Windows 12, grand absent de la dernière conférence de Microsoft

21 mai 2024 à 09h53
27
Windows 12 n'arrivera pas tout de suite © Ralf Liebhold / Shutterstock
Windows 12 n'arrivera pas tout de suite © Ralf Liebhold / Shutterstock

Dans un mois de mai déjà chargé en annonce technologique en tout genre, Microsoft a tenu à ajouter son grain de sel avec l’annonce de nouveaux PC dopés à l’IA. Malgré les importants changements apportés au système d’exploitation, l’entreprise se refuse à passer à Windows 12.

Plus d’IA, une meilleure prise en charge de l’architecture ARM, des Surface nouvelle génération… En quelques heures à peine, Microsoft a détaillé, lors de sa keynote du 20 mai 2024, tout son plan d’attaque pour l’année 2024, tant au niveau matériel que logiciel. Mais c’est surtout Windows 12 qui a brillé par son absence.

Pas de Windows 12 cette année

Alors que les rumeurs autour du prochain système d’exploitation de Microsoft vont de bon train depuis quelques mois, l’entreprise n’a jamais mentionné le successeur de Windows 11. Malgré des changements profonds dans la manière de penser Windows (notamment avec l’outil Recall) et des évolutions techniques critiques au niveau du noyau et du compilateur, la prochaine version de Windows portera toujours le nom de Windows 11.

Pourtant, plusieurs sources évoquaient la sortie d’un potentiel « Windows 12 » à la fin 2024. Mais le départ d’un cadre important de Microsoft durant le mois de janvier aurait bouleversé les plans de l’entreprise et obligé Microsoft à sortir un Windows 11 24H2 plutôt qu’un Windows 12. Les spéculations allaient d’autant plus de bon train que Windows 11 est sorti depuis bientôt trois ans, soit un laps de temps similaire à celui qui séparait Windows Vista et Windows 7 ou Windows 8 et Windows 10.

Microsoft ne veut pas (encore) enterrer Windows 11

Mais Microsoft ne veut sans doute pas encore acter l’échec de Windows 11. Sorti en 2021, le système devait prendre la relève d’un Windows 10 plus forcément à la pointe de la technologie. Mais depuis trois ans, l’OS a du mal à s’imposer, à tel point que le système perd dernièrement des parts de marché face à… Windows 10, qui pourtant tombera bientôt en désuétude logicielle.

La faute en partie à des contraintes techniques drastiques dictées par Microsoft qui empêchent bon nombre de machines récentes de basculer sur le nouveau système. Des contraintes d’ailleurs encore renforcées tout récemment. Résultat, Windows 11 se traîne une image peu reluisante auprès du grand public, boudé en raison de son incompatibilité ou de son instabilité.

Malgré tout, Windows 11 va continuer son bonhomme de chemin durant l’année 2024 avec, peut-être, un Windows 12 qui pointera le bout de son nez en 2025. De quoi laisser le temps à Microsoft de proprement « brouiller les lignes entre le cloud et le traitement local ».

