Windows 11 : vous aussi, l'explorateur consomme beaucoup de mémoire ?

09 octobre 2021 à 08h15
18
Windows 11 clubic © clubic.com

Sur certains PC, l'explorateur de fichiers de Windows 11 est mis en cause dans ce qui semble être une surconsommation du système depuis la mise à jour.

On pouvait s'y attendre, Windows 11 vient avec son lot de bugs et de problèmes d'optimisation. Après les PC compatibles avec la mise à jour considérés comme incompatibles par Windows Update , voilà que certains utilisateurs se plaignent de soucis de performances, notamment en ce qui concerne la mémoire.

Un patch est prêt, mais à quand le déploiement ?

Depuis l'installation de la mise à jour, des utilisateurs constatent que leur ordinateur consomme beaucoup plus de mémoire qu'il ne le devrait, en continu, mais aussi particulièrement lorsque l'explorateur de fichiers est ouvert. Celui-ci peut représenter plus de 70 % de la consommation de mémoire totale de l'appareil.

Conséquence : les performances globales de la machine sont en berne et les gamers assistent, impuissants, à de fortes baisses de framerate en jeu.

Un tel constat avait déjà été dressé par des Insiders il y a quelques semaines, et Microsoft a eu le temps de développer un patch correctif. Mais celui-ci va tout juste être déployé auprès du Dev Channel, qui accède en premier aux dernières builds de Windows. Le reste des utilisateurs pourrait donc encore attendre un petit bout de temps avant d'y avoir droit.

Source : Windows Latest

Modifié le 09/10/2021 à 10h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
16
norwy
On nous a vendu des optimisations à coût d’articles en veux-tu en voilà et puis en fait, non… C’est pire qu’avant…<br /> On nous aurait menti ?
turrican59
Je m’en fou , j’ai 128 Go de ram .
zeebix
Ne pas s’affoler le patch est prêt…
merotic
W11 : mon dieu !<br /> Bientôt même «&nbsp;Windows Me&nbsp;» aura été moins pire que cet OS précipité.<br /> Faire pire que le pire Windows, Microsoft semble en prendre la voie.<br /> De toute façon, il n’y a plus de rigueur dans les développements de logiciels.<br /> Ces boîtes sortent des programmes et OS pas finis et c’est vous qui en subissez les conséquences en devenant malgré vous testeur.<br /> Vous êtes bien le produit.
SPH
«&nbsp;l’explorateur de fichiers&nbsp;»<br /> Moi, j’utilise Total Commander.
Wifi93
Déjà que mon portable I7 n’est pas compatible suite tests, je vais continuer pépère en W10 21H1. W11 semble être sorti prématurément histoire de relancer la consommation. Mon portable fonctionnant parfaitement a encore de beaux jours devant lui, Je repousse à mi-2022.
mamide
Claquer 1000€ sur de la RAM (prix moyen d’un bon kit DDR4 4x32) c’est pas courant sauf dans le milieu professionnel et dans ce cas là ton commentaire ne sert strictement à rien vu que ça touche 0.000001% du parc PC personnels.<br /> Une fuite de mémoire est un problème majeur dans un programme informatique … et on peut pas dire qu’on s’en fout de ça car on a assez de RAM non tu n’auras jamais assez … si ta une fuite d’eau dans le plafond c’est pas en disant que j’ai des bidons je m’en fous … il faut boucher le trou au lieu de rajouter des bidons pour contenir l’eau.
mamide
Les processeurs AMD ont un problème de performances sur W11 qui peuvent atteindre 20% dans les jeux sans parler d’autres bugs !<br /> Bon son ce Windows 11 ça fait des mois que des millions de gens le testent … et on assiste à des bugs aussi flagrants <br /> Que Microsoft déploie W10 21H2 et qu’ils gardent leur W11 pour l’année prochaine quand il sera vraiment prêt !<br /> Et Microsoft qui exige un PC récent pour le faire tourner … ça encourage pas les gens d’upgrader leur matos pour avoir un OS bugué !
LightBeamOverHeaven
Pour ça que lorsqu’il s’agit de jouer, vaut mieux attendre parce que perso, pas très confiance en Microsoft pour sortir un truc au point dès le jour 1 …
Yannick2k
ben oui, comment les logiciels aujourd’hui !!! même Apple a des bugs, faille de sécu etc… franchement quel mon de m****<br /> du coup, tu es encore sous DOS ?<br /> Et les gamers s 'en plaignent… mais pourquoi utiliser l’explorateur en jouant ?
LightBeamOverHeaven
C’est pour ça que j’ai dis « dès le jour 1 » hein, sous entendu que je pourrais tout à fait mettre à jour plus tard lorsque ça me paraîtra plus stable, donc ton raisonnement bidon tombe un peu à l’eau dès qu’on prend la peine de lire le commentaire en entier quoi<br /> Et sinon y’a des tas de raisons d’utiliser l’explorateur en jouant, tout comme y’a des tas de raisons d’utiliser un navigateur en jouant, c’est pas pour autant qu’ils doivent utiliser autant de ressources et être bugués comme ça
luck61
C’est le problème d’une nouvelle version de windaube , il fait être maso pour l’installer, il faut attendre au moins 1 an que tous les gros bug soient corriger
pascalou47
pas moi tout va bien niveau Ram mais peut être parce que mon PC n’est pas compatible
jackals
Simplement car les c’est fuites de mémoires doivent concerné des machines dans un contexte bien précis. Étant dans le canal bêta je n’en ai pas rencontré alors que j’ai une petite config soit et 2500u/8gb RAM donc 6 de libre à cause de l’igpu et j’ai toujours chrome d’ouvert avec une vingtaine d’onglet et plusieurs fenêtres d’explorateurs d’ouvert. Les dev peuvent faire autant de tests qu’il veulent ils ne savent pas couvrir toutes les situations.
orionb1
jamais compris pourquoi ils avaient prévu une période de test qui paraissait si courte
Seremptos
Quand on dit d’attendre avant d’installer le prochain Windows pour que tout soit corrigé
Seremptos
Avec Windows 11 on nous prouve que Windows 10 reste la meilleure version de tous les temps pour l’instant (avec Windows XP)
jamagne5
Moi j’utilise CubicExplorer depuis bien longtemps et pas envie d’en changer.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SK Hynix est le premier à mener à bien le développement de mémoire HBM3
MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort
Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
NZXT lance ses kits BLD, des kits PC Gamer faciles à monter et performants
Intel : les processeurs Alder Lake n'aiment pas les
MonsterLabo : les PC gamer passifs de retour sur Indiegogo et on adore
Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Haut de page