Windows 11 : votre ordinateur pourra-t-il faire tourner le nouvel OS ?

29 juin 2021 à 10h43
45
Windows 11 © Microsoft
© Microsoft

Microsoft a annoncé la semaine dernière le lancement de son tout nouveau système d’exploitation, Windows 11 .

Prévu pour l'automne 2021, le petit dernier de la firme est accompagné d’une liste de naissance qui en fera pâlir plus d’un : processeur
multicœur « récent » (c'est encore flou à ce niveau), 4 Go de mémoire vive, etc. Un outil a été lancé par Microsoft pour vérifier la compatibilité matérielle des ordinateurs à ce nouveau logiciel système.

Une configuration minimale exigeante pour le futur système d’exploitation

Comme pour chaque déploiement important, Microsoft a indiqué à ses utilisateurs la configuration nécessaire pour pouvoir exécuter son futur système d’exploitation. Le géant de la Tech a aussi mis en place PC Health Check pour vérifier si votre ordinateur est bien conforme à ses exigences. L’outil est téléchargeable dès maintenant sur le site de la firme.

Pour pouvoir utiliser Windows 11, il faudra au minimum disposer de l’équipement suivant :

  • 4 Go de mémoire RAM ;

  • Processeur Intel Core 8ème génération ou AMD Ryzen de 2ème génération (compatibles 64 bits), certains SoC seraient également pris en charge ;

  • Plus de 64 Go de stockage ;

  • Un système de démarrage UEFI ; 

  • Une carte graphique DirectX 12 ;

  • Un écran « HD » 720p.

Le coprocesseur Trusted Platform Module 2.0, un BIOS UEFI et Secure Boot devront également être installés sur votre PC. Vous voulez savoir si votre ordinateur sera à la hauteur de ces demandes ? Vous pouvez dès à présent télécharger l’outil PC Health Check :

Très légère et facile à installer, l'application vérifiera en quelques secondes votre configuration et vous dira si votre équipement est compatible avec Windows 11. Si oui, vous recevrez automatiquement la mise à jour à la sortie du système d’exploitation.

