Windows 11 24H2 : l’activation par défaut de BitLocker risque de réduire les performances de votre PC, voici comment éviter cela

08 mai 2024 à 15h28
39
Pas encore lancée, la Màj 24H2 de Windows 11 cause déjà des problèmes © MardeFondos / Shutterstock
Pas encore lancée, la Màj 24H2 de Windows 11 cause déjà des problèmes © MardeFondos / Shutterstock

Attendue pour la fin d'année, la mise à jour 24H2 de Windows 11 pourrait bien affecter les performances de votre ordinateur. En effet, Microsoft prévoit d'activer automatiquement le chiffrement BitLocker sur tous les PC lors de la réinstallation du système d'exploitation, qu'il s'agisse d'une mise à niveau ou d'une installation complète.

C'est à partir de l'automne prochain que la firme de Redmond entamera le déploiement de sa prochaine grosse mise à jour. Attendue au tournant, cette version 24H2 de Windows 11 sera publiée en plusieurs étapes. Bien qu'elle introduira de nombreuses fonctionnalités d'IA très attendues, dont la fonction Super Resolution, cette nouvelle mouture pourrait considérablement brider les performances de votre appareil en raison de l'activation par défaut de BitLocker, le système de chiffrement de Microsoft.

BitLocker : un chiffrement à double tranchant

Si le chiffrement des données par BitLocker est un atout indéniable pour la sécurité des informations sensibles, il peut également avoir un impact négatif sur les performances du système, en particulier sur les SSD. Des tests réalisés l'année dernière ont démontré que l'activation de BitLocker pouvait faire chuter la vitesse des SSD jusqu'à 45% selon les tâches effectuées.

Plus inquiétant encore, l'utilisation de la version logicielle de BitLocker sollicite fortement le processeur pour effectuer les opérations de chiffrement et de déchiffrement, ce qui peut globalement ralentir les performances de votre machine. Heureusement, les processeurs modernes intègrent un module de chiffrement/déchiffrement AES accéléré par le matériel, atténuant partiellement cette baisse de performances.

Windows 11 : voici comment désactiver BitLocker sur votre PC

Fort heureusement, il est possible de désactiver le chiffrement BitLocker lors de la réinstallation de Windows 11 24H2. D'après Tom's Hardware, la méthode la plus simple consiste à se rendre les paramètres de confidentialité et de sécurité de Windows 11, puis de sélectionner l'option « Chiffrement de l'appareil » afin de la désactiver.

Une autre option, plus technique, consiste à modifier directement le registre Windows via l'invite de commande accessible en appuyant simultanément sur les touches « Maj + F10 » durant l'installation. Cette manipulation nécessite ensuite de modifier la valeur de la clé « PreventDeviceEncryption » associée à BitLocker sur « 1 ».

Si, heureusement, des solutions existent pour désactiver ce chiffrement et préserver les performances de votre machine, n'oubliez pas que cette action implique une diminution de la sécurité liée aux données stockées sur vos disques.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Tom's Hardware

