Windows 11 s'installera sur les PC "non supportés"... mais offrira une expérience dégradée

31 août 2021 à 11h15
28
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubic

Au cours des prochains mois, Windows 11 devrait être disponible pour les machines neuves et un certain nombre d’appareils compatibles, tous assez récents. Toutefois, vous devriez quand même pouvoir installer le nouveau Windows sur des ordinateurs officiellement non supportés. Mais cela se fera à vos risques et périls.

Au programme d’une telle expérience : beaucoup plus d’écrans bleus de la mort et des applications qui plantent plus souvent.

Windows 11 : une tolérance sur les appareils non supportés

Pour le moment, Microsoft semble tenir bon sur la question de la compatibilité Windows 11 : seules les machines les plus récentes auront droit à la mise à jour vers le nouveau système d’exploitation . Sous Intel, l’ordinateur devra disposer d’un processeur de 8e génération, au moins, tandis que, sous AMD, il faudra être équipé d’un Ryzen 2000 ou d’un Epyc de seconde génération, a minima. Quelques processeurs Intel de 7e génération ont été récemment ajoutés à la liste, afin de pouvoir mettre à jour certains produits Surface de Microsoft. Mais, pour l’heure, les appareils plus « anciens » ne sont pas supportés, même s’ils n’ont parfois été mis sur le marché qu’il y a deux ou trois ans.

Cependant, il est toujours possible de contourner les limitations de Microsoft, ce que la firme de Redmond confirme elle-même. En utilisant l’ISO officielle de Windows 11 et un outil tel que Media Creation Tool, une mise à niveau d’une machine non supportée officiellement pourra bel et bien être réalisée. De quoi calmer la grogne des utilisateurs qui ont l’impression que Microsoft les pousse à renouveler leur équipement ? Pas si sûr.

Des BSOD à répétition et des applications qui plantent

Si Microsoft va faire preuve de « tolérance » pour l’installation de Windows 11, l’entreprise met en garde les futurs utilisateurs. Sur des appareils qui ne sont pas officiellement supportés par la firme, Windows 11 devrait offrir une expérience utilisateur assez inconfortable. Ainsi, les écrans bleus de la mort (Blue Screen of Death, BSOD) seraient 52 % plus fréquents. Les crashs d’applications seraient également bien supérieurs, de l'ordre de 43 % pour les applications natives. De quoi promettre pour les applications tierces ! Microsoft précise également que les gels d'applications sont plus fréquents de 17 %.

Est-ce que cela va garantir une expérience utilisateur très dégradée ? Pas forcément. Certes, les chiffres ne sont pas flatteurs, mais Microsoft promet, dans le même temps, une excellente stabilité pour les appareils compatibles. Dès lors, le chiffre de 52 % de BSOD supplémentaires, lorsque seulement 0,2 % des appareils supportés semblent en rencontrer, n'apparaît pas si dramatique. Sans plus de détails, il se pourrait donc bien que certaines machines « non supportées » se comportent très bien sous Windows 11. Tout dépendra également de l'utilisateur et de ses attentes.

Au final, le véritable point bloquant, nous l'évoquions hier, concernera plutôt l'absence ou la limitation des mises à jour. Sur le long terme, ce point pourrait se révéler très néfaste pour les appareils non supportés, même s'ils arrivent à faire tourner une version stable de Windows 11. Reste donc à voir si la politique de Microsoft va évoluer dans les prochains mois. Pour le moment, la situation reste encore assez confuse.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
24
beubeu
Dingue ! Un BSOD, c’est quand même que le system à totalement foiré quelque chose (drivers, logiciel etc…) et que cette «&nbsp;erreur&nbsp;» (sans parler de cause Matériel) n’est pas du tout gérée par l’OS !<br /> Donc ça ressemble presque a quelque chose de «&nbsp;voulu&nbsp;»…
don_quilmi
Les BSOD et autres bugs, soit… 50% de plus quand on part de presque 0, c’est pas très grave. Mais il me semble invraisemblable que Microsoft autorise, voire propose, un Windows sans mise à jour.<br /> Je ne vois pas leur intérêt de mettre sur le marché un truc qui finira par être un nid à virus. Ca m’étonnerait qu’ils persistent dans cette voie.
rha93
«&nbsp;offrira une expérience dégradée&nbsp;» au moins ils préviennent ce coup ci …<br /> Mode troll off
stratos
même pour les entreprises, toutes n’ont pas des PC avec les derniers CPU, et pourtant marchent bien avec les soft pro, donc win 10 risque de rester tres longtemps, deja que seven a tenu longtemps dans le monde pro.<br /> MS va encore changer de politique plus tard si win 11 prend peu de part de marché<br /> Perso j’utilise windows, car les softs que j’utilise tourne dessus mais win 10 ou win 11 je m’en moque, dommage que les émulateurs sur distrib linux marche pas parfaitement pour tous les soft
RobinPrieur
Mon ordinateur n’est pas compatible mais j’ai pourtant installé la version dev et je ne rencontre aucun problème
Feunoir
Oui, si c’est que cela ça va.<br /> depuis 2015 sur win10 sur 2 pc j’ai eu 1 série de BSOD, c’était lors du redémarrage après une maj windows, un problème avec la clé usb wifi (sans c’était direct ok, et elle a remarché plus tard sans problème, mais ce redémarrage là pas moyen avec elle)<br /> Ironiquement c’était sur le pc compatible win11, sur mon pc avec 6700K tout pourri j’en ai jamais eu un seul.<br /> Des appli fonctionnement arrêtée j’en ai au pire une poignée par an, même en doublant ce serait tenable.<br /> D’apres le «&nbsp;moniteur de fiabilité&nbsp;» depuis l’installation de la 21H1 j’ai gog galaxy qui a planté 2 fois et 1 fois explorer (mais je ne rappelle plus les circonstances)
zekkawa
Les logiciels ne provoque pas de BSOD, meme si tu ecrits n’importe ou en RAM, de toute facon c’est limite au process.<br /> En gros il n’y a que le kernel et les drivers qui peuvent faire des BSOD et 99% du temps c’est les drivers. L’OS ne peut pas «&nbsp;tout&nbsp;» prendre en compte non plus, c’est facile a dire, mais a faire on est oblige d’avoir une limite.<br /> Donc «&nbsp;voulu&nbsp;», quelque part, tu n’as pas tord, ce n’est pas voulu a la base, mais on est conscient que certains scenario ne seront pas pris en charge et que ca ira au crash. C’est la vie. Meme Microsoft, avec tout son argent, est limite en ingenieurs et donc en ressource de dev…
jedi1973
Mort de rire quand meme d’essayer de nous faire peur avec les ecran bleu !!! Ca me rappelle quand Microsoft avait mis en place la certification des pilotes ! Censé rendre plus sur Windows !!! Quand je mettais un pilote non certifié, j’ai jamais eu de plantage intempestif ni d’ecran bleu. C’etait extremement rare !!! Car les contructeurs, ne voulant pas passer par la certification (’ couteuse) de leurs pilotes, les proposaient directement. MEme si c’etait les memes qu’ils auraient proposé a la certification… Perso je dis pas qu’un pc non certifié ne plantera pas plus souvent mais faut relativiser !!! C’est pas tous les jours qu’on installe un nouveau matos dans son pc… En generale, il peut se passer des annees sans a ouvrir le capot de sa tour, encore pire en portable) .
bizbiz
" Sous Intel, l’ordinateur devra disposer d’un processeur de 8e génération " …<br /> Tiens tiens ?!! Pourtant 'crosoft parlait de cpu’s «&nbsp;since&nbsp;» 2013, donc gen 4xxx . J’ai installé Win11 sur un I3-4120 de 2013 / mobo Lenovo / ssd / 8go ddr3 et aucun BSOD à l’horizon.<br /> Ceci dit je n’ai pas non plus installé toutes les applis du monde pour tester la stabilité.
phil995511
Il vaut mieux que tous tes drivers soient bien à jour avant de faire des mises à niveau d’une version à une autre…
phil995511
Ce qu’ils font s’appel du sabotage ;-(
ar-s
Ils ont dit que la version finale n’allait pas être aussi zen que la dev niveau compatibilité.
Carrara
Tout cela sent bon les class actions…<br /> Cherchez winpass11
Francis7
WNU/Windows 11<br /> Windows is Not UNIX !<br /> This software comes with absolutely no guarantees. Use it at your own risk !<br /> Have a lot of fun !
ar-s
Plus le temps passe et plus la politique commerciale, de communication de Microsoft me paraît complètement folle. ok ils n’ont jamais été les rois de la communication efficace, mais là ils font tout pour qu’on traîne des pieds vers ce windows 11
Feunoir
Bah tu dois souvent mettre a jour des clés wifi usb toi…<br /> Pas de nouveau pilote depuis des années sur cette clé…
Urleur
La communication chez eux frôle le risible, une impression d’être le vilain petit canard si on change pas d’ordinateur, une marche forcée qui va attirer les foudres du public.
Moonchild72
Je vois bien M$ insérer dans ses applis maison des petits bouts de code qui vont tester si la machine avec W11 est compatible afin de provoquer quelques plantages pour faire craquer l’utilisateur…<br /> Moi ? parano ?..
Buldom
Comme tu dit, c’est 99% du temps, les driver qui plante. Moi je le voie comme cela, microsoft doit supporter des pilotes qui sont probablement beaucoup trop vieux et il veulent faire le ménage. En donnant une nouvelle ligne de départ, il veulent réduire les problème de plantage.<br /> Il donnent pas beaucoup de détails mais les mise à jour qui font planter le système, c’est souvent dû à des cause de vieux driver mal supporté.
Buldom
Je ne sais pas si c’était vrai mais il y a plusieurs année, Apple avait attaqué Microsoft sur le fait que Quicktime, le lecteur de Apple plantait aléatoirement et avait amener l’argument que c’est Micosoft faisait planter délibérément le lecteur. C’était dans le temps de windows 98
kikidu626
sa fait 2 ans que jais mon pc et j’ai aucun beug j’ai un processeur intel core quad core avec 1,4 GHZ ,64 GO et 4 GO de ram la configue minimal et je suis a la dernier version de windows 11 alors je vois pas pk les ancien pc ne pourait pas l’avoir
DirtyShady
Ca sent le truc pour faire peur aux utilisateurs et donc pousser a la consommation.<br /> Je sais pas pourquoi, je suis sur qu’un PC d’il y a une 15e d’années très stable qui fait déjà très bien tourner Windows 10, fonctionnera parfaitement sans aucun plantage sur Windows 11.<br /> J’ai refilé mon vieux PC qui a 14 ans a mes parents, il est ultra stable, je sais même pas si j’ai eu un seul écran bleu dessus c’est pour dire…Je suis pratiquement certain qu’il tournera nickel sur Win 11.
stratos
le probleme est pas de faire tourner win 11 mais pas de mise a jour de secu meme si il tourne
xylf
Déjà que la fiabilité de win10 est relative… Cette fois ils l’annoncent a l’avance pour win11. Pour le matos prévu, cependant, ils ont pas intérêt que ça merde du coup
danicela
Microsoft qui sait vendre son futur OS.
cid1
Comme tu dis, mon pc portable est éligible, si j’ai des problèmes avec win11 ils vont m’entendre chez le vendeur.
Biggs
C’est vrai que leur communication est foireuse, c’en est déconcertant. Au lieu de rassurer, faire rêver, enthousiasmer, Microsoft fait tout l’inverse. J’ai l’impression qu’en passant sur W11, je vais au devant de gros soucis potentiels, ça donne franchement pas, mais alors franchement pas envie…
max_971
Windows 10 ne devait pas être le dernier des Windows ?<br /> À quand Windows 12 !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Économisez sur le PC portable Huawei MateBook 14
Microsoft Teams tourne désormais nativement sous les puces Apple Silicon
Phishing : une nouvelle campagne déjoue la double authentification de Microsoft
Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380
Haut de page