Windows 11 : le parc professionnel n'est pas prêt (et ce n'est pas une surprise du tout)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 octobre 2021 à 19h05
53
Windows 11 clubic © clubic.com

Comme toujours, il faudra sans doute plusieurs années pour que le monde de l'entreprise soit mûr pour un changement d'OS .

Dans quelques jours, Microsoft va officiellement distribuer Windows 11 , le logique successeur de Windows 10 . Vous le savez sans doute déjà, la question de la sécurité est au cœur du nouveau système d'exploitation et cela ne sera pas sans poser quelques problèmes aux particuliers bien sûr… mais aussi et surtout aux entreprises.

Des machines trop « anciennes »… de 2016

Souvent présenté comme une simple mise à jour graphique, Windows 11 semble aussi être l'occasion pour Microsoft de mettre la sécurité en avant et l'éditeur le fait au travers de recommandations matérielles exigeantes.

Windows 11 PC Health Check © Neowin
© Neowin

Il est ainsi nécessaire de disposer d'un module de plateforme fiable (TPM) en version 2.0 ainsi que d'un CPU récent (Intel Core de 8e génération ou plus) et du Secure Boot. Autant d'éléments que l'on peut vérifier via le logiciel PC Health Check. Un programme qui a fait polémique au moment de sa première sortie et qui nous est revenu fin septembre pour préparer le lancement de Windows 11.

Hélas, si le logiciel est un peu plus bavard que précédemment, les bilans qu'il dresse ne sont guère plus flatteurs et beaucoup de machines sorties avant 2016 - loin d'être archaïques donc - peuvent être considérées comme incompatibles.

55,6 % des postes incompatibles

La question du passage à Windows 11 n'est déjà pas évidente pour les particuliers, mais nous l'avons dit, c'est encore plus délicat en entreprise. Ainsi, la vaste étude menée par la société Lansweeper permet de se faire une idée du parc de PC compatibles avec Windows 11.

Le bilan est impressionnant. Se basant sur des données rassemblées auprès de plus de 60 000 organisations pour un total d'à peu près 30 millions d'appareils, Lansweeper estime que la majorité des PC d'entreprise ne sont tout simplement pas éligibles à la mise à jour Microsoft vers Windows 11. C'est dit.

Windows 11 en entreprise © Neowin
© Neowin

Reconnaissons que ce n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où les parcs d'entreprise sont nettement moins vite renouvelés que les machines domestiques. Sans surprise donc, la question du processeur est cruciale et 55,6 % des machines ne disposent pas d'un CPU compatible quand seulement 8,95 % sont en manque de mémoire vive.

La question du module TPM 2.0 est plus complexe à traiter dans la mesure où il est possible d'activer le passthrough TPM sur nombre de machines. Si le passage provoquera des migraines chez certains administrateurs, il convient de relativiser : cette bascule n'est pas une obligation et Microsoft a déclaré prendre en charge Windows 10 jusqu'à 2025.