Si votre ordinateur n’est pas assez évolué, et que vous n’envisagez pas de le changer prochainement, sachez que Windows 10 sera maintenu par Microsoft jusqu’en 2025.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
36
ultrabill
«&nbsp;PC Health Check&nbsp;» a été fait à la va-vite, la version US (mise à jour récemment) est moins pire mais elle reste plutôt nase.<br /> En attendant une vrai mise à jour de cet outil il vaut mieux privilégier un outil comme WhyNotWin11 : GitHub - rcmaehl/WhyNotWin11: Detection Script to help identify why your PC isn't Windows 11 ready
patriceabdelkarim
Bonjour à tous,<br /> je crois que je vais me tourner définitivement vers linux, je le teste pour le moment avec linux mint 20.1, et j’en suis tres etonné par la rapidité et la stabilité, et surtout je ne suis pas sous «&nbsp;surveillance microsoft&nbsp;»
manu_XP
d’après pc health, le mien ne passe pas. Par la faute d’une absence de carte graphique.
hebeldark
Attention<br /> Il faut SURTOUT<br /> Que le module TPM soit active dans le bios<br /> Et le module Secure Boot aussi<br /> Et ça l’outil ne le précise pas !!!
MisterG55
je verrais si mon pc fait tourner windows 11 en 2025.<br /> J’espère que les OS concurrents foisonneront!<br /> D’ici là, les PC seront de l’histoire ancienne au vu de l’évolution super exponentielle annoncée de l’informatique et de le technologie .
Lantares
Merci pour ce petit outil !<br /> Je comprends mieux pourquoi l’outil Microsoft ne voulait pas maintenant !
ti4444
pourquoi le TPM est obligatoire ??? Bitlocker est imposé ???<br /> Les puces TPM je ne crois pas que ça soit bien courant sur des pc fixes enfin pas les récents que j’ai côtoyé…
Gloumouf
Je trouve ça dingue que MS se prive d’une telle quantité de machine qui resteront bloquées à Win10 …<br /> Les portables pros sont souvent équipé du TPM, mais les PC fixe perso… Quel interet d’y installer ce genre de puce?
SPH
«&nbsp;J’espère que les OS concurrents foisonneront!&nbsp;»<br /> J’espère que windows sera toujours présent sur le marché; sinon, ce sera le chaos…
setsunakawa
Processeur non supporté d’après PC Health Check o_O<br /> heu, c’est un i7 7700…<br /> (alors que j’ai bien TPM 2.0, 32go de ram, boot UEFI, ecran 4K, gtx1070…)
Jack_Pangolin
N’avais-je pas lu que c’était hyper restrictif du côté des CPU ? Que des procs de plus de 3-4 ans n’étaient pas supportés quelque soit leur puissance ?
ultrabill
ti4444:<br /> pourquoi le TPM est obligatoire ??? Bitlocker est imposé ???<br /> Alleeeeez, encore un qui confonds «&nbsp;TPM&nbsp;» et «&nbsp;Bitlocker&nbsp;» <br /> En gros TPM c’est un coffre-fort sous la forme puce sur la carte mère (ou en module additionnel) ou intégrée au CPU (TPP chez Intel, TrustZone chez AMD et je-sais-plus-comment chez Qualcomm).<br /> Windows 11 exige Secure Boot, Secure Boot se base sur TPM donc TPM est obligatoire.<br /> On peut aussi penser que TPM soit obligatoire parce que Windows Hello serait incontournable. Spéculation.<br /> ti4444:<br /> Les puces TPM je ne crois pas que ça soit bien courant sur des pc fixes enfin pas les récents que j’ai côtoyé…<br /> C’est présent depuis 5~7 ans chez Intel et AMD mais rarement activé dans le setup.
Nerva
Tu ne regretteras pas. Ça fait plus de deux ans que je suis sous Mint et je ne reviendrai jamais en arrière. Rien que les 64 GO de stockage minimum pour W11 me font sourire ; Mint, après l’installation du système et des logiciels de base n’utilise même pas 10 GO !
hogs
«&nbsp;Vieille&nbsp;» tour Dell 8930 de fin 2017 → tous les voyants sont au vert.<br /> Je me réjouis de voir cela, mais je patienterai un peu après la sortie pour ne pas avoir de mauvaises surprises et laisser le temps aux divers drivers d’être mis à jour.
Francis7
Pas de panique ! Si Windows 11 sera disponible à l’automne pour les PC récents, les autres plus anciens ne resteront pas sur le carreau pour autant. Personne n’aura à attendre 2025. Microsoft prévoit leur mise à jour progressive au premier semestre 2022. Le temps pour eux de travailler sur la compatibilité et éviter les bugs et autres dysfonctionnements.<br /> Voilà, donc bonne nouvelle pour tout le monde au final !
