Windows 11, la confusion : Microsoft retire son outil de test et revient sur les configurations requises

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 juin 2021 à 11h30
91
Windows 11 © Microsoft
© Microsoft

Reconsidérant sans doute une communication pour le moins « hasardeuse », Microsoft semble changer son fusil d'épaule.

Pas plus tard qu'hier, Microsoft a donc sorti la première build officielle de Windows 11. Inutile de la chercher partout, elle est réservée aux membres du programme Windows Insider… mais elle est surtout l'occasion pour l'éditeur de revenir sur une polémique dont il se serait bien passé.

Retrait de l'application PC Health Check

Au lendemain de l'officialisation de Windows 11, Microsoft avait effectivement mis en place un petit logiciel, PC Health Check. Il devait permettre de vérifier en un battement de cils si notre configuration est apte à recevoir le saint des saints, Windows 11.

Problème, si ledit logiciel remplissait bien son office avec une phrase « verdict » très claire, il ne se montrait pas pédagogue. D'abord, la phrase arrivait comme une sanction, mais surtout, le soft ne donnait aucune information sur les raisons de la non-compatibilité de notre machine.

Face au tollé, Microsoft a tout simplement retiré son PC Health Check qu'il ne conseille donc logiquement plus d'utiliser pour vérifier sa machine. L'éditeur souligne qu'il « sera de nouveau en ligne en préparation de la disponibilité générale (NDLR : de Windows 11 ?) à l'automne ».

Compatible Intel Core 7000 et AMD Ryzen 1000 ?

Microsoft ne conseille plus maintenant que de consulter la liste des exigences matérielles et spécifications minimales de Windows 11 que l'éditeur n'a pour l'heure pas mise à jour.

Par ailleurs, nous apprenons tout de même que la question du processeur est au cœur de la réflexion actuelle de Microsoft. En théorie, un simple processeur doté de 2 cœurs et capable de fonctionner à 1 GHz est suffisant pour Windows 11. Dans les faits, les choses sont plus complexes et Microsoft avait évoqué, a minima, un CPU Intel de 8e génération, un AMD Zen 2 ou un SoC Qualcomm de série 7 ou 8.

Des exigences scandaleuses aux yeux de certains utilisateurs et, là encore face aux innombrables critiques, Microsoft évoque maintenant des CPU Intel de 7e génération et des AMD Zen 1. L'éditeur explique : « Nous effectuerons des tests pour identifier les appareils fonctionnant sur Intel 7e génération et AMD Zen 1 qui pourraient répondre à nos principes ».

Quelque chose me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Source : Windows

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
91
56
zeebix
Même revenir a des procs de 7eme génération c’est stupide, ça met sur le carreau un tas de machine tout à fait capable de faire fonctionner plus que correctement Windows.<br /> Mon vieux PC qui fait tourner parfaitement Windows 10, (Intel 2600K) serait d’office mi au rebut … à la limite qu’ils applique une config minimum à certaines fonctions admettons… mais l’ensemble de l’OS c’est stupide.<br /> Microsoft n’as pas fini de se casser les dents avec Windows 11 si ils continuent sur cette voie.
maxxous59
La communication c’est vraiment pas leurs forts à Microsoft… Ils doivent être un peu SM la bas…
pocketalex
Utilisateur de Mac, je fais face aux même polémiques et aux mêmes arguments qui n’en sont pas : «&nbsp;mon mac n’est pas éligible pour Monterey il va être mis au rebus&nbsp;»<br /> Alors l’informatique, ça ne marche pas vraiment comme ça… Ce n’est pas parceque l’on a pas le tout, tout, tout dernier OS que l’on a une machine qui devient une brique inutilisable et que l’on est coupé de toutes les nouveautés et mises à jour logicielles<br /> L’immense majorité des éditeurs de logiciels et de jeux assureront une parfaite compatibilité Windows 10 (voire Windows 7) pour encore longtemps, très longtemps, donc c’est plutot le ripolinage de l’interface et quelques services nouveaux par-ci par là qui manqueront à l’appel, encore faut il en avoir besoin<br /> Bref, il n’y a pas forcément drame ou scandale en la demeure. Je dis ça je me bats contre des moulins à vent dans la société des pleurnicheurs et des chercheurs de «&nbsp;buzz&nbsp;»
Lenmaer
Pour moi tout cela va l’encontre de la loi européenne contre l’obsolescence programmé.<br /> Sans compter l’écologie. Devoir jeter des million de PC à la poubelle…<br /> Ça va sans doute faire hurler tous les écolos de la planète.
zeebix
Non mettre au rebut c’est un peu fort, mais ce que je voulais souligner c’est surtout qu’une machine normalement parfaitement apte, va etre désignée obsolette totalement arbitrairement.<br /> Apres bien sur le PC continu a fonctionner, recevra ses mises à jours et tout les application continuerons à fonctionner, mais ça n’en reste pas moins du gachi
xylf
Et voilà, même pas sorti que c’est déjà le bordel. GG Microsoft !<br /> @pocketalex non ça n’empêche pas de faire fonctionner un pc si on a pas le dernier système. Mais c’est faire une croix au support, a l’évolution logiciel et aux correctifs. Dans l’état a part les CPU 32 bits, win11 ne représente pas un intérêt à limiter le support CPU de win10.
Francis7
Pour essayer de comprendre, je vais faire une analogie à Linux :<br /> c’est le noyau et ses modules. Le noyau est compilé pour certaines familles de processeurs.<br /> Ce n’est pas seulement un changement d’interface, c’est aussi une refonte du système en profondeur…Pour préparer le futur !<br /> Microsoft prévoit d’étendre les configuration minimales au premier semestre 2022. Le temps qu’ils travaillent dessus. Un peu de patience.
Feunoir
Comme je l’ai mis sur un ancien sujet win11, si on suit les listes de cpu compatibles pour win10, alors les cpu I5 et I7 d’avant les 5X00 sont tous incompatibles win10. Et c’est au même niveau pour les cpu compatible win8 et win7, donc aucun windows pour les cpu d’avant les 5x00<br /> (Hors j’avais un vieux Q6600 qui tournait en win10 1903, j’ai un I5 2500 qui a fait tous ces OS, et un 4x00 qui marche aussi nickel )<br /> En gros il faut prendre ces listes comme des listes de cpu au fonctionnement garantie par Microsoft sous cet OS et donc un choix a faire que parmi eux pour les contructeurs OEM/pro.
thunderboy
«&nbsp;un CPU Intel de 8e génération&nbsp;» ?<br /> Donc un Core i7 de 6e ou 7e génération surpuissant serait incapable de faire tourner un système d’exploitation, alors qu’un Celeron de base de 8e génération en serait capable ?<br /> Si ça, ce n’est pas de l’obsolescence programmée !