Source : Neowin

Modifié le 03/10/2021 à 09h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
53
39
raiback
Bonsoir,<br /> Quand je lis ce sujet, je commence a rire et c’est que le début…… a j’oublier les particuliers aussi, le compte à rebours est lancé.<br /> Cordialement.
Stakh
A mon taf c’est du core 2 duo, 2 go de ram et windows 7
renewedgeek
La geekerie, la hype de la nouveauté, ce sont des passions de particulier. Les parcs informatiques d’entreprise, c’est autre chose. On fait ce qu’on veut chez soi avec le matériel de son choix renouvelé aussi souvent que souhaité, mais en entreprise, il faut faire avec des brontosaures en attendant (longtemps) que la DSI donne le feu vert pour une évolution planifiée.
xylf
A mon taf, c’est sur que presque 100% des pc qui vont se montrer incompatibles. Déjà qu’il y en a encore sous win7…<br /> Mais bon, ils vont préférer rester dans l’obsolescence et les problématiques de sécurité (bien qu’on nous bassine avec ça) plutôt que de trouver d’autre solution (on utilise firefox et libre Office… Donc autant dire que maintenir windows…)
bizbiz
50% de mon parc #1 à renouveler pour win11. 210 machines commandées en … win10. Je préfère attendre que 11 fasse ses preuves avant de màj.
flonc
Rien d’étonnant dans tout ça. La technologie avance et prend du temps à être déployée.<br /> Pour faire un parallèle : combien d’appareil supportent l’usb C? Combien de films sont en 8k ? Les jeux consoles sont-ils tous en 120 hz ? Etc.<br /> Du moment qu’onagre le choix d’être à la pointe de la technologie ou de rester sur la génération précédente, tout va bien
kellog89
Le problème en entreprises vient du coût de la migration, non seulement de l’OS mais des applications. Certaines étant techniquement compatibles avec une nouvelle version de Windows mais les éditeurs en profitent pour obliger une nouvelle version de leur application.
mamide
ils auraient dû limiter W11 aux processeurs 11ème Générations et plus … ça aurait été plus crédible !<br /> A partir de la 6ème Génération tous les chipsets intègrent le TPM 2.0 (Platform Trust Technology) à travers le Moteur De Gestion (Intel Management Engine).<br /> Donc techniquement un processeur de 6ème génération est compatible niveau sécurité avec W11 et y a pas de raison de l’écarter.<br /> Pourtant seuls les CPUs 8ème Génération (et certains 7ème Extreme Edition) sont compatibles.<br /> Et si vous voulez vraiment de la sécurité, demandez à tous les fabricants de CM d’intégrer des modules TPM dédiés car le PTT n’égalera jamais une puce dédiée pour la cryptographie.
SlashDot2k19
Ah mon taff c’est i7 et 64go de ram. Si ça passe pas, je me marre
mamide
La Xbox SX et PS5 annoncées pour supporter la 4K@120 FPS … (Chez Nvidia à ce moment là ça parlait de 8K pour les RTX 3090) … au final on se retrouve avec des jeux qui ne tiennent même pas 60 FPS en 4K (sans ray tracing en plus).<br /> 1 année après la majorité des jeux qui tournent à 120 FPS sont en Full HD ou 2K ou bien en 4K dynamique (la définition change en cours de jeux).<br /> Et quelque chose me dit qu’il faudra attendre la PS5 Pro avant d’espérer une vraie expérience 4K 120 FPS.
Wen84
J’espère quand meme que MS compte étendre la compatibilité à terme.
jvachez
S’il n’y avait que les machines. Il y a aussi le problème que les mises à jour sont en stratégie de groupe. Il faudrait retirer cela des possibilités de stratégie pour qu’un maximum de machines migrent.
yam103
Mais pourquoi?<br /> J’avoue que je ne comprend pas très bien la stratégie de Microsoft sur ce coup là.
lzannier
Ce n’est pas la DSI qui décide du budget mais le DG avec validation du président quand il y en a un. Souvent la DSI ne demanderait pas mieux que de pouvoir changer le matériel pour avoir moins de support à gérer
Laurie_Fx
Ils commencent à saouler Microsoft, des machines obsolètes au bout de 5 ans. Bravo pour le coté écologique!!! Du coup 2025 go to la marque à la pomme!!!
Palou