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

gothax
Microsoft s’est il exprimé pour expliquer que cette option passe par défaut ???
MattS32
Je pense pas qu’ils aient donné d’explication… Mais en même temps, faut-il vraiment en donner ?<br /> Ça fait des années que le chiffrement est activé par défaut sur iOS, macOS, Android… Et souvent de façon assez stricte, par exemple sous Android tu ne peux pas désactiver le chiffrement sans tout effacer au passage.<br /> Il était donc temps que Microsoft s’y mette, surtout quand on voit le nombre de cas de vols de PC portables…
norwy
Entre LockBit (le groupe de Hackers) et BitLocker, on s’y perd un peu là…
max6
Avec le nombre de gugusses qui ne seront pas capable de sauvegarder la clé en cas de problèmes voire ceux qui ne font pas de sauvegarde du tout je vois surtout de pertes de données en masse. ET puis chiffrer les données de tout le monde quel intérêt, cela n’empéchera pas dugland d’envoyer ses coordonnées bancaires au premier pishing ni pépette de fourrer les photos de ses gamins à poil sur ses réseaux sociaux et j’en passe.<br /> Que l’on propose la chose à l’installation avec un message avertissant des avantages et des inconvénient c’est bien que cela soit fait par défaut avec des gens qui n’ont même pas idées de ce que c’est…<br /> Personnellement,ce n’est qu’un exemple, je n’utilise Windows que pour le jeux ( je ne dois pas être le seul) et il n’y a pas l’ombre d’une donnée personnelle sur ce PC alors quel intérêt.
faky
la clé est gardé sur le compte microsoft principal donc accessible sur leur site si tu as les accès.<br /> support.microsoft.com<br /> Finding your BitLocker recovery key in Windows - Microsoft Support<br /> Learn different ways to locate your BitLocker recovery key in Windows, and learn about how BitLocker might have been activated on your system.<br />
zoup01
Quel intérêt ?<br /> Lorsque mon pc est tombé en panne (sous garantie), j’étais bien content que le SAV ne puisse pas accéder à mes données personnelles.<br /> J’ai refusé de donner le mot de passe pour accéder au PC, ils ont dû formater et tout réinstaller pour tester et dépanner.<br /> Le PC , c’est pas vraiment un jouet pour moi.
max6
Le PC qui n’est pas un jouet n’est pas sous Windows (surtout pas) et ses données sont sauvegardées sur un cloud chiffré de bout en bout (dont la boite ne possède pas les clés) et européen soumis au RDGP.<br /> Windows c’est juste bon pour jouer restons sérieux.
arsworld
Normalement BitLocker n’est déjà accessible que sur le version pro non ? ça limite déjà les surprises. Ensuite je doute que grosoft n’affiche pas de question genre «&nbsp;souhaitez vous activer bitlocker&nbsp;» lors d’une installation…<br /> En effet, on peut nécessiter d’utiliser un cryptage pour une partition de données et pas forcément pour le système. Tout dépend des usages.
Yorgmald
Bitlocker n’est pas dispo sur la version famille de W11, du coup est ce que cela va changer ?<br /> De plus l’article parle de tests qui indiquent une perte de perfs mais aucun lien, rien pour juger par nous-même. Bof bof.<br /> Edit : et pour le souci avec le module TPM qui n’est toujours pas corrigé avec les proco AMD, ça donne quoi ?
zoup01
Au vu des tes talents, ta compétence et ta modestie, tu devrais vendre tes services à toutes les entreprises qui travaillent avec Windows…<br /> Si tu arrives à te vendre au prix que tu t’estimes, tu va vite être millionnaire.<br /> TheirStack.com<br /> List of companies using Windows (208,837) | TheirStack.com<br /> Download a list of 208,837 companies using Windows which includes industry, size, location, funding, revenue...<br />
max6
Je dis juste ce que je fais.<br /> Maintenant si vous trouvez que c’est fantastique et merveilleux de sauvegarder ses données en les chiffrant depuis des années on doit être des centaines de milliers voir des millions juste en France à être des gens merveilleux.<br /> Et je ne suis pas fan de Windows c’est encore mon droit il me semble d’ailleurs on doit aussi être des millions à être des gens talentueux vu les pourcentages cumulés entre Mac et linux y compris des centaines d’entreprises modestes et compétentes.
