Windows 11 : certains PC incompatibles sont compatibles mais il s'agit de faux-négatifs selon Microsoft

07 octobre 2021 à 17h40
28
Windows 11 clubic © clubic.com

Décidément, rien n'est simple avec le lancement de Windows 11 . Certains PC sont annoncés comme incompatibles par Windows Update et compatibles par PC Health Check.

Voici un nouvel épisode dans la saison « compatible ou pas » de la série « installation de Windows 11 ». Cette fois, il semble que des utilisateurs équipés d'un ordinateur doté de la configuration minimale requise voient apparaître un message les notifiant que leur PC n'a pas les spécifications nécessaires pour la mise à jour.

Windows Update en cause

L'avertissement est affiché dans Windows Update et le système propose à l'utilisateur ou utilisatrice de vérifier ce qui ne va pas et s'il ou elle peut y faire quelque chose dans l'application PC Health Check. Sauf qu'en se rendant sur ladite app, on se rend compte que l'ordinateur devrait être capable d'installer Windows 11 : seul Windows Update n'est pas d'accord.

« Nous sommes conscients du problème, et nous travaillons actuellement sur le développement d'un correctif », a assuré le support de Microsoft à Windows Latest. On peut donc espérer que le souci soit rapidement réglé car en attendant, ces faux-positifs empêchent l'installation simple de Windows 11 via Windows Update.

Microsoft a lancé une enquête

Aucune solution temporaire n'a été partagée par la firme de Redmond pour pallier le problème. Les ordinateurs victimes de cette erreur d'interprétation le sont toujours après un redémarrage ou l'installation des mises à jour disponibles. Microsoft fait savoir que si vous êtes concerné, vous pouvez décrire votre situation à travers l'app Feedback Hub, les retours aidant à déterminer l'origine de cette anicroche.

Si vous êtes pressé, vous avez toujours la possibilité d'installer Windows 11 par un autre moyen que Windows Update, via l'outil création média par exemple. Rappelons aussi que Windows 11 peut être installé sans puce TPM 2.0 , même si Microsoft ne le conseille pas.

Source : Windows Latest

Modifié le 09/10/2021 à 10h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
25
merotic
Ro lala !<br /> W11 prend le chemin du tristement célèbre Windows Me.<br /> Os précipité, tests laissés aux utilisateurs, confusions, désordre.<br /> Mon dieu, le service com de Microsoft va envoyer ses employés sur les forums pour affirmer que tout va bien et que ce n’est pas un problème etc.<br /> Déjà que j’aimais pas W10… mais alors là, W11.<br /> Si ça devient obligatoire* dans 2 ans, je vais pleurer.<br /> *Lors de l’achat d’un pc ou d’une licence.<br /> W7 for ever (jusqu’en 2023) loool.
rsebas3620
Windows 11 sent l’empressement de windows de sortir un OS… comme le millenium… ca sent pas bon entre les problemes de perf (que n’a pas connu le 7 et le 10 mais qu’a connu vista millenium et windows 8) et le tmp obligatoire…cette obligation est une tres mauvaise idée… des gens partionrs clairement chez la concurence… ils n’ont pas encore compris que les gens ne veulent pas changer de pc chaque année (sauf les joueurs acharné) et qu’une obligation d’une option dans le bios va etre fatal pour cet os… les gens ne sont pas informaticien et tres peu de monde aime touché le bios
ValM
Pour avoir fait cette migration hier, je dois dire que je suis plutôt séduit par cette nouvelle interface dans laquelle on retrouve facilement ses petits. Au niveau stabilité c’est bien trop tôt pour émettre un jugement par contre.<br /> Ce premier contact est en tout cas très positif, avec une déception tout de même; ça aurait été fantastique de voir certaines très vielles interfaces d’outils comme le gestionnaire de périphériques (outils tirés de la mmc) enfin évoluer…
jvachez
Ils feraient mieux de limiter le test à la RAM et l’espace disque. D’après ce qu’on peut lire tout passe en faisant sauter les tests.
cocotropico
Il y a surtout une chose que certaines personnes ne comprennent pas. Si un PC n’est pas compatible avec un nouvel OS, l’utilisateur de ce PC n’est pas obligé d’y passer ni changer de machine surtout si ce dernier est récent.<br /> Windows 10 fonctionne encore et sera encore supporté jusqu’en octobre 2025. Microsoft a déjà fait l’annonce que certaines nouveautés seront transférés sur Windows 10.<br /> Que Windows 11 inclut de nouveaux mécanismes de sécurité n’en font pas un mauvais système même si il y a baisse de perf (et encore là c’est pas forcément la faute de Microsoft).<br /> Il faut arrêter de taper dès qu’un nouvel OS de Microsoft sort car il y a toujours des adaptations à faire pour que ça fonctionne de façon optimale.<br /> Et pour l’historique Windows, Millenium était mauvais. Vista ne l’était pas, c’était le parc informatique qui n’était pas prêt (et la communication de Microsoft accessoirement). Pour Windows 8, c’était plutôt le contraire, il était (et il est toujours) bien mieux optimisé que Windows 7, la seule chose qui ne passait pas était l’écran de démarrage qui remplaçait le menu démarrer.
Blackalf
@zeebix message supprimé pour le motif message à caractère insultant.
merotic
«&nbsp;Vista ne l’était pas&nbsp;» Vous étiez dans le coma à cette époque?<br /> J’ai eu un pc portable neuf avec Vista dessus et j’ai constaté (avril 2007) la catastrophe liée à la copie de fichiers.<br /> Microsoft a du revoir cette base qui sur W7 est redevenue correcte.<br /> A cause de cela, pour copier des fichiers sans l’horrible lenteur il fallait avoir Supercopier.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Windows Vista<br /> Pages pour les éditeurs déconnectés en savoir plus<br /> Windows Vista est un système d'exploitation propriétaire de la famille Microsoft Windows, et plus précisément de la branche Windows NT (NT 6.0), développé et commercialisé par la société Microsoft. Il a été mis sur le marché le 30 janvier 2007, soit plus de cinq ans après son prédécesseur, Windows XP. Son successeur est Windows 7, sorti en octobre 2009.<br /> Selon Microsoft, Windows Vista contient des centaines de nouvelles fonctionnalités. Le...<br /> Et j’en passe.
xylf
Windows10, l’OS mal fini; Windows11 l’OS qui commence mal
Aloyse57
C’est ça la continuité.
bmustang
mon laptop est incompatible comme annoncé par WU et c’est pas ça qui me fera changer d’équipement, ni de passer à windows 11 façon mode dégradé que propose MS ! Enfin si ! Passage à linux pour faire durer le plaisir avec mon laptop
bmustang
windows 11 est à peine sorti qu’il est déjà un boulet pour beaucoup d’entre nous et en entreprise. Windows 11, c’est 3 ans de 4 à 6% de PDM et décollera une fois que les entreprises s’y mettront et qu’on trouvera des stocks C’est pas gagné cette sortie !
svenos
Dixit Microsoft «&nbsp;Windows 10 sera le dernier Windows, il n’y aura pas de Windows 11&nbsp;» J’en suis resté à la parole de Microsoft, sachant pertinemment qu’ils allaient mentir, je n’avais pas installé Windows 10. Windows 7 tourne plutot bien avec mon 5600x prétendument incompatible, de même que ma RTX3070. Je songe à me prendre une petite USB de 256go et y mettre toute ma ludothèque gog.com afin d’être tranquille à l’avenir, les coupures d’internet et de courant devraient s’intensifier au fil des années.<br /> Il vous reste encore la possibilité d’essayer Linux, avec une distribution comme Mint, ou Manjaro si vous ne voulez pas dépendre d’une firme malade et corrompue, sans sécurité ni éthique pour vos donnée et pour utiliser votre Ordinateur dit «&nbsp;Personnel&nbsp;» d’une façon qui vous appartienne.
_anael
Y-a-t’il eu un lancement aussi chaotique (et aussi peu enthousiasmant) d’un nouveau Windows que W11?<br /> Ou cette confusion est un rétropédalage masqué, histoire de sauver la face?
Palou
