Windows 11 : un an après, quel bilan ?

Alexia Coué
Systèmes d'exploitation, réseau et logiciels
26 novembre 2022 à 14h31
67
Windows 11 © Windows / Unsplash

Que faisiez-vous le 5 octobre 2021 ? Une chose est sûre, vous ne faisiez sûrement pas partie de la toute petite minorité qui installait Windows 11 dès le premier jour sur son ordinateur personnel…

Contrairement à ses prédécesseurs, l'engouement n'était déjà pas à son comble avant la sortie de Windows 11 : entre les restrictions matérielles trop exigeantes, le passage obligatoire par la connexion à un compte Microsoft et le peu de différence avec Windows 10, bon nombre d'utilisateurs n'ont pas prêté attention à ce nouvel OS. Un an après le bilan est toujours mitigé, Windows 11 peine à convaincre malgré la sortie de nouvelles fonctionnalités, notamment lors de la 22H2 en septembre dernier. Clubic tente d'y voir plus clair pour vous.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Des parts de marché décevantes pour Microsoft

Regardez autour de vous : combien de personnes connaissez-vous sont passées à Windows 11 ? Dans la communauté gaming la réponse est simple : presque un quart des joueurs de la plateforme Steam a adopté le nouveau système d'exploitation. Dans la team Clubic, les avis sont très partagés : chez les utilisateurs Windows une moitié de la team est passée à 11 et en est satisfaite, le reste se sent très bien sur 10 et ne compte pas changer tout de suite…

Une façon assez simple de constater le taux d'adoption du nouveau système d'exploitation est d'observer les parts de marché. En octobre 2022, soit un an pile après la sortie de Windows 11, voici la répartition de ces parts de marché uniquement sur les systèmes Microsoft Windows :

windows 11 octobre 2022 © statcounter
Windows 11, un an après © statcounter

Nous constatons que Windows 10 est encore bien loin devant son successeur avec 71% de parts contre 15%, et que Windows 7 n'est pas loin derrière avec 9%. Cette différence peut s'expliquer de plusieurs façons, la principale étant que les entreprises, qui représentent une majeure partie de ces parts de marché, mettent plus de temps à passer à un nouveau système (attente de la correction des premiers bugs, test de l'implémentation dans l'environnement informatique de l'entreprise, création et configuration des images à déployer avec le nouveau système d'exploitation). Le temps d'adaptation sera encore plus important avec Windows 11 à cause des pré-requis matériels assez exigeants tout en sachant que le renouvellement d'un parc informatique en milieu professionnel peut prendre beaucoup de temps. Mais est-ce que l'écart a toujours été aussi grand entre un nouvel OS et l'ancien un an après chez Microsoft ? Pour répondre à cela regardons les parts de marché de Windows 10 et Windows 7 un an après leur sortie :

windows 10 un an après © statcounter
Windows 10, un an après © statcounter
windows 7 un an après © statcounter
Windows 7, un an après © statcounter

Et c'est Windows 10 qui a frappé le plus fort un an après sa sortie en juillet 2015 : 28% de parts de marché contre 48% pour son prédécesseur Windows 7. Windows 7 est tout de même plus populaire que Windows 11 un an après : 24% de parts contre 57% pour Windows XP de 7 ans son aîné (remarquons pour l'anecdote que Windows Vista sorti 2 ans avant Windows 7 ne faisait définitivement pas l'unanimité…).

Ces statistiques nous montrent bien que Windows 11 est un peu à la traîne comparé aux OS précédents de Microsoft. Les restrictions matérielles ont sûrement quelque chose à voir mais un autre aspect à prendre en compte est le renouveau du système. Là où il y avait une réelle mise à niveau entre Windows 10 et Windows 7, autant graphiquement qu'au niveau des performances, la différence entre Windows 10 et 11 est peut-être trop subtile pour les utilisateurs qui peuvent se demander à quoi bon changer pour si peu.

L'heure de gloire de Windows 11 ne va peut-être pas tarder à arriver… Pour rappel Windows 10 tirera sa révérence en 2025 avec la fin de son support et l'arrêt des mises à jour.

Une panoplie de nouvelles fonctionnalités

En un an Windows 11 a déjà pu bénéficier de quelques mises à jour. La première majeure, 22H2, sortie fin septembre, a déployé un bon nombre de fonctionnalités qui nous avait été promises lors de la présentation de l'OS l'année dernière. Depuis, de nouvelles mises à jour mineures sortent sous l’appellation "Moment" : deux déployées à ce jour.

La gestion des fenêtres

Ce nouveau système d'exploitation se veut globalement plus ergonomique. Alors quoi de mieux que de pouvoir gérer les fenêtres comme on l'entend ? Là où Windows 10 restait assez restrictif quant au mouvement des fenêtres et au positionnement automatique, Windows 11 permet de faire tout cela et encore mieux. En passant simplement la souris sur l’icône d'agrandissement de n'importe quelle fenêtre, différentes options s'offrent à vous.

Windows 11 fenetres
La gestion du positionnement des fenêtres sur Windows 11

Une autre fonctionnalité très appréciable et arrivée en cette fin d'année est l'implémentation d'onglets dans l'invite de commande. Pour les concernés, plus besoin d'avoir plusieurs shell ouverts côté à côté pour exécuter des commandes en même temps, les onglets peuvent désormais s'en charger. En plus de cela, il est possible d'ouvrir des applications différentes dans la même fenêtre. Cela inclus l'invite de commandes, Powershell et les shell Debian et Azure Cloud.

Windows 11 cmd
Le nouvel invite de commande sur Windows 11

Vous l'aurez remarqué, le plus gros changement sur Windows 11 est sa refonte graphique. Microsoft mise sur une barre des tâches et un menu démarrer plus simplistes censés améliorer l'expérience utilisateur. Le passage de Windows 10 à cela peut être déroutant au début et un temps d'adaptation est nécessaire pour se faire à ce nouvel environnement. Mais la firme de Redmond a tout de même pensé à certaines choses qui rendent le changement plus facile. Par exemple, le clic droit étant l'un des nombreux menus ayant été retravaillé, il est tout de même possible d'accéder à l'ancien en un clic.

Windows 11 clic droit
Afficher plus d'options devient...
Windows 11 clic droit
... l'ancien clic droit de Windows 10

Des outils plus performants

En plus d'une refonte graphique, Microsoft a amélioré quelques services pour Windows 11. Le premier changement notable a été pour Teams, maintenant directement intégré au système et accessible via la barre des tâches. L'intégration à Windows est on ne peut plus poussée et les mises à jour ne cessent d'arriver pour ce service. En plus d'un design épuré on notera que les les options d'appels sont accessibles directement en passant la souris sur la barre des tâches, le partage d'écran est simplifié et les actions d'appel sont facilitées.

Les paramètres Windows ont également bénéficié d'un petit lifting. De nombreuses options ont été retravaillées et méritent que l'on se penche un peu plus dessus. C'est le cas par exemple du gestionnaire de stockage qui propose désormais des recommandations de nettoyage en ciblant la corbeille, le dossier des téléchargements, les fichiers volumineux mais également les applications peu voire plus utilisées. Zoom sur le paramétrage des écrans qui permet désormais de définir une fréquence d'actualisation précise pour un moniteur donné. Enfin notons les efforts faits sur l'assistant de concentration qui affiche désormais un minuteur et vous permet d'activer certaines notifications entrantes.

Soulignons que le panneau de configuration est toujours disponible… mais désormais avec un panel bien limité d'options.

Quelques astuces pour profiter au mieux de Windows 11

Parce qu'il existe une pléthore de raccourcis sur Windows 11, Clubic en a sélectionné quelques uns assez pratique que vous ne connaissez peut-être pas… C'est cadeau !

  • Il existe un raccourci clavier pour ouvrir les applications épinglées sur votre barre des tâches. Pour cela il faut appuyer sur la touche Windows ainsi que sur le numéro de position de votre application. Pour une application à la troisième place, faire Win + 3
  • Vous souhaitez utiliser la saisie vocale ? Utilisez Win + H. Celle-ci est d'ailleurs assez précise sur Windows 11
  • Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais vous n'avez pas besoin de changer de fenêtre pour faire défiler une page sur laquelle vous n'êtes pas positionné. C'est vrai, essayez !
  • Si vous avez trop de fenêtres ouvertes et que vous ne souhaitez garder que celle sur laquelle vous travaillez en premier plan, il existe une option à activer dans les paramètres qui vous permet d'attraper la fenêtre par le haut, secouer, et le tour est joué ! (Paramètres système, onglet multitâche, activer "Secousse de la fenêtre de barre de titre)
  • Du son est joué en arrière plan et vous ne savez pas d'où il provient ? Cliquez simplement sur les options de son tout à droite de votre barre des tâches pour voir ce qui est joué et sur quelle application.

Les promesses sont-elles tenues ?

Windows 11 nous promettait de belles choses : la prise en charge des applications Android, des widgets intégrés, une barre des tâches et un menu démarrer mieux adaptés au système mais surtout les onglets dans l'explorateur de fichiers. Alors qu'en est-il un an après ?

Le consensus général est le suivant : la nouvelle interface de Windows 11 reste globalement appréciée même s'il faut un certain temps d'adaptation. Le clic droit sur des fichiers se veut simplifié avec les options les plus utilisées à portée mais il reste compliqué de se défaire de l'habitude du menu de Windows 10. Pour ce qui est du menu démarrer, la disparition de la liste des programmes ne plaît pas à tout le monde. L'Action Center (les paramètres en bas à droite sur la barre des tâches) dispose de trop peu d'options et la personnalisation est limitée. Les widgets… ne servent pas à grand chose. Seule la barre des tâches semble être réellement appréciée par les utilisateurs pour sa simplicité même si l'on regrettera ne pas pouvoir activer les étiquettes comme sur Windows 10.

Les fonctionnalités les plus attendues de ce Windows 11 auront tout de même pris le temps d'arriver en France. L'utilisation d'applications Android a fait son apparition dans la 22H2 sortie en septembre dernier. La promesse est simple : utiliser l'Amazon AppStore disponible sur le Microsoft Store pour télécharger et installer directement vos applications préférées. Oui mais voilà, les utilisateurs se sont vite rendus compte que l'Amazon AppStore était assez limité et que bon nombre des applications les plus populaires n'y figuraient pas, une nouvelle déception. Il y a tout de même un moyen de contourner le problème via une autre application du Store si vous souhaitez installer n'importe quel apk.

Amazon AppStore
Amazon AppStore sur Windows 11

Il aura également fallu attendre la 22H2 pour voir les onglets débarquer dans l'explorateur de fichiers ! Il s'agit peut-être de la fonctionnalité la plus attendue par les utilisateurs, les onglets auraient déjà dû arriver depuis des années dans Windows 10 mais ne font finalement leur entrée que maintenant. La promesse est simple : l'explorateur de fichiers pourra désormais se découper en plusieurs onglets pour faciliter le multitâche. Il suffit effectivement d'un drag and drop pour couper un document ou une image vers un autre onglet, une fonctionnalité très sympatique qui rempli ses objectifs.

onglets explorer windows 11 © Windows Latest
Les onglets dans l'explorateur débarquent enfin sur Windows 11 © Windows Latest

Vers un relâchement des restrictions matérielles ?