Baxter_X
max6:<br /> Windows c’est juste bon pour jouer restons sérieux.<br /> N’importe quoi.<br /> Il va falloir regarder un peut la réalité en face et se renseigner avant de parler.
Baxter_X
Yorgmald:<br /> Bitlocker n’est pas dispo sur la version famille de W11, du coup est ce que cela va changer ?<br /> En réalité si. Il est livré avec les PC portables.
Baxter_X
Par contre il serait bien d’avoir un comparatif concernant ces pertes. Je ne constate rien de particulier sur mon portable.<br /> Le chiffrement réduit en effet légèrement les perfs, mais c’est totalement transparent pour l’utilisateur.
MattS32
Baxter_X:<br /> Le chiffrement réduit en effet légèrement les perfs, mais c’est totalement transparent pour l’utilisateur.<br /> +1. Comme souvent, ça doit être 45% de pertes dans un bench extrême pas du tout représentatif d’une situation réelle courante (du genre pousser le SSD dans ses limites sur les accès aléatoires…).<br /> EDIT : c’est bien ça, les 45% c’est en écriture aléatoire : Tested: Windows 11 Pro's On-By-Default Encryption Slows SSDs Up to 45% | Tom's Hardware<br /> À l’inverse, y a aussi des cas où c’est légèrement plus rapide (mais ça peut être dû aux variations d’un run à l’autre) avec le chiffrement activé, quand c’est géré directement par le contrôleur du SSD.<br /> Et en chiffrement soft, il y a une perte de performances plus importante… Mais sur des SSD NVME extrêmement rapides, qui en fait ont peu de chances de ne pas avoir de chiffrement matériel intégré au contrôleur, parce que c’est une fonction devenue relativement courante maintenant il me semble… Par exemple chez Samsung même les 970 Evo Plus qui sont l’entrée de gamme en NVME gèrent la norme TCG Opal…<br /> Sur des SSD SATA, l’impact du chiffrement soft sera beaucoup plus faible, puisque les débits de base sont beaucoup plus faible. Et même en SATA, il y a des SSD compatible Opal.
codeartemis37
image1507×292 34.6 KB<br /> mdr
juju251
max6:<br /> Personnellement,ce n’est qu’un exemple, je n’utilise Windows que pour le jeux ( je ne dois pas être le seul) et il n’y a pas l’ombre d’une donnée personnelle sur ce PC alors quel intérêt.<br /> Ce n’est pas parce que pour toi il n’y a aucun intérêt qu’il n’y en a aucun pour personne. <br /> max6:<br /> Le PC qui n’est pas un jouet n’est pas sous Windows (surtout pas) et ses données sont sauvegardées sur un cloud chiffré de bout en bout (dont la boite ne possède pas les clés) et européen soumis au RDGP.<br /> Windows c’est juste bon pour jouer restons sérieux.<br /> J’ose espérer que tu n’as pas qu’une sauvegarde sur un cloud (aussi chiffré et souverain soit-il).
Rainforce
max6:<br /> Avec le nombre de gugusses qui ne seront pas capable de sauvegarder la clé en cas de problèmes voire ceux qui ne font pas de sauvegarde du tout je vois surtout de pertes de données en masse.<br /> Ca va aussi être drôle lors d’un décès …
max6
ben non la règle de base c’est deux sauvegardes dont une distance sur le cloud l’autre est locale sur un NAS chiffré et sans accès à internet (il y aussi une sauvegarde «&nbsp;morte&nbsp;» mensuelle pour des données vraiment importantes mais c’est pas un gros volume finalement).<br /> Quand à la première remarque c’est tout l’intérêt du «&nbsp;personnellement&nbsp;» en début de phrase et du «&nbsp;ce n’est qu’un exemple&nbsp;» pour bien préciser que cela ne concerne que moi et mes choix. Ça fait longtemps que je ne fait plus de prosélytisme chacun fait ce qui lui plait encore heureux d’ailleurs.
ti4444
À ma connaissance un tel cloud n’existe pas… Même pcloud qui semblais intéressant n’est pas très clair concernant le chiffrement qui est uniquement côté client
MattS32
Un chiffrement sans que le fournisseur cloud ait les clés, tu peux le faire avec n’importe quel cloud en fait : il suffit d’utiliser une solution de chiffrement tierce.<br /> Perso c’est ce que je fait, avec Cryptomator (et stockage dans Google Drive) pour une utilisation «&nbsp;drive&nbsp;» et Arq Backup et Duplicati (et stockage dans One Drive + mon serveur domestique) pour une utilisation «&nbsp;backup&nbsp;».
MattS32
ti4444:<br /> le chiffrement qui est uniquement côté client<br /> Justement, c’est bien ça qui permet de faire que le serveur n’a pas besoin de clés. Si les opérations de chiffrement/déchiffrement sont faites uniquement côté client, y a aucun besoin que le serveur ait les clés.<br /> C’est comme ça que fonctionnent tous les services dit «&nbsp;zero-knowledge&nbsp;». Les services très grand public comme Google Drive ou One Drive fonctionnent par contre en chiffrant sur le serveur, voire sans chiffrer du tout côté serveur (c’est aussi chiffré par le client pour l’envoi au serveur, mais juste dans le cadre du HTTPS, pour éviter une interception pendant le transfert, le serveur déchiffre ensuite puis éventuellement chiffre avec la clé associée au client avant de stocker).<br /> Et il y a un moyen simple de détecter qu’un service n’est pas chiffré ou chiffré avec une clé connue du serveur : si on peut réinitialiser le mot de passe du compte sans fournir le mot de passe existant et sans perdre les données, c’est que sur le serveur elles sont en clair ou que le serveur connait la clé.<br /> Si par contre la réinitialisation du mot de passe implique la perte des données, il est probable que ça soit chiffré en zero-knowledge. Attention, j’insiste sur le probable : autant dans l’autre sens c’est une certitude (reset sans perte des données = protection faible), autant là ce n’est qu’une possibilité, plutôt probable, mais pas certaine du tout (un fournisseur pourrait tout a fait forcer l’effacement en cas de réinitialisation juste pour faire croire qu’il est zero-knowledge…).
max6
Pourtant pcloud a l’air assez clair sur la question (Fonctionnalités de pCloud - Chiffrement) mais si vous n’avez pas confiance il existe suffisamment de soft de chiffrement puis vous déposez les données sur le cloud là vous êtes vraiment sur que les fichiers sont chiffrés chez vous et ne se baladent pas en clair.
zoup01
max6:<br /> Et je ne suis pas fan de Windows c’est encore mon droit<br /> C’est tout à fait ton droit mais tu peux l’exprimer sans suffisance.<br /> Quand je travaillais, mon outil quotidien était un iPad, et j’utilisais accessoirement un pc Windows, donc le dogmatisme c’est pas mon truc.
OL556B3C4
Je pense que Pcloud n’offre pas de chiffrement «&nbsp;zéro-knowledge&nbsp;» sans l’ajout de leur solution séparée (payable en supplément).<br /> J’ai eu une mauvaise expérience avec Pcloud, avec un compte gratuit : au bout de quelque smois d’utilisation, Pcloud m’a soudainement fermé l’accès au compte, car, d’après eux, j’enfreignais leurs CG. En poussant l’investigation, on me dit que certains de mes fichiers posent des problèmes de Copyright : le problème est qu’ils s’agissait uniquement de fichiers personnels… ils ont fini par me rendre l’accès, voyant que je n’avais en fait rien enfreint du tout.<br /> Cela en dit long sur le chiffrement des données et la confidentialité.<br /> J’ai fermé mon compte chez eux, je n’y reviendrai jamais.<br /> Les solutions que Matt32 utilisent sont sérieuses et je les utilise aussi, on est au moins sûr de posséder les clefs de chiffrement.
max6
Effectivement il n’y a pas de chiffrement de bout en bout sans l’ajout de cette solution et c’est bien précisé d’ailleurs dans les clauses donc cela ne me choque pas outre mesure.<br /> Mais je ne connait pas de cloud qui offre un chiffrement de bout en bout gratuitement (mais il en existe peut-être il y en a tellement) ceci dit rien ne vous empêche de chiffrer vous-même les fichiers que vous y déposez. de nombreuses solutions y compris open source et gratuite existent.<br /> Le gratuit a toujours eu les limites que vous signalez pas de contrat entre les deux parties donc les clauses peuvent changer unilatéralement à tout moment, pas de chiffrement ou du moins pas d’assurance de confidentialité pas de garantie de localisation des serveurs et aucune assurance de pérennité mais cela fait partie du jeu.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Je comprends pas sur android il a quoi de chiffrer svp ? Je peux lire les données depuis mes pc sans souci .
