Windows 10 : vous pourrez bientôt tester en avant-première les nouveautés du système d'exploitation

Chloé Claessens
Par Chloé Claessens, Spécialiste cybersécurité.
Publié le 06 juin 2024 à 13h57
L'ouverture du canal Beta sur Windows 10 permettra de mieux prendre en compte les remarques utilisateur ©charnsitr / Shutterstock.com
L'ouverture du canal Beta sur Windows 10 permettra de mieux prendre en compte les remarques utilisateur ©charnsitr / Shutterstock.com

Microsoft s’y était engagée : le déploiement de Windows 11 ne rendrait pas tout de suite Windows 10 obsolète. Une promesse que l’entreprise honore un peu plus avec l’ouverture de son canal Beta (Beta Channel) aux Insiders restés sur la précédente version de son système d’exploitation.

Jusqu’à présent, les membres du programme Windows Insider n’ayant pas migré vers Windows 11 n’avaient accès qu’au canal Release Preview, qui leur permettait d’accéder en avant-première aux correctifs et nouvelles fonctionnalités intégrés aux prochaines mises à jour de l’OS. Consciente des limitations imposées par un tel schéma, Microsoft a décidé d’ouvrir un canal Beta à destination des utilisateurs et utilisatrices de Windows 10. De quoi fournir un espace de test et de feedback plus pertinent, alors que les Insiders seront invités à participer activement aux évolutions de leur système d’exploitation.

Un environnement stable pour participer au développement de fonctionnalités sur Windows 10

La sortie de Windows 11 (dont vous pouvez retrouver notre test ici) en octobre 2021 avait laissé une ribambelle d’utilisateurs et d’utilisatrices sur le carreau. Et pour cause : la mise à jour exigeait des configurations matérielles particulièrement restrictives, parmi lesquelles le fameux module TPM 2.0, rendant nombre de PC non éligibles. En réponse à la levée de boucliers suscitée par un tel positionnement, la firme avait garanti que Windows 10 continuerait à recevoir des updates fonctionnelles et de sécurité jusqu’au 14 octobre 2025. Et puis c’est tout. En clair, si vous étiez jusqu’ici membre Windows Insider et que vous ne pouviez, ou ne souhaitiez pas passer à Windows 11, vous étiez dorénavant privé d’un des outils les plus intéressants du programme, à savoir le canal Beta.

C’est aujourd’hui chose révolue, alors que Microsoft vient d’annoncer l’ouverture du Beta Channel à tous les utilisateurs et utilisatrices de Windows 10, que leur PC réponde aux spécificités techniques de Windows 11 ou non. Une décision qui marque la volonté de l’entreprise de prendre (enfin) en compte les remarques des Insiders, et d’améliorer l’expérience d’utilisation générale de Windows 10 à moins de deux ans de la fin du support de l’OS. Il ne s’agit donc plus seulement d’accéder aux nouveautés en avant-première, mais d’offrir à tous et toutes un espace au sein duquel ils pourront activement participer au développement des prochaines mises à jour de Windows 10.

L'ouverture du canal Beta permettra à ses utilisateurs et utilisatrices de participer activement au développement de nouvelles fonctionnalités pour Windows 10 © Microsoft
L'ouverture du canal Beta permettra à ses utilisateurs et utilisatrices de participer activement au développement de nouvelles fonctionnalités pour Windows 10 © Microsoft

Microsoft pousse encore et toujours à passer à Windows 11

Grand seigneur, Microsoft ? Possible, mais pas sans conditions non plus. Si, en théorie, l’ouverture du canal Beta s’adresse à l’ensemble des Insiders sur Windows 10, la firme continue d’imposer des restrictions fonctionnelles et matérielles.

Pour résumer, les utilisateurs et utilisatrices de PC compatibles avec la configuration minimale requise pour Windows 11 pourront rejoindre le canal Beta sans mettre à jour leur système d’exploitation. En revanche, quitter Windows 10 sera obligatoire pour passer aux canaux Dev et Canary. Un roll back sera toujours possible par le biais d’une petite fenêtre système proposant de revenir à la version antérieure de l’OS. Mais gare à vous si vous la fermez : vous n’aurez d’autre choix que de procéder manuellement à une réinstallation de Windows 10 sur votre ordinateur. Ou comment Microsoft entend forcer la main aux derniers récalcitrants.

Concernant les PC ne répondant toujours pas à la configuration minimale requise pour Windows 11, seul le canal Beta sera disponible. Bien évidemment, cet accès ne change en rien l'échéance de fin de support pour Windows 10.

Dans un cas comme dans l’autre, pour rejoindre le Beta Channel, rendez-vous dans les Paramètres > Mises à jour et sécurité > Programme Windows Insider. Pour rappel, les fonctionnalités testées dans le canal Beta ne seront pas forcément intégrées aux futures mises à jour de Windows 10, contrairement à celles disponibles dans le canal Preview.

Source : Microsoft

Par Chloé Claessens
Spécialiste cybersécurité

Débarquée chez Clubic en 2020 pour parler logiciels, applications et systèmes d’exploitation, je me suis peu à peu spécialisée dans le domaine de la cybersécurité. J’écris essentiellement sur les VPN, mais je couvre aussi les sujets liés à la sécurité des systèmes et des réseaux.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Aegis

“quitter Windows 10 sera obligatoire pour passer aux canaux Dev et Canary. […] Ou comment Microsoft entend forcer la main aux derniers récalcitrants.”

Parce que madame Michu va devenir un insider et passer direct sur le canal dev. Quel plan machiavélique pour faire passer à Windows 11 :joy:

merotic

Ils attendent quoi chez Microsoft pour proposer aux non TPM s’avoir une sorte de version de W11 sans les bonus de W11 avec puce TPM?
Une sorte de W11 Basic pour ne pas planter tout le monde.