nikon561
intel gen 8 minimum
ti4444
Je ne confonds pas, dans la puce TPM on peut y stocker des clés de chiffrements mais effectivement si ça oblige le secure boot c’est pas la même chose.<br /> Je vais vérifier à la maison si mon pc dispose du trustzone et c’est là ou je me suis trompé car pour moi TPM c’était une puce dédiée et non intégrée au processeur.
xylf
Mon modeste desktops qui date mais fonctionne bien n’a pas d’uefi… Bon j’étais déjà a 99% du temps sous linux… Mais mon win10 va toucher à sa fin. Ça sent le single boots et au revoir windows. Les pc actuellement sont hors de prix et je ne vais pas me ruiner pour un os.<br /> @sph, non, windows n’est pas prêt de disparaitre. Et s’il réduit significativement de part, on verra de plus en plus de linux avec des distri phare comme fedora, Ubuntu… Et de nombreux développeur.
alain_du_lac
Eh bien, ce sera l’occasion l’année prochaine de changer ma carte mère ASUS, après 6 ans de bons et loyaux services et d’acheter un nouveau processeur de dernière génération…<br /> 500 euros tous les 6 ans, ce n’est pas énorme pour un usage quotidien, quand on pense qu’un fumeur moyen dépense 100 euros par MOIS !! (7200 euros sur 6 ans …) et que je dépense en moyenne 1500 euros de carburant chaque année…
freeman64
Moi j’ai un i5 4670K avec 16Go de RAM et une GTX 970 ce qui comme config n’est pas dégeu en soit ben impossible de trouver la fonction du TPM dans le bios de ma Z87-Plus
ti4444
sur ma MSI 970A SLI Krait Edition le TPM est un module qu’on pouvait avoir … en option reste plus qu’à trouver ça sur le net…
lobo41
@hebeldark: Windows11 CompatibilityChecker le précise. À télécharger sur MajorGeeks.
ti4444
c’est le bordel pour trouver ces modules donc… j’attendrais Windows 11 provoque des pénuries de TPM, un scalping&nbsp;: voici où acheter - FR Atsit
ti4444
confirmation : sur ma carte mère c’est un module optionnel à acheter et comme dit plus loin c’est en rupture de stock de partout… sinon le processeur ne le gère pas il faut des processeurs supers récents…
ultrabill
Il est urgent d’attendre
Ajax
Première version pour les insider<br /> ce soir sur mon 2eme PC «&nbsp;Windows 11 Insider Preview 10.0.22000.51 (co_release)&nbsp;»
bmustang
windows 11 c’est l’obsolescence massive d’équipements, y a rien à dire de plus !
orionb1
je suis étonné pour cette configuration (notamment l’écran HD ??)<br /> étonné et un peu déçu<br /> d’autant qu’on sait que les Windows grossissent avec le temps, donc si c’est déjà difficile au lancement, ça ne risque pas de s’améliorer ensuite :-/<br /> cela dit, encore 4 ans de support, ça laisse du temps pour rentabiliser le PC actuel (qui est déjà pas tout jeune) avant de le remplacer par peut-être mon premier Mac (M1) ou un nouveau PC
kervern
@freeman64<br /> sur ce genre de veille config c’est une puce externe, regarde la notice de ta CM si t as pas un port interne qui ressemble a celui des ports USB interne, j ai un AMD j’ai un ryzen 2700X bien plus récent que ta config et qui est vieillisante (javais la même config que toi avant !) et sur mon AMD 2700X le TPM est pas dans le bios tant j ai pas installer la puce; qui est vendu séparément, trouver a 17€, depuis l’annonce de windows 11 et prix on flambé genre j’en ai trouvé a 99€
kervern
dlcdnets.asus.com<br /> F7831_Z87_Plus.pdf<br /> 7.35 MB<br /> page 1-7 le schéma de ta carte, le petit (16)
orionb1
voilà, c’est confirmé, mon PC ne passera pas à Windows 11<br /> curieux de savoir quel pourcentage du parc actuel pourra passer<br /> mais bon, pour un pc 5 ans bas de gamme, je ne râle pas trop, il aura droit à 9 ans de vie en tout<br /> mais si je l’avais acheté plus récemment, je serais quand même bien énervé
rexxie