Source : Ars Technica

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

arsworld
En plus d’être plus rigide niveau paramétrage, plus intrusif coté vie privée (envoie réseau on ne sait ou, pubs qui s’incruste dans un OS payant (c’est le comble), plus drastique coté hardware comme le dit l’article… C’est vraiment dommage car ce Windows 11 a de bons coté. Bonne gestion de la reconnaissance du matos, réactif, grosses amélioration des outils de base (photos, clipchamp…) …
TNZ
D’toute manière, ils seront obligé de sortir Win12 au moins pour faire oublier Win11.<br /> Une fois l’image inscrite dans l’inconscient collectif, c’est foutu … construire est long, déconstruire est très rapide.<br /> Win11 24H2 = mise au point des modules IA dans l’environnement graphique.<br /> Sortie de Win12 pour un déploiement massif (même si les 2 seront techniquement quasi identiques dans un 1er temps)<br />
g-m1n1
Aucun besoin de se presser. Win11 tourne bien sur une machine récente. Certains choix (pubs) ont malheureusement flingué son image auprès d’une partie du publique.
Loposo
Ça changera rien il faudra toujours la puce de sécu, c ce qui a bloqué pas mal de monde sur W11. Maintenant que le parc informatique change c est de moins en moins un problème.<br /> Le 11 est aussi bon que le 10 et certainement autant intruisif.
smover
Windows 11 est très bien n’en déplaise aux aigris. Et il est récent, donc un peu de stabilité n’est pas un mal bien au contraire !
IATW
Le problème c’est que Windows 11 est beaucoup plus intrusif que Windows 10 !!
Xenomorph
Non mais les gens chouinent pour un oui pour un non maintenant et n’aiment pas le changement.<br /> Ceux là n’ont qu’à rester sous leur Windows 10 avec les tuiles bien dégueulasse par exemple ou mieux sous Win7.<br /> Franchement, au delà de l’aspect vie privée (qui peut être désactivé via des softs ou GPO pour pas mal de choses), Win11 est loin d’être un mauvais OS.
v1rus_2_2
Il y a peut-être des chances que w12 nécessite à nouveau du hardware spécifique à cause de l’IA
smover
En quoi ? Perso je n’ai évidemment aucunes pubs et je ne vois que des avantages à l’usage :<br /> le snap largement amélioré et dont je me sers tout le temps<br /> un panneau de config simple comme un smartphone<br /> une interface plus agréable et plus moderne que 10 (notamment pour gérer les notifs)<br /> Sans même parler du fait que W11 est largement moins intrusif qu’Android et iOS, que tout le monde utilise pourtant… Mais il est de bon ton de critiquer Microsoft.<br /> Après ça reste un OS, autrement dit un truc qui permet de lancer des programmes. On fait tout une montagne du moindre changement alors qu’au final tous les windows fonctionnent pareil pour lancer des applis…<br /> W11 est super stable et supporte des millions de matos différents, c’est déjà miraculeux que ça fonctionne aussi bien !
arsworld
«&nbsp;«&nbsp;au delà de l’aspect vie privée (qui peut être désactivé via des softs ou GPO pour pas mal de choses)&nbsp;»&nbsp;»<br /> =&gt; https://www.youtube.com/watch?v=SlIZxdeoWDY
MattS32
v1rus_2_2:<br /> Il y a peut-être des chances que w12 nécessite à nouveau du hardware spécifique à cause de l’IA<br /> Très peu probable, même sur les machines vendues en 2024 beaucoup n’ont pas de hardware spécifique IA.<br /> Microsoft proposera sans doute simplement pour ceux qui n’ont pas un matériel suffisamment performant de faire tourner toutes les fonctions IA sur leurs serveurs, en sacrifiant un peu la protection des données.
v1rus_2_2
C’est possible aussi mais c’est une rumeur qui est persistant depuis plusieurs mois. Ça peut expliqué aussi pourquoi microsoft n’a pas présenté w12 vu qu’il y a seulement quelques processeurs qui ont des core IA…<br /> Ça ne m’étonnerait pas que microsoft ait décidé d’attendre les prochaines générations de cpu juste pour au moins avoir du hardware grand publique pour faire la démonstration
merotic
