- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
En septembre dernier, le groupe de réflexion Zenon Research a publié un rapport intitulé Retourner sur la Lune pour y rester, qui vise à explorer les différents modèles économiques qui pourraient permettre de pérenniser le nouvel élan lunaire actuellement en cours dans toutes les grandes agences spatiales.
Fin 2021, le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, a présenté la nouvelle stratégie des armées françaises devant les députés et les principales autorités militaires. Parmi les sujets les plus mis en avant, on retrouve la cyberdéfense mais aussi, de manière inédite, la lutte informationnelle (ou cyber-influence).
On l’aura compris, les premiers vols suborbitaux commerciaux seront autant une affaire d’aventure humaine que de communication massive. Le casting du second vol de Blue Origin à emmener des passagers au-delà de la frontière de l’espace ne fait que le confirmer. En effet, la fusée New Shepard devrait décoller le 12 octobre avec à son bord William Shatner, l’interprète du légendaire capitaine James T. Kirk de la série Star Trek.
Avec Ariane 4, l’Europe avait fini par s’imposer comme le leader incontesté de l’accès à l’orbite géostationnaire. Mais avant même le premier vol de ce lanceur mythique, son successeur Ariane 5 était déjà dans les tuyaux. Le but ? Transporter encore plus de charges pour moins cher, et permettre à l’Europe de disposer de sa propre navette et de sa propre station spatiale.
Un écran plus fin que du papier, émettant sa propre lumière et pliable comme un origami. C’est ce que semblent promettre les dernières études du Centre de Recherches sur les Nanoparticules de Séoul, qui a dévoilé un prototype d’écran QLED à structure 3D pliable.
Ces dernières semaines, la NASA a beaucoup communiqué sur son programme d’avion expérimental X-59 QueSST, dont le démonstrateur arrive en fin d’assemblage chez l’avionneur Lockheed-Martin. Maillon essentiel du projet Low Boom Flight Demonstration (LBFD), le X-59 débutera ses campagnes d’essais en vol dès 2023 avec un unique objectif : prouver que l’on peut voler en supersonique sans émettre les fameux « bangs » supersoniques.
Le 15 septembre 2021, le « Spirit of Innovation » a réalisé son premier vol. Cet avion entièrement électrique, conçu par le motoriste britannique Rolls-Royce, va tenter de battre le record du monde de vitesse pour un avion entièrement électrique. Au-delà de l’exploit, Rolls-Royce espère surtout attirer l’attention sur ses systèmes de propulsion électrique pour les futurs taxis et navettes aériennes.
Xiaomi a dévoilé aujourd’hui ses Xiaomi Smart Glasses, des lunettes connectées intelligentes aussi fines que des lunettes de vue, prêtes à nous faire plonger en pleine science-fiction. Plus qu’un écran déporté de votre smartphone, il s’agira d’un véritable objet connecté autonome aux multiples usages.
Le co-créateur d’Apple, Steve Wozniak, a récemment publié un tweet levant le voile sur son nouveau projet, Privateer, une « compagnie spatiale privée émergente, différente des autres ». Un nouvel acteur du NewSpace serait-il donc en création ?
Dans un communiqué de presse, Virgin Galactic a confirmé vendredi dernier que le vol Unity 23, mené en collaboration avec l’Aeronautica Militare (l’armée de l’air italienne), ne pourrait pas avoir lieu comme prévu au mois de septembre. Au mieux, Virgin Galactic pourrait organiser ce vol suborbital à partir de la mi-octobre.