Cherchez sur youtube. Pas besoin de gen 8 ni de tpm. Il suffit de remplacer une dll dans l’ISO.<br /> Mes vieilles bécanes roulent sur W11.<br /> Ceci dit, à part le look, y a pas de gros changements, c’est plus un Windows 10.2
Mel92
C’est ça. Il vient de s’installer chez moi et pour le moment je suis dubitatif. Il n’est pas complètement traduit et en fait, n’a pas l’air bien fini avec une ergonomie un peu bancale. C’est comme s’ils l’avaient sorti dans l’urgence. A vrai dire, je ne comprends pas bien le concept. À part les fenêtres arrondies, le nouveau mode snap des fenêtres et ma barre quick-launch qui a disparu (grrrr), je ne vois pas bien la différence avec W10. Qu’est-ce qu’ils ont cherché à faire ? Pourquoi ça s’appelle Windows 11 ? Où est la nouveauté qui donne envie ?<br /> Un détail, pour une version pro (j’ai upgradé depuis W10 pro), c’est ultra moyen leurs widgets en natif (je les avais viré de la version insider précédente de W10) : mon boss apprécierait peut-être pas que je suive les cours de la bourse ou que je lise Gala au bureau.<br /> Mais bon je vais certainement réussir à nettoyer tout ça et à m’en servir et peut-être même, vais-je trouver un bénéfice à cette version (WSL2 et WDM3 en natif ?), mais clairement, après juste une heure à jouer avec la preview pour insiders, la malédiction des versions impaires de Windows a encore frappé.<br /> Microsoft a encore quelques mois pour faire un truc qui tienne la route, tout espoir n’est pas perdu. Mais pour le moment en tout cas, ceux qui ne peuvent pas l’installer n’ont pas vraiment de raison de pleurer.
Bibifokencalecon
L’application PC Health Check a été retirée de la page officielle (avec mention «&nbsp;Coming soon&nbsp;» à la place). Les retours ont dû être assez désastreux pour Microsoft et probablement que les statistiques recueillies ont démontré que beaucoup d’ordinateurs actuels ne seraient pas compatibles, notamment à cause du TPM 2.0. MS veut probablement limiter le Bad Buzz. Et il est vrai que l’application elle-même ne précisait pas quel(s) élément(s) étai(en)t incompatible(s).<br /> Message officielle de MS ici : Update on Windows 11 minimum system requirements | Windows Insider Blog<br /> À voir cependant si MS reviendra sur cette décision mais cela me paraît peu probable. Après tout, il s’agit tout de même d’un moyen de protéger l’usager.<br /> Dans mon propre cas, mon PC n’est pas compatible à cause de la carte mère ne disposant pas du TPM 2.0 (ASUS Sabertooth 990-FX qui oui, n’est pas bien récente). Je resterai donc sous Windows 10 jusqu’à ce que je me décide à me faire une nouvelle configuration PC. Ceci dit, je pense que rapidement des fabricants proposeront des mini-cartes TPM 2.0 à raccorder sur sa carte mère.<br /> Note: pour les versions Windows 11 Insider Preview, il n’est plus nécessaire d’avoir le TPM 2.0 pour l’installer. C’est dans le même lien (article MS).<br /> In support of the Windows 11 system requirements, we’ve set the bar for previewing in our Windows Insider Program to match the minimum system requirements for Windows 11, with the exception for TPM 2.0 and CPU family/model.<br />
zemarsu
Voila la reponse que j’ai quand je test avec ce superbe outil propose par crosoft:<br /> «&nbsp;To see if this PC can run Windows 11, check the system requirements, or ask the company that mannufactured your PC.&nbsp;»<br /> Ouais, y a pas a dire, ca aide !!!<br /> Par contre je suis un peu hallucine sur les 64 Go, quand est-ce qu’ils vont arreter de faire grossir leur systeme et le mettre au regime parce que ca commence vraiment a devenir delirant
Khonar_LeBarban