Galadri
Bon voila Windows qui se met à faire de l’obsolescence … Quand tu vois que avant tu pouvais passer d’une machine sous XP à Win 7 …<br /> Mais surtout faut ce dire que si cette OS ne peut pas tourner correctement sur des proc de 2ème génération (oui je suis toujours comme un autre en commentaire sous I7 2600k qui marche à merveille) c’est que l’OS ne doit pas du tout être bien optimisé … Surtout que normalement nous devions plus avoir de version de Windows … (un autre débat)<br /> Mais je rejoint d’autre avis se n’est qu’un OS quand ils verront que 1 ans apres 2% ont switch, ils feront le nécessaire.<br /> Mais les grandes entreprises ou l’éducation national change leur poste tous les 7 à 10ans donc ils vont fortement attendre avant de passer sur Win 11 pour avoir un parc homogène ! Car une multitude de machine ne sera pas compatible. à Voir et à Suivre
eykxas
@ZeeBiX Ce qui est marrant c’est le «&nbsp;parfaitement apte&nbsp;»… Si la machine n’a pas de possibilité de secure boot, alors non elle n’est pas parfaitement apte.
KiKoMaSo
J’espère vraiment qu’ils enlèveront la distinction sur les CPU.
DarkStarOne
ouh la la, à 4 mois du lancement, pas sûr que ça fonctionne sur des 7eme génération ??<br /> «&nbsp;nous effectuerons des tests…&nbsp;» Oui, c’est une bonne idée, oui !<br /> J’ai l’impression qu’on va le rebaptiser Windows 2077…
Lenmaer
C’est bien Microsoft tout ça.<br /> Toutes les deux générations ils sortent un OS pourrit.<br /> Win95 bien, Win98 pourrit, Win98SE bien, WinME pourrit, WinXP bien, WinVista pourrit, Win7 bien, Win8 pourrit, Win10 bien, Win11 pourrit.
Wen84
Je pense qu’il s’agit surtout de soucis de communications. Ils y ont peut etre songé, mais MS ne peut evidemment pas se permettre de refuser la maj sur des PC d’il y a 4 ou 5 ans.
ultrabill
Galadri:<br /> Bon voila Windows qui se met à faire de l’obsolescence … Quand tu vois que avant tu pouvais passer d’une machine sous XP à Win 7 …<br /> Un Pentium III est capable de lancer XP mais pas Windows 7 faute d’instructions SSE2.<br /> Chaque version de Windows a mis des processeurs sur le carreau.<br /> Galadri:<br /> Mais surtout faut ce dire que si cette OS ne peut pas tourner correctement sur des proc de 2ème génération (oui je suis toujours comme un autre en commentaire sous I7 2600k qui marche à merveille) c’est que l’OS ne doit pas du tout être bien optimisé …<br /> Ce n’est pas un problème d’optimisation mais de pré-requis technique. À quoi bon ajouter sans cesses des instructions dans les CPU / GPU si c’est pour sortir des OS qui n’en tiennent pas compte ?<br /> Galadri:<br /> Mais je rejoint d’autre avis se n’est qu’un OS quand ils verront que 1 ans apres 2% ont switch, ils feront le nécessaire.<br /> Ou pas…
UpsiloNIX
Pas besoin d’avoir le tout dernier OS en effet, par contre Win 7 n’est plus supporté, donc plus de MAJ de sécu. Win10 a une fin de support en 2025 il me semble, donc pour l’instant pas d’impact pour les «&nbsp;vieilles&nbsp;» machines, mais d’ici là elle devront migrer vers un OS supporté.
Killa_Bees_Be
Ben restez sous W10 et c’est tout … Il est supporter jusque octobre 2025 de mémoire. Rien ne vous oblige à passer à W11 si votre machine ne peut pas
mamide
C’est juste ridicule … un intel ATOM (qui est à peine aussi puissant qu’un smartphone de nos jours) est compatible et un processeur de compétition i7 7ème Génération n’est pas compatible ?? ça n’a aucun sens !!!<br /> Et y a aucune raison … si on prend en compte leur foutu TPM un processeur de 6ème est largement compatible …<br /> Et sans TPM, tous les processeurs sont compatibles et si on enlève l’UEFI même un processeur de 1ère Génération (i7 920) qui fait encore largement le boulot devrait être compatible …
mamide
en effet en quoi un i7 2600K ne peut pas faire tourner Windows 11 ?
mamide
Désolé mais c’est pas pareille, Chez Apple on supprime des machines pas des composants !!!<br /> Microsoft là il nous impose des processeurs spécifiques du grand n’importe quoi !!!
kgp
Ce que j’apprécie le plus avec Ubuntu en comparaison de Windows 10 (dual boot)… c’est le silence. Mon ventilateur ne tourne que quand je lance de grosses compilation ou des processus gourmands en ressource sous Ubuntu. Sous windows il tourne tout lemps malgré un processeur assez récent!<br /> Ceci que ce soit sur mon laptop, ou sur mon desktop!<br /> Et le système d’exploitation qui rame un peu - c’est windows…
dimebag
Rien n’oblige de passer à Win11
dimebag
Et ça n’a aucun rapport avec la news
JeXxx
Je comprends en partie le choix de Microsoft là-dessus qui veut augmenter la sécurité qui est souvent pointer du doigt<br /> Mais un point noir est aussi au niveau des constructeurs de carte mère qui n’ont pas implémenter par défaut cette techno même dans les ressentes cartes mère dite gamer ou «&nbsp;bas de game&nbsp;» et pire encore qu’ils aient laissé désactiver de base cette option TPM / PCH. Des personnes pensent que leurs matos n’est pas compatible alors qu’il faut aller dans le BIOS, pas à la porter de tout le monde.<br /> Par contre sur des configs qui ont cette option niveau carte mère mais sous prétexte que le processeur soit trop ancien là il est vrai qu’ils abusent parce qu’une carte mère avec le TPM 2.0 mais un proc pas suffisamment recent ils sont bloqué.<br /> Après à voir s’ils assouplissent leurs recommandations par exemple avec un proc trop ancien mais une carte mère qui a le TPM, même mieux encore qui peut grace à une maj (je ne sais pas si c’est possible) activer cette option sans passer par le BIOS.<br /> J’ai vu sur internet comment détourner ce blocage sur une config «&nbsp;trop&nbsp;» ancienne ou il faut ajouter deux clés au registre à l’installation de Windows 11 ou bien remplacer dans l’ISO de l’installation un fichier par celui de windows 10 après ça reste de la bidouille.
JeXxx
Aucun rapport, Windows 10 ne s’arrêtera pas de fonctionner le jour de la sortie de Windows 10. Il y a bien des personnes encore sous Windows 7.
xeno
Un Os qui impose des minima aussi grotesque, cela remet en cause pour moi l’intérêt d’un tel Os qui visiblement aura besoin de beaucoup de puissance a lui tout seul pour fonctionner.<br /> ou de sois disant protection qui ne sont que de l’enfumage tel le secure boot et tpm, surtout pour un particulier.<br /> Jusqu’à présent le choix d’une configuration a toujours été suivant l’usage de l’utilisateur, là c’est du n’importe quoi.
bmustang
windows 11 c’est l’obsolescence massive d’équipements, y a rien à dire de plus ! Et tout ça pour pas grand chose et seulement pour une petite population qui en profitera ? Si mon ivy bridge i7 3610QM 4c/8t 16Go SSD 512 samsung pro est dépassé pour microsoft et son windows 11 de naze, il ne l’est pas pour moi sous windows 10 et très de loin.<br /> Microsoft cherche à remplacer du matériel et à gonfler ses résultats uniquement, avec un windows 11 qui n’apportera rien de bien nouveau pour la majorité des utilisateurs.<br /> Le piège pour beaucoup de monde est d’avoir souscrit un office365 et si non, l’alternative après windows 10 sera de passer sous linux en gardant son matériel.
Bfree
Pourquoi est-ce que j’ai l’impression que la planète marche sur la tête ?<br /> En dehors des jeux, Microsoft ne sert à rien. Pourquoi ne pas passer sous Linux ? Ces types font exactement le boulot inverse de Microsoft : ils essayent à tout crin de faire tourner les dernières versions sur les matériels les plus vieux et les plus exotiques.<br /> Sinon pour W11, ne vous en faites pas et râlez fort : Microsoft lance ses ballons d’essais pour voir si ça crie fort coté consommateur et ajustera la configuration minimale en fonction, c’est tout.<br /> Ils essayent de forcer le renouvellement du parc informatique pour rester le préféré des vendeurs OEM et que leur système reste installé dessus par défaut et qu’ils en vendent donc autant que de machines qu’ils vous forcent à remplacer.<br /> Ça n’a rien à voir avec des vrais besoins techniques de puissance, ne cherchez pas de la cohérence, c’est juste une question de vous pomper votre pognon (vraiment ce que je suis bien sur Linux, moi).
Wen84
" (vraiment ce que je suis bien sur Linux, moi)." =&gt; Tant mieux pour toi
yatto
Autant je suis tout à fait d’accord avec toi, autant Microsoft a toujours eu une communication assez désastreuse à base d’annonces sur des bases pas claires (ce coup ci les générations de processeurs pris en charge), voire même carrément de retournements de veste.<br /> La politique de distribution et de support matériel pour un nouveau Windows est ce qu’elle est. Tout comme celle de macOS. Mais quand Apple dit que tel matériel est supporté, tel matériel ne le sera pas, au moins c’est clair et définitif. Là c’est flou, ça évolue au gré des annonces, et c’est pénible à suivre, et ça je pense que c’est légitime d’être en rogne.<br /> A la limite, ils auraient pu simplement dire que POUR LES OEM / CONSTRUCTEURS QUI FABRIQUENT DES NOUVELLES MACHINES le minimum supporté est tel processeur, telle génération. C’est légitime, ça garantit pour eux que les nouvelles machines qui sortent puissent offrir à leurs clients l’expérience utilisateurs complète qu’ils veulent offrir. Mais pour les mises à jour, autant dire «&nbsp;on sait pas encore on fait des tests on vous dira quand ça sera prêt&nbsp;».
tino98
bon j’ai activé uefi et passer mon disque en gpt : tout est ok pour moi avec whynotwin11 qui affiche toutes les infos : uefi secure boot processor CG etc…<br /> je vous conseille cet outil au moins vous savez ce qui cloche ou pas.
ultrabill
xeno:<br /> Un Os qui impose des minima aussi grotesque, cela remet en cause pour moi l’intérêt d’un tel Os qui visiblement aura besoin de beaucoup de puissance a lui tout seul pour fonctionner.<br /> Ce n’est pas un problème de puissance… Qu’est-ce qui différencie, selon toi, les core i7 de 7, 8, 9, 10 et 11e génération ?
ultrabill
yatto:<br /> Mais pour les mises à jour, autant dire « on sait pas encore on fait des tests on vous dira quand ça sera prêt »<br /> Comme ce qui est écrit sur leur site ? Passez au nouveau système d’exploitation Windows 11 | Microsoft<br /> Le plan de déploiement de la mise à niveau est toujours en cours de finalisation, mais pour la plupart des appareils déjà utilisés aujourd’hui, nous pensons qu’il sera prêt au début de 2022.<br />
rexxie
Si Microsoft impose un nouvel OS c’est qu’ils y retirent quelque chose, pas par bienveillance pour les utilisateurs. Tout comme Vista était pour nous passer des DRM et W10 pour nourrir l’IA de nos données. Le TPM ça peut être pour verrouiller à mort LEURS logiciels.<br /> Ceci dit, avec une simple manip facile à trouver on peut le mettre en mise à jour de W10 avec l’ISO sur de vieux ordis, je l’ai fait sur un Celeron G-1620 de 2013 et un i5-3470 de 2012 !<br /> Ça roule parfaitement sans Secure Boot.<br /> Cela dit aussi, à part le maquillage, il est très semblable à W10 et il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.
nikon561
tout a fait, mon vieux portable avec un i7 47xx (je n’ai plus le model exact), 8Go de Ram et un 765m avec SSD est encore particulierement correcte en terme de puissance, certe je ne fait plus de jeu avec mais pour le reste, c’est encore une machine qui a de beaux jours devant elle. mais pas de win11…
nikon561
hors jeux, je vais te donner un exemple, j’utilise davinci resolve sur mon portable. j’ai test sous linux, que ce soit mint, parrot ubuntu ou debian, je n’ai JAMAIS reussi a faire demarrer davinci qui possede pourtant une version linux native. ca ne fonctionne juste pas. et je suis pourtant a l’aise sous linux.
yatto
Exactement ! Mais annoncer ça dès le départ lors de leur conférence du 24 juin, qu’ils avaient prévu depuis des semaines et des semaines, pas en catastrophe 5 jours après x)
jbobby
L’OS n’a pas de fonctionnalité qui justifierait un changement de configuration, et pour le processeur je ne vois pas ce qui manquerait sur les processeurs Core de 1ère génération. Ils ont besoin de quoi d’autre que le SSE2 et le 64 bit? Et même s’ils veulent AVX 2 pour une raison obscure, c’est dispo depuis les Core 4xxx. Et oui, on a besoin d’avoir un OS récent à cause des prérequis de certaines applications : les éditeurs ne testent pas sur le configurations qu’ils jugent trop minoritaires.
Johnny6
Je pense qu’ils devraient laisser "open bar "comme c’est le cas de 10, toujours dans la limite de la technologie et non dans ce qu’ils estiment.<br /> Ainsi, si un utilisateur veut installer 11 sur un AMD E1 avec 2Go de RAM et un disque dur mécanique, grand bien lui fasse, idem avec autre qui voudrait continuer à exploiter son vieux Athlon 64… Franchement, je vois pas le problème car beaucoup sont satisfaits de cela et surtout qu’il suffit de leur coller un SSD pour rendre tous ces trucs plus performants et correctement exploitables.
GoOn
Complètement d’accord, c’est des feignants là. Je vois pas en quoi ce serai compliqué de faire un OS qui s’adapte. Ceux qui souhaite avoir un PC bien sécurisé avec TMP 2.0 et proc récent pourront exploiter complètement WIN 11, les autres sur de vieilles configs devraient pouvoir installer WIN 11 aussi, même si celui-ci est moins stable ou sécurisé. Il faut que ce soit au choix de l’utilisateur, et pas du forcing abusif comme c’est le cas là.<br /> S’ils restent sur cette ligne de conduite, je ne donne pas cher de WIN 11 qui va nous faire le même effet «&nbsp;plouf&nbsp;» que Win 8. Le parc ne va pas grandir, 90% des utilisateurs resteront sur WIN 10, et WIN 11 finira au oubliette.<br /> On va voir d’ici le lancement officiel, mais ils font une grosse erreur à mon avis.
filgame
Mon PC avec un processeur Intel Celeron Dual-Core T3100, qui date de 2009 risque de ne pas passer à Windows 11 :’( dommage, car j’ai 4 Go de RAM et il tourne bien pour ce que j’ai à faire actuellement
Eric
Bonjour,<br /> j’ai commencé l’informatique il y a très longtemps, j’ai connu les premières versions de Windows et de Linux.<br /> A l’heure actuelle je passe 80% de mon temps sur Linux et 20% sur Windows.<br /> Il faut être honnête, Windows à ces dernières années fait énormément de progrès et ils sont beaucoup plus à l’écoute de leurs utilisateurs qu’avant. Je peux vous dire qu’ils vont dans la bonne direction mais bien sur on ne trouvera jamais un OS qui plait à tous le monde.<br /> Sur la configuration minimale nécessaire, vous avez tout a fait le droit d’être fâchés… Windows est ce qu’il est mais c’est totalement anormal de consommer autant de ressources.<br /> De mon côté je suis sous Linux avec comme interface Kubuntu. Je l’aime beaucoup car elle est paramétrable a souhaits.<br /> Mais quand je vois les «&nbsp;nouveautés&nbsp;» mises en avant pour présenter Windows 11 comme une révolution, je ne vois que des choses qui existent depuis à peu près 10 ans sous Linux et plus particulièrement avec Ubuntu interface Gnome. Et les PC d’il y a 10 ans n’avaient pas besoin d’une configuration matérielle comme l’exige Windows 11 pour faire la même chose et même plus!<br /> Ma conclusion est qu’a l’heure actuelle, Windows à de belles interfaces mais beaucoup trop gourmandes.<br /> Est-ce du à l’architecture du noyau? je ne sais pas.
Francis7
Tout est dans le titre :<br /> Windows 11, la confusion : Microsoft retire son outil de test et revient sur les configurations requises.<br /> Wait and see !
filgame
unknown (2)837×611 38.3 KB<br /> Mon PC pas compatible
marc6310
@pocketalex : Sauf que c’est inéluctablement une pente vers l’obsolescence on sait tous comment ça marche dans 2,3 ans fin de support pour certain logiciels et ensuite tu te retrouve à naviguer sur le web avec un navigateur qui n’est pas en adéquation avec le w3c ou l’ecmascript t’es petit à petit bridé en fonctionnalités et t’es exclus de plus en plus de services. T’as trainé ton pc 3 ou 4 ans de plus alors qu’il était encore suffisant pour tes besoins encore de 5,6,7 ans voilà de quoi on parle à terme. Ça reste du gaspillage pur et simple on décale juste une date qui pourrait être en fait évitée totalement pour des raison non pas techniques mais arbitraire afin de booster les ventes liées et le marché des composants.
