Windows : voici une astuce "imparable" pour accélérer votre PC

Mérouan Goumiri
Publié le 26 mai 2024 à 13h02
PC Manager va s'inviter nativement dans Windows 11 © Shutterstock
PC Manager va s'inviter nativement dans Windows 11 © Shutterstock

Voilà une excellente nouvelle pour les utilisateurs de Windows 11 : Microsoft commence à intégrer nativement son application d'optimisation PC Manager au sein de son système d'exploitation.

Depuis quelque temps, Microsoft propose sa propre application d'optimisation pour PC, compatible avec Windows 10 et Windows 11. Baptisée Microsoft PC Manager, celle-ci promet de « protéger votre ordinateur de manière silencieuse et fiable », selon les dires de la firme américaine. Récemment déployée sur le Microsoft Store (non disponible en France pour l'instant), l'application pourrait bientôt être incorporée au système d'exploitation.

Microsoft PC Manager sera bientôt directement intégré à Windows 11

Comme cela nous est rapporté par Neowin, la dernière version bêta de Windows 11 mentionne l'ajout natif de PC Manager pour les utilisateurs du système d'exploitation en Chine : « Cette mise à jour ajoute PC Manager aux appareils en Chine ». Malheureusement, aucune information officielle n'indique pour l'instant si l'outil sera étendu à d'autres pays. Le site web américain de PC Manager laisse toutefois présumer qu'il sera « bientôt disponible » à plus grande échelle.

Si les logiciels d'optimisation PC existent depuis belle lurette, et bien qu'ils soient parfois jugés dépassés, un programme officiel de Microsoft capable d'accélérer votre machine pourra sans nul doute s'avérer utile, notamment auprès de certains utilisateurs.

A découvrir
Les 6 meilleurs logiciels de nettoyage pour PC en 2024

02 juillet 2024 à 11h05

Comparatifs services

Une solution qui laisse encore à désirer ?

À l'instar d'autres logiciels similaires, Microsoft PC Manager promet de booster l'efficacité de votre PC, de gérer votre stockage ou encore d'effectuer des bilans de santé de votre ordinateur en détectant les virus et problèmes potentiellement présents sur votre appareil. S'il peut donc s'avérer utile sur le papier, dans les faits, le logiciel a plusieurs fois suscité la frustration et la colère des utilisateurs.

En effet, nombre d'entre eux ont déjà rapporté des techniques d'optimisation discutables (comme le fait de vider Windows Prefetch alors que Microsoft recommande de ne pas y toucher), l'injection de liens affiliés et des messages trompeurs affirmant que votre PC a besoin d'être réparé si Bing n'est pas défini comme moteur de recherche par défaut…

Une solution basique, mais efficace ? Pas totalement... © Microsoft

Quoi qu'il en soit, il ne reste plus qu'à découvrir si l'outil sera bel et bien déployé plus largement et s'il tiendra ses promesses en matière d'optimisation. Il s'agit malgré tout d'une alternative intéressante pour celles et ceux qui désirent effectuer un rapide contrôle de leur PC sans avoir à passer par une application tierce.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

Humm, cela serait-il une façon détournée de choisir W11 ?
Ok ok, il est aussi prévu sur W10; mais : natif sur W11
Bon, sinon, je ne crois pas au miracle « accélérez votre Windows » ! De quelques « % »; c’est tout… Donc, nul au vue des risques ! :roll_eyes:

Augusto

Bloatynosy et ccleaner ça marche pas mal jusqu’à présent… Mais y a vraiment un truc qui a glissé ces derniers temps là niveau intrusions avec l’utilisateur…
Je débarque peut être mais je m’attendais pas à ce que MS dérape comme Google et Facebook aussi fort. Et finalement quand on utilisait l’OS en désactivant trois conneries (onedrive si tu m’entends…) et en cochant les bonnes options on était relativement peinards… Maintenant c’est Linux ou l’IA et puis c’est marre ! Pour moi qui ai du mal avec Nunux et qui ai mes habitudes de mamie c’est tendu…

Zimt

Clairement, j’ai ce même constat et c’est ma plus grande crainte :frowning:
Sinon passage sous Debian et puis c’est marre… réel.

Parisien_Entraide

Et ben…
L’article source date du mois de février
Il a été traité ailleurs en plus détaillé (forum malekal)

Augusto

Bien d’accord mais le souci de nunux, meme une Zorin qui est censée être user friendly, ben dès que tu veux faire un truc un peu hors des sentiers battus (installer un jeu un peu vieux par un iso en passant par bottles par exemple… utiliser une présentation faite sous powerpoint… la mise en page saute de suite !) Ben c’est une énorme galère. J’ai testé pendant 6 mois, au bout de 2 j’avais une vm windows, au bout de 6 j’ai craqué. Je suis retourné sous w10 sans honneur.

Du coup ben… faich. Voilà.

codeartemis37

sinon avec WinE sur Kubuntu (qui est strictement Windows 11 en plus rapide) :nerd_face:

soaf78

Après 35 ans sous dos/Windows, ça fait 1 an maintenant que je suis passé sous linux (zorin os).
Et quand je retourne sous windows (dual boot) pour les quelques applications propriétaires dont j’ai besoin pour le boulot, je prends conscience de l’horrible usine à gaz que c’est devenu (sans parler sécurité ni protection de la vie privée).
Sur une machine relativement récente, la réactivité de l’os n’a rien à voir, même en allant jouer avec la base de registre, en limitant les trucs qui se lancent au démarrage en tâche de fond … L’os de Microsoft est à la ramasse

Fodger

C’est clair, grosse pub déguisée.

LeChien

Pour ceux qui trouvent un vrai gain de chez vrai gain (vraie ironie de chez vraie ironie) avec les opti des outils tiers (ccmachin &cie), on dira que cet outil MS a au moins pour lui d’être conçu par la boîte qui a conçu l’OS devant supposément être optimisé.

Pour ceux qui ne tapent pas le chrono à chaque boot, ça fera juste un truc de plus à ignorer dans cette catégorie d’optimizerz faisant souvent pire que bien.
À ça, en général, « on » répond « oui mais évidemment qu’il faut savoir ce qu’on fait ». En effet, donc normalement on n’a pas fait n’importe quoi avec son environnement et il n’y a donc pas besoin de chercher à faire la vidange.

juju251

Il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • Oui, il y a des distributions Linux aujourd’hui qui sont « user friendly ».
    Cependant « user friendly », ne veut pas dire non plus « évident pour tous les usages ».

  • Tout d’abord, concernant une présentation (c’est vrai pour d’autres formats de documents), oui, tu auras sans doute des problèmes de mise en page si tu ouvres du Powerpoint, mais ce problème sera la même avec Libre Office (par exemple) sous Windows.
    Le soucis ne vient pas de GNU / Linux, mais du format de doc / de la manière dont est formaté le document par le soft qui l’a enregistré.

Alors, oui, quand ton document sors tout éclaté, la cause ne change pas grand chose (parce que c’est précisément casse pieds).

  • Ensuite, oui, il y a des usages plus techniques que d’autres, mais sous Windows aussi faire fonctionner de l’ancien peut-être loin d’être évident.

J’ai par exemple un ancien scanner Canon qui fonctionne tout seul (littéralement, je branche, je lance le soft pour scanner et tout fonctionne sous Linux (Mint LMDE en l’occurrence), alors que sous Windows, il faut installer un driver pour Windows 7, d’un autre scanner. Et évidemment, il faut refaire la manip régulièrement parce que ce ne serait pas drôle.

Alors, oui, sous GNU / Linux (mais j’aurais pu dire FreeBSD par exemple), il y a des choses qui vont toutes seules, d’autres ou c’est plus compliqué, mais il ne faut pas perdre de vue que les systèmes ne fonctionnent pas de la même manière et que certaines choses qui nous paraissent logiques et simples sous un OS ne fonctionneront pas du tout de la même manière façon sous un autre et oui, cela peut parfois nécessiter une phase de ré-apprentissage et oui parfois, cela pose soucis à l’utilisateur (trop long, pas envie, on ne comprend rien, etc.).

Et à voir aussi si l’OS que l’on découvre est vraiment adapté à l’usage que l’on en aura.

Non.
Wine n’est pas « strictement Windows 11 », c’est une couche de compatibilité qui va traduire les appels des API Windows en appel système Posix (compatibles Unix, pour simplifier).
Oui, en général c’est rapide, mais c’est loin d’être du 1:1.
Et la compatibilité est loin d’être parfaite (et il peut évidemment y avoir des bugs, même si on peut avoir d’excellents résultats selon les softs que l’on essaie avec.