Microsoft corrige enfin le bug de Windows 11 qui provoquait des ralentissements pour les possesseurs de SSD

22 décembre 2021 à 09h15
13
© Clubic
© Clubic

En plus de Windows 10, Windows 11 a également eu le droit à sa mise à jour lors du Patch Tuesday de décembre, qui corrige entre autres les problèmes de SSD rapportés par plusieurs utilisateurs.

Quelques améliorations cosmétiques et corrections de bugs sont également de la partie.

Deux bugs importants corrigés

Windows 11 n’a pas été épargné par les problèmes de performance divers et variés. Après les processeurs AMD il y a quelque temps, ce sont cette fois les SSD et disques durs qui souffraient sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft. En effet, au début du mois, plusieurs utilisateurs de Windows 11 se sont plaints sur les forums d’une perte de performance de leurs SSD et disques durs. Benchmarks à l’appui, ils ont montré des pertes de vitesse spectaculaires, notamment au niveau de la vitesse d’écriture. Le problème concernait cependant uniquement le SSD ou disque dur sur lequel le système d’exploitation était installé.

Même si le bug était présent depuis la bêta et avait été rapporté à l’entreprise à ce moment-là, c’est seulement en novembre qu’un correctif dans une version preview a été rendu disponible. Désormais, ce correctif est disponible pour tous puisqu’il a été inclus dans la mise à jour de décembre pour Windows 11. Une fois celle-ci réalisée, votre stockage devrait donc revenir à sa vitesse normale.

Un autre bug important qui empêchait certaines applications, notamment celles de Kaspersky, de se lancer après avoir tenté de les mettre à jour ou de les réparer avec le Microsoft Installer a été corrigé.

De nouveaux emojis font leur apparition

D’autres corrections de bugs sont de la partie : des problèmes concernant les animations des icônes de la barre des tâches et concernant l’audio, notamment le contrôle du volume et la perte de son temporaire, ont été résolus. Les performances et la fiabilité du menu Démarrer ont été améliorées lors de cette mise à jour. L’Explorateur de fichiers a aussi eu droit à plusieurs correctifs et n’est plus impacté par le bug qui le fait planter lorsque vous fermez la fenêtre après avoir parcouru vos dossiers. D’autres correctifs ont été appliqués :

  • Microsoft a corrigé un problème qui impactait le rendu des sous-titres dans certaines vidéos ;
  • Microsoft a corrigé un problème qui affectait les performances de Task View, Alt-Tab et Snap Assist ;
  • Microsoft a corrigé un problème qui causait une défaillance au niveau de Windows Mixed Reality lorsque l’option du capteur de présence du casque était désactivée ;
  • Microsoft a corrigé des soucis d’impression ;
  • Microsoft a corrigé des problèmes de rendu des polices d’écriture ;
  • Microsoft a corrigé un problème qui pouvait bloquer ou faire crasher certaines applications sur des appareils possédant un touchpad.

Des emojis similaires à ceux que l’on peut trouver sur Skype ou Teams font également leur apparition sur Windows 11, permettant à tous les produits Microsoft de posséder une esthétique commune à ce niveau-là. Encore mieux, l’emoji trombone est désormais remplacé par le fameux Clippy.

Pour profiter de ces nouveautés, il vous suffit de télécharger le patch, que vous pouvez trouver dans Windows Update sous le nom de « KB5008215 ».

Source : Windows Latest

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

norwy
Enfin ! Ça la foutait quand même bien mal de voir son OS plus lent que l’ancien après tout leur tintouin sur l’amélioration des performances…<br /> Pour les indécis attendez une bonne année de patchs avant de vous lancer, conseil de Noël (c’est cadeau !).
briceio
C’est bon, ils peuvent se reconcentrer sur les emojis…
DirtyShady
Ca a l’air de les tourmenter leurs émojis j’ai l’impression…<br /> Franchement ils ont pas autre chose à faire…
Guibsou
Je doute qu’il y ait beaucoup de gens qui font tourner Windows 11 sur un disque à plateaux, donc presque tout le monde était touché… pas glop !
Jissou06
A priori cela ne concernait que les SSD en NVME<br /> Aucun soucis par exemple chez moi sur mon laptop DELL (SSD SATA) ou Windows 11 est même plus rapide que W10
gamez
si mon portable ne detecte pas la maj windows 11 ca veut dire qu’il n’a pas les exigences minimum requises et qu’il restera toujours sur windows 10 n’est ce pas?
Pierre771
Question : il y a des ordis éligibles Windows 11 ? Je n’en ai pas encore rencontré.
Pierre771
C’est marqué dans ton Windows Update
Cyril_Daniel
ca fait depuis fin novembre que le patch est dispo, vous êtes franchement en retard les gars…
Yannick2k
exact, je viens de voir que ce patch a été installé le 15/12 chez moi…
WaxForLeda
Normalement oui, mais Il y a possibilité de forcer l’installation via par ex MediaCreationTool, c’est très simple…
xploitedtitan
Je suis tombé sur un tel ordinateur la semaine passée. Un pc portable hp d’une amie, qui était en windows 11. Vu qu’elle est une utilisatrice «&nbsp;passive&nbsp;», le pc a dû se mettre à jour tout seul vers cette plateforme ou avoir été fourni avec.
carinae
Il y a de fortes chances que ça soit ça. Il y a un petit outil fournit par Microsoft pour tester la compatibilité de ton pc. En principe il faut que la partition soit en PTR que le tmp v2 soit activé ainsi que le secure boot.<br /> Ceci étant il y a tout de même moyen d’installer W11 sans ces prérequis assez facilement😉
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet