Avant d'installer Windows 11 : les vérifications qui peuvent vous éviter bien des problèmes

05 octobre 2021 à 10h30
10
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubic

C'est le grand jour ! En ce 5 octobre, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 11 , est désormais disponible au téléchargement pour le grand public.

Entre prérequis de Microsoft pour installer Windows 11 sur votre machine et quelques bidouillages possibles pour activer les paramètres nécessaires, la mise à niveau ne sera pas nécessairement de tout repos.

Les fondamentaux de Microsoft

Un seul OS pour les animer tous ? Non, car tous les appareils ne pourront pas profiter d'une mise à niveau vers Windows 11 ! En effet, Microsoft a instauré de nombreux prérequis et n'a d'ailleurs pas hésité à exclure du programme Insider les machines qui ne répondent pas à ce cahier des charges durant sa phase de test du nouveau système d'exploitation.

Pour rappel, si vous souhaitez installer Windows 11 sur votre ordinateur, celui-ci doit disposer en configuration de base d'un processeur de 64 bits à 1 GHz avec deux cœurs minimum, 4 Go de mémoire RAM, 64 Go de stockage, un démarrage sécurisé compatible UEFI, une version 2.0 du Module de plateforme sécurisée (TPM), des graphiques compatibles DirectX 12 / WDDM 2.x et un écran HD de 9" d'une définition minimale d'au moins 720p.

Microsoft avait néanmoins assoupli sa position concernant certains processeurs en admettant les Core X-series, Xeon, W-series
et le 7820HQ après les avoir, dans un premier temps, exclus de sa liste. Néanmoins, et facilement, vous pouvez vérifier la compatibilité de votre machine en toute sécurité grâce à l'application PC Health Check . Pour installer Windows 11, TPM et UEFI doivent être actifs, de même que le démarrage sécurisé, un processeur compatible et vous devez disposer d'au moins 64 Go d'espace disponible si vous voulez effectuer un double démarrage de W11.

Voyage dans le BIOS

Le principal problème avec les prérequis de Microsoft, c'est que les machines ne les respectant pas pourraient ne plus disposer des mises à jour de sécurité de l'OS. Ce qui n'avait pas manqué de faire jaser, notamment dans le contexte actuel concernant, entre autres, les pénuries de semi-conducteurs.

Mais revenons à nos moutons. Pour essayer de télécharger W11 si votre machine n'a pas les prérequis, il va falloir faire un peu de bidouillage et se rendre dans le BIOS de la carte mère de votre appareil.

Pour ce faire, redémarrez puis appuyez sur F2 (F1 ou F10 selon la marque de la carte) et une liste devrait apparaître. Commençons par le TPM. Enfoncez simultanément les touches Win + R et tapez « tsmc.c » dans la fenêtre. Windows vous indiquera ainsi où il se trouve et s'il est prêt à l'emploi. Si votre module TPM est inférieur à 2.0, vous pouvez essayer de le mettre à niveau en « reconnaissant et acceptant les risques » et en suivant le chemin Démarrer, tapez « regedit », recherchez « HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup ». Puis, recherchez la clé « AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCP » et définissez sa valeur sur 1.

Pour ce qui est du démarrage sécurisé, s'il n'est pas activé, et toujours dans le BIOS, vous devez trouver Secure Boot. Il peut se cacher dans un onglet « Démarrage », « Sécurité » ou encore « Authentification ». Une fois trouvé, cliquez pour l'activer. Enfin, si vous ne disposez pas d'un processeur admis par Microsoft, vous pouvez toujours vous procurer un ISO en suivant la méthode expliquée dans notre article Windows 11 : comment se procurer l’ISO pour effectuer une installation propre ? .

Source : The Verge

Modifié le 09/10/2021 à 10h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
TofVW
Du coup, que se passe-t-il si on essaye de l’installer sur un PC non compatible, mais avec un disque dur/SSD vierge ? Ça nous prévient dès le début et l’installation s’arrête, ou bien…?
phil-nounours77
Moi j’ai essayé et bien que j’ai un PC avec un processeur I5 et 8Go de RAM et un DD de 1 tera, Windows a refuser de s’installer à cause un sois disant processeur « obsolète » et un autre truc trop compliqué à mettre en œuvre pour moi! Je trouve ça dégueulasse, Microsoft a fait ça pour nous obliger a acheter un PC nouvelle génération, je trouve ça indigne de leur part, et se serait bien qu’ils envisagent une version simplifiée au moins pour qu’on puisse l’installer sur nos PC… Très très déçu !..
phil-nounours77
Le truc trop compliqué c’est : le sois disant<br /> (module TPM est inférieur à 2.0), franchement ils auraient pu faire en sorte ou de faire un mini programme pour le mettre a jour, ou tout simplement, un système pour que ça fonctionne même si ce TPM et inférieur a 2.0 car j’ai regardé comment faire mais c’est vraiment complexe et pour je crois pouvoir dire que je me débrouille en informatique ! C’est honteux !.. Je suis colère !!!..
renewedgeek
Il s’agit d’une situation dans laquelle il faut bypasser la fonctionnalité TPM. On peut trouver sur Tom’s hardware (et ailleurs) un script qui le permet.
zeebix
Avec un Iso pour une installation propre ça préviens avant l’installation. Ça contrôle les pré requis avant de faire tout le bordel.<br /> Après c’est plutôt simple de passer outre, en modifiant le registre ou avec des trucs qui font le boulot seul.<br /> Je vais essayer voir si je peut mettre un pc w10 à jour bien qu’il soit en théorie incompatible.
juju251
phil-nounours77:<br /> Microsoft a fait ça pour nous obliger a acheter un PC nouvelle génération, je trouve ça indigne de leur part, et se serait bien qu’ils envisagent une version simplifiée au moins pour qu’on puisse l’installer sur nos PC… Très très déçu !..<br /> Au final, la version «&nbsp;simplifiée&nbsp;» c’est Windows 10.<br /> De plus, ce dernier devrait recevoir une mise à jour «&nbsp;majeure&nbsp;» d’ici la fin de l’année avec des apports de Windows 11.
Deleterz
Je viens d’installer Windows 11, il fonctionne très bien et aucun bug jusqu’à maintenant. J’ai télécharger l’application Media Create Tools et installer sur ma clé USB. Installation très rapide, démarrage beaucoup plus rapide que Windows 10 et très stable. Il est un peut comme Windows 10. Pour l’installation c’est passé sans problème, compatible à 100%. Je ne trouvais plus les outils d’administrations que j’utilise beaucoup, mais en faite le nom à changé, maintenant c’est outils Windows. Voilà pour le moment ça va.
captainoftheship
on copie le MAC beaucoup visuellement. le menu demarrer se présente différement fini les tuiles et les groupes.<br /> le menu clic droit dans l’explorateur est différent il faut afficher plus d’options pour retrouver l’ancien.<br /> mais pas de copier vers et déplacer vers il faut toujours modifier le registre<br /> notons que les colonnes de ce même explorateur gardent leur position ce qui est un progrès<br /> ça a l’air plus rapide que win 10, je possède un super ssd et c’est assez étonnant.<br /> avis mitigé car je ne trouve pas la personnalisation assez fine<br /> a noter il y a eu déjà une mise à jour
captainoftheship
ce n’est pas le disque mais la config donc oui dès le début ça prévient, il n’y a plus qu’a appliquer l’astuce que l’on trouve facilement, attention pas celle qui consiste à entrer dans le programme insider
JuX7
A l’heure actuelle, ce Windows 11 est une véritable blague. (Étant dépanneur informatique professionnel) Je pense que si Microsoft ne se «&nbsp;réveille&nbsp;» pas, vu les pré-requis, le système va être un «&nbsp;Flop&nbsp;» et ne pourra être installé que sur peu de machines. Je vois concrètement les configurations matérielles de mes clients particuliers ou entreprises (j’ai récemment rencontré une gérante d’entreprise qui avait moins de pbs sur une application avec son PC sous Windows 8 qu’un autre sous 10, c’est pour dire). Je passe l’histoire du module TPM 2.0 pour lequel selon votre article, on peut ESSAYER (??) de le mettre à niveau. En ce qui me concerne, je viens d’utiliser l’application PC Health Check… Processeur non compatible. Ah ouais, ma faute d’avoir encore un AMD FX 4300, Quad Core, 3,8 GHz. Donc faut que je change presque toute ma config. ?, une carte mère (Socket AM4) avec un proc. AMD Ryzen ? Pfff, F…age de gu…le Microsoft (dsl pour la grossièreté).
Blackalf
6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> Il n’est pas nécessaire de copier-coller exactement le même message dans tous les sujets sur Windows 11, c’est pourquoi je laisse celui-ci mais les autres ont été supprimés.
TofVW
Oui je sais bien que ça ne dépend pas du disque, je me demandais juste si l’installeur faisait la vérification du système même lorsqu’on partait d’une config’ «&nbsp;vierge&nbsp;», ou si la vérif’ ne se faisait qu’en cas d’upgrade.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Pénurie : même le prix du Raspberry Pi 4 augmente !
Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile
À 2249€, le MacBook Pro ne dispose pas de la charge rapide... à moins d'acheter le chargeur 20€ plus cher
Vous avez un vieux MacBook sans encoche ? Il y a une application pour ça
Acer s’est fait voler des données pour la deuxième fois et par le même groupe de hackers
Haut de page