Le problème de W11 c’est son interface qui comme je l’ai maintes fois écrit ici, pousse à faire plus de clics pour une fonction que sous W7 ou W10.<br /> Exemple: Le clic droit qui ouvre le menu qui masque la ligne du copie/coller) ou encore l’accès aux programmes qui demande de faire une recherche ou de dérouler par swipe de droite à gauche (comme sur MAC) la liste des programmes sous forme de grosses icônes (lol c’est vraiment stupide d’ailleurs).<br /> L’adaptation d’anciens programmes en résolution Windows 11 qui rend certaines police trop petites ou leurs fenêtres.<br /> Le menu Démarrer qui n’est pas intuitif.<br /> Cet OS est fait pour les fans du changement, pour les joueurs, pas pour ceux qui bossent vraiment et sont productifs.<br /> Heureusement, il existe des solutions pour rétablir la présentation de cet OS à la façon de l’ergonomie de W7 dont l’affiche des éléments de base du bandeau des dossiers ou le menu Démarrer et l’accès à ses programmes par listes.<br /> Pour ma part, impossible de travailler sur W11 dans sa forme de base.
MattS32
merotic:<br /> Exemple: Le clic droit qui ouvre le menu qui masque la ligne du copie/coller)<br /> Les lignes «&nbsp;texte&nbsp;» copier/coller, etc… du menu sont certes masquées et accessibles seulement via le sous-menu «&nbsp;Afficher d’autres options&nbsp;», mais il y a par contre des boutons accessibles directement dans le menu de base, tout en haut :<br /> image454×540 57.1 KB<br /> Et quand on cherche la productivité, de toute façon on apprend les raccourcis clavier pour des opérations de base comme ça…<br /> merotic:<br /> l’accès aux programmes qui demande de faire une recherche ou de dérouler par swipe de droite à gauche (comme sur MAC) la liste des programmes sous forme de grosses icônes<br /> Il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer puis sur «&nbsp;Tous&nbsp;» pour avoir la liste… Comme sur tous les Windows depuis 95, où les programmes ont par défaut toujours été dans un sous-menu du menu démarrer, pas directement à la racine. Sauf ceux qu’on a explicitement demandé de mettre à la racine, et ça c’est toujours possible aussi sous Windows 11 pour les afficher directement dans le menu démarrer de base…<br /> Et là encore, quand on cherche la productivité de toute façon c’est beaucoup plus rapide de taper le début du nom du programme que de le rechercher dans un menu…
merotic
Votre exemple montre qu’il faut en faire plus pour avoir autant.<br /> Merci de la confirmer malgré vous tant pour le Menu que pour Démarrer.<br /> Et taper le nom du programme quand on en a des dizaines, ce n’est pas productif car ça demande de devoir quitter sa souris pour son clavier et de connaître tous ses logiciels.
Pernel
Ça sera comme pour W11 niveau puce de sécu, pas nécessaire.
MattS32
merotic:<br /> Votre exemple montre qu’il faut en faire plus pour avoir autant.<br /> Ben non.<br /> Pour copier/coller :<br /> avant : clic droit, puis clic sur le mot «&nbsp;copier&nbsp;» ou «&nbsp;coller&nbsp;» dans le menu. Deux clics.<br /> aujourd’hui : clic droit, puis clic sur l’icône «&nbsp;copier&nbsp;» ou l’icône «&nbsp;coller&nbsp;» dans le menu. Deux clics.<br /> Pour l’accès à la liste des programmes :<br /> avant : clic sur le bouton Démarrer puis clic sur «&nbsp;Programmes&nbsp;» ou «&nbsp;Tous les programmes&nbsp;» (variable selon la version de Windows). Deux clics.<br /> aujourd’hui : clic sur le bouton Démarrer puis sur «&nbsp;Tous&nbsp;». Deux clics.<br /> merotic:<br /> Et taper le nom du programme quand on en a des dizaines, ce n’est pas productif car ça demande de devoir quitter sa souris pour son clavier et de connaître tous ses logiciels.<br /> Tu parlais de «&nbsp;ceux qui bossent vraiment et sont productifs&nbsp;». Ceux là ils sont censés connaître les programmes qu’ils utilisent hein. Dans le cas contraire le problème n’est pas l’OS, mais l’utilisateur. C’est sûr que si à chaque fois que tu dois lancer un programme, tu dois dérouler toute la liste et lire tous les noms pour retrouver celui que tu cherches, c’est pas productif. Mais l’OS n’y est pour rien.<br /> Et ce qui n’est pas productif, ce n’est pas de lâcher sa souris pour aller sur le clavier. C’est plutôt de lâcher son clavier pour aller sur la souris (d’ailleurs idem pour le copier/coller, c’est tellement plus rapide de faire Ctrl-C/Ctrl-V que deux clics… surtout qu’en plus là ça se fait avec la main qui est toujours sur le clavier chez l’écrasante majorité des gens)… Quand on a un peu l’habitude, c’est beaucoup plus rapide de lancer n’importe quel programme en utilisant la touche démarrer du clavier puis en tapant les premières lettres et entrée qu’en utilisant le clicodrôme… Surtout si on a beaucoup de programmes, comme tu le dis, puisque dans ce cas là faire défiler la liste pour aller sélectionner celui qu’on veut, c’est une grosse perte de temps… Et les programmes qu’on est amené à lancer souvent, on les met dans la barre des tâches sur les 10 premières positions pour les lancer avec Win + chiffre.
TNZ
Tout dépend de l’usage !<br /> Win11 n’est pas forcément ce qu’il se fait de mieux pour certains.
Korgen
Je veux bien aimer le changement si tu me payes tout le matos pour passer à w11.
Loposo
shift + click droit tout le menu est affiché. Le but du click droit réduit est de représenter ce que la personne lambda aura tendance à utiliser comme MAC os<br /> «&nbsp;Cet OS est fait pour les fans du changement, pour les joueurs, pas pour ceux qui bossent vraiment et sont productifs.&nbsp;»<br /> Pas forcément perso, je bosse dessus et pas de problème je crée pas un dossier toutes les minutes,… j’ai une souris logitech avec les boutons paramétrée dans la mémoire int ou j’ai map les boutons page suivante et page précédente, en copier-coller, donc j’ai même pas besoin de faire click droit ou ctrl+C V. ma main ne bouge pas de la souris. et sur ma 502 j’ai map encore plus.<br /> Si on n’a pas, il suffit d’avoir le petit soft xmouses et on peut tout paramétrer, perso sur une autre souris roulette a gauche =copier roulette à droite=coller<br /> le menu démarrer était pas meilleur sur win 10 perso je tape dans la recherche et j’ai le programme que je souhaite
paulposition
@MattS32 : Je me permet -en tant que participant/lecteur- de suggérer que la notion/vision de productivité qui est la tienne, n’est peut être pas la même que celle d’une autre personne. Vouloir «&nbsp;imposer&nbsp;» (le mot est peut être un peu fort, mais c’est l’impression que j’éprouve a la lecture de tes réponses) ta vision n’amènera pas de changements dans l’opinion des personnes qui n’ont pas la même approche que toi. <br /> Je quitte le fil.
Rainforce
ou de son instabilité.<br /> Mouai.<br /> De quoi laisser le temps à Microsoft de proprement « brouiller les lignes entre le cloud et le traitement local »<br /> Et ils sont pressé d’aller sur du 12 ?<br /> merotic:<br /> Exemple: Le clic droit qui ouvre le menu qui masque la ligne du copie/coller)<br /> Tu boucle, je t’ai déjà donné la solution : Maj + Click Droit automatisable dans les drivers de ta souris.<br /> ou encore l’accès aux programmes qui demande de faire une recherche ou de dérouler par swipe de droite à gauche (comme sur MAC) la liste des programmes sous forme de grosses icônes (lol c’est vraiment stupide d’ailleurs).<br /> Je t’ai déjà expliqué que c’est une interface mixte Tablette / PC<br /> merotic:<br /> Cet OS est fait pour les fans du changement, pour les joueurs, pas pour ceux qui bossent vraiment et sont productifs.<br /> merotic:<br /> Pour ma part, impossible de travailler sur W11 dans sa forme de base.<br /> Vous parlez de productivité en exposant des problèmes tellement futiles.<br /> MattS32:<br /> Tu parlais de « ceux qui bossent vraiment et sont productifs ». Ceux là ils sont censés connaître les programmes qu’ils utilisent hein. Dans le cas contraire le problème n’est pas l’OS, mais l’utilisateur. C’est sûr que si à chaque fois que tu dois lancer un programme, tu dois dérouler toute la liste et lire tous les noms pour retrouver celui que tu cherches, c’est pas productif. Mais l’OS n’y est pour rien.<br /> MattS32:<br /> Quand on a un peu l’habitude, c’est beaucoup plus rapide de lancer n’importe quel programme en utilisant la touche démarrer du clavier puis en tapant les premières lettres et entrée qu’en utilisant le clicodrôme… Surtout si on a beaucoup de programmes, comme tu le dis, puisque dans ce cas là faire défiler la liste pour aller sélectionner celui qu’on veut, c’est une grosse perte de temps… Et les programmes qu’on est amené à lancer souvent, on les met dans la barre des tâches<br /> ++
Rainforce
MattS32:<br /> Pour copier/coller :<br /> avant : clic droit, puis clic sur le mot « copier » ou « coller » dans le menu. Deux clics.<br /> aujourd’hui : clic droit, puis clic sur l’icône « copier » ou l’icône « coller » dans le menu. Deux clics.<br /> Pour l’accès à la liste des programmes :<br /> avant : clic sur le bouton Démarrer puis clic sur « Programmes » ou « Tous les programmes » (variable selon la version de Windows). Deux clics.<br /> aujourd’hui : clic sur le bouton Démarrer puis sur « Tous ». Deux clics.<br /> ++
Joeee
arsworld:<br /> En plus d’être plus rigide niveau paramétrage, plus intrusif coté vie privée (envoie réseau on ne sait ou, pubs qui s’incruste dans un OS payant (c’est le comble)<br /> je doute très fort que ce sera mieux avec Windows 12. Ils seront dans tous les cas obligé de migré, même si c’est intrusif ou non. Ce n’est donc pas un problème. Tu ne peux pas rester éternèlement sous Windows 10, voir Windows 11.<br /> C’est peut être un comble, mais il faudra s’y faire … les investissements en IA coute cher et je pense qu’il est bien plus rentable pour MS d’incruster des pub comme netflix.<br /> g-m1n1:<br /> Certains choix (pubs) ont malheureusement flingué son image auprès d’une partie du publique.<br /> Cela a juste retarder le passage à Windows 11 rien de plus. Cette partie de ce public va s’y faire un jour et migrera
Papy-55
Ayant commencé sur PC avec MS-DOS 3.01 (de mémoire) je suis passé par toutes les versions de Windows sur mes ordis principaux sans avoir rencontré le moindre problème majeur. Je crois tout simplement que beaucoup font de la résistance au changement. J’ai remarqué ça aussi au bureau où au moindre changement de version d’un soft certains criaient presque au scandale.
_DARKWOLF_1_1
J’ai rien contre le changement (au contraire), du moment qu’il apporte des améliorations significatives dans différents domaines, l’ergonomie en premier. Et sur ce point, W11 reste en retrait par rapport à W10, et oblige à installer des applications tierces ou modifier la BDR.<br /> C’était déjà le cas avec W10, mais c’est devenu pire avec W11.<br /> Et perso, je ne suis pas fan non plus des raccourcis clavier, je suis plus de l’école main sur la clavier et autre disponible pour prendre les dossiers, tourner les pages, suivre du doigt…ou boire son thé <br /> J’utilise aussi des souris Logitech avec paramétrages des boutons (et plus y’en a mieux c’est) <br /> Chacun a ses habitudes, sa conception de l’ergonomie
blackstorm2282
Win11 était mort avant même sa sortie, aucun bénéfice pour les joueurs… des bugs toujours présent… moins stable à différents niveaux que win10… 1 voir 2 fps en plus que le 10 en moyenne. C’est quoi l’intérêt du 11 ? Plus de pubs ? Plus de contraintes ? Plus de bugs ?<br /> Pas d’intérêt sauf si le direct storage ou dx12 ultimate n’étaient réservés qu’à cette version.<br /> Ce sera probablement le cas avec Work Graphs si c”est une exclu au 12.
smover
merotic:<br /> Le menu Démarrer qui n’est pas intuitif.<br /> Cet OS est fait pour les fans du changement, pour les joueurs, pas pour ceux qui bossent vraiment et sont productifs.<br /> Comme si les gens productifs se servaient du menu Démarrer plutôt que Touche Windows + taper le début du nom du programme que tu veux lancer ^^
smover
Une meilleure sécurité ? La base pour tout le monde, y compris les joueurs…
smover
C’est fou ces débats.<br /> Tout d’abord c’est faux, Win11 est aussi rapide que les précédents et a en plus simplifié pleins de choses dans l’interfaces pour les rendre plus accessibles à toutes et tous. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais Microsoft bosse comme tout le monde avec des stats d’usages pour améliorer ses interfaces hein, ils ne changent pas pour frustrer les clients <br /> Prenons l’exemple du copier/coller. Il y a un truc magique que tous les gens productifs utilisent : les raccourcis claviers. Le reste est un faux débat.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet