Enfin un CCleaner signé Microsoft pour optimiser nos Windows ? Voici Microsoft PC Manager

21 octobre 2022 à 16h00
16
© Microsoft
© Microsoft

Avec l'application PC Manager, Microsoft veut faciliter la vie des utilisateurs de Windows qui cherchent à nettoyer et à optimiser leur machine.

Une bêta publique est disponible, mais uniquement sur un site en… chinois.

PC Manager : Microsoft a enfin son propre CCleaner

Il était temps. Bien que des outils existent déjà au sein de Windows et que des logiciels comme CCleaner le permettent, le système d'exploitation manquait d'un outil dédié à son nettoyage et à son optimisation. Avec PC Manager, la firme de Redmond semble enfin vouloir combler ce manque.

Repéré par The Verge sur un site uniquement en chinois pour le moment, ce logiciel pensé pour Windows 10 et supérieur n'est pour le moment qu'en bêta publique. Notez que si ici, nous avons réussi à le télécharger et à l'installer, il a été en revanche impossible de réussir à le lancer sur Windows 11. La solution de Microsoft semble donc encore loin d'être finalisée. Nul doute que la firme devrait communiquer officiellement à son sujet prochainement.

Nettoyage, optimisation et protection

À en croire le site donc, PC Manager regroupe principalement dans son interface des outils déjà proposés, mais dispersés dans Windows. On parle ainsi essentiellement de gestion de l'espace de stockage et des applications (comme la suppression de celles rarement utilisées), du scan et de la suppression des fichiers volumineux. Un bouton pour optimiser d'un clic les performances du système en supprimant les fichiers temporaires et en nettoyant la mémoire est également présent.

L'application permet également de changer de navigateur par défaut. C'est là une bonne nouvelle, quand on sait comment Microsoft incite à utiliser Edge dernièrement. Une version allégée du Gestionnaire des tâches permet aussi de simplement fermer des processus posant un problème ou se montrant trop gourmands. Enfin, PC Manager intègre Windows Defender, le logiciel de Microsoft pour protéger contre les virus et autres attaques sur votre système.

Rien de révolutionnaire à première vue donc, tandis que la solution semble principalement avoir dans le viseur les PC anciens ou disposant de caractéristiques modestes.

Source : The Verge

Si votre ordinateur met du temps à démarrer, manque d'espace disque, ou si vos applications prennent excessivement longtemps à se lancer, il est peut-être temps de faire un peu de nettoyage. Le marché des logiciels de nettoyage pour Windows est très dense, mais cela ne signifie pas qu'il faut choisir le premier venu. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons comparé cinq d'entre eux et voici notre verdict.
Lire la suite