MattS32
Toutes les données utilisateur sont chiffrées, à part quelques trucs de base (les alarmes, le fond d’écran, les identifiants WiFi, les informations de contact en cas d’urgence…).<br /> Tu peux lire tes données sur ton PC parce que le téléphone est démarré et t’as demandé ton mot de passe au du démarrage pour pouvoir accéder à la clé de chiffrement, ce qui lui permet ensuite d’exposer les données en clair au PC.<br /> C’est pour ça que lors d’un redémarrage du téléphone, les applications d’arrière plan ne se lancent qu’après le premier déverrouillage du téléphone, parce que tant que ce premier déverrouillage n’est pas fait, la clé de chiffrement n’est pas accessible.<br /> C’est pour ça aussi que pour le premier déverrouillage, il demande le code, tu peux pas déverrouiller avec la biométrie. Parce que le code est nécessaire pour accéder à la clé de chiffrement.
gamez
quelle difference avec la protection par mot de passe de la session windows?<br /> si quelqu’un vole un ordi portable et qu’il se débarasse du mot de passe de la session pour entrer (des utilitaires le font facilement), qu’est ce qui empeche le voleur de voir ensuite le contenu des fichiers de l’ordi que bitlocker ait été ou non activé?
MattS32
Si Bitlocker est activé, sans le mot de passe ou la clé Bitlocker les fichiers resteront chiffrés.<br /> Alors que sans Bitlocker, il suffit effectivement de faire sauter le mot de passe de la session (ou même tout simplement de mettre le HDD/SSD dans une autre machine).
gamez
MattS32:<br /> Si Bitlocker est activé, sans le mot de passe ou la clé Bitlocker les fichiers resteront chiffrés.<br /> Mais comment le système fait la différence entre quelqu’un de légitime qui veut consulter ses fichiers et une personne illégitime qui veut consulter les mêmes fichiers?<br /> La personne légitime doit faire quoi de plus pour travailler sur son ordi?<br /> Laisser sa clé usb contenant la clé bitlocker constamment branchée à l’ordi, c’est bien ça?
MattS32
La personne légitime a le mot de passe de la session…<br /> Celui qui fait sauter le mot de passe, ben il l’a pas le mot de passe… Et si faire sauter le mot de passe est suffisant pour ouvrir la session, ça ne l’est pas pour accéder à la clé de chiffrement.
gamez
Quelqu’un qui entre avec son mdp session n’a rien à faire pour accéder à ses fichiers. tu confimes?<br /> Quelqu’un qui supprime le mdp session n’a plus accès au bureau car les infos bitlocker reposent sur le mdp session qui n’existe plus c’est ça?
MattS32
Ça dépend comment s’est configuré.<br /> Si la machine n’a pas de puce TPM, il faut en plus du mot de passe de session saisir au démarrage de l’ordinateur le mot de passe Bitlocker (ou brancher une clé USB contenant la clé). Le disque peut être transféré sur une autre machine et sera utilisable avec le mot de passe Bitlocker ou la clé de récupération Bitlocker. Idem si on boot un autre OS sur la machine (y compris donc les outils pour faire sauter le mot de passe de session, qui nécessitent de booter un autre OS).<br /> Si la machine a une puce TPM, on peut démarrer sans saisir de mot de passe supplémentaire car Windows va stocker la clé de chiffrement dans le TPM (on peut aussi en option demander à avoir quand même en plus un mot de passe il me semble). Le disque peut être transféré sur une autre machine, mais il faudra cette fois la clé de récupération Bitlocker pour y accéder, puisqu’il n’y a pas de mot de passe. Et idem en cas de boot d’un autre OS, il faudra la clé. Parce que la clé stockée dans le module TPM n’est accessible que pour l’OS qui l’y a mise, si c’est un autre OS, ou même simplement si certains éléments de l’OS d’origine ont été modifiés, il n’aura pas accès à la clé.<br /> Dans le cas où il y a un mot de passe Bitlocker, ça se présente comme ça au démarrage, avant de charger Windows :<br /> image1049×834 17.4 KB
juju251
