Windows 10 n'est pas mort, quoi de neuf dans la mise à jour de décembre ?

21 décembre 2021 à 17h15
23
Microsoft Logo © JPstock / Shutterstock.com
© Microsoft

Microsoft a sorti son Patch Tuesday de décembre pour Windows 10 , qui corrige plusieurs bugs et vulnérabilités.

Ce patch marque aussi la fin du support pour Windows 10 version 2004, qui reçoit ici sa dernière mise à jour.

Une zero-day activement exploitée corrigée

Ce n’est pas parce que Windows 11 attire tous les regards que Windows 10 est oublié. Lors du Patch Tuesday, Windows 10 a eu le droit à sa mise à jour cumulative, qui corrige plusieurs bugs et vulnérabilités. D’après l’entreprise, 67 vulnérabilités ont été corrigées, dont six zero-day.

La plus importante de ces zero-day est la CVE-2021-43890, présente au niveau de l’AppX Installer et qui est activement exploitée dans plusieurs campagnes de distribution de malwares comme Emotet , TrickBot et BazarLoader. Cette faille leur permettait de piéger leurs victimes en leur faisant croire qu’elles téléchargeaient une application provenant d’une entreprise connue, comme Adobe, et désignée comme une application de confiance par l’AppX Installer.

Fin de partie pour Windows 10 version 2004

Plusieurs bugs ont été corrigés au niveau des polices d’écriture, notamment pour Meiryo UI, qui affichait les lettres et autres caractères dans le mauvais angle. De plus, un bug qui causait une fermeture de la page Paramètres lors de la désinstallation d’une police d’écriture a eu le droit à un fix. Avec cette mise à jour, Microsoft corrige des problèmes de fonctionnement de Microsoft Excel ainsi que de la Windows Game Bar, qui présentait un bug qui pouvait désactiver les fonctionnalités de capture d’écran. Enfin, le menu Démarrer affichera désormais correctement les applications utilisées régulièrement.

Cette mise à jour signe aussi la fin du support pour la version 2004 de Windows 10. Désormais, si votre système d’exploitation utilise encore cette version, Microsoft vous encouragera fortement à passer sur une version plus récente pour continuer à recevoir des mises à jour dans Windows Update.

Microsoft a également confirmé qu’il y aurait moins de mises à jour en décembre pour cause de fêtes de fin d’année. Il faudra donc attendre janvier pour que le rythme des mises à jour revienne à la normale.

Votre ordinateur n'a pas encore Windows 10 d'installé ? Remédions donc à cela. Nous vous présentons ici plusieurs solutions permettant de bénéficier de la dernière version du système d'exploitation sur votre PC.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
17
Fatima
Le support de Windows 10 se termine minimum en 2025 , on a encore le temps .
Cynian90
Un bureau, menu démarrer, panneau de configuration, des bits et des pixels… en fin de compte, aucune nouveauté majeure depuis Windows 95.
TofVW
Une voiture = 4 portes, 4 roues, 1 volant… en fin de compte, aucune nouveauté majeure depuis la Ford T.
mrassol
Depuis l’âge de pierre même si on compte les pierrafeu
Palou
TofVW:<br /> Une voiture = 4 portes, 4 roues, 1 volant… en fin de compte, aucune nouveauté majeure depuis la Ford T.<br /> La Ford T n’avait que 2 portes
SPH
«&nbsp;Windows 10 n’est pas mort&nbsp;»<br /> Mais, j’espère bien qu’il ne mourra pas de sis tôt !!
TofVW
Ah oui, mince. Du coup je retire ce que j’ai dit, il y a eu une évolution de ouf !
Baxter_X
Absolument aucune. D’ailleurs il est très difficile voir impossible de faire la différence entre Windows 95 et Windows 10.
jardinero
C’est quoi windows ?
TofVW
Le logiciel qui fait tourner les ordinateurs. C’est le seul qui existe. En tout cas je n’en connais pas d’autre qui vaut le coup.
zeebix
Pour sa defense, elle a existé en 4 portes
Baxter_X
Un truc qui fait tourner les PC. Indispensable
danicela
La clim dans les voitures c’est pas une nouveauté majeure ? x)
MattS32
À peine x2.<br /> Alors qu’en beaucoup moins de temps, Windows est passé d’un seul bureau à un nombre «&nbsp;illimité&nbsp;» de bureaux.<br /> Du coup Windows a vachement plus évolué
bmustang
des mois sans patch pour windows, le contraire aurait été étonnant !? Y a que clubic que ça étonne !
Palou
zeebix:<br /> Pour sa defense, elle a existé en 4 portes<br /> Exact, j’ai fouillé un peu quelques photos<br /> Mea culpa maxima<br /> image1300×964 335 KB<br /> Du coup, je réhabilite TofVW
luck61
Si l’autonomie, le confort de conduite, le gps, la clim etc
TofVW
Team 1er degré bonjour !
twenty94470
Cette mise à jour est foireuse, on l’a test en entreprise en ce moment, sur 5 postes pilote en 20H2, le kb5008212 met 1h a s’installer, et a l’ouverture de session plus d’icone\fichier, freez et autre pendant 30 minutes …
Ferreirinho64
Bonjour, faut il encore pouvoir faire les mises à jour importantes et de sécurité, j’ai prévenu Microsoft de mon problème mais personne ne me répond.<br /> Je pense qu un jour mon pc ne redémarrera plus.<br /> Il démarre trois fois de suite au démarrage et après écran bleu car il ne peut pas se réparer tout seul, il lui manque des données.<br /> Alors windows10 et après windows 11, je commence en avoir marre de tous ces changements pour, en fait, être emmerdé, tout simplement, …voilà. je m’en vais. Salut à tous.
TofVW
Même après réinitialisation ?
xamari
Non, elle a été inventée en 1933 et en 1939, le constructeur automobile américain Packard Motor Car Company la propose en option
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA augmente discrètement les prix de ses GeForce RTX Founders Edition
La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Haut de page