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Francis7
À en croire le site donc, PC Manager regroupe principalement dans son interface des outils déjà proposés, mais dispersés dans Windows.<br /> C’est pourquoi je ne perds plus mon temps à hacker le système ou à le nettoyer.
panikunik
trouver un logiciel soit disant Microsoft en beta, uniquement en chinois, et sur un site inconnu… oui c’est sûr il faut foncer et l’installer sans se poser de question !<br /> Peut-on prendre les paris sur la date d’apparition d’un ransomware dans le réseau de Clubic ?
EID_SIL
Ce serait bien d’avoir un outil d’optimisation et de nettoyage…gratuit<br /> Mais aussi de la mise à jour automatique des pilotes (drivers) de windows, pour les moins experimentes de l’informatique et la complexité des tâches à accomplir<br /> Oui à PC manager<br /> A voir par la suite
dredd
A moins qu’ils aient aussi usurpé la CA de Microsoft, le truc semble bien un page de MS.
dredd
Sur un site inconnu ??? C’est pourtant sur le site de microsoft.com avec un certificat validé émis par la CA de Microsoft. Après j’y connais rien en piratisme mais j’imagine que si MS se fait usurper son site d’une façon aussi visible, ça devrait faire un moment qu’il aurait été dégagé.
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> Depuis quand Microsoft est Chinois ?<br /> Microsoft a des centres R&amp;D en Chine, qui emploient entre 5 et 10 000 personnes. Donc il se peut tout a fait qu’un produit soit développé principalement en Chine, et que du coup les premières fuites soient en chinois.
Bidouille
01net semble avoir plus d’informations. Ils publie aujourd’hui un article avec une copie d’écran en anglais. C’est déjà mieux.
Kriz4liD
Et il fait pas ça en natif ? Au lieu d installer des Windows update toutes les deux heures
juju251
EID_SIL:<br /> Mais aussi de la mise à jour automatique des pilotes (drivers) de windows, pour les moins experimentes de l’informatique et la complexité des tâches à accomplir<br /> Ca existe déjà et depuis un paquet d’années, via Windows Update (pour les pilotes contenus dans la base de données Windows Update).<br /> Et parfois, ça génère de gros problèmes …<br /> Il peut être tentant de mettre à jour régulièrement les pilotes à jour, mais hormis gains de performances, résolution d’un problème ou encore correction de sécurité, il vaut parfois mieux d’abstenir.
SympathixLeGaulois
Uniquement en chinois ? Faut pas voir chercher trop loin alors car elle est bien dispo en anglais aussi …
gymnez
Il est présent depuis un moment déjà sur Windows 10, je l’avais repéré dans l’explorateur puis dans les programes du panneau de configuration dénommé CCLEANER bizarrement comme l’application du même nom, présent dans le navigateur Edge, c’est la chose qui plantait constamment mon PC, avec sa sécurité renforcée, il me prenait toute la mémoire et le disque dur à fond plantait, j’ai du désinstaller pour retrouver une navigation internet normale, j’espère que l’on parle bien de la même chose car il était bien (le programme ccleaner) dans le navigateur Edge donc de Microsoft, je ne pense pas confondre avec l’application ccleaner à moins d’un accord avec le logiciel du même nom, il serait alors déjà présent dans le navigateur.
juju251
gymnez:<br /> Il est présent depuis un moment déjà sur Windows 10, je l’avais repéré dans l’explorateur puis dans les programes du panneau de configuration dénommé CCLEANER bizarrement comme l’application du même nom,<br /> Rien de semblable sur mes deux machines sous Windows 10.<br /> Tu as du installer ccleaner, je ne vois pas d’autre explication.
ullbach
Ce n’est pas ce qu’ils disent non plus. C’est certainement quelqu’un qui a des information sur un « clubic » chinois. Ce n’est pas propre à windows. Une des personnes qui a le plus d’information sur Apple est un chinois sur twitter (je n’ai plus le nom)<br /> Quand à windows s’il est chinois ?<br /> Certainement pas. Par contre, en Chine, ils ont windows red éditions, en d’autres termes, des entreprises high tech chinoise gèrent les données microsoft/Chine. Les chinois préfèrent que les windows chinois aient des mouchards chinois pas américains.<br /> Les données tiktok des citoyens américains sont hébergées chez Oracle et ne remontent théoriquement pas à Bytedance.<br /> Dis autrement, ces deux pays accordent une grande importance à leur souveraineté numérique<br /> S’agissant de ces nettoyeurs, l’utilité n’est certainement pas capitale, j’en ai rarement utilisé depuis windows 7 je dirais. Un os propre est censé bien gérer ses déchets; c’est peut être un reflex hérité de mon usage occasionnel d’un GNU/linux.<br /> Il y a cependant probablement un intérêt ponctuel. Globalement, depuis windows 10, je trouve windows plutôt stable en sortie de boite. Je n’ai jamais utilisé d’antivirus autre que celui fourni d’origine ou dans quelques cas, si un comportement suspect, je peux faire tourner un nettoyeur téléchargé. Le plus souvent, c’est cependant des conflits de « drivers » pour windows.<br /> De mes réflexes appris de de linux, la meilleure protection pour windows que je conseille est de créer une session utilisateur pour l’usage quotidien (ne pas se connecter en admin, mais en mode utilisateur, comme le sudo de linux, c’est pourtant simple. Lâcher dans la circulation des windows configurés en admin d’office pour Mr tout le monde, c’est s’assurer des infections). De bloquer l’ouverture automatique des clés usb (voir de vacciner à la source avec des soft comme usb vaccine). Avoir des navigateurs à jours. Et faire attentions aux téléchargements, notamment des application potentiellement indésirables qui viennent en téléchargeant des logiciel tiers…comme ccleaner (ironie)
gymnez
C’est certain, mais du fait que j’ai désinstallé ce ccleaner de mon ordi, par exemple mon ordi a retrouvé ses capacités de mémoire et de capacités du disque dur qui ne plante plus et donc comme conclusion, ccleaner affecte lourdement la navigation sur internet alors qu’il se vente de rendre plus éfficace la navigation, c(est un très bon outil de nettoyage, mais l’orsqu’il se mêle dans le procèssus du navigateur comme annoncé prochainement je doute pour ma part Windows 10 et Edge qu’il rendra plus fluide la navigation, tout comme tout antivirus mêlés au procéssus windows cela ralentis.
brice_wernet
CCleaner ne fait pas grand chose que le cleanmgr intégré à windows ne fasse pas.<br /> En règle générale, ccleaner se vente d’avoir supprimé 300Mo de fichiers temporaires qui sont recréé de toutes façon au cours de la même session, ou disparaîtront dans les 30j.
gymnez
Voici pour me justifier un screen ce matin sur un article de Libé que j<br /> Lien-Mailto-crop800×1069 67.3 KB<br /> e voulais envoyer par mail ce que l’on me propose pour ouvrir le lien : ccleaner browser comme nouveauté je suis sous Windows 10 version 21H2 et donc ce ccleaner est déjà bien installé la preuve ci jointe
MattS32
Ça ne fait pas partie de Windows, le seul navigateur livré avec Windows, c’est Edge.<br /> Mais si tu ne l’as pas installé toi même, ça peut être venu en bundle avec un autre logiciel, voire être préinstallé par le constructeur de l’ordinateur.<br /> Ce qui est certain par contre, c’est que ça ne vient pas de Microsoft, qui ne va pas s’amuser à installer automatiquement un navigateur concurrent alors qu’ils proposent déjà Edge.
gymnez
D’accord, je pense que ce bidule m’a été installé avec une version du logiciel Ccleaner, je l’avais désinstallé dans plusieurs recoins de Windows, mais il a du s’incruster et persiste, vu que mon PC ne ralentit plus, je ne cherche plus à m’en débarrasser, j’avais oublié de décocher une case certainement alors le revoila bien présent même si je n’en voulais pas, merci de m’avoir suivi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet