Windows 11 : le gestionnaire de tâches enfin mis à jour, ce qui va vraiment changer

30 août 2022 à 09h12
21
Windows 11 ordinateur © © Windows / unsplash
© Unsplash

Le mois de septembre est désormais à nos portes. Pour les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11, cela signifie que la prochaine mise à jour majeure du célèbre système d’exploitation n’est plus très loin de débarquer sur leurs PC. À l’approche de ce déploiement, le nouveau gestionnaire de tâches commence à pointer le bout de son nez.

La version 22H2 de Windows 11 compte bien apporter son lot de nouveautés. Parmi elles, un gestionnaire de tâches qui fait intégralement peau neuve et qui pourrait bien, au passage, améliorer l’expérience utilisateur.

Le gestionnaire de tâches de Windows 11 subit un lifting

Si Windows 11 22H2 ne sera accessible au grand public que d’ici quelques semaines, les membres du programme Windows Insider ont quant à eux déjà l’opportunité de poser les mains sur les nombreuses fonctionnalités apportées par cette update. Une mise à jour fortement attendue par la communauté, qui devrait de surcroît offrir un nouvel élan à la dernière version du système d’exploitation de la firme de Redmond. Car si pour Microsoft Windows 11 est en pleine croissance, de nombreuses données permettent cependant de constater que l’OS rencontre en réalité quelques difficultés à se généraliser.

Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle mise à jour, Microsoft entend bien repenser certains aspects de Windows 11, à commencer par le gestionnaire de tâches qui va alors bénéficier d’un tout nouveau look. À présent conçu sous Fluent Design, celui-ci présente dorénavant une interface esthétique et modernisée, inspirée d'ailleurs de ce que nous pouvons retrouver dans les « Paramètres » de Windows 11. L’outil présente une toute nouvelle disposition dont les options importantes sont toutes regroupées sur la colonne de gauche, facilitant ainsi la lecture.

Windows 11 - Gestionnaire de tâches © © Windows Latest
© Windows Latest

Celui-ci vous offrira par ailleurs la possibilité de pimper le rendu de votre fenêtre. En effet, après avoir introduit l’effet Mica dans Word 2021, Microsoft l'intègre désormais à son célèbre gestionnaire de tâches. Pour rappel, celui-ci permet de faire correspondre l’arrière-plan de l’application avec celui de votre bureau. En résumé, voilà un gestionnaire harmonieusement pensé pour l'interface de Windows 11 et qui devrait d'autre part offrir une meilleure prise en main avec les commandes tactiles.

Pour un outil plus complet ?

Avec cette nouvelle mise à jour, le gestionnaire de tâches en profitera également pour s’enrichir de nouvelles fonctionnalités très utiles, à commencer par la possibilité de générer un Dump en cas d'incident majeur avec l’OS. Plus précisément, cela signifie que vous serez en mesure de créer vous-même un fichier de vidage du système depuis le gestionnaire de tâches. À noter que celui-ci était habituellement généré par Microsoft lorsque Windows était par exemple victime d’un BSoD (Blue Screen of Death, soit « écran bleu de la mort » en bon français).

