Windows 11 : si vos disques durs et SSD sont lents, la mise à jour de février résout enfin le problème

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 février 2022 à 16h55
36
Windows 11 Logo © Microsoft
© Windows

Malgré la mise à jour de janvier, Windows 11 continue de ralentir les disques durs et SSD de certaines machines. On apprend aujourd'hui que la prochaine mise à jour de l'OS, attendue en février, règle le problème.

Le stockage de votre machine est lent sous Windows 11 ? C'est normal. Enfin, non, mais disons que vous n'êtes pas seuls. Un bug de Windows 11 provoque de fortes lenteurs sur les disques durs et SSD de certaines machines… au point de les rendre jusqu'à 50 % moins diligents. Après une mise à jour de janvier inefficace pour régler le problème, Microsoft s'apprête à corriger ce bug avec une nouvelle update.

Votre stockage devrait bientôt retrouver sa réactivité d'antan

En l'occurrence, la mise à jour cumulative KB5008353 pour Windows 11 règle ces problèmes de lenteur. « Le problème de performance qui planait sur le système d'exploitation depuis près de huit mois a été résolu », souligne WindowsLatest après avoir mené ses propres tests et vérifications.

Pour rappel, ce bug était toujours d'actualité malgré les mises à jour de décembre et de janvier. En la matière, Microsoft remet donc son OS sur les rails… mais tardivement.

D'autres bugs corrigés par la même occasion

La prochaine mise à jour cumulative de Windows 11 règle d'autres problèmes. On apprend par exemple que le bug du journal USN, qui causait lui aussi des soucis de performances, a été résolu. En parallèle, Microsoft a aussi corrigé les problèmes de performances de l'Explorateur de fichiers, au même titre que les soucis liés à la barre des tâches de Windows 11.

