Windows 11 et TPM 2.0 : comment l'activer pour éviter la panique ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 28 juin 2021 à 13h41
© The Verge
© The Verge

La question du fameux Trusted Platform Module a nourri bien des inquiétudes depuis la publication des recommandations matérielles de Microsoft pour Windows 11.

Au lendemain de l'événement Microsoft dévoilant officiellement Windows 11, l'éditeur a publié une liste du « minimum requis » pour installer et faire tourner son prochain système d'exploitation.

Parmi les diverses recommandations matérielles, beaucoup d'utilisateurs et utilisatrices se sont inquiétés en remarquant qu'il était question de disposer du TPM 2.0 et d'un BIOS UEFI en mode Secure Boot.

TPM 2.0 kézako ?

Plus ou moins officialisé en 2009 après l'obtention du standard ISO/IEC 11889, l'acronyme TPM signifie Trusted Platform Module. De manière extrêmement schématique, il s'agit d'un standard cryptographique dont l'objectif est le stockage d'informations précises afin, par exemple, d'authentifier ou de chiffrer des données.

© Asus
© Asus

En 2014, les spécifications TPM ont évolué vers la version 2.0 et alors que les modules étaient autrefois limités aux seuls professionnels – et encore – la chose s'est assez vite démocratisée. Plutôt que de réserver le TPM à des modules dédiés présents sur la carte mère d'une machine, d'autres éléments d'une configuration ont ainsi pu héberger ce standard.

Windows PC Health Check : source de frayeur

Partant du principe qu'il valait mieux permettre à tout un chacun de vérifier, facilement, que Windows 11 était à sa portée, Microsoft a déployé un logiciel pour tester sa configuration et voir si, oui ou non, il est possible d'installer le prochain système d'exploitation.

© Nerces

Téléchargez Windows PC Health Check et après une rapide installation, l'outil est prêt à analyser votre machine. La réponse arrive deux secondes plus tard sous la forme d'un laconique « Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11 ». La machine est pourtant récente ?!

L'activer pour ne pas paniquer

À vouloir faire simple, Microsoft y est sans doute allé un peu vite, alors plutôt que de vous tourner vers un revendeur pour trouver le module TPM 2.0 à installer sur votre carte mère - dont les prix augmentent bigrement ces derniers jours - prenez deux secondes de plus…

En effet, nous l'avons dit, depuis 2014 et plus encore 2016, d'autres éléments d'une configuration peuvent héberger ce standard : AMD et Intel sont concernés. Dans le cas d'AMD, il s'agit d'activer le firmware TPM (fTPM) et chez Intel, on active le PTT ou Platform Trust Technology.

Activation, à gauche sur plateforme Intel et à droite sur plateforme AMD © Nerces

Dans un cas comme dans l'autre, c'est au niveau du BIOS de votre PC qu'il faut vérifier la chose : c'est un peu différent selon les constructeurs, mais on y arrive souvent via le « CPU Configuration » chez AMD ou le « PCH-FW Configuration » chez Intel.

Dès lors que l'option est repérée, il suffit de l'activer, de sauvegarder les modifications et de redémarrer la machine. Ensuite, de retour sous Windows, vous pouvez utiliser le logiciel HWInfo qui permet de vérifier la bonne activation du TPM 2.0.

© Nerces

Pour terminer, vous n'aurez plus qu'à relancer Windows PC Health Check et lui demander de réaliser une nouvelle analyse pour lire un bien plus rassurant « Ce PC peut exécuter Windows 11 ».

© Nerces

Attention, loin de nous l'idée de dire que Windows 11 sera opérationnel sur n'importe quel PC. Reste que se laisser effrayer par tous les bonimenteurs du Web n'est pas la meilleure solution… ils ont souvent quelque chose à vous vendre au passage.

Pour vérifier la comptabilité de votre PC avec Windows 11, téléchargez PC Health Check mis à disposition par Microsoft.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xeno

Ok pour moi c’est mort windows 10 sera le dernier windows que je verrais sur ma config…

et pourtant je n’ai pas une bouse…
obsolescence programmé merci

ET puis dans la rubrique configuration minimale → connexion internet > Compte Microsoft et connectivité Internet requis pour la configuration de Windows 11 Famille.

C’est bien juste le temps de la configuration ou il faudra aussi avoir de temps en temps une connexion internet ??? j’ai comme un doute là…

La prochaine bécane je fous UNRAID et je virtualise un windows juste pour les application pro donc j’ai besoin…

Feunoir

Je ne vais pas me prendre la tête aujourd’hui (j’ai donné hier sur le TPM 2.0)
Je vais considérer que ce testeur "controle d’integrité blabla " est une cochonnerie mal programmé, qui ne sert a rien tellement il donne aucune information.

mon win10 doit être trop vieux :rofl:
image

C’est peut être plutot la première ligne sauvegarde et synchronisation , peut être car j’utilise pas Onedrive ou autre case que j’ai décoché
PEut être le secure boot pas actif?

docloulou

Pour les pc portables je ne sais pas mais pour ceux qui ont est des tours, sans TPM, il y a des puces 2.0 à pluguer sur la carte mère. J’avais acheté la mienne sur Amazon pour une vingtaine d’euros.

Pronimo

Le bon vieux complot pour pousser les gens a renouveler leur config qui pour la pluspart fonctionne très bien et fonctionnera très bien sur un Windows 11 qui ne semble etre ni plus ni moins un Windows 10 pimpé! (bon après y’a quand meme DirectX 12, mais bon ca c’est un détails!).

pinkfloyd

si tu as le port sur la CM oui sinon comme mon serveur c 'est mort :smiley:

Cyril_Daniel

Euh, DirectX 12 est déjà sur win 10 depuis un bail ^^

tfpsly

Autre solution :

  • télécharger l’iso d’install de Win11 ET celle de W10
  • copier le contenu de l’ISO W11 sur une clef USB, puis remplacer sources/appraiserres.dll par la version de l’iso de W10
  • installer sans pb et ignorer l’absence de TPM2
Catstom

S’il exige le TPM, ça fonctionne comment pour faire des machines virtuelles style VirtuzalBox, VMWare???

MisterG55

bon bin ce sera sans moi, pas de tpm sur ma carte mère asus b365-ma.
windows 11 gratuit??? vraiment???

Brobok

Oui, justement, le TPM: j’en ai commandé un sur hardware point fr ce matin parce que j’ai flairé la grosse arnaque de boutiques francophones ayant pignon sur rue (numérique) qui la vendent à 50€ pour gigabyte au lieu des 13 plus fdp que j’ai déboursé. Si je peux juste conseiller d’en faire de même avant que cela ne soit trop tard ^^