wackyseb
Euh, pourquoi jeter des millions de PC à la poubelle. Ils ont un problème, une casse, une grosse défaillance. PS : Je ne suis pas écolo donc je ne jette pas pour rien et j’arrête de me plaindre de tout ensuite.<br /> Non c’est juste que tu gardes ton OS Windows 10 jusqu’à la fin de vie normale de ton PC.<br /> Tu ne jettes pas ton téléphone dès que le nouveau Android sort et que tu ne pourras pas l’installer ?<br /> Parceque là çà en ferait des milliards de téléphone à la poubelle. Il n’y a pas de téléphone sous Android 12 pour l’instant, une peu sur Android 10 et 11. La masse étant sous Android 8 et 9.<br /> 1080×1080 92.5 KB
filgame
Moi pour le moment, je vais garder mon PC actuel<br /> Mais je devais le changer, car je n’arrive plus à regarder de vidéos sur YouTube
ultrabill
Nan mais la conférence ça doit rester une fête
pocketalex
il en est de même pour MacOS qui limite son installation aux machines de 2015 (cf mon commentaire)<br /> Je ne prône pas cette logique de limitation, je souligne juste qu’une machine ne pouvant accueillir le tout dernier OS ne va pas pour autant finir «&nbsp;dans une poubelle&nbsp;». Elle continuera de fonctionner et se verra recevoir des mises à jour, notamment de sécurité mais pas que, et permettra de faire tourner les tous derniers softs sans souci<br /> Si souci il y a, cela interviendra plus tard, bien plus tard, donc des machines qui ont 5 à 10 ans aujourd’hui et qui auront des soucis dans 3 à 5 ans … cela fait une très longue durée de vie me semble t’il.<br /> Et encore, pour Mac on peut d’ores et déja installer via patch et cie le dernier OS, j’imagine qu’il en sera de même pour Windows 11, ceux qui veulent vraiment faire évoluer leur machine vers cette version le pourront, en fait
Francis7
Microsoft, en phase de test, ouvre Windows 11 aux machines non dotées de TPM 2.0, aux processeurs Intel de 7ème génération et aux AMD Zen.<br /> L’approche peut évoluer encore en fonction des résultats.<br /> Silicon – 29 Jun 21<br /> Windows 11 : Microsoft revoit ses exigences à la baisse | Silicon<br /> Pour qui Windows 11 et dans quelles conditions ? Ça se précise avec le coup d'envoi de la phase expérimentale. Constat : Microsoft lâche un peu de lest.<br />
ddrmysti
C’est clair, aujourd’hui t’es obligé de jeter ta machine même si elle fonctionne parfaitement si t’as pas la toute dernière version de l’OS, et même si tout fonctionne et est compatible, en gros, même si le seul truc qui fait défaut c’est un chiffre dans les propriétés système. Les utilisateurs android pourront te le confirmer !
smartgeek
Je suis plutôt d’accord sur la direction que prend MS depuis le début de l’ère Nadella.<br /> Cependant on réclame (les devs) une simplification du legacy depuis bien bien longtemps, et ça ne se fait pas sans oublier un peu du matériel «&nbsp;ancien&nbsp;» (tout le monde a sa définition de «&nbsp;ancien&nbsp;», notez). Le monde doit avancer, il ne recule pas.<br /> Il faut avoir un peu de courage pour admettre de laisser des utilisateurs sur l’ancien OS.<br /> J’espère davantage de MS un support à long terme de Windows 10 qu’un retour sur les prérequis Windows 11.<br /> La fin de vie d’un matériel (ici le PC) n’est pas dictée par la fin de vie de l’OS. Votre matériel tiendra encore longtemps sur Windows 10, ou sur tout autre OS alternatif qui vous plaira.
Hadory
C’est cool que vous soyez pro - linux et c’est top que le système existe. Un équivalent libre à des OS qui ont le monopole ça fait du bien.<br /> Mais faudrait arrêter de prêcher la bonne parole dès qu’on parle de Windows, un linux n’est pas facile d’utilisation pour installer du logiciel hors soft.<br /> Sur un windows un .exe et c’est fini, on double clique.<br /> Sous Linux pour installer un logiciel particulier (j’insiste sur le particulier) faut se taper de la doc d’installation (ne serait-ce que pour Office par exemple…). Adobe n’existe pas (et ne me parle pas de GIMP &amp; co ) ou bidouiller avec Wine…<br /> Pour reprendre tes mots, en dehors de la bidouille et de la galère, linux ne sert à rien, autant utiliser un chromebook du coup.<br /> Clairement à choisir si je devais mettre un OS à une personne qui n’y connait rien qui traitera ses mails / naviguera sur internet ==&gt; Windows ou directement un Chromebook (voir une tablette) et certainement pas un linux où elle risque de faire nimp.
fifi58
Cet argument serait vrai si les mises à jour des versions précédentes étaient maintenues jusqu’à la fin de vie du matériel.<br /> J’ai plusieurs ordinateurs assez anciens qui étaient (très) puissants au moment de leur achat, donc qui supportent sans soucis Windows 10, ayant en particulier remplacé le disque système par un SSD, et augmenté la RAM.<br /> En vrac, un i7-975X, i5-2500K, un i7-4770K, un i7-6800K, un i5-4570.<br /> Pourquoi serait-obligé de les remplacer s’ils fonctionnent encore en 2025, date annoncée de fin de vie de Windows 10 ?<br /> Surtout pour n’avoir comme «&nbsp;bénéfice&nbsp;» que des fenêtres aux angles arrondies et diverses autres modifications mineures qui ne méritent même pas d’être citées.
Hadory
Ben les utilisateurs android ne confirment pas pour le coup.<br /> C’est bien d’avoir la dernière version de l’OS si t’as 0 fonctionnalités en plus comme sur un iPhone.<br /> Mon OnePlus 5T est sous android 10, il y restera mais j’ai toujours mes applis mises à jour donc aucun soucis pour un tell de 2017.<br /> Idem pour le OnePlus 3 qui est de 2016 et a Android 10…<br /> Faut se mettre dans la tête que Màj Android =/= Màj iOS.<br /> Edit : pas besoin de jeter ta bécane, t’as encore 4 ans devant toi.<br /> Et d’ici là ne t’inquiète pas qu’ils auront revu les perf nécessaires à la baisse.
Hadory
Peut-on arrêter de débattre inutilement sur un sujet qui n’est pas clos ?<br /> Ça n’est pas de l’obsolescence programmée puisqu’on pourra utiliser win10 (avec les mises à jour) jusqu’en 2025.<br /> Les exigences logicielles sont élevées aujourd’hui (et encore), ça n’est pas gravé dans le marbre et ça sera probablement (sûrement même) amené à être réduit par la suite.<br /> Prenez aussi en compte que votre i5 de 4è génération aura déjà 12 ans à la fin de suivi win10, à un moment si on veut améliorer la technologie il faudra quand même penser à en changer (pour info LE processeur intel de 2009, soit il y a 12 ans c’est le i7 920 et le 965 pour les plus riches. Aujourd’hui ils coûte 12$ sur ebay en cherchant un peu).
ddrmysti
Je crains qu’il ne te manque quelques notions basique de cognition et de bon sens pour comprendre mes propos, tout comme des notion basique sur iOS apparemment. Mais c’est pas grave, on ne t’en veut pas…
xylf
Bouh le troll.<br /> Une personne qui n’y connait rien se fout d’avoir windows linux ou que sais je. Tout ce qu’il veut c est savoir où est l’icône pour lancer son programme.<br /> Bien des gens ne savent pas installer de .exe et ne comprennent pas ce qu’il faut faire et encore moins administrer leur système sur leur propre machine.<br /> Bien des distributions Linux te permette d’installer des soft sans la moindre ligne de commande.<br /> C’est pas parce que tu as pas Adobe que c’est un système qui ne sert a rien et tout le monde n’utilise pas Adobe… Sinon oui, si tu veux a tout prix utiliser un logiciel Windows en dehors de windows sera forcément de la bidouille. Et personne ne se lance dans ce genre de manip sans étudier la question.<br /> Bref comme tu dis, c’est chouette de voir qu’il existe des choix d’OS. C’est chiant quand il y a des pro linux qui n’entendent que eux même pour te dire que le reste c’est de la merde.<br /> Ceci dit, tu fais exactement ce que tu reproches et c’est un peu dommage.<br /> Un OS qui ne sert a rien est un os sur lequel on ne peut rien faire,pas d’outil que dalle…<br /> Dire que windows est plus simple est complètement faux, c’est différent et lorsqu’on ne connait pas, et bien oui on lit la doc. La bidouille existe sous windows et la ligne de commande aussi, et je te parie que ceux notamment qui ont eu des pb de mise à jour ont dû en bouffer en lisant des articles ou des forums pour se dépatouiller.
xylf
Non, et après? Quel est le rapport ? Actuellement Microsoft ne distribue pas office sous linux et Steam bien qu’apportant un nombre croissant de jeu fonctionnel, n’a pas tout son catalogue de supporté.
kisskool77
J ai un core 2 duo e6580@3ghz de 2007. Avec 16go de ram 1 SSD et une GeForce GTX 1060.<br /> J assume c est une antiquité mais Il tourne nickel pour un usage internet . Vidéo full HD et bureautique (et quelques jeux jusqu a 2017) et parfait pour le cloud gaming.<br /> Celui ci est en Win10 21h1 <br /> Bon won 11 c est mort par contre. Pas éligible.<br /> Il sera temps de passer sur un kit évolution a base de ryzen
xylf
Je n’ai pas dis ça et tu mélange tout et surtout tes convictions très personnelles. Tout le monde n’est pas comme toi a résumer un usage pc a Steam et ms Office. Je ne dit pas «&nbsp;utilisez linux&nbsp;». Je n’oblige personne et chacun et libre de faire ses choix.<br /> Quelqu’un qui n’y connait rien veut juste un produit qui répond à ses besoins. Les besoins en question ne se limitent pas à msoffice et Steam. Et dans bien des domaines, comme aller sur le net, communiquer, regarder des vidéos ou écouter de la musique ne sont pas différents que l’on soit sous un unix, mac windows ou linux. L’utilisateur a juste besoin d’une interface clair, logique où il trouvera facilement quelle icône lui permettra d’accéder à ça .<br /> Je dis de la façon la plus simple que windows n’est pas plus facile qu’une grande majorité de systèmes, loin de là. Je dis que ce n’est pas parce qu’il est vendu partout qu’il est plus simple ou meilleur, que c’est son héritage historique où Gates a réussi magnifiquement dégoté de précieux contrat. Ce système comme tous systèmes a de nombreux défaut/problème. Ce n’est pas parce que dans ce forum on sait installer des exe que l’on sait tout de windows. Dans un usage courant on en efleure que la surface et que sans doc, c’est juste impossible. Là où on reproche à linux de devoir lire la doc, windows c’est pareil. Quand on sait pas,on apprend et on se dit pas que c’est dur sans chercher.
_J2B
Tu as volontairement omis Windows 2000 parce que ça mettait le bazar dans ta théorie ? <br /> Mais dans l’idée tu as raison. Pour Windows 11 on va attendre de voir comment ils vont ramer pour finalement nous annoncer que «&nbsp;nous avons pris en compte vos retours et ôôô miracle, nous avons réussi à votre demande à rendre Windows 11 compatible avec les processeurs Intel de 2e génération, équivalents AMD et ultérieurs, car votre bien-être est notre préoccupation à tous chez Microsoft&nbsp;»
Feunoir
En fait c’est coté TPM2.0 que je m’inquiète désormais un peu + pour mes vieux pc.<br /> Mais en fait c’est aussi un requis win10 si on suit le PDF de microsoft «&nbsp;Windows 10 Minimum Hardware Requirements.pdf&nbsp;», donc requis requis pour windows11 ou requis comme avec windows10?<br />
jmo92
Finalement, la grande nouveauté de Windows 11 ce sont les fenêtres avec des bords ronds au lieu des bords droits. Et il faut un processeur de moins de 4 ans pour ça. Désolé Mr Nadela mais je n’ai pas l’intention de remplacer mon Ryzen 7 1700 qui tourne à la perfection et pour tous mes usages, incluant bitlocker sur l’ensemble de mes disques contrairement à ce que vous laissez croire. Donc à moins que vous ne reveniez à la raison, je garde mon Windows 10.
_DARKWOLF_1_1
Le seul souci pour moi c’est de voir débouler des jeux ou des programmes /mises à jour qui ne fonctionneront que sur Windows 11 (pour des raisons plus ou moins obscures), mais ça, je l’ai déjà vécu plus d’une fois par le passé.<br /> J’attends de voir…Ma machine gamer (I7-3770k et P8Z77V) devrait pouvoir faire tourner W11, à condition de trouver un puce TPM, de convertir certains disques en GPT, d’activer le secure boot, et que mon proc soit compatible. Et tout cela sans perte de données SVP.<br /> Tâche pas gagnée, surtout qu’hormis les applis Android et le design un peu rafraichi, rien ne m’excite plus que cela avec ce W11. En plus la barre de tâches n’est plus configurable, alors que c’est mon outil de base.<br /> Si dans leur politique l’OS n’aura qu’une durée de vie de 4 ans, je crains le pire pour W12.<br /> Espérons juste que, comme par le passé, le support de W10 soit prolongé au maximum. C’est quand même le dernier OS que j’ai pu installer sur toutes mes machines (7 au compteur, dont un PC dont les spécifications sont juste ridicules, mais ça tourne! ).
Popoulo
@KGP : Faut dire qu’en ligne de commande faut en envoyer du texte pour faire ronfler les ventilos lol.
Urleur
Sûr et certain que sa va faire couler beaucoup d’encre ce roman Mpognon, curieux de voir ce que va faire UFC car là il y a vraiment obsolescence programmé massivement et Mpognon qui feras oui ou non machine arrière ou trouveras une solution pour limiter la casse et les pertes de l’action qui risque de chuter en bourse.
Space_Boy
joli coup de comm. C’est pour dire: «&nbsp;nous, Microsoft, sont en avance et on travaille sur la sécurité, donc tous les vieux PC ne sont plus assez bon pour nous&nbsp;».<br /> Très surprenant et risqué comme déjà pas mal de monde passe sur les Mac, les tablettes ou Chromebook. Je ne vois très bien la stratégie de MS derrière ce truc.<br /> Peut-être ils visent que les professionnels et abandonnent le grand public, sauf les gamers qui changement régulièrement de machine de toute façon. Maintenir et supporter un vieux parc de machines coûte cher aussi.<br /> Bizarre de Microsoft.
Hadory
Dire que windows est plus simple est complètement faux, c’est différent et lorsqu’on ne connait pas, et bien oui on lit la doc.<br /> Pas besoin de doc sur windows pour le coup.<br /> Bien des gens ne savent pas installer de .exe et ne comprennent pas ce qu’il faut faire et encore moins administrer leur système sur leur propre machine.<br /> «&nbsp;Administrer leur système sur leur propre machine&nbsp;» je ne comprends même pas moi-même ce que tu as voulu dire. Je fait le site d’une mairie d’un petit village, l’âge moyen des gens avec qui je traîte est &gt; 65 ans et je leur ai fait installer teamviewer.<br /> Aucun n’a eu de soucis. «&nbsp;Aller sur le site teamviewer et faites télécharger puis installer&nbsp;».<br /> Les gens utilisent windows depuis 20 / 25 ans…<br /> La bidouille existe sous windows et la ligne de commande aussi<br /> Oui, moins nécessaire que sous linux, même ubuntu.<br /> J’ai voulu installer Dofus il y a quelques années, nécessitait adobe flash, nécessitait wine, je peux te dire que je me suis bien marré et pourtant j’aime assez bidouiller.<br /> C’est tellement facile d’installer une merde sur windows que tu installes des daubes vérolées sans t’en rendre compte quand tu n’y connais rien.<br /> Sinon oui, si tu veux a tout prix utiliser un logiciel Windows en dehors de windows sera forcément de la bidouille. Et personne ne se lance dans ce genre de manip sans étudier la question.<br /> Hein ? N’importe quel utilisateur de mac qui veut utiliser Windows / teams / onedrive n’a qu’à le télécharger sur le site officiel. Il n’y a que sous Linux que ça pose soucis.<br /> Je ne critique pas linux, au contraire j’apprécie vraiment ça.<br /> Mais il faut arrêter de croire que c’est pour tout le monde. C’est difficile d’utilisation dès qu’on sort des sentiers battus «&nbsp;firefox + thunderbird et c’est tout&nbsp;» et des apps du store officiel.<br /> Les petits vieux ont des usages bien plus variés que tu le penses sur leur ordinateur.
Goldwater
Le plus contraignant est probablement le TPM<br /> Il n’y a pas beaucoup de machines qui le supportent et encore moins qui l’ont ‹&nbsp;activé&nbsp;›<br /> J’ai vérifié sur plusieurs BIOS, c’est vraiment pas simple à trouver et activer
xylf
Si tu n’as jamais eu besoin de lire, de consulter le site de Microsoft, des forums ou autres tutos pour une action que tu ne connais pas sous windows, c’est que t’es surement un champion mais tu fais partie des élus qui connaissent tout et que si on connait tout c’est forcément le cas de tout le monde.<br /> Tu me parles de tes potes les vieux qui savent installer teamviewer, c’est super, mais tes vieux, ce n’est pas une généralité. Des plus jeunes qui pitent que dalle, ça existe.<br /> Utiliser windows, je ne parle que de l’OS, en profondeur et pas juste dans un usage ultra basique, c’est des script et de la ligne de commande surtout en entreprise certes. Tout n’est pas graphique sous windows. Et toi tu me parles de dofus et wine quand on parle d’un système?<br /> Je suis d’accord qu’il est simple de véroler son windows, mais c’est surtout que quasi tout le monde se met admin sans mot de passe, on pourrait en dire de même sous android quand on débloque les sources externes. Installer des soft sous ubuntu par exemple se fait tres simplement et tu pioches dans des dépôts clean… c’est une autre philosophie. Microsoft planche pour créer des dépôt pour windows actuellement, il était temps.<br /> Quant à ta derniere remarque, je ne comprends pas, oui installer un logiciel natif windows ailleur que sous windows c’est de la bidouille et même sous mac, tu le dis toi même. Le mec doit aller telecharger windows puis bootcamp puis etc etc… Et la problématique inverse n’en parlons pas: va user d’un programme mac ou linux sous windows et on verra si tu vas pas bidouiller sévère.<br /> Bref, je cesse de nourrir le troll. Je ne fais pas l’apologie de tel ou tel système, je dis jsute qu’il faut arreter certain préjugé et de s’arreter à «&nbsp;je connais pas donc c’est forcément compliqué&nbsp;».
Kiroule_Pierre
Entièrement d’accord. J’ai testé et dépanné des PC avec tous ces OS et je confirme. C’est d’une régularité étrange (?)
ti4444
Sauf que pour le commun des mortels Windows 7 c’est fini plus de maj… mais je suis d’accord avec toi avant 2025 rien n’oblige de migrer
ti4444
Windows 2000 c’était que pour les pros… et les petits filous
ti4444
il faut l’avoir sur certaines cartes mères pas très vieilles c’est un composant en option et en rupture de stock depuis l’obligation de l’avoir… j’espère que cette bêtise ( comme le bridage des gammes de processeurs ) va être rectifié…
raiback
@ZeeBix<br /> Bonjour,<br /> Bien résumer, sans oublier la baisse des ventes PC.<br /> Cordialement.
Eric
Je suis désolé de te le dire mais visiblement tu ne connais pas du tout ou bien très peu Linux. Je ne peux pas te laisser dire de fausses vérités. A l’heure actuelle il est plus facile d’installer un Linux qu’un Windows sur un PC. Pour les programmes tu as sous Linux un store qui existait Iéna avant ceux de Windows Mac ou Androïde et dans lequel tu trouveras tous les programmes dont tu as besoin et ils sont gratuits comme Linux. Et de plus l’OS est beaucoup plus sécurisé…. Pas besoin d’antivirus. De plus Linux est devenu aussi facile à utiliser que Windows. A la maison on a du Windows et du Linux et mes enfants à 12 ans passaient de l’un à l’autre sans rencontrer de difficultés.
Madus
Votre observation est un peu légère quand on ne peut charger de nouvelle version chez Mac et qu ipholor vous dit que son programme n’ est plus compatible.C est tout de même très gênant.
pocketalex
Elle est légère, je vous l’accorde volontiers<br /> Je souligne le fait que pour nombre d’utilisateurs, cela ne changera pas le quotidien, si ce n’est de ne pas bénéficier du dernier ripolinage de l’interface … et ça n’ira pas plus loin<br /> Ce qui n’empêche pas, et je vous remercie de le souligner, que pour d’autres ils seront devant une alerte «&nbsp;merci de mettre à jour votre OS&nbsp;» sur une machine que l’on ne peut plus mettre à jour
Hadory
A l’heure actuelle il est plus facile d’installer un Linux qu’un Windows sur un PC.<br /> Quelle différence entre :<br /> Windows : télécharger l’installateur et le laisser faire tout seul la màj vers win10 (ou si c’est pour un autre pc sans OS le laisser rendre la clef bootable) et lancer «&nbsp;mise à jour windows&nbsp;» pour avoir la large majorité des drivers<br /> et<br /> Linux : télécharger rufus, l’ISO sur le site de la distrib, exécuter rufus, installer et vérifier que tout fonctionne ?<br /> C’est aussi facile de faire les deux (un petit avantage pour windows tout de même)…<br /> Pour les programmes tu as sous Linux un store qui existait Iéna avant ceux de Windows Mac ou Androïde et dans lequel tu trouveras tous les programmes dont tu as besoin et ils sont gratuits comme Linux.<br /> Ça reste un store très limité, ça fait le café pour la base mais dès que tu veux sortir de ce qu’il y a dedans c’est galère et il vaut souvent mieux utiliser un logiciel hébergé que de s’embêter à l’installer. Ça n’existe réellement que sur Linux, je n’ai jamais utilisé le store de Windows, installer un .exe reste plus rapide.<br /> Ne serait-ce que la suite Office qui est largement supérieure à LibreOffice (pour excel entre autres).<br /> Et effectivement je ne suis pas un grand utilisateur de Linux. J’ai un Ubuntu en dual boot sur mon fixe que j’utilise exclusivement pour rester concentré sur ce que je fais (généralement du bête dev web) et ne pas craquer et lancer un jeu <br /> Je touche un peu à l’informatique et je trouve ça usant de devoir lire de la doc pour faire fonctionner un logiciel où, sur Windows, j’aurais téléchargé / lancé un .exe bête et méchant.
pocketalex
xylf:<br /> Une personne qui n’y connait rien se fout d’avoir windows linux ou que sais je. Tout ce qu’il veut c est savoir où est l’icône pour lancer son programme.<br /> Alors on va faire simple : chez moi j’ai un aspirateur, et je n’ai qu’un envie : qu’il aspire l’ensemble des miettes, avec le moins de passes possibles, sans sac, tout en étant fiable dans le temps, et c’est tout<br /> Je me fous de savoir si il a un bi-moteur ou une turbine-mes-turbinettes, si le câble électrique est à la norme 2432 ou 1618, etc, etc<br /> La majorité des utilisateurs d’ordinateur, c’est pareil. Linux a beau être l’essence de l’art du code bien fait, quand tu as juste à allumer et utiliser sur des pages de bureautique ou de consultation de médias (90% des usages), tu veux juste lancer tes apps et bosser, avec le minimum d’emmerdes<br /> Donc voila, je suis à 400% ton propos <br /> Linux est surement le meilleur OS mais perso j’ai un énorme kiffe pour MacOS et une réelle aversion pour Windows (pour des raisons d’ergonomie, ce qui ne m’empêche aucunement de respecter cet OS et les millions d’utilisateurs qui en sont satisfait), mais au final, pour la plupart des utilisateurs, tout cela ne sont que vagues considérations de geeks dont ils se confrefoutent complètement
cehem
Je comprends le point de vue, par contre revenons un peu sur la situation du 2600K (qui était top!), il remonte à 2011.<br /> Pour comparaison, le 486 DX-2 est sorti en 1992 - donc c’est comme utiliser un 486 DX-2 66 en 2002 (grosso modo, la sortie de Windows XP)
zeebix
Je suis conscient que dans le cas du 2600(K) c’est un vieux proc aujourd’hui, ce qui me dérange réellement c’est qu’il fait tourner Windows 10 sans aucune difficulté, qui n’est pas très différent (pour le moment) de Windows 11<br /> Il permet de jouer dans de bonnes conditions (en full HD) etc…<br /> C’est surtout ça qui (me) dérange, après je râle aujourd’hui pour mon vieux pc… Mais Windows 11 est compatible avec mes machines portables plus récentes donc au final ce n’est pas la mort.<br /> Juste dommage
pocketalex
" après je râle aujourd’hui pour mon vieux pc… Mais Windows 11 est compatible avec mes machines portables plus récentes donc au final ce n’est pas la mort."<br /> Excellente conclusion<br /> Et je pense que l’on aura droit sur PC à la même chose que sur Mac : des petits patchs qui permettent l’installation de l’OS sur des machines non prévues
mickasun
je l’ai installé sur 3 pc dell et il fonctionne sans pbm… et ils ont plus de 4 ans… une workstation 5810, un portable 6440, un burautique 3060. stop la psychose ! il est top ce Windows 11.
tintin44600
bonsoir pour l instant le tpm n est pas activer donc ça tourne Windows 11 mais ce sera différent a la version final.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal
Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Xiaomi présente lui aussi son robot humanoïde, mais dans quel but ?
Cet antivirus constitue une belle opportunité de protéger votre Mac !
Pour fêter le lancement de ses nouveaux produits, Samsung sort le grand jeu !
En 2023, la voiture la plus vendue au monde pourrait être une électrique !
Reddit débarque (vraiment) en France
Haut de page