La mise à jour KB5008353 est d'ores et déjà disponible à l'installation manuelle depuis Windows Update. Si vous ne l'installez pas maintenant, elle sera intégrée à l'opération Patch Tuesday de février 2022, prévue pour une installation à grande échelle.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
27
merotic
W11 reste une bêta de W12.<br /> On attendra le suivant.
Theodri
Je dirai plus que Windows 11 devient de plus en plus une version améliorée de Windows 10 !
dimebag
On l’entend à chaque version celle là, à quand la version finale de cette rhétorique ?
ultrabill
C’est ce qu’on lit à chaque nouvelle version de Windows. En plus d’être lents, certains disques durs semblent rayés
xylf
C’est comme les accès disques qui bouffent toutes les ressources, sans qu’on sache pourquoi
Baxter_X
Je n’ai rien constaté de mon coté…
Pronimo
Je commençais a croire qu’un truc allait pas sur ma CM ou autre vu le temps qu’il faut pour accéder a un dossier avec pleins de fichiers! Enfin c’est peux etre le cas, mais j’avais pas l’impression d’un tel temps de chargement sur W10!
wackyseb
3200Mo/s au lieu de 3500Mo/s, je dois m’inquièter ?
SplendoRage
Oula oui ! Moi je dirais réinstalle Windows 98 avant que ton SSD lâche ! Parce qu’à ce niveau, c’est vraiment inquiétant !!
Francis7
Il n’y aura jamais de version définitive de quoi que ce soit. Tant que l’offre matérielle va continuer d’évoluer, les OS aussi le feront pour suivre au fur et à mesure…<br /> Heureusement que les voitures des années 1900 ont évoluée aussi. Et elles ne finiront jamais d’évoluer. Ca ne marche plus correctement, ça tombe en panne et bien on en rachète une autre, une nouvelle plus adaptée et ainsi de suite.
ti4444
J’avais eu ce problème avec une incompatibilité de SSD Samsung et un controleur SATA AMD… La seule solution c’était d’avoir un SSD d’une autre marque.
Gh0st_D0g
Ah ben voilà pourquoi les utilisateurs passent 40% de temps en plus sur ce nouveau Windows !
DrGeekill
Le problème est le même que pour les jeux vidéo. Quand on nous sort une version «&nbsp;finale&nbsp;» c’est en fait une version bêta et qui sont les bêta testeurs ? L’utilisateur final qui en plus pour les JV paye le prix fort. Le seul point positif de Microsoft c’est que l’on ne met pas la main au portefeuille mais ça devient saoulant cette méthode.
lightness
C’est clair depuis vista ça rame, ça s’accélère etc… D’ailleurs quand le 11 rame le 10 aussi au même moment. Les mises à jour à elles seules font ramer les pc. Bientôt même un datacenter ne permettra plus à Windows de fonctionner rapidement. Qu’ils nettoient les services, le registre, le dossier windows et supprime toutes les télémétries obligatoire.
lightness
Oui le problème c’est le système de l’usure : pour créer l’offre j’ai besoin de la demande, je provoque donc la demande. A force de racheter quand le pouvoir d’achat diminue tu vends ton corps pour continuer de bénéficier d’objets de moins en moins rentable dans le temps et soi-disant plus sophistiqué. Mais bon un linux de dernière génération va fonctionner pleinement sur un pc qui a 10 ans alors que windows 7 a 10 n’en ai plus capable alors que a leur sortie aucun problème. Le système fonctionne donc très bien mais les «&nbsp;évolutions&nbsp;» logicielles sont là pour simuler l’obsolescence de l’appareil.
dimebag
Ca rame pour quelques uns pour qui ça ramera toujours de toute manière <br /> Une vieille rengaine, rien de plus
dimebag
Avec les impressions on fait beaucoup de choses…suivant mes impressions et mon humeur du jour , mon PC est soit le premier gros calculateur du monde soit une calculatrice CASIO
dimebag
Et merde un linuxien, manquait plus que ça…<br /> Un linux fonctionnera toujours mieux sur un PC récent que sur un PC de 10 ans sinon ça veut dire qu’il se bride sur les PC récents et puis «&nbsp;bien fonctionner&nbsp;» sur un PC de 10 ans ça dépend du contexte et à quoi il va servir sinon on serait tous équipés d’un Ubuntu sur un RPI Zéro
Belgarath
Merci les cobayes de W11 d’essuyer les plâtres pour nous. <br /> Pour ma part, on verra dans 2 ou 3 ans.
vVD
Microsoft réussi toujours sont 3ieme jet.<br /> Même linux a des soucis de performance, presque plus personne ne code correctement : changez de processeur.<br /> Même sur les processeurs, il commence à y avoir des doutes… Avec des implémentations hasardeuses, mon premier souvenir les erreurs de calculs du coprocesseur mathématique d’Intel.<br /> En 2022, on ne devrait plus tolérer qu’une souris freeze, qu’une fenêtre soit indéplaçable… 100% des ressources pour le système, c’est has been. Pourquoi ne pas dédier un coeur pour l’HIM ?<br /> Un architecture monolithique de grand papa…
vVD
La différence entre W10 et W11 n’aurai du être que la sécurité.<br /> L’utilisateur saurait qu’il travaille sur un système risqué.<br /> Ici c’est l’esthétisme, le travail de stagiaires.
wackyseb
C’est ce que je me disais à moi même. Depuis Windows 11, je ressens comme une lenteur qui se confirme par un test synthétique.<br /> Non je déconne, en vrai aucune différence entre Windows 10 et 11 niveau perf, c’était pour la blagounette
luck61
Elle est rigolote la pub qui passe à la TV sur windows 11 , «&nbsp;votre pc n’a jamais été aussi rapide&nbsp;» je me demande si le service marketing a bien essayé le produit…encore une publicité tv mensongère
Peggy10Huitres
W11 reste une bêta de W12.<br /> On attendra le suivant.<br /> Et W12 la futur bêta de W13 …<br /> Sinon comment fonctionne votre Windows 1.0 ?
Peggy10Huitres
« votre pc n’a jamais été aussi rapide » je me demande si le service marketing a bien essayé le produit…encore une publicité tv mensongère<br /> Chez moi les effets de transitions semblent donner plus de réactivité, plus de rapidité.<br /> Ce n’est peut-être qu’un effet d’optique, mais en tout cas il n’est aucunement plus lent que feu w10.
ultrabill
luck61:<br /> encore une publicité tv mensongère<br /> Pléonasme.
Vankovic
De mon côté, touchons du bois, je ne remarque aucun problème de ralentissement, ni aucun problème de compatibilité. J’aurais même tendance à trouver W11 plus réactif.<br /> Ceci dit, il faut s’habituer à la position centrale des commandes.<br /> Par contre, il y a toujours un gros problème de partage des ressources quand on utilise plusieurs comptes utilisateurs sur la même machine. C’était déjà présent sur W10.<br /> Exemple : le logiciel de configuration de la carte son pro refuse de s’ouvrir si un autre utilisateur est connecté.<br /> De même, impossible de lancer MSF2020 (flight Sim) sans aller «&nbsp;tuer&nbsp;» l’autre utilisateur via le gestionnaire des tâches…<br /> Je me demande pourquoi Windows ne déconnecte pas les utilisateurs quand on arrête complétement la machine ?<br /> Mais comme je l’ai dis, c’était déjà le cas sur W10.
HunterAlex
Microsoft s’embourbe de plus en plus dans ses MAJ à répétition.<br /> Bientôt une mise à jour par semaine ? Par jour ?
dante0891
Je suis passé à W11 mais en l’installant direct sur mon ancien W10 réinstallé à 0 pour l’occasion et je pensais que c’était à cause de ça que j’avais l’impression de lenteur et de bug… J’étais prêt à formater et réinstaller proprement.<br /> Je vais voir ce que donne la MàJ et j’aviserais.<br /> Et un truc que je ne trouve pas c’est de pouvoir agrandir mes icônes des logiciels en cours de la barre des tâches, j’aime pas du tout de voir que les icones, si quelqu’un à la solution ? (j’ai mis la barre à gauche).
radeon4ever
et ils vont enfin mettre le temps restant de batterie dans la taskbar ? parce que c’est vraiment une régression. Idem pour la barre d’outil dans la barre des tâches …
radeon4ever
plus possible. Toutes les icones sont combinées par défaut. L’option existe encore dans les GPO locales mais ne change rien …
Nmut
vVD:<br /> En 2022, on ne devrait plus tolérer qu’une souris freeze, qu’une fenêtre soit indéplaçable… 100% des ressources pour le système, c’est has been. Pourquoi ne pas dédier un coeur pour l’HIM ?<br /> Un architecture monolithique de grand papa…<br /> Tu as déjà étudié l’architecture de Windows (ou tout autre système d’exploitation)? C’est déjà le cas depuis des lustres (dès les premiers systèmes multi processeurs, donc bien avant les multi-cores mainstream).<br /> Si il y a des freezes, c’est en général un problème soit hardware avec des interruptions qui «&nbsp;passent mal&nbsp;» soit un problème de driver. Actuellement les découplages sont suffisants pour que tu puisses avoir un redémarrage du driver vidéo avec seulement un flash de l’écran.<br /> Pour la fenêtre indéplaçable, c’est soit un choix de UX, soit un des problèmes de freeze…
dante0891
OK c’est ce qu’il me semblait en cherchant un peu dans les paramètres…<br /> Dommage je préfère surtout le non combiné, mais bon comme tout, je vais m’y faire ^^<br /> Heureusement que c’est pour le perso et pas encore pour le boulot car je vais pleurer pour la navigation entre plusieurs fenêtres…
Urleur
Sa confirme les dires : ne jamais installé day one (comme pour les jeux vidéos), toujours attendre 6 mois minimum, tant qu’il y auras des maçons rouhrouh on rigoleras toujours.
Jerome_tFb
Moi non plus!
vVD
Si l’on connait les raisons pourquoi durent-elles depuis des lustres ? Hein !<br /> L’him est haut dessus de tout, je suis le patron de l’ordi. Que les processus à l’intérieur des fenêtres freeze c’est au niveau de l’application.<br /> Mais les freezes dans le système, il ne devrait plus y en avoir. Le système ne doit jamais bloquer, il doit toujours avoir des ressources CPU.<br /> Comment une application peut-elle prendre 100% du CPU pour elle seule ?
Nmut
Je pense que tu n’as qu’une vague idée de ce qu’est l’architecture d’un ordinateur.<br /> Je peux te citer pleins de raison de blocage: déjà tous les périphériques «&nbsp;uniques&nbsp;» qui peuvent être monopolisé par un process et être un goulot d’étranglement comme un disque dur, les différents caches processeur, la RAM, la carte vidéo, les interruptions système, … Windows sait gérer ça en préemptif au besoin, mais ça peut apparaitre comme un léger freeze pour l’utilisateur. Mais il y a aussi les problèmes de synchronisation entre les différents sous-systèmes qui sont très durs à gérer. ET au final, au moindre problème niveau affichage, et c’est foutu! <br /> Il n’y a que les systèmes temps réel (les vrais pas les surcouches) qui peuvent garantir une disponibilité à toute épreuve, mais déjà la priorité n’est jamais réservé a l’IHM, et les contraintes de tels systèmes les réservent à des utilisations très particulières.<br /> Et si tu creuses un peu, tu verras que ce n’est nullement propre à Windows ni à l’architecture x86. Des machines très différentes ont le même type de problème, ça peut arriver sur un téléphone en ARM sous Android ou l’architecture et les priorités sont différentes.<br /> Dernier point, contrairement à ce que tu penses, et pour plusieurs très bonnes raison, l’IHM est loin d’être «&nbsp;le patron&nbsp;», elle a juste droit quelques fois à une priorité supérieure.<br /> Petit exemple d’une architecture que je connais bien: un système multimédia automobile (j’ai été architecte IHM pendant quelques années sur un tel système). L’arbitrage est un casse-tête monstrueux, l’IHM n’avait «&nbsp;droit&nbsp;» qu’au max à 30% de la bande passante mémoire, 1 coeur sur 8 et un priorité moyenne inférieure aux fonctions de sécurité, les flux audio et enfin les comms (BT, Wifi, USB). Bref, tout n’est pas si évident que en première approche.
vVD
Il faut renverser le ‹&nbsp;système&nbsp;›, c’est bien une architecture de grand papa… Les paradigme n’ont pas changé bien que la puissance ait été multipliée par plusieurs millions en 40 ans.
Nmut
Ha, grand débat!<br /> Mais je t’assure que plein de bonnes raisons poussent à fonctionner de la même manière, surtout sur des systèmes «&nbsp;multi-purpose&nbsp;» (performances globales, simplicité, portabilité, maintenance, cout des plateformes, cout du dev, complexité et gestion par couches, …). On peut effectivement faire des choses particulières pour des usages particuliers sur des systèmes simples, mais cela reste tellement ponctuel. En fait, je pense même n’avoir vu des concepts complètement différents que sur des plateformes micro-contrôleur (donc sans interface graphique) avec un fonctionnement purement évènementiel (un retour de capteur ou une action utilisateur =&gt; une réaction simple) et séquentiel, mais du coup avec encore moins de «&nbsp;réactivité&nbsp;». Mais je suis loiiiin de tout connaitre.<br /> Si tu as des références de recherche et/ou théorique la dessus, ça m’intéresse.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page