Laurie_Fx:<br /> Ils commencent à saouler Microsoft, des machines obsolètes au bout de 5 ans. Bravo pour le coté écologique!!!<br /> Faut pas exagérer non plus, beaucoup de PC fonctionnent encore très bien avec d’anciens OS, et rien ne vous oblige à changer pour W11 si votre PC fonctionne très bien
k43l
Bah non le dg regarde pas ça…<br /> Enfin ça dépends de la taille de la boîte mais s’il y a un service dsi, c’est forcément une boîte de taille moyenne voir grande.<br /> Et comme dans toutes boîtes, ils ont un budget à respecter.<br /> Si fallait signer toutes les dépenses pauvre dg…
MattS32
Tout a fait.<br /> Et c’est même particulièrement vrai sous Windows, où il est très rare qu’un périphérique ou un logiciel exige d’avoir absolument la dernière version de l’OS.<br /> Aujourd’hui, alors que Windows 10 a déjà 6 ans, l’écrasante majorité des applications Windows ne nécessitent pas plus que Windows 8, si ce n’est Windows 7.<br /> Et niveau sécurité, Windows 10 sera encore maintenu à minima pendant 4 ans, donc c’est loin d’être un OS qu’on ne peut plus utiliser. Les machines qui ne feront pas tourner Windows 11, en 2025 elles auront pour la plupart une dizaine d’années… Surtout que le critère sur le modèle de CPU n’est pas un critère «&nbsp;bloquant&nbsp;».<br /> On peut installer W11 sur un CPU non listé, tout comme on peut le faire pour W10, et heureusement, parce qu’énormément de gens font aujourd’hui tourner W10 avec un CPU qui n’est pas dans la liste de compatibilité, sans même le savoir (W10 dans sa dernière version ne supporte officiellement que les Intel 5th gen ou plus par exemple : Windows exigences du processeur Windows 10 processeurs Intel pris en charge par 21H1 | Microsoft Docs ).<br /> Le critère sur la RAM, il est à priori bloquant, mais des machines bloquées à 2 Go de RAM sans possibilité d’upgrade, doit plus en rester des masse en service.<br /> Et pour le TPM, énormément de machines non compatibles peuvent être upgradées avec une puce TPM (les prix ont flambé, mais d’ici à 2025, ça aura le temps de se tasser).
k43l
Bon pour ce qui est de la compatibilité rien d’étonnant. Nous on a des pc vendu initialement avec Windows 7.<br /> Donc pas tout jeune mais fonctionnel et fluide sous win10. Faudrait que je regarde quelle version mais pas la dernière c’est sur.<br /> Tout nos logiciels sont en client léger. Plus besoin d’avoir un pc de fou.<br /> À coup sûr si on passe sous win 11 la dsi trouvera des pc tout juste compatibles vieux de quelques années.
Kriz4liD
À mon taf, je suis certain que c’est plus de 90% du Park est incompatible, impossible que l entreprise passe à Windows 11, le coût va être énorme.<br /> Ensuite… Qu est ce que nous fait MS là ??? Ils participes à l obsolescence programmé ? Un i5 de 6eme génération est largement plus que performant pour toutes les taches qu’on peut faire en entreprise, on en fait quoi ?? On les jette à la poubelle ???
bmustang
un constat et des chiffres pas étonnant pour tout le monde, sauf pour microsoft. Il devrait reculer de 1 an minimum la sortie de 11 et revoir à qui s’adresse l’OS.
max_971
On coupe la poire en deux et on fait un Windows 10.5 puis 11.
zeebix
À quoi ça sert ? Le renouvellement fera le boulot tôt ou tard.<br /> Personnellement au boulot peu de machines sont incompatibles excepté les pc sur machine (de toute façon pas vouée à être mis à jour).<br /> Pour le reste sinon Windows 10 est parfaitement fonctionnel.
pecore
Windows 7 fonctionne encore très bien et sur presque tous les PC.
norwy
Tout cela a un nom : l’obsolescence proclamée !
Krimog
Je me demande carrément si la question mérite d’être posée. De nombreuses entreprises ne changent la version de l’OS qu’avec un renouvellement des machines. Et les nouvelles machines, évidemment, seront compatibles Windows 11 (même si beaucoup d’entreprises seront frileuses à passer sur une nouvelle version majeure de l’OS pendant 1 ou 2 ans et préfèreront probablement acheter leurs nouveaux ordis sous Windows 10)
