Windows 11 : vous pouvez déjà tester (en version quasi finale) la prochaine mise à jour majeure de l’OS

Corentin Béchade
Publié le 24 mai 2024 à 10h01
Windows 11 24H2 pointe le bout de son nez © Sunrise King / Unsplash
Windows 11 24H2 pointe le bout de son nez © Sunrise King / Unsplash

Microsoft vient de clore sa conférence annuelle Build avec une belle surprise : la sortie de Windows 11 24H2 en version Release Preview. De quoi donner l’occasion aux plus pressés de tester les nouveautés Windows avant tout le monde.

Si votre ordinateur tourne sous Windows 11 et que les nouveautés présentées par Microsoft ces derniers jours vous font de l’œil, l’entreprise à une bonne nouvelle pour vous. Windows 11 24H2, la plus grosse mise à jour de Windows depuis 1 an et demi, vient d’arriver en version quasi finale sur les canaux de distribution Windows Insider.

Des nouveautés en pagaille

Dans un communiqué de presse publié le 22 mai 2024, Microsoft a en effet annoncé que la build 26100.712 de son système d’exploitation était désormais disponible à celles et ceux qui n’ont pas peur de mettre un peu les mains dans le cambouis. Cette dernière embarque toutes les fonctionnalités annoncées par Microsoft dernièrement, à savoir l’amélioration de la prise en charge des apps x86 sur les systèmes ARM, le support natif pour le format 7-zip ou pour le protocole Wi-Fi 7. Des changements plus techniques sont aussi de la partie comme un nouveau noyau ainsi qu’un nouveau compilateur.

Cette image système embarque aussi la fameuse option Recall, mais il faudra un PC Copilot+ pour en profiter et aucune machine actuellement vendue dans le commerce n’a encore reçu le précieux label. Dans tous les cas, cette version 24H2 est la plus substantielle depuis la 22H2 sortie en septembre 2022.

Comment installer la Release Preview ?

Il est à noter que, même si les versions issues de la branche « Release Preview » sont habituellement assez stables et dépourvues de bugs, il y a toujours un risque à installer une version non définitive de Windows. Soyez donc sûr de votre coup si vous décidez de vous lancer dans l’aventure.

Si la curiosité vous appelle malgré tout, vous pouvez tester cette nouvelle version de Windows en vous rendant d’abord dans l’application Paramètres de Windows 11. Choisissez ensuite le menu Windows Update puis cliquez sur Windows Insider. La fenêtre qui s’ouvre vous demandera alors de renseigner le compte Microsoft lié à la machine. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Continuer puis choisissez le canal Release Preview.

La marche à suivre pour installer la version Release Preview de Windows 11 © Microsoft

Après un redémarrage, votre ordinateur devrait alors vous proposer d’installer la fameuse version 24H2. Une fois le téléchargement et l’installation terminés, vous pourrez commencer à découvrir les secrets de cette nouvelle version de Windows. Il est à noter que si vous êtes déjà inscrits sur les canaux Beta ou Canary, vous ne pouvez pas installer cette image puisque votre machine tourne déjà sur une version plus récente de Windows 11 24H2.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Microsoft

Par Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
merotic

Tous les fans « du changement c’est différent parce que c’est pas pareil » vont se ruer sur cette nouveauté orientée vers l’espionnage consenti à l’insu de son plein grès.

C’est là où j’espère arrêter la mise à jour de mon W11, c’est à dire, tout faire pour éviter cette mise à jour qui lie un peu plus notre vie privée à Microsoft et sans retour possible à une vie préservée.

Bien entendu, je vais lire que de toute façon google etc espionnent et qu’on s’y fait.
Hélas, les gens justifient l’injustifiable par abdication.

Une mise à jour vraiment pas tentante et qui fait peur. (oui on peut désactiver, ouin ouin ouin, mais les bases sont là!)

F_Bombyx

fuck Windows
fuck Microsoft
fuck NSA
fuck racketiciels
et vive GNU/Linux!!!
https://getgnulinux.org/fr

jvachez

Après avoir forcé à acheter un TPM voilà maintenant qu’on nous force à acheter un NPU alors que les Geforce savent déjà faire de l’IA.

trz303

On a facilement pu contourner le TPM, nul doute qu’on pourra facilement désactiver cette hérésie de Recall.

Marc.Mitrani

Pour que Recall soit activé, vous devez posséder un PC Copilot+, pour l’instant basé sur un SoC ARM. Vous ne craignez donc pas grand-chose sur un PC Intel ou AMD actuel, dépourvus de NPU.

Marc.Mitrani

Et pas de fuck pour Apple ?

Rainforce

lol

Ils ont remis le Menu et le Clique Droit de Windows 7.

la fameuse option Recall, mais il faudra un PC Copilot+ pour en profiter et aucune machine actuellement vendue dans le commerce n’a encore reçu le précieux label

Précieux, c’est le moins qu’on puisse dire.

Rainforce

Ca commence bien …

juju251

Un tel message donne vachement envie de découvrir GNU / Linux tiens. :smirk:
C’est ça la « communauté » maintenant, être bien haineux et balancer des liens qui ne fonctionnent pas ?

Marcorelle

à ma connaissance aucune machine actuellement vendue dans le commerce n’est équipée de NPU.
Je vois mal comment MS va pouvoir forcer quoique ce soit , et en plus c’est pour recall.
donc si pas de NPU , pas possible d utiliser recall mais pour les opérations classiques sous windows , ca ne posera aucun souci ( l histoire du TPM , contournée depuis , c était bien pire car là on ne pouvait pas installer l OS)