C'est un fait : l'une des raisons pour lesquelles Windows 11 n'est pas aussi populaire que ses prédécesseurs un an après provient tout simplement de ses pré-requis matériels beaucoup trop exigeants. Voulant mettre l'accent sur la sécurité de son système, Microsoft avait annoncé que la configuration de votre ordinateur doit au moins avoir :

  • 4Go de RAM et 64Go d'espace disque
  • Puce TPM 2.0 et secure boot activé
  • Avoir un processeur Intel 8e génération

Le premier point n'est pas bloquant, la plupart des ordinateurs de nos jours sont vendus avec cette configuration au minimum. En ce qui concerne le deuxième point, c'est là que les ennuis commencent. TPM est une technologie de chiffrement inclut directement dans la carte mère ou le processeur. Elle ajoute une couche de sécurité non négligeable pour le stockage de vos données sensibles. Le problème est qu'en 2021, bon nombre de PC ne disposait pas de ce module, surtout pour les utilisateurs ayant un usage purement bureautique avec des ordinateurs datant de quatre ans ou plus. Microsoft mise peut-être sur le fait que ces mêmes utilisateurs passeront à Windows 11 lors de leur prochain achat de PC, mais là encore rien n'est moins certain. Avec la crise des composants qui dure depuis maintenant plus d'un an, les PC n'échappent pas à la tendance et ont connu une augmentation significative de leur prix. Pas sûr que le changement de l'ordinateur de la maison soit la priorité pour tous les ménages.

Dernier pré-requis restrictif : le processeur. Vous vous souvenez peut-être avoir utilisé l'outil de Microsoft pour savoir si votre ordinateur était éligible à Windows 11. A ce moment, beaucoup d'utilisateurs avec des PC récents et plutôt robustes avaient été surpris de voir le bandeau "Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11" apparaître à l'écran. La raison est simple : une prise en charge très limitée des processeurs Intel et AMD. Mais bonne nouvelle si vous souhaitez sauter le pas : en un an Microsoft a élargi son champ de compatibilité en terme de CPU en incluant certains plus anciens comme du Core X ou Xeon W, mais également les plus récents avec la 13e génération Intel par exemple. Ces quelques efforts remarqués seront peut-être appréciés par les utilisateurs qui ne pouvaient pas installer le système dès le premier jour. Retrouvez la liste des processeurs aujourd'hui compatibles sur cette page pour Intel, et ici pour AMD.

A noter qu'il est possible d'outrepasser les restrictions matérielles de Windows 11 si vous le souhaitez mais à vos risques et périls. Une petite manipulation dans le registre ou une installation manuelle via l'ISO du système et le tour est joué. Mais attention, il est possible que les mises à jour ne soient jamais déployées sur l'ordinateur par la suite.

L'avenir de Windows 11 déjà remis en cause

Le mois dernier s'est déroulé la conférence annuelle Ignite de Microsoft, dédiée aux développeurs et professionnels de l'informatique. L'évènement marquant de ce séminaire ? La fuite d'une capture d'écran de ce que pourrait être le prochain système d'exploitation de la firme de Redmond. Les spéculations vont vite, cette version Next Valley (baptisé comme tel par les employés de Microsoft) pourrait tout bonnement être… Windows 12 !

Windows 12 © Zac Bowden
Un premier aperçu de Windows 12 ? © Zac Bowden

Cette nouvelle est bien sûr à prendre avec des pincettes, rien d'officiel n'a été publié par Microsoft sur le sujet. De ce que l'on peut apercevoir sur cette capture, la prochaine version de Windows opterait sur un design encore plus épuré avec une barre des tâches flottante qui pourrait avoir été pensée pour des écrans tactiles ou pliables. Microsoft apprendrait donc de ses erreurs ? Windows 11 a déjà de gros problèmes de compatibilité avec ce type d'écran, il est donc très probable qu'ils se penchent sur l'amélioration de l'expérience utilisateur sur les tablettes, écrans pliables ou même smartphones.

Microsoft avait déjà annoncé en juillet denier un nouveau plan de développement pour ses systèmes Windows. Ainsi nous pourrions voir apparaître une seule grosse mise à jour de fonctionnalité par an sur chaque OS encore supporté, chose que Microsoft a déjà mis en place pour Windows 11, et trois ans entre chaque nouvelle sortie de système d'exploitation. Si les rumeurs sont vraies, nous pourrions donc voir Windows 12 arriver… en 2024 !

La vie de Windows 11 semble déjà être remise en cause par Microsoft. Le taux d'adoption de l'OS a sans doute été remarqué par la firme de Redmond qui soit mettra les bouchées doubles pour les prochaines mises à jour annuelles, soit laissera tout bonnement tomber 11 pour se consacrer à Next Valley. Dans tous les cas, que pensez-vous de Windows 11 ? Avez-vous déjà sauté le pas ? Comptez-vous le faire dans un futur proche ? Dites nous pourquoi dans les commentaires.

Windows 11

8

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Les plus

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Les moins

  • Des problèmes de performances signalés
  • Encore des bugs, patience donc
  • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
  • Une évolution mais pas une révolution...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
67
44
DrGeekill
J’attends les commentaires avec impatience <br /> La réalité c’est que ça aurait vraiment été un bon cru si ça n’avait pas été qu’une grosse bêta ouverte à peine déguisée durant cette première année et si le choix avait été laissé aux utilisateurs de se passer du « Secure Boot » (avec les risques blablabla).<br /> Dessus depuis le début je le trouve agréable au quotidien. Surtout depuis sa vraie sortie. Indispensable ? Non.
Comcom1
L’habitude de crosoft est perpétuée : une bonne bonne version tous les 2 versions majeures lol vivement un « Windows 12 » qui devrait être aboutit
cirdan
Ils pourront passer à W12 ou 13, le gros problème de l’adoption de W11 est son exigence matérielle excessive qui exclut un nombre considérable de PC, y compris des PC récents.<br /> C’est à ce niveau qu’il doivent évoluer en priorité, parce que pour le reste, les écrans pliables et bla bla bla, c’est pas pour ça qu’on change un OS.
IATW
Ou pas ! Vu le système actuel (Windows as a service), j’ai un gros doute sur le fait d’avoir un os finalisé…
tintin44600
windows11 fonctionne très bien sur les pc non compatible aucune différence la sécurité bien sur et tous ce navigateur remplis de failles et le autres ce vraiment bizarre .donc vive refus.
gf4
Étant donné que je possède Windows 10 Pro, je passerai directement au 12.
gemini7
« Les spéculations vont vite, cette version Next Valley (baptisé comme tel par les employés de Microsoft) pourrait tout bonnement être… Windows 12 ! »<br /> Eh bien, si c’est windows 12 sur la photo, on dirait presque un GNU/Linux.
Winpoks
Même avis. Il manque surtout de finitions, ça viendra, mais c’est dommage cette précipitation.
supernaz
Un « OS finalisé » ça n’existe pas, c’est toujours en perpétuel évolution.
max6
citation "en un an Microsoft a élargi son champ de compatibilité en terme de CPU en incluant certains plus anciens comme du Core X ou Xeon W, mais également les plus récents avec la 13e génération Intel par exemple. "<br /> heu sans vouloir vous choquer, il est quand même heureux que l’OS prenne en charge les processeur qui sont commercialisés en même temps que lui.
dredd
De toute façon, d’ici 2 ans, quasi tout le parc des machines d’entreprise non compatibles sera remplacé, y compris celles dont on a poussé la durée de vie à 5 ans.<br /> Étant donné que ces dernières ont été achetée dans l’optique d’installer Windows 10, les I.T. des boîtes ont pour la plupart les outils en place pour migrer rapidement sur Windows 11 le moment venu.<br /> Perso, j’ai ma machine du taff et mes VM en Windows 11 et pour le moment ça va, ce n’est pas non plus la catastrophe que certains décrivent. Sur mes trois PC perso, j’en ai un seul en Windows 11 et le reste est en 10 vu qu’il n’est pas compatible. Je passe assez facilement de l’un à l’autre.<br /> Dans ma boîte, quasi tout le parc (600 machines internes) est en Windows 11. Nos clients qui représentent a terme 12.000 machine finiront bien par y passer puisque ils basculent peu à peu sur Azure. Et comme il sont sur Azure, passer à Intune est une option facilement envisageable. Et mettre a jour des machines Windows 10 vers 11 avec Intune c’est un jeu d’enfant.<br /> Bref, je me fais pas trop de soucis pour l’avenir de l’OS. J’espère évidemment le voir être encore amélioré mais il est parfaitement opérationnel en l’état.
xylf
En ce qui me concerne, dualboot pendant de longues années, je gardais windows pour de rare jeux et la mao, depuis que je suis parvenus à maîtriser des alternative notamment pour la mao, je bootais windows que pour ces mises à jour.<br /> Ayant une machine assez ancienne, windows 11 en 2021 a été installé grâce à la bidouille. Et depuis ce moment, j’ai viré le dualboot pour rester que sous Linux qui était déjà mon OS d’usage a 99%.<br /> Bref, je suis passé par tous les windows depuis win95 et j’utilise linux depuis 1999.<br /> Windows 10 est à mon sens, un OS inachevé, avec toujours des rustines qui devait implémenter telle ou telle chose, notamment se débarrasser de l’ancien panneau de conf par exemple… vraiment un sentiment de quelque chose d’inachevé. J’ai arrêté win11 dès sa sortie et quand je lis les articles, on retrouve la même problématique: un os qui est développé au fur et à mesure avec globalement plus de commentaires négatifs qu’autre chose…
Comcom1
Ah oui tout à fait d’accord, XP, 7, 10 sont des bons OS les milleniums, Vista, 8 ou encore 11 sont des ratés, donc 1 sur 2
Space_Boy
Si le 11 était compatible avec mon matériel, oui, j’aurai upgradé après 6 -12 mois, le temps de tuer les bugs. Je ne suis pas payé par Microsoft pour être leur beta testeur ou cobaye.<br /> Mais je dois d’abord changer mon parc de desktop, et je ne suis pas pressé. Mes 16GB de RAM suffisent encore.
Melvin
Je l’ai sur 2 ordi et j’ai l’impression d’avoir perdu l’intérêt en performance du SSD.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
8 giga est un minimum…ya encore des p vendus avec 4 giga et donc avec 16 giga ont est bien…ca depend ce qu’on veut faire aussi, maisb32 giga est une bonne marge si comme moi on fait de la 3d + avoir des pcs virtuels ^^
Kriz4liD
L’apercu de win 12 , c’est KDE ?
Loposo
Win11 pro rien a dire ça marche comme 10.<br /> Des gros manque ergonomique au début mais après tout marche donc win 10 ou 11 je m en moque. Tout ce que j attend d un os est que mes softs marche même des vieux, et rien a dire, soft de CAO pro, soft de musiques env 40 RAS, montage vidéo da Vinci RAS, affinity photo,…<br /> Bref c est tout ce que je demande
Palou
tintin44600:<br /> windows11 fonctionne très bien sur les pc non compatible aucune différence la sécurité bien sur et tous ce navigateur remplis de failles et le autres ce vraiment bizarre<br /> Pourquoi parles-tu de navigateur alors que le sujet est le système d’exploitation Windows ?
JeXxx
Je vois au final deux « problèmes » pour le passage à Windows 11. Comme dit dans l’article<br /> Les restrictions matérielles ont sûrement quelque chose à voir mais un autre aspect à prendre en compte est le renouveau du système.<br /> Qui est au final un gros point bloquant puisque l’on ne s’achète pas une machine tous les 4 matins.<br /> Les utilisateurs qui, dès que l’on change leurs habitudes sont perdu et n’aiment pas le changement pour X ou Y raison alors qu’un jour ou l’autre il faudra s’y faire. (Je pense que ce sont ce genre de personne qui au final ralentissent l’évolution, si on devait en écouter certains nous devrions rester sur Windows 7 voir pour XP …)<br /> On pourrait entre guillemet en rajouter une troisième mais comme le dit si bien @supernaz.<br /> Un « OS finalisé » ça n’existe pas, c’est toujours en perpétuel évolution.<br /> Quel que soit l’OS les majs majeures apporterons toujours leurs nouveautés suivis de leurs lots de bug. Un OS Windows ce n’est pas juste un soft développé en 3/4mois pour une config de niche, c’est l’adaptation global de ce qui peut se faire sur le marché en termes de multiples config différentes de hardware.<br /> On n’est pas sur un OS qui est compatible sur très peu de configs comme fait Apple (même s’ils arrivent quand même à avoir des problèmes sur des majs entre deux OS plus ou moins importantes.<br /> J’ai toujours préféré une solution qui tante l’évolution quitte à se planter et apprendre de ses erreurs que de rester sur ses acquis pendant X année et n’avoir aucune évolution.
vbond007
J’ai du mal à comprendre le manque d’audace, et encore c’est un grand mot, de Microsoft.<br /> Il y a tant de choses simples à faire pour rendre Windows plus efficace.<br /> Par exemple il suffirait de rendre natif ce que des add-ons tierces font très bien.<br /> Non seulement cela n’est pas fait par Microsoft mais pire, ils suppriment des choses qui étaient si naturelles sur la version précédente.<br /> Je ne comprends donc pas la démarche.
blue_dwarf
Windows 11 c est un nid à bug de build en build de patch en patch<br /> En entreprise il y a plus d exigence qu un utilisateur lambda<br /> On imprimé plus<br /> On utilise des outils de prise de main<br /> On utilise des connexion vpn<br /> Gestion de domaine<br /> Cloud<br /> Etc…<br /> Bref c est sollicité bien plus qu un gamer ou madame michu qui va juste sur Chrome<br /> Pb numéro 1<br /> win11 accumule les bugs<br /> On passerait notre temps à pas pouvoir pleinement utiliser nos ordi en entreprise avec l accumulation des bugs qui se succede sur cet OS de M<br /> pb numéro 2<br /> Win11 est aberration en terme d ergonomie<br /> Entre la lourdeur des nouveaux menu contextuel ou y a des sous niveau de sous niveau<br /> Un nb de clic en augmentation pour une mm manipulation vs win10<br /> Et des zone clicable toujours plus ridiculement petite pour des barre de Scroll ou des icônes<br /> J en passe et des meilleurs<br /> Win11 reprend les mm défaut que win8.0<br /> Un espèce de machin qui n a encore rien compris au besoin de l utilisateur<br /> Ça veut épurer l interface pour faire du design et ça perd l essentiel de ce que doit être un système d exploitation<br /> Qchose d ERGONOMIQUE EXPLOITABLE<br /> Bref faudra rebrancher les neurones chez Microsoft car visiblement ils semblent oublier à quoi sert un OS<br /> C est mm étonnant que dans win11 il en soit pas arrivée à mm supprimer le copier/couper/coller tellement ils ont fait nawak avec<br /> Bref tout comme win8.0 encore une fois t as l impression que les ingé de MS on voulu fait un OS pour smartphone/tablet<br /> Et encore une fois c est l utilisateur de PC un outil de création qui trinque<br /> Je le redit un PC c est avant tout un outil de création de contenu<br /> Microsoft arrêté de nous sortir des OS de merde pense pour juste CONSOMMER du contenu<br /> Arrêter de pourrir la vie des créateurs à pondre des win8 et win11 qui essaie de transformer les PCs en machine juste bonne à avoir un shop
dimebag
J’ai connu que Windows Millenium qui n’a jamais correctement fonctionné chez moi. Une version sur 2 qui est bonne c’est un journaliste qui a sorti ça une fois et ça reste juste un mythe…
dimebag
Quelles possibilités perdues et indispensables ?<br /> Les entreprises changent leur matos de temps en temps…
dimebag
J’ai eu aucun bug<br /> Il y a moins d’éléments dans le menu contextuel, il ne peut donc pas être plus lourd et ça va plus vite à l’essentiel<br /> Le scrolling avec le pointeur de souris, c’est une blague ?<br /> T’en passe tellement qu’en fait tu dois pas avoir beaucoup plus d’éléments à dire…<br /> Win8 c’était juste le menu démarrer en plein écran, le reste rien de bien neuf, plus on épure plus tu trouves ça lourd, t’es plutôt bizarre dans ton genre<br /> Tu dois connaitre l’histoire du fou qui dit que ce sont les autres qui sont fous…tu ressembles « fou » par ton histoire de neurones manquants<br /> Encore une fois c’est pas l’utilisateur lambda qui trinque mais celui qui croit absolument savoir se servir d’un ordinateur et un ordinateur ça sert à un tas de choses, pas seulement créer ou consommer et surtout pas sur une voie unique
Jimounette
jaurai dit surtout le tpm 2.0, en entreprise taime bien avoir le meme os client partout, tu vas pas te retrouver avec 3 -4 windows 10 par la 3- 4 windows 11 par la, en terme de maintenance c’est pas bon, pc 12 lui est w10, pc 2 en w11, ca marche pas comme ca :p, tessayes de garder un noyau de base homogène.<br /> et pourquoi tu me met pas w11 ? parceque oui le tient est compatible pas forcement tout les autres, pour moi ca serait galere
sevensam
Moi je peu vous dir qu’en entreprise sa passe sous win11 car il y a des normes iso et securiter
Jimounette
oui mais tu changes pas tout ton parc dun coup non plus, jparle des pme.<br /> il fait pas grand chose avec son pc celui ci oui, jte lai passé en ssd quand meme, il était content , ca sert a rien de lui mettre une derniere generation …
TheWitcher
Tradition de faire une version foireuse sur 2 que le public boycotte : Millenium, Vista, 8, 11.<br /> Et cette fois ils m’aident même à l’éviter en n’autorisant pas les intel 7e génération. Mon ordi n’a aucune lenteur sous 10, je ne vais pas en racheter un pour le plaisir de MS.
Jimounette
oui et non, la c’est une evolution, pas un flop, les createurs de jeux sont content de w11
Jv030
Bonjour, je profite de cet article pour faire part d’un bug survenu depuis l’installation de Windows 11 : je n’ai’plus de son . Sans qu’aune solution n’ait pu être apportée. Merci de vos remarques à ce sujet ?
xylf
Tu as des témoignages de créateurs ? Pour en avoir côtoyer quelques uns, il s’en battent les c**. Le seul truc qui les interresse est que leurs applications pour travailler fonctionnent. L’OS est secondaire. Et dans les faits c’est globalement ça, ce qui interressent les gens sont leurs applicatifs et peu importe ce qui le fait tourner tant que ça fonctionne.
yabadabado
je viens de repasser sous windows 10 car trop d’instabilité et pertes de performance
Comcom1
Pourtant millenium, vista, w8 et là le 11 c’est de la merde vs XP, w7 puis w10 qui sont plutôt bon, ça fait bien 1 sur 2.<br /> On pourrait presque pousser sur w95 vs w98 mais à part le jour du lancement de w98 qui a été un fiasco et a obligé crosoft à refaire un bonne partie de l’OS après il était plutôt bien.<br /> J’exclu certes aussi les versions serveurs comme NT et ce qui en a découlé ou encore des versions d’OS encore plus vielles mais bon quand on remonte à millenium on parle des années 2000 ça commence juste à faire une habitude de plus de 20 ans chez crosoft pour le coup on est pas dans le mythe
gemini7
@xylf<br /> « Bref, je suis passé par tous les windows depuis win95 et j’utilise linux depuis 1999. »<br /> Et quelle distribution utilises-tu ? C’est juste par curiosité.
masdan11
Personnellement avec un pc de 8 ou 9 ans d’âge je ne pouvez pas passer à W11,Microsoft me l’interdisait…Puis j’ai réussi à l’installer il y a 6 mois en utilisant un utilitaire conçu pour. Tout marche bien , et j’ai droit aux mises à jour : aucun plantage. J’adorais W10 (également seven) et bien entendu il faut une petit moment pour retrouver ses repères, mais, tout y est.
dimebag
« C’est de la merde » <br /> Lis bien la suite…winXP, Win98, Win7, Linux et les asperges c’est de la merde ! Voilà t’as vu c’est pas compliqué à écrire pour tout et n’importe quoi…<br /> Il n’y a que Millenium qui a fait l’unanimité contre lui<br /> Pour Win8, les power users étaient perdu parce que le menu démarrer était en plein écran, quelle difficulté pour s’adapter <br /> Ca reste un mythe parce que l’utilisateur lambda est incapable de citer un OS Windows où il a vraiment eu des problèmes en particulier<br /> Perso à part Millenium, jamais eu de soucis en particulier avec les autres mais si j’avais envie de basher MS, c’est certain que je répéterai à l’envie ce mythe d’1 OS sur 2 réussi
xylf
J’ai démarré sur SUSE 99, puis mandrake/mandiva de 2000 à 2004 avec un cours passage chez red hat début 2000 car une mandrake refusait de s’installer. 2005 à 2007 sur gentoo, puis ubuntu jusqu’en 2016. Arch jusqu’en 2020 et enfin Fedora.
dimebag
Et c’est tout ?
gemini7
Merci beaucoup pour ta réponse, je n’ai jamais essayé les distributions que tu cites, sauf « Mandriva » et « Ubuntu », j’ai une préférence pour les distributions dérivées de Debian.<br /> Mais je vais essayer Fedora.
jedig73
taux d’installation faible ? forcement, c’est pas la faute aux clients qui ne peuvent pâs installer ce nouvel OS ( facilement,) !!! En effet, on peu bidouiller pour l’installer mais qui, dans la population , est assez a l’aise en informatique pour entreprendre cette installation ( bidouiller la base de registre, creer un DVD bootable avec l’image iso, etc…) ?<br /> De plus, avoir un PC de moins de 2/3 ans d’age limite forcement le passage a windows 11 … Perso, j’ai windows 11 avec mon bel core I5 11400, acheté suite a la panne de mon ancien core i7 4770, aucun rapport avec la sortie de windows 11. Et bien rien a dire sur windows 11 . Tout fonctionne nickel. Meme les differents bug sur les mise a jour win11 que j’ai lu sur clublic de temps en temps, n’a pas ete visible sur mon pc…<br /> Pöur finir, la seul chose que je deplore avec ces nouveaux windows ( valable aussi pour w10), c’est la difficulté de faire des choses pourtant si simple avant ( mettre l’ icone de son choix dans la barre des tache, ou mettre certaines icones, comme l’imprimante( pour surveiller la liste des taches d’impression) sur le bureau ( possible qu’avec l’ancien panneau de configuration ). Si facile avant, une vrai galere aujourd’hui l’acces facile a certaines fonctions…
cracktonslip
lol clubic qui essaye de nous vanter les mérites de W11 …<br /> c’est 1 bien sur 2 chez Micosoft:<br /> 3.1: bien<br /> 95: caca<br /> 98: bien<br /> millénium: caca<br /> xp: bien<br /> vista: caca<br /> seven: bien<br /> 8 et 8.1 caca<br /> 10: bien<br /> 11: caca<br /> 12: bien mais il faudra payer chaque mois via Azure pour pouvoir l’utiliser
kyosho62
Et tu vas poster ton truc sans argument dans chaque article Microsoft ?
assilki
Franchement très déçus de ce win 11.<br /> J’ai la réelle impression de bosser un système non fini, menu démmarer peu personnalisable, barre de tâche perd toutes ses options, etc…<br /> J’ai perdu mes repaires dans le nouveau panneau config, le clic droit sur un dossier où je fais que plus d’options pour avoir l’ancienne vue, ect …<br /> Je n’en parle pas des bugs, des onglets dans l’explorateur qui ralentit celui-ci voir le fait planter.<br /> La prise sen charges des app android , qui arrive comme un plat froid, en « preview » lol.<br /> Seul truc cool l’agencement des fenêtres par défaut !
dimebag
C’est pourquoi en dehors des professionnels et des power users autoproclamés, Win8, 10 ou 11 ils s’en foutent
dimebag
Le journaliste qui a sorti ça aurait dû déposer sa citation, il aurait été riche même si ça a toujours été sans fondement
dimebag
Win8 et Win8.1 étaient considérés comme 2 OS différents, ça rend ton truc caduque<br /> Et tu fais quoi des multiples mises à jour sur une version, c’est 1 sur 2 aussi ou alors ça compte pas ?
MattS32
dimebag:<br /> Win8 et Win8.1 étaient considérés comme 2 OS différents, ça rend ton truc caduque<br /> Et il manque 3.11 et 98SE aussi. Et bien sûr, il manque aussi tous les NT de la période pendant laquelle Microsoft avait deux branches séparés, une branche client grand public, une branche client pro/serveurs.<br /> Et en poussant un peu, on peut même dire que techniquement, les versions semestrielles successives de Windows 10 sont à chaque fois un nouvel OS : leur installation passe bien par la méthode « upgrade » et non par la méthode « update » utilisée pour les mises à jour « mineures » ou les anciens « service pack ». Et le numéro de build change bien à chaque fois, tout comme la date d’installation du système. On notera d’ailleurs que côté serveurs, Microsoft a choisi de marquer ça plus fortement, puisque si côté client l’appellation commerciale « Windows 10 » regroupe 14 versions techniques, côté serveur ces versions techniques, qui ne sont plus que 10, ont été commercialisés sous trois appellations commerciales, Windows Server 2016, Windows Server 2019 et Windows Server 2022.<br /> Mais bon, il faut bien tordre un peu la réalité quand elle ne colle pas avec la théorie ^^
Maaaash32
Merci Clubic pour cet article bilan complet et réaliste.<br /> Personnellement je reste sous Windows10 car le menu démarrer de W11 et le menu du clic-droit ne me plaisent pas.<br /> J’ai eu un PC sous W8.1 quelques mois avant la sortie de W10 et j’ai passé beaucoup de temps à organiser le menu démarrer en plein écran de W8. J’ai réussi à l’agencer comme je veux et une fois sur W10 je suis resté avec un menu démarrer en plein écran avec toutes les améliorations de W10. Mais W11 casse tout l’aspect modulaire du menu démarrer. J’espère que W12 s’améliore sur ce point.
vbond007
Pourquoi ai-je l’impression que c’est toi qui as décidé des changements sur Windows au sein de Microsoft?<br /> On a l’impression de t’offusquer, que tu te sens agressé parce que certaines personnes ne partagent pas ton avis.<br /> On ne parle que de Windows là hein.<br /> Et finalement plusieurs personnes te disent qu’il y a eu des fonctionnalités importantes pour eux qui ont disparues, que d’autres pourraient voir le jour, que c’est donc loin d’être parfait comme nouvelle version, mais non, à tes yeux ils ont tous tort.<br /> Donc l’histoire du fou… elle s’applique peut-être à toi…<br /> Quoiqu’il en soit tu penses que cette version de Windows est parfaite, d’autres ne pensent pas comme toi. Il suffit d’argumenter pour donner son point de vue, pas juste de dire « t’as tort », « c’est tout? » « t’es fou » « C’est une blague »… Ca ne convaincra personne.<br /> Je remarque juste que je suis plus convaincu par ceux qui ont donné des exemples que par tes propos.
GhostKilla
Ce n’est même pas qu’une question d’être à l’aise pour le faire, sur les screen il me donne plutôt envie et si j’avais une machine compatible je l’aurai installé, mais à quoi bon se lancer dans du bidouillage à cause d’un proco pas pris en charge, si c’est pour me retrouver avec un éventuel bug qui m’obligerait à repasser à windows 10 ?<br /> Je préfère ne même pas tenter, je mettrai windows à jour quand ma config me le permettra
dimebag
Pourquoi t’as cette impression ? Parce qu’elle t’arrange sûrement…<br /> Et t’as visiblement un tas d’impressions fausses <br /> Une version parfaite n’existera jamais (et j’ai jamais pensé que les Windows passé, présent et futur l’ont été, le sont ou le seront), il y en aura toujours pour râler, que ce soit pour des choses importantes ou des futilités et ici sur Clubic c’est massivement pour des futilités (ah la douce époque du menu démarrer en plein écran qui rendait l’ordinateur inutilisable pour les power users et les professionnels, c’était si drôle de les voir coincer avec si peu…)<br /> Moi aussi je suis convaincu par ceux qui pensent comme toi (Captain Obvious on l’apprécie tous)
MaximeG
Bonjour, je n’ai pas réussi à trouver d’informations sur de réelles justifications techniques de l’exclusion de PC récents (comme par exemple mon portable Core i7 7600U) à part de dire simplement qu’il est « non supporté ». Et pourtant il coche toutes les cases… Avez-vous des informations à ce propos?
Feunoir
Ils prennent officiellement en compte que les processeur de série 8 ou plus<br /> Les seuls 7xxx supportés sont les I7-7800X i7-7820HQ i7-7820X et les i9-7900X et au dessus<br /> Pas de I5 de série 7 dans la liste Configuration requise du processeur Windows Windows 11 processeurs Intel pris en charge | Microsoft Learn<br /> Certains processeurs plus ancien manqueraient de bout de hardware pour qq fonctions precises de logiciel de communication (travail a distance) voir d’une partie pour de la virtualisation bien sécurisée. Mais en gros ils ne se sont pas foulé chez Microsoft, en mode on gicle tout le vieux matos et on ne se prend pas la tête avec ça.<br /> Tous mes ex-pc en Intel sont incompatibles (qui sont passé chez mes soeurs et chez mes parents quand j’ai upgradé), j’ai que les 2 pc en ryzen des dernières upgrade qui sont compatibles (/ 5 pc fixes) donc ils restent pour l’instant tous en win10<br /> Je pourrais forcer l’installation de windows11 (cela semble bien marcher chez beaucoup de gens )sur les + anciens pc (comme sur mon vieux 6700K que j’ai filé a ma soeur) mais j’aime pas l’idée que Microsoft me fasse faire ce boulot d’upgrade et en plus râle un peu qu’il soit fait (et menace de ne plus les mettre a jour si l’envie l’en prend)<br /> J’essayerai peut être sur l’ancien pc de ma sœur dans qq semaines, un I5 serie 4, pour voir comment ca se passe/reagit (il n’y a quasiment plus que win10 et borderland3 sur ce pc qui ne sert + que pour des sessions de coop en réseau local de temps en temps)
xylf
Il n’y a pas de réelle justification technique. Tant que le CPU possède les registres d’instructions nécessaire, en vrai ça fonctionne (déjà testé avec un AMD Phenom 2 de 2009). C’est arbitraire.
smartBlob.eu
Mon PC n’a pas le TPM, tant mieux ! Je reste avec sous win10 avec open-shell et displayFusion.<br /> J’ai 4 écrans (dont un 31" splitable en plusieurs zones), une barre des tâches spécifique à chaque écran ne comprenant que les tâches dépendant de cet écran (j’ai aussi sur chaque barre le systray, le bouton « Démarrer » mais le quicklaunch n’est que sur l’écran principal).<br /> Je suis passé aujourd’hui d’Office 2003 à 2021 (29.99€ la licence) et mes yeux saignent à la vue du ruban.<br /> Quand je prends ma voiture, je m’attends que le volant soit toujours à gauche (et non pas dans la boîte à gants) et le levier de vitesses à droite (et pas dans le coffre).<br /> MS fait dans changements « cosmétiques » pour concurrencer ap?le mais aboutit à des impasses (comme le refus de dégrouper les onglets de la barre de tâches juste pour faire beau comme ap?le).<br /> Bon, ils ajoutent des pubs partout, comme…)
juju251
smartBlob.eu:<br /> Je suis passé aujourd’hui d’Office 2003 à 2021 (29.99€ la licence) et mes yeux saignent à la vue du ruban.<br /> Quand je prends ma voiture, je m’attends que le volant soit toujours à gauche (et non pas dans la boîte à gants) et le levier de vitesses à droite (et pas dans le coffre).<br /> Ah, l’éternelle comparaison avec la voiture …<br /> Et qui n’a rien à voir. <br /> Pour Office, certes l’introduction du ruban par MS a été un gros changement qui a modifié pas mal d’habitude, mais bon, c’était en 2007 … Autant dire qu’aujourd’hui, pas mal de monde a du mal de retourner en arrière.
TotO
En attendant, c’est Windows 11 qui me permet d’utiliser l’OS de Microsoft sur CPU ARM tout en pouvant exécuter les applications x86 32 et 64 bit.
kopper
Le 4 janvier 2021 je me suis acheté un pc portable Neuf ASUS X540UA - Processeur Intel i3-7020U ! 500 patates la bête et même pas deux ans ! Avec cette histoire de Windows 11 et ses prérequis je me suis rendu compte qu’en fait je me suis bien fait avoir ! D’une part d’après Microsoft mon ordi n’es pas compatible Windows 11 et d’autre part je m’aperçois que j’ai acheté du neuf pour du vieux ! En effet après achat et recherche je vois que le processeur est déjà vieux de trois ans (4 ans aujourd’hui) ! Le sentiment d’avoir été berné est intense ! Et ce qui est plus fou c’est que ASUS propose des mises à jour Windows 11 alors que le PC n’est pas compatible ! On marche vraiment sur la tête… ! Qui faut-il remercier ? Microsoft par ses prérequis ou le constructeur ?? Pour l’instant je n’en sais trop rien, en tous cas, l’un comme l’autre dans l’art de se foutre de la gueule du monde, ils sont « CHAMPIONS » !!! Mon indulgence sera d’autant plus grande lors de mon prochain achat !
Palou
kopper:<br /> Super la bonne affaire ! Le sentiment d’avoir été berné est intense ! Qui faut-il remercier?<br /> Je dirai toi qui ne t’es pas renseigné sur l’historique des processeurs , avec le Net de nos jours c’est assez facile de le savoir
kopper
Oui mais en même temps en janvier 2021 on ne connaissais pas exactement les prérequis pour W11 ! D’autant que CROSOFT a retourné sa veste à plusieurs reprises, jusqu’à sa sortie en octobre 2021 ! Pas grave, pour l’instant je me contente de W10 et par la suite rien ne m’empêchera de migrer vers le pingouin au cas où !
MaximeG
Merci pour ces précisions. C’est mon impression aussi. À la sortie de Windows 10, j’avais été surpris par la possibilité de l’installer sur de « vieilles » machines (type Core 2 Duo ou équivalents) mais là avec Windows 11 c’est le contraire… Bon, je vais voir si je tente de « forcer » l’installation sur mon PC. Un ThinkPad haut de gamme de 2017, pour moi ça devrait pouvoir rester « à la page » plus longtemps que ça!
fredolabecane
A l’heure du Greenwashing a tout va, au reconditionné en veux-tu en voilà, etc… grâce a W11 en 2025 des millions de PC encore viable partirons a la poubelle. Merci Crosoft.
MattS32
Plein de gens n’en ont rien à foutre de faire tourner un OS qui n’est plus mis à jour et ne mettront pas leur PC au rebut pour ça. Y a encore près de 10% de Windows 7, près de 3 ans après sa fin de support.<br /> Ensuite, si les gens mettent à la poubelle un PC encore viable, ça reste fondamentalement de leur faute : il y a plein d’associations qui seraient ravies de les récupérer.<br /> Perso j’ai besoin de passer à Windows 11 sur mon portable, celui que j’avais datait de 2016 et tourne encore nickel, je l’ai remplacé par un plus récent mais je ne l’ai pas jeté pour autant, il vivra une seconde vie auprès d’un nouveau propriétaire, et peut-être plus tard une troisième et une quatrième…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Désolé Windows 11, les joueurs PC ne t'aiment toujours pas et préfèrent...
Disney+ en difficulté… mais, ouf, les Toy Story et Reine des Neiges nouveaux arrivent
C'est aujourd'hui que les jeux Game Boy débarquent sur le Switch Online
Haut de page