des détails améliorés ».

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Mérouan Goumiri

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Commentaires (11)

sebstein
Je n’ai toujours pas compris là nuance…<br /> Qu’est-ce que cette fonction «&nbsp;Automatic Super Resolution&nbsp;», si «&nbsp;le DirectSR n’a pas vocation à remplacer [les méthodes de SR propriétaires]&nbsp;» ?
melcky
Je pense qu’il s’agit d’une couche d’abstraction qui vise à unifier l’acces a ces technologies pour les développeurs.<br /> En gros, plutot que d’avoir a developper specifiquement pour les api Nvidia, et/ou celles d’AMD (ou d’autres) il deviendra possible d’utiliser DirectSR uniquement, et lui se chargera de faire le lien avec les api amd/nvidia/autre automatiquement.
sebstein
Oui, ça je l’ai bien compris, c’est le principe même de DirectX.<br /> Ce que je ne comprends pas, c’est ce que vient faire ce switch «&nbsp;Automatic Super Resolution&nbsp;», si Microsoft n’a pas une solution SR maison.<br /> Il n’y a pas de witch pour dire «&nbsp;je veux utiliser DirectX&nbsp;», soit il est utilisé implémenté par le jeux et donc utilisé, soit ce n’est pas le cas et une autre librairie est utilisée.
pecore
Je ne peux que l’interpréter que comme une fonction visant à mettre du SR dans les jeux où elle n’est pas intégrée nativement, même si je ne vois pas bien comment sans avoir une solution SR à soi.
sebstein
Et, du coup, ça viendrait quand même concurrencer les autres solutions…
brice_wernet
Il semble y avoir 2 sujets:<br /> DirectSR qui harmonisera les SR (qu’un jeu utilise FSR, Xess, DLSS, ce sera transparent pour l’utilisateur)<br /> Microsoft ASR qui sera l’implémentation de Microsoft (compatible DirectSR)<br />
melcky
Si j’ai bien compris, l’ASR ne sera là que pour les jeux qui ne sont pas compatibles DirectSR
supernaz
Ce n’est pas précisé dans l’article, mais le support ASR de Microsoft se basera sur le FSR 2.2 d’AMD.<br /> TechPowerUp<br /> Microsoft DirectSR Runtime Based on AMD FSR 2.2<br /> Microsoft revealed that its DirectSR (Direct Super Resolution) API, which seeks to standardize super resolution-based performance enhancement technologies in games, has a hardware-independent default code path that is essentially based on AMD FSR...<br />
brice_wernet
AMD est plutôt bon dans le domaine de la création de fonctionnalités et API cohérente pour les graphismes grand public. Vulkan/DX12 se sont bien inspirés de Mantle.
sebstein
De ce que je comprends/déduis, cette option ne serait en gros qu’un «&nbsp;god switch&nbsp;» qui active au non par défaut l’option dans les jeux/applications qui proposent la SR.
Catstom
«&nbsp;il suffira de cliquer sur un bouton&nbsp;»… Un peu raccourci, cette fonction ne fera aucun miracle et sera tributaire du matériel…
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