gamez:<br /> Quelqu’un qui entre avec son mdp session n’a rien à faire pour accéder à ses fichiers. tu confimes?<br /> Si la machine dispose du puce TPM, en effet, il n’y a rien d’autre à faire que de saisir son MDP (ou code pin, ou empreinte grand public, etc. ) pour ouvrir la session.
gamez
MattS32:<br /> Si la machine a une puce TPM, on peut démarrer sans saisir de mot de passe supplémentaire car Windows va stocker la clé de chiffrement dans le TPM<br /> ah, donc toujours dans mon hypothese de laptop volé bitlocker sera inutile, sauf…<br /> MattS32:<br /> ou même simplement si certains éléments de l’OS d’origine ont été modifiés, il n’aura pas accès à la clé.<br /> j’imagine qu’annuler un mdp session fait partie des modifications d’OS en question et donc l’accès sera refusé. J’ai bien suivi?
MattS32
gamez:<br /> j’imagine qu’annuler un mdp session fait partie des modifications d’OS en question et donc l’accès sera refusé. J’ai bien suivi?<br /> Comme je l’ai dit, pour faire ça, il faut booter sur un autre OS, pour y exécuter l’outil pour faire sauter le mot de passe de session. Mais un autre OS n’accédera pas au disque chiffré, sauf en fournissant la clé. Et pour pouvoir faire sauter le mot de passe, il faudrait y accéder…<br /> Les deux cas où Bitlocker ne sert à rien, c’est essentiellement si tu as une puce TPM et pas activé la demande de mot de passe Bitlocker au démarrage et si :<br /> soit tu as pas mis de mot de passe sur la session, dans ce cas tout sera accessible<br /> soit tu as configuré des partages réseau en libre accès, dans ce cas tout ce qui est dans les partages est accessible.<br /> Mais ce sont clairement des cas où l’utilisateur n’en a manifestement rien à foutre de la protection de ses données, il ne pourra s’en vouloir qu’à lui même en cas de vol…
gamez
Super! tout est clair.
OL556B3C4
Certes, sauf que… je lis le slogan actuel de Pcloud : «&nbsp;Le stockage en ligne le plus sécurisé d’Europe&nbsp;». Si Pcloud peut accéder à vos données privées, c’est qu’il n’est pas si sécurisé… pour moi, «&nbsp;le plus sécurisé&nbsp;» implique au minimum le chiffrement de bout-en-bout, sinon, je ne vois pas de sécurité accrue.<br /> Leur véritable solution sécuritaire est en fait en option.<br /> Sinon, pour ce qui est du gratuit, il existe des solutions de stockage en ligne gratuites, mais si l’on veut plus de 10/15 Go, on risque de se tourner vers des sites frauduleux. C’est tout à fait normal, le stockage a un coût, et la sécurité s’entretient. Personnellement, cela ne m’intéresse pas.<br /> Par contre, certaines offres de paiement en une fois pour la vie sont très intéressantes. J’ai ainsi acheté des stockages à vie chez Koofr et Filen pour des prix très bas, et surtout, non récurrents.
MattS32
OL556B3C4:<br /> Par contre, certaines offres de paiement en une fois pour la vie sont très intéressantes. J’ai ainsi acheté des stockages à vie chez Koofr et Filen pour des prix très bas, et surtout, non récurrents.<br /> C’est un business model intenable sur le long terme, la «&nbsp;vie&nbsp;» en question ne sera sans doute pas très longue, sauf si c’est uniquement des promos exceptionnelles et qu’il y a aussi des offres en paiement récurrent qui constituent le gros de la clientèle.
OL556B3C4
Tout à fait. Je me méfie de ces offres, mais en principe, elles devraient être valides tant que le service dure. En l’occurrence, Koofr existe depuis une vingtaine d’années. L’idée est, je crois, d’avoir une base d’utilisateurs récurrents, et parfois d’avoir un peu plus de cash avec ces offres à vie. Comme toujours, ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, évidemment.<br /> Après, les services de backup qui tiennent dans la durée, ou qui n’augmentent pas trop, ne sont pas si nombreux. J’utilise depuis longtemps Idrive (clef de chiffrement personnelle), Cryptomator en synchro avec Koofr, Arq backup + Google Archive (très très bon marché), Arq + Storj, et depuis peu je teste Icedrive et Filen (le plus jeune des services listés, donc peu de recul).<br /> A long terme, Google Archive et Idrive sont probablement les plus fiables.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet