Windows 11, la confusion : Microsoft retire son outil de test et revient sur les configurations requises

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 29 juin 2021 à 11h30
© Microsoft
© Microsoft

Reconsidérant sans doute une communication pour le moins « hasardeuse », Microsoft semble changer son fusil d'épaule.

Pas plus tard qu'hier, Microsoft a donc sorti la première build officielle de Windows 11. Inutile de la chercher partout, elle est réservée aux membres du programme Windows Insider… mais elle est surtout l'occasion pour l'éditeur de revenir sur une polémique dont il se serait bien passé.

Retrait de l'application PC Health Check

Au lendemain de l'officialisation de Windows 11, Microsoft avait effectivement mis en place un petit logiciel, PC Health Check. Il devait permettre de vérifier en un battement de cils si notre configuration est apte à recevoir le saint des saints, Windows 11.

Problème, si ledit logiciel remplissait bien son office avec une phrase « verdict » très claire, il ne se montrait pas pédagogue. D'abord, la phrase arrivait comme une sanction, mais surtout, le soft ne donnait aucune information sur les raisons de la non-compatibilité de notre machine.

Face au tollé, Microsoft a tout simplement retiré son PC Health Check qu'il ne conseille donc logiquement plus d'utiliser pour vérifier sa machine. L'éditeur souligne qu'il « sera de nouveau en ligne en préparation de la disponibilité générale (NDLR : de Windows 11 ?) à l'automne ».

Compatible Intel Core 7000 et AMD Ryzen 1000 ?

Microsoft ne conseille plus maintenant que de consulter la liste des exigences matérielles et spécifications minimales de Windows 11 que l'éditeur n'a pour l'heure pas mise à jour.

Par ailleurs, nous apprenons tout de même que la question du processeur est au cœur de la réflexion actuelle de Microsoft. En théorie, un simple processeur doté de 2 cœurs et capable de fonctionner à 1 GHz est suffisant pour Windows 11. Dans les faits, les choses sont plus complexes et Microsoft avait évoqué, a minima, un CPU Intel de 8e génération, un AMD Zen 2 ou un SoC Qualcomm de série 7 ou 8.

Des exigences scandaleuses aux yeux de certains utilisateurs et, là encore face aux innombrables critiques, Microsoft évoque maintenant des CPU Intel de 7e génération et des AMD Zen 1. L'éditeur explique : « Nous effectuerons des tests pour identifier les appareils fonctionnant sur Intel 7e génération et AMD Zen 1 qui pourraient répondre à nos principes ».

Quelque chose me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Source : Windows

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

Même revenir a des procs de 7eme génération c’est stupide, ça met sur le carreau un tas de machine tout à fait capable de faire fonctionner plus que correctement Windows.

Mon vieux PC qui fait tourner parfaitement Windows 10, (Intel 2600K) serait d’office mi au rebut … à la limite qu’ils applique une config minimum à certaines fonctions admettons… mais l’ensemble de l’OS c’est stupide.

Microsoft n’as pas fini de se casser les dents avec Windows 11 si ils continuent sur cette voie.

maxxous59

La communication c’est vraiment pas leurs forts à Microsoft… Ils doivent être un peu SM la bas…

pocketalex

Utilisateur de Mac, je fais face aux même polémiques et aux mêmes arguments qui n’en sont pas : « mon mac n’est pas éligible pour Monterey il va être mis au rebus »

Alors l’informatique, ça ne marche pas vraiment comme ça… Ce n’est pas parceque l’on a pas le tout, tout, tout dernier OS que l’on a une machine qui devient une brique inutilisable et que l’on est coupé de toutes les nouveautés et mises à jour logicielles

L’immense majorité des éditeurs de logiciels et de jeux assureront une parfaite compatibilité Windows 10 (voire Windows 7) pour encore longtemps, très longtemps, donc c’est plutot le ripolinage de l’interface et quelques services nouveaux par-ci par là qui manqueront à l’appel, encore faut il en avoir besoin

Bref, il n’y a pas forcément drame ou scandale en la demeure. Je dis ça je me bats contre des moulins à vent dans la société des pleurnicheurs et des chercheurs de « buzz »

Lenmaer

Pour moi tout cela va l’encontre de la loi européenne contre l’obsolescence programmé.
Sans compter l’écologie. Devoir jeter des million de PC à la poubelle…
Ça va sans doute faire hurler tous les écolos de la planète.

zeebix

Non mettre au rebut c’est un peu fort, mais ce que je voulais souligner c’est surtout qu’une machine normalement parfaitement apte, va etre désignée obsolette totalement arbitrairement.

Apres bien sur le PC continu a fonctionner, recevra ses mises à jours et tout les application continuerons à fonctionner, mais ça n’en reste pas moins du gachi :slight_smile:

xylf

Et voilà, même pas sorti que c’est déjà le bordel. GG Microsoft !
@pocketalex non ça n’empêche pas de faire fonctionner un pc si on a pas le dernier système. Mais c’est faire une croix au support, a l’évolution logiciel et aux correctifs. Dans l’état a part les CPU 32 bits, win11 ne représente pas un intérêt à limiter le support CPU de win10.

Francis7

Pour essayer de comprendre, je vais faire une analogie à Linux :
c’est le noyau et ses modules. Le noyau est compilé pour certaines familles de processeurs.

Ce n’est pas seulement un changement d’interface, c’est aussi une refonte du système en profondeur…Pour préparer le futur !

Microsoft prévoit d’étendre les configuration minimales au premier semestre 2022. Le temps qu’ils travaillent dessus. Un peu de patience.

Feunoir

Comme je l’ai mis sur un ancien sujet win11, si on suit les listes de cpu compatibles pour win10, alors les cpu I5 et I7 d’avant les 5X00 sont tous incompatibles win10. Et c’est au même niveau pour les cpu compatible win8 et win7, donc aucun windows pour les cpu d’avant les 5x00
(Hors j’avais un vieux Q6600 qui tournait en win10 1903, j’ai un I5 2500 qui a fait tous ces OS, et un 4x00 qui marche aussi nickel )

En gros il faut prendre ces listes comme des listes de cpu au fonctionnement garantie par Microsoft sous cet OS et donc un choix a faire que parmi eux pour les contructeurs OEM/pro.

thunderboy

« un CPU Intel de 8e génération » ?

Donc un Core i7 de 6e ou 7e génération surpuissant serait incapable de faire tourner un système d’exploitation, alors qu’un Celeron de base de 8e génération en serait capable ?

Si ça, ce n’est pas de l’obsolescence programmée !

Galadri

Bon voila Windows qui se met à faire de l’obsolescence … Quand tu vois que avant tu pouvais passer d’une machine sous XP à Win 7 …
Mais surtout faut ce dire que si cette OS ne peut pas tourner correctement sur des proc de 2ème génération (oui je suis toujours comme un autre en commentaire sous I7 2600k qui marche à merveille) c’est que l’OS ne doit pas du tout être bien optimisé … Surtout que normalement nous devions plus avoir de version de Windows … (un autre débat)
Mais je rejoint d’autre avis se n’est qu’un OS quand ils verront que 1 ans apres 2% ont switch, ils feront le nécessaire.
Mais les grandes entreprises ou l’éducation national change leur poste tous les 7 à 10ans donc ils vont fortement attendre avant de passer sur Win 11 pour avoir un parc homogène ! Car une multitude de machine ne sera pas compatible. à Voir et à Suivre