Sinon, envisagez sérieusement de passer à Linux.<br /> Moi, l’invasion de Win 10 dans ma vie privée me saoule. Alors, j’ai commencé par remplacer dans Windows la plupart des logiciels propriétaires par des alternatives libres (VLC, THunderbird, XnView, Audacity, the Gimp, Calibre, Blender, Teamviewer, FreeOffice, etc.)<br /> Comme cela, une fois Linux installé (en dual boot), je réinstalle les mêmes applis et je retrouve illico mes marques. Le seul problème, c’est avec les systèmes de fichiers, on ne peut pas chiffrer une partition Fat32 qui serait compatible avec les 2 OS simultanément.<br /> Peso, j’utilise Linux Mint, qui a beaucoup de qualités et qui est très familier pour des utilisateurs de Windows. Une fois lancé, Linux ne prend qu’1 seul Go de ram, quand Win10 en prend 2-2,5, c’est très léger.<br /> Un petit regret, l’optimisation de la batterie n’a rien à voir avec celle sous MS Win10, on divise l’autonomie par 2, c’est très regrettable.<br /> Mais ça permet le recyclage d’un PC qui tourne vite, qui est «&nbsp;très compatible&nbsp;» côté Office et autres logiciels bureautiques non spécialisés et s’avère très comparable sur le reste.<br /> Après, pour des jeux, Clubic a fait des guides très complets sur le sujet, je ne suis pas concerné.<br /> Tout ça pour dire que Linux étant une alternative sérieuse à Windows pour faire durer considérablement la durée d’une machine…je pense que Microsoft reverra sa copie. C’est pas pour rien qu’ils tentent d’intégrer Linux dans Windows…c’est pour mieux l’étouffer !<br /> Sacré Bill…hahahahahah (sur le ton de Sacré Hioubert dans OSS 117)
ti4444
Le WSL c’est pour capter les dev et les faire venir sous Windows mais il faudrait être fou.<br /> Moi ce qui me freine c’est que Photon et Vulkan ça ne fonctionne pas sur tous les jeux et je n’ai pas envie de passer mon temps à bricoler pour jouer. C’est la seule raison qui me fait rester sous Windows… J’utilise Ubuntu / Fedora sur des VM avec Vmware player. Le reste de mes logiciels est soit libre, soit c’est «&nbsp;proprio&nbsp;» mais disponible sur plusieurs systèmes à quelques exceptions.
orionb1
Oui, ça permet de faire durer le PC plus longtemps pour autant qu’on ait des drivers compatibles, j’ai toujours eu le problème avec les drivers graphiques sur un de mes anciens Dell<br /> Mais ce ne sera pas la machine principale, juste quelque chose que j’utiliserai comme un chrome OS et pour me familiariser avec Linux<br /> J’ai besoin d’iTunes et de mes jeux rétro
icarusrebel
Idem pour moi !!!
Khonar_LeBarban
Dans ce cas, il faut rester sur Win10 dont le support ne cessera qu’en 2025. ça laisse un peu de temps pour trouver une solution
Papounet17
WhyNotWin11 installé ici et à part le processeur (i5 7400) tout passe nickel.<br /> Bon MS a descendu du Intel 8ème génération au Intel 7ème génération pour Windows 11 donc logiquement maintenant ça passe crème.<br /> 800×600 30.5 KB
Khonar_LeBarban
L’autre travers de MS, c’est de déclasser des pilotes et donc des millions de périphériques, en dehors du PC.<br /> Ainsi, mes 2 imprimantes sont désormais inaccessibles, par manque de pilote (Elles ne l’étaient quand Win10 est sorti, bravo MS§). C’est juste inadmissible pour un éditeur américain, que des machines fonctionnent parfaitement après plus de 15 ans de bons et loyaux services. il faut dire qu’elles sont japonaises d’origine et natvement compatible Linux (Coucou, HP et tes procédés de merde pour nous faire acheter ton encre plus chère que du Chanel…)<br /> Comme mon côté green me dit que tant que ça fonctionne, on garde…je fais mes impressions sous linux (j’ai branché un vieux PC faiblard avec Mint dessus et ça passe).
Hadory
Je pense vraiment que cette liste de processeurs / restrictions sera amené à être modifiée.<br /> D’ici la sortie il faudra re-vérifier ça mais aucun intérêt de se stresser aujourd’hui
Blackalf
@Coccinellevw34 message supprimé pour le motif message en français approximatif.
Francis7
Pour les processeur, on ne sait pas. Par contre Microsoft a annoncé qu’il ne renoncera pas au TPM 2 dans la version commercialisée. Les inserders dev peuvent faire sans mais à partir de la bêta, c’est fini. Et l’on ne pourra pas contourner ce requis système. Je cite : ils feront tout pour nous en empêcher ! <br /> Pour notre sécurité à tous.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page