Windows 11 : Microsoft déploie la preview de DirectSR, l’upscaling par IA qui unifie les principales technos du marché (DLSS, FSR, XeSS)

Mérouan Goumiri
Publié le 31 mai 2024 à 16h46
Microsoft semble fin prête pour le lancement de DirectSR © NVIDIA
Microsoft semble fin prête pour le lancement de DirectSR © NVIDIA

La technologie DirectSR de Microsoft débarquera en fin d'année sur Windows 11. Pour patienter jusqu'à son déploiement, la version preview vient d'être publiée par le géant américain.

Depuis maintenant quelque temps, le marché du jeu vidéo sur PC connaît une effervescence particulière autour du Super Résolution (SR), une solution permettant d'augmenter la fréquence d'images tout en conservant une qualité visuelle élevée. À titre d'exemple, AMD propose FidelityFX SR, Intel a son XeSS et NVIDIA son DLSS. Face à la multiplication des technologies de ce type sur le marché, les développeurs réclamaient une API unifiée pour simplifier l'intégration du SR dans leurs jeux. Microsoft répond à ce besoin en lançant la preview de DirectSR pour les titres DirectX 12.

DirectSR : une API pour simplifier la vie des développeurs

Fruit d'une collaboration entre Microsoft, AMD, Intel et NVIDIA, DirectSR est une API conçue pour standardiser la gestion du Super Resolution. Elle exploite donc les capacités des technologies existantes des constructeurs « via un ensemble commun d'entrées et de sorties », selon les termes utilisés par Josué Tucker, responsable programmation chez Microsoft.

À l'avenir, les développeurs n'auront plus qu'un unique code à implémenter pour intégrer le DLSS, le FSR et le XeSS. Cette nouvelle interface vise donc à faciliter et rationaliser l'intégration du SR, permettant ainsi aux développeurs de proposer une seule implémentation compatible avec un large éventail de configurations Windows.

La firme de Redmond affirme par ailleurs que DirectSR est une solution autonome qui élimine le besoin d'intégrer des SDK spécifiques à chaque constructeur ou d'inclure des bibliothèques logicielles propriétaires.

Pour toujours plus de facilité, notez que l'API permettra également aux utilisateurs de Windows 11 de sélectionner directement l'outil d'upscaling de leur choix en fonction de leur configuration.

Windows 11 : la version preview de DirectSR est désormais disponible

Comme nous l'évoquions il y a quelques semaines, DirectSR devrait être déployé en même temps que la mise à jour 24H2 de Windows 11, dont la publication est attendue pour la rentrée prochaine. Cela étant, les développeurs peuvent dès à présent mettre la main à la pâte et ainsi découvrir la fonctionnalité en s'essayant à la version préliminaire de DirectSR via le kit de développement SDK Agility 1.714.0.

Précisons enfin que la version actuelle de DirectSR intègre nativement le FSR 2.2 d'AMD qui est, rappelons-le, une solution open-source. Pour ce qui est du XeSS et du DLSS, il faudra télécharger les derniers pilotes mis en ligne par Intel et NVIDIA.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Microsoft

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Fodger

Qu’est-ce que c’est fatiguant le terme d’IA utilisé à toutes les sauces alors que ça n’en est que rarement… sus au marketing :smiley: !

wackyseb

J’avais lu quelque part que DirectSR serait d’abord réservé aux processeurs Copilot+ donc les snapdragon (ou autre nom de chez qualcomm) à venir

supernaz

Là tu parles de la techno AutoSR, basé sur l’API DirectSR, qui permet aux jeux n’ayant pas nativement le DLSS/FSR/XeSS de profiter d’un upscaling.
Et pour ça effectivement il faudra être compatible Copilot+.