gothax
Le monde d avant !!! Consommons consommons et jetons nos vieux PC dans les décharges d’Inde ou d afrique …<br /> Sans Microsoft et intel, un pan de l industrie s’écroulerait<br /> Dans mon labo, des XP cottoient des 7 et la bureautique sous 10<br /> Dans une benne informatique un jour j ai recupere un bi-xeons et 32 go RAM ecc : dell workstation. Hop j’en ai fait une station d’interfacage dun de mes microscope… J’espère ne pas être fusillé pour ce geste
Yorgmald
Je me marre quand je lis les réactions des gens. Ces mêmes personnes qui critiquent MS et son OS qui n’est pas assez sécure mais quand MS fait le nécessaire ça râlent directement car c’est sécure.<br /> Faudrait savoir ce que l’on veut.<br /> Ensuite pour le coup de l’obsolescence c’est de l’esbrouf vu que W10 n’est pas abandonné et MS ne force nullement de passer à W11. C’est un choix à faire pas imposé.
casimir79
Encore un complot de MS qui veut m’obliger à changer les supervisions qui tournent sous NT4 au boulot.<br /> Je ne céderai pas! Jamais! Liberté aux antiquités!
Wifi93
Où je travaille, il a fallu un bon moment pour arriver à passer sous W10 et cela s’est réalisé progressivement suite à remplacement de PC sous Windows 7 x64, il n’était pas envisageable de faire les mises à niveau sur les postes. Et pour tout dire, on est pas encore en 21H1 sauf moi et peut être quelques uns de mes collègues, mais j’en doute. Alors W11, qui pour l’instant n’est pas sorti en version release finale sans même avoir démontrer sa fiabilité, ce sera pour au mieux dans deux ans voir plus car W10 fonctionne parfaitement.
islogged
Quoi ?<br /> Pas de Nvidia Titan V sur tout le parc informatique de votre entreprise ?<br /> Sans dec !<br /> Un peu de sérieux …, dans le monde du travail on se fou de tourner sur Windows 11 day 1 …<br /> On est la pour bosser et ce qui compte c’est la stabilité, pas pour faire du Tuning à la Kikoo lol<br /> A ce sujet, faudra que je demande un Water Cooling à ma direction, le bruit du ventilateur me gène …
bizbiz
" Un peu de sérieux …, dans le monde du travail on se fou de tourner sur Windows 11 day 1 …<br /> On est la pour bosser et ce qui compte c’est la stabilité, pas pour faire du Tuning à la Kikoo lol "<br /> Par les temps qui courent c’est surtout la sécurité qui compte et microsoft joue sur cet argument pour mettre en avant le secure boot et le tpm .
setsunakawa
Ce n’est pas qu’une histoire de puce tpm, mon laptop de 2018 a TPM2.0 integré, tout es ok sauf le cpu, un i7 7700 n’est pas au gout de windobe 11…
yabadabado
j’ai bypassé le TPM ainsi que le CPU et il tourne bien sur un laptop de 2013 latitude E7440 avec un I7 de generation 4 si je ne me trompes.<br /> Naturellement, en entreprise, on ne peut pas se permettre ce type de bypass pour des raisons evidentes de securité.
MattS32
bizbiz:<br /> Par les temps qui courent c’est surtout la sécurité qui compte et microsoft joue sur cet argument pour mettre en avant le secure boot et le tpm .<br /> Secure boot et TPM qui ne sont pas des nouveautés de W11 hein…<br /> Windows reconnait et exploite les puces TPM (notamment pour le chiffrement de disque avec Bitlocker) depuis Vista.<br /> Et le Secure Boot, il est géré depuis W8.<br /> La nouveauté de W11 est que ces fonctionnalités fournies par le «&nbsp;matériel&nbsp;» sont devenues obligatoires, ce qui fait que W11 est plus sécurisé qu’une configuration par défaut de W10, mais il n’est pas plus sécurisé qu’un W10 configuré correctement (et c’est le cas dans toutes les grosses boîtes où je suis passé ces dernières années, Secure Boot + Bitlocker partout).
stanwood
Ou alors on peut migrer l’ordinateur sur un OS Linux (Ubuntu, Mint, Fedora, etc…) afin de lui offrir une 2ème vie avec un support à long terme. Avantage: Pas de gaspillage matériel et c’est gratuit!
ahvanco
Ca dépend des entreprises et des logiciels employés ! En graphisme, on utilise des machines qui valent cher et sont donc difficiles à remplacer au pied levé.
ahvanco
Et vous avez une explication quand Microsoft fait une retape incroyable pour obliger à passer sous Windows 10 avant abandon pur et simple ?
mamide
ça ne sert à rien de bypasser vu que Microsoft va restreindre les MAJs et même les installations d’applis sur ton PC. Sauf s’ils changent d’avis !
MattS32
Mais non, Windows 10 n’est pas abandonné ! Windows 10 va encore avoir droit à des mises à jour de sécurité pendant au moins 4 ans, jusqu’en octobre 2025.<br /> Et si Microsoft pousse actuellement à passer à Windows 10, c’est tout simplement parce que les versions antérieures ne sont plus supportées (le support standard de Windows 8.1 s’est arrêté en janvier 2018, celui de 7 en janvier 2020).
Maspriborintorg
Il y a des entreprises minimalistes comme Lenovo qui ne mettent pas à jours les pilotes, par exemple des disques durs WD RE4 2 TB ne sont plus reconnus avec la dernière mise à jour de W10, alors que sur des PC avec carte mère ASUS de dernière génération comme la Pro WS W480-ACE ou une carte P9X79-WS-PRO de 2011 gèrent toujours ces disques de 2011. Idem avec Eizo pour le moniteur 24" CG245W de 2010 à 2900 CHF avec colorimètre intégré dont la gestion de la sonde par USB bloque le démarrage du PC.
Sticoum_1_1
Regarde de le marché de l’occasion, combien de machine vont etre mis à la poubelle car incompatible Windows 11.<br /> J’installe des PC avec les premiers I5 ou i7 sous Windows 10 et qui tourne nickel en installant un SSD.<br /> Bientôt j’en ferais l’impasse car j’essaye de voir sur la durée quand des amis veulent réinstallé leurs ordinateurs, pour moi il est hors de question d’installer un OS qui seras périmé en terme de mise à jour.
Sticoum_1_1
On trouve des licences Windows 10 pro à 5 euro et gratuitement quand tu as accée à des vieux ordinateur sous Windows 7
bizbiz
Lenovo minimaliste ? Si tu ne trouves pas ton bonheur dans les MàJ facultatives tu as toujours l’utilitaire du constructeur qui mettra à jour jusqu’à ton bios.
bizbiz
«&nbsp;Secure boot et TPM qui ne sont pas des nouveautés de W11 hein…&nbsp;»<br /> …
bizbiz
Sticoum_1_1:<br /> J’installe des PC avec les premiers I5 ou i7 sous Windows 10 et qui tourne nickel en installant un SSD.<br /> Absolument. Pour le particulier ca ne pose aucun problème mais dans le monde de l’entreprise c’est une toute autre histoire … et c’est notamment dû à la psychose du crypto-chantage.
Gry92
Que se soit un petit ou une très grosse entreprise, le problème est le même:<br /> Changer le système d’exploitation engendre toujours des difficultés (retrouver ses marques dans le nouveau système, les licences, les applications périphériques autour des machines, des applications bureautiques ou dédiées voir personnalisé pour les grands groupes) les machines.<br /> Windows comme Microsoft font une très grosse erreur, déjà avec leur politique du tout Cloud c’est une erreur, mal là ! ils font fort et les SI seront obligé de se reformer pour les nouveauté des partages et authentifications des utilisateurs.<br /> Les périphéries (photocopieur multi-fonction industriel, les imprimantes industriels, les contrôleurs d’accès, les ascenseurs, les serveurs, tous les pilotes…<br /> tout ne sera pas forcément compatible, il faut arrêter cette escalade technologique qui va plus vite que le matériel.<br /> L’informatique est devenu un consommable pour Windows et Microsoft avec un arrière gout de monopôle qui faut briser afin de leur faire comprendre que leur produit est devenu difficile à exploiter.<br /> Je sors d’une société d’état ou en 2018 il était encore sous Wind 7 dédié à l’entreprise avec la charte le logo…, nos clients (militaires) étaient quand à eux encore sous Wind NT voir sous Wind 3.1 pour certain système, le Cloud est un mot proscrit chez les militaires qui viennent tout juste d’intégrés le système RDIP alors changer à nouveau de système ???<br /> Dans les grandes société, les coûts informatiques ne dépendent pas des SI mais du DGSI du groupe, il est alors soumis à une demande d’investissements qui passe par l’accords de plusieurs directions, brefs pour un produit il faut déterminer la rentabilité, le temps d’amortissement et enfin la durée d’utilisation ! pour se qui est de Windows c’est à revoir !<br /> Pour ma part je me retourne vers les logiciels Open Source avec Virtualbox pour avoir des systèmes d’exploitations diverses pour répondre aux exigences de mes clients.<br /> Dans peu de temps on se retrouvera avec deux systèmes d’un coté les GAFA et de l’autre les anti-monopôle.
Yorgmald
Sticoum_1_1:<br /> il est hors de question d’installer un OS qui seras périmé en terme de mise à jour.<br /> Mais c’est ce qu’il se passe avec tout les os pour ordinateur (apple inclus) ou smartphone.<br /> Donc tu vis avec des pigeons ou avec quelques distrib Linux mais sachant que certaines sont aussi abandonnées, c’est compliqué.
Wen84
Tu sais au bout de cinq ans, les mac book sont souvent aussi obsolètes, alors certes tu peux faire les MAJ. Mais pour avoir toujours la dernière version sur mon Mac Book Pro de 2015, je peux te dire que c’est pas la joie question perfs xD
Wen84
Yorgmald:<br /> Regarde de le marché de l’occasion, combien de machine vont etre mis à la poubelle car incompatible Windows 11.<br /> Pourquoi mettre une machine à la poubelle ? T’as encore des PC sur windows 7. Pire j’en vois encore parfois sous XP.
userresu
@xylf<br /> Des anciens PC sous W7, du LibreOffice ; il y a de grandes chances que le service IT de ta boite ai soumis des devis de renouvellement de PCs et/ou des abonnements type Office 365 mais je suppose que la Direction Financière a dû leur répondre qqch comme «&nbsp;Non mais vous êtes fous ?! Vous avez vu le prix ?! Et puis les PCs ne sont pas encore amortis donc non, on ne remplace rien.&nbsp;» et ce sera cette même Direction Financière qui leur dira dans 1 an ou 2 ans «&nbsp;et mais attendez, qu’est ce c’est que ça ? Chez moi j’ai Windows 11 et ici il y’a encore du Windows 7; faudrait vous réveiller les gars !&nbsp;» ou alors «&nbsp;Je suis allé chez un partenaire / client ,ils ont un truc super bien ; Office mis à jour et tout ; c’est franchement nickel ; pourquoi on n’a pas la même chose ici ??&nbsp;»<br /> PS : Je force le trait mais je ne dois pas être loin de la vérité.
TNZ
Oui mais non, ça dépend beaucoup de ton DSI : il suffit que ce soit un geek invétéré, et la migration du parc va être lancée + ou - rapidement.<br /> Après si tu as un ancien coboliste-Z/Os aux manettes, estimes toi heureux d’avoir la dernière mise à jour Seven
TNZ
Disons que l’arrivée de Win11 est l’occasion d’essayer (et d’adopter) une distrib’ GNU/Linux.<br /> Pour ma part, je fais tourner des vieux core i5 2400 de 2011 avec le dernier Linux dispo aujourd’hui (5.14.9) et un KDE à jour. A se demander si une machine plus puissante est réellement nécessaire … même les gamins font tourner leur jeux dessus (natif / steam proton/ lutris …) malgré la CG d’origine intégré au proc.
xylf
C’est une boîte très particulière dont je tairai le nom. Je je sais pas comment le parc est géré, si c’est par site ou si c’est national. Je dirai peut être les deux. Et il n’y aura pas de service 365 ou cloud.
TNZ
Beuuh, sur mes GNU/Linux je suis Firefox 93 et LibreOffice 7.2 …<br /> De plus, pour les PC du taf, Libre office démarre plus vite qu’office 3615 (et pour une fois la blague est fort à propos).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SK Hynix est le premier à mener à bien le développement de mémoire HBM3
MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort
Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
NZXT lance ses kits BLD, des kits PC Gamer faciles à monter et performants
Intel : les processeurs Alder Lake n'aiment pas les
MonsterLabo : les PC gamer passifs de retour sur Indiegogo et on adore
Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Haut de page