Windows 11 : le parc professionnel n'est pas prêt (et ce n'est pas une surprise du tout)

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 03 octobre 2021 à 09h12
Windows 11 clubic

Comme toujours, il faudra sans doute plusieurs années pour que le monde de l'entreprise soit mûr pour un changement d'OS.

Dans quelques jours, Microsoft va officiellement distribuer Windows 11, le logique successeur de Windows 10. Vous le savez sans doute déjà, la question de la sécurité est au cœur du nouveau système d'exploitation et cela ne sera pas sans poser quelques problèmes aux particuliers bien sûr… mais aussi et surtout aux entreprises.

Des machines trop « anciennes »… de 2016

Souvent présenté comme une simple mise à jour graphique, Windows 11 semble aussi être l'occasion pour Microsoft de mettre la sécurité en avant et l'éditeur le fait au travers de recommandations matérielles exigeantes.

© Neowin
© Neowin

Il est ainsi nécessaire de disposer d'un module de plateforme fiable (TPM) en version 2.0 ainsi que d'un CPU récent (Intel Core de 8e génération ou plus) et du Secure Boot. Autant d'éléments que l'on peut vérifier via le logiciel PC Health Check. Un programme qui a fait polémique au moment de sa première sortie et qui nous est revenu fin septembre pour préparer le lancement de Windows 11.

Hélas, si le logiciel est un peu plus bavard que précédemment, les bilans qu'il dresse ne sont guère plus flatteurs et beaucoup de machines sorties avant 2016 - loin d'être archaïques donc - peuvent être considérées comme incompatibles.

55,6 % des postes incompatibles

La question du passage à Windows 11 n'est déjà pas évidente pour les particuliers, mais nous l'avons dit, c'est encore plus délicat en entreprise. Ainsi, la vaste étude menée par la société Lansweeper permet de se faire une idée du parc de PC compatibles avec Windows 11.

Le bilan est impressionnant. Se basant sur des données rassemblées auprès de plus de 60 000 organisations pour un total d'à peu près 30 millions d'appareils, Lansweeper estime que la majorité des PC d'entreprise ne sont tout simplement pas éligibles à la mise à jour Microsoft vers Windows 11. C'est dit.

© Neowin

Reconnaissons que ce n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où les parcs d'entreprise sont nettement moins vite renouvelés que les machines domestiques. Sans surprise donc, la question du processeur est cruciale et 55,6 % des machines ne disposent pas d'un CPU compatible quand seulement 8,95 % sont en manque de mémoire vive.

La question du module TPM 2.0 est plus complexe à traiter dans la mesure où il est possible d'activer le passthrough TPM sur nombre de machines. Si le passage provoquera des migraines chez certains administrateurs, il convient de relativiser : cette bascule n'est pas une obligation et Microsoft a déclaré prendre en charge Windows 10 jusqu'à 2025.

Source : Neowin

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
raiback

Bonsoir,
Quand je lis ce sujet, je commence a rire et c’est que le début…… a j’oublier les particuliers aussi, le compte à rebours est lancé.
Cordialement.

Stakh

A mon taf c’est du core 2 duo, 2 go de ram et windows 7 :laughing:

renewedgeek

La geekerie, la hype de la nouveauté, ce sont des passions de particulier. Les parcs informatiques d’entreprise, c’est autre chose. On fait ce qu’on veut chez soi avec le matériel de son choix renouvelé aussi souvent que souhaité, mais en entreprise, il faut faire avec des brontosaures en attendant (longtemps) que la DSI donne le feu vert pour une évolution planifiée.

xylf

A mon taf, c’est sur que presque 100% des pc qui vont se montrer incompatibles. Déjà qu’il y en a encore sous win7…
Mais bon, ils vont préférer rester dans l’obsolescence et les problématiques de sécurité (bien qu’on nous bassine avec ça) plutôt que de trouver d’autre solution (on utilise firefox et libre Office… Donc autant dire que maintenir windows…)

bizbiz

50% de mon parc #1 à renouveler pour win11. 210 machines commandées en … win10. Je préfère attendre que 11 fasse ses preuves avant de màj.

flonc

Rien d’étonnant dans tout ça. La technologie avance et prend du temps à être déployée.
Pour faire un parallèle : combien d’appareil supportent l’usb C? Combien de films sont en 8k ? Les jeux consoles sont-ils tous en 120 hz ? Etc.
Du moment qu’onagre le choix d’être à la pointe de la technologie ou de rester sur la génération précédente, tout va bien :grinning:

kellog89

Le problème en entreprises vient du coût de la migration, non seulement de l’OS mais des applications. Certaines étant techniquement compatibles avec une nouvelle version de Windows mais les éditeurs en profitent pour obliger une nouvelle version de leur application.

mamide

ils auraient dû limiter W11 aux processeurs 11ème Générations et plus … ça aurait été plus crédible !

A partir de la 6ème Génération tous les chipsets intègrent le TPM 2.0 (Platform Trust Technology) à travers le Moteur De Gestion (Intel Management Engine).

Donc techniquement un processeur de 6ème génération est compatible niveau sécurité avec W11 et y a pas de raison de l’écarter.

Pourtant seuls les CPUs 8ème Génération (et certains 7ème Extreme Edition) sont compatibles.

Et si vous voulez vraiment de la sécurité, demandez à tous les fabricants de CM d’intégrer des modules TPM dédiés car le PTT n’égalera jamais une puce dédiée pour la cryptographie.

SlashDot2k19

Ah mon taff c’est i7 et 64go de ram. Si ça passe pas, je me marre :rofl:

mamide

La Xbox SX et PS5 annoncées pour supporter la 4K@120 FPS … (Chez Nvidia à ce moment là ça parlait de 8K pour les RTX 3090) … au final on se retrouve avec des jeux qui ne tiennent même pas 60 FPS en 4K (sans ray tracing en plus).

1 année après la majorité des jeux qui tournent à 120 FPS sont en Full HD ou 2K ou bien en 4K dynamique (la définition change en cours de jeux).

Et quelque chose me dit qu’il faudra attendre la PS5 Pro avant d’espérer une vraie expérience 4K 120 FPS.