_anael:<br /> Y-a-t’il eu un lancement aussi chaotique (et aussi peu enthousiasmant) d’un nouveau Windows que W11?<br /> Je pense surtout que c’est la période covidesque qui veut que beaucoup râlent pour rien, c’est tendance …
xylf
J’ai pas souvenir d’un lancement aussi foireux. Généralement windows était bien accueilli même Me et vista avant qu’on ne se rende compte qu’ils étaient pourris.<br /> Peut être win8 avec ses tuiles créait de la défiance avant même sa sortie
gugus71
Pour le moment, je le trouve bien cet OS. Vu l’article, c’est une raison de plus pour Microsoft continue de publier les mises à jour Windows Update, y compris sur les PC incompatibles ayant installés Windows 11 (même si c’est pas bien on sait). En tout cas, il fonctionne très mais alors très bien sur mon «&nbsp;vieux&nbsp;» i5-4570
thunderboy
A chaque sortie d’un nouveau Windows, il est largement préférable de garder la version précédente, qui a pu être bien fiabilisée avec les nombreuses MAJ au fil du temps.<br /> Chaque nouveau Windows est sorti avec plein de soucis à ses débuts (peut-être à l’exception de W7, qui était une grosse MAJ de Vista).<br /> Perso, je garde W10 encore pendant au moins 1 an, d’autant que Microsoft doit lui fournir les mises à jour de sécurité pendant au moins 4 ans…
Kriz4liD
Hé les gars , Steam avec le steam deck fait bouger le monde du gaming pour rendre les outils anti-triche compatible avec linux , vous savez quoi faire du coup , migrez sous linux !
Furax
Pour ma part après installation de W11 avant-hier, aucun problème.<br /> J’ai du mal avec le nouveau menu Démarrer mais aucun problème de stabilité pour le moment, ni de perte de performances (mais je ne suis pas un gros joueur).<br /> Ce que je remarque dans les commentaires ici (comme à d’autres endroits d’ailleurs), c’est que beaucoup de ceux qui l’ont installé le trouvent plutôt sympathique et que les critiques viennent plutôt de ceux ne l’ayant pas encore mis.<br /> Ce n’est pas une généralité non plus, mais bon.
Popoulo
Le seul truc que j’aime chez linux, c’est l’humour de ses adeptes.<br /> Soleil, beau ciel bleu, les montagnes a demi enneigées égaiyaient déjà ma journée. Une blague de linuxien et la journée devient extraordinaire. Merci
Kriz4liD
Je suis sous Windows sur toutes mes machines <br /> Mais sinon je dis vrai, le Steam Deck sort sous linux : Après Easy Anti-Cheat, BattlEye devient aussi compatible avec Proton avant la sortie du Steam Deck
ultrabill
svenos:<br /> Dixit Microsoft « Windows 10 sera le dernier Windows, il n’y aura pas de Windows 11 » J’en suis resté à la parole de Microsoft, sachant pertinemment qu’ils allaient mentir, je n’avais pas installé Windows 10<br /> Dans la mesure où Windows 11 c’est toujours «&nbsp;NT 10&nbsp;» (21H2 build 22000.194), Microsoft pourrait dire qu’elle n’a pas menti <br /> Windows 11 c’est le 10 avec un shell différent, sous le capot on trouve la même chose.
darkkanga
Bonjour,<br /> Windows 11 fonctionne plutôt bien, certes il n’apporte pas de grands changements par rapport à Windows 10<br /> Il n’y a aucune obligation de livrer et dans le cas où un utilisateur souhaite le faire cela est gratuit.
Urashiman
Bonjour,<br /> Pas de problème avec W11 pour le moment (mais bon 3 jours seulement)<br /> Un portable (récent) en entreprise et un fixe Gamer peso.<br /> L’interface change les habitudes, J’ai un peu peur d’un refus de la part de mes utilisateurs.<br /> En entreprise pas de passage à W11 avant Q3 2022, le temps de passer les premiers soucis.<br /> Sur les versions de Windows, j’ai eu des bons et des mauvaise et de mauvais ressentis:<br /> Le premier que j’ai apprécié, c’était 3.11 avec une prise en compte du réseau correcte.<br /> W98 (OSR2 of course) → Good<br /> W2000 (server) - Good<br /> Win Me (vade retro, une honte)<br /> Win XP - Good<br /> Win Vista - Very good - Je sais c’est bizarre mais pendant 3 ans je n’ai pas eu le moindre plantage sur mon poste. 1er poste gamer (grosse config, beaucoup de RAM, et périphériques neufs).<br /> Win 7 - Good Malgré un éclat de rire 15 minute après la fin de l’installation → BSOD<br /> Win 8 - Perturbant avec son système de tuile et disparition du bouton «&nbsp;Démarrer&nbsp;».<br /> Win 10 - Good<br /> Win 11 - Wait &amp; See<br /> Le seul Windows vraiment mauvais pour moi était Me.<br /> Pour Vista, le problème vient des config de l’époque, le système était trop exigeant pour elles.
darkkanga
Bonjour,<br /> Si on ne joue qu’avec des jeux Steam c’est pas mal par contre les autres stores ne fonctionnent pas sous Linux si facilement ce qui est dommage.
zeebix
Tu cite un problème qui a quand même été corrigé… Dans vista, dire qu’il a fallu attendre 7 c’est un peu pipo hein.<br /> Vous avez une telle estime pour Windows 7, que vous avez zappé que vista sp2 était tout aussi bon…
Urleur
je confirme, tout le reste est ok, Le tpm est activé, mais… pas reconnu que se soit sur des carte mère neuve ou ancienne compatible W11, vérifiez avant la maj du bios manuelle ou avec le logiciel maison.
tino98
bonjour, problème corrigé ce jour sans que je fasse quoique ce soit , simplement un arrêt machine hier soir et ce matin au démarrage tout est ok «&nbsp;votre PC est compatible w11…&nbsp;»<br /> voilà si cela peur aider.
xylf
Même en temps que linuxien, je désapprouve complètement ce commentaire inconstruit et qui n’apporte rien à part du discrédit à l’OS du manchot.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Pénurie : même le prix du Raspberry Pi 4 augmente !
Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile
À 2249€, le MacBook Pro ne dispose pas de la charge rapide... à moins d'acheter le chargeur 20€ plus cher
Haut de page