Windows 11 - Gestionnaire de tâches © © Windows Latest
© Windows Latest

Enfin, le gestionnaire de tâches se verra doté d’un tout nouveau mode appelé « Efficacité ». Celui-ci permettra de limiter considérablement les ressources du CPU et de choisir spécifiquement les processus auxquels vous souhaitez accorder la priorité. Une fonctionnalité qui pourra se montrer très utile, particulièrement si vous souhaitez optimiser la consommation d’énergie et la durée de vie de la batterie de votre ordinateur.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
Nymoi
Les bras m’en tombent !<br /> De toute façon, ayant prédit que Microsoft créait un système d’exploitation pour tablette et smartphone tactile, il est normal de voir de moins en moins de menus et de possibilités et d’options…<br /> Mon mien, il est riche en afficheurs, de gestionnaire. Voir ce truc à gauche qui prend la moitié de l’écran… pff.<br /> Je leur suggère de faire disparaître la croix en haut à droite, puisqu’on peut fermer n’importe quelle fenêtre en éteignant le PC ou en coupant le courant du logement !
Yorgmald
C’est toujours le même menu a quelques différences dont ce que vous reprochez est que la ligne d’onglet est devenue une colonne et qui ne prend pas la moitié de l’écran vu comme elle est fine.<br /> Le gestionnaire qui va arriver permet de tout faire comme avant et même plus encore.
OasisDesigner
On critique tout le temps le choix de Microsoft et on applaudit celui d’Apple …<br /> Personnellement, je n’ai pas eu de soucis avec Windows 10 ni avec la migration vers Windows 11.<br /> Le nouveau design de Windows rafraîchit un OS complexe (oui, car au final, on n’en voit que 30 % au quotidien de cet OS.).<br /> Quand on voit les possibilités graphiques (côté paramètres) sur un Windows et celle d’un Mac … C’est normal que Microsoft prenne son temps pour refondre.<br /> Windows a toujours dû s’adapter aux multiples constructeurs de RAM, CG, CPU, CM etc … C’est pour cela que Windows est l’OS qui tient la plus grosse part de marché.<br /> Bouleverser les sociétés, les personnes « tech », les personnes « lambdas », ce n’est pas mince à faire.<br /> Qu’on arrête de cracher et qu’on soit content qu’ils changent. Le temps nous dira si ce qu’ils ont mis en œuvre est une réussite ou un échec.
Popoulo
« que vous serez en mesure de créer vous-même un fichier de vidage du système depuis le gestionnaire de tâches. À noter que celui-ci était habituellement généré par Microsoft »<br /> Sur Win10, Gestionnaire de tâches, Détails, Click droit sur la tâche « Créer un fichier de vidage » existait déjà. Il avait été supprimé dans Win11 ?
Popoulo
Une réussite pour ceux qui savent utiliser. Un échec pour les autres.
MattS32
Yorgmald:<br /> C’est toujours le même menu a quelques différences dont ce que vous reprochez est que la ligne d’onglet est devenue une colonne et qui ne prend pas la moitié de l’écran vu comme elle est fine.<br /> +1. Et comme on est passés depuis pas mal d’années des écrans 4/3 5/4 aux écrans « wide », c’est somme toute assez logique d’exploiter la place disponible en largeur pour en libérer en hauteur.<br /> L’inconvénient est par contre une courte phase d’apprentissage, le temps de savoir à quel onglet correspond chaque icône, alors qu’avant on avait un libellé. Mais c’est pas la mort quand même…<br /> Par contre depuis le temps que SysInternals a été racheté par Microsoft, il serait temps de proposer un mode avancé intégrant des fonctionnalités de Process Explorer…
julla0
Non, c’est bien toujours là
gamez
je te confirme que sur windows 7 aussi<br /> bref pas de nouvelle fonctionnalité quoi
_J2B
« Ouin ouin et la barre des tâches alors ? »<br /> J’ai pas encore lu les commentaires, je suis le premier ?
phil995511
Je parie qu’ils n’ont toujours rien fait pour dégrouper les application de même type dans la bare des tâches ;-(<br /> Heureusement que Linux existe, eux au moins ils ne cassent pas la baraque pour nous imposer de nouvelles façon de faire qui sont au final improductives et handicapantes, sans parler de leurs bugs en cascade…
romain280
Niveau esthétisme c’est une histoire à chacun perso je passerai mon tour tellement ça me fait gerber.<br /> On verra ce qu’ils feront pour Windows 12, en attendant le 10 fait le travail, complet (ce qui n’est pas le cas du 11) sans trop se prendre les pieds dans le tapis.
Popoulo
Merci @julla0 et @gamez pour vos réponses.<br /> @phil995511 : Tu sais, on s’en fout de ton linux et je suis poli.
ahvanco
Il doit y avoir tellement de monde chez Microsoft qu’il faut bien trouver quelque chose à faire ! C’est ça ou débaucher, alors soyez un peu généreux…
negus56
Oui tu es effectivement le premier et je serais curieux de savoir si cette fonctionnalité a été ajoutée !
xeno
Tellement logique que l’on ne peut plus mettre les barres de tâches sur les côtés.<br /> Perso c’est ce qui m’empêche et rebute pour passé à windows 11
_J2B
Le premier mais pas le dernier visiblement.
blue_dwarf
Sauf que la refonte de leur OS elle a débuté avec windows 8<br /> Ça serait pas mal que microsoft finisse la refonte de son OS avant 2078<br /> Surtout que d un coté c est de la refonte en pétant tout<br /> Si fait à chaque fois faut attendre 2 ans qu ils suppriment une fonctionnalité pour la remettre<br /> Parmus les truc les demandé un meilleur explorateur de fichiers<br /> Il aura juste fallut à microsoft 25ans pour que peut être enfin microsoft se sortent les doigts pour faire nativement dans son OS ce que des freeware/shareware permettent<br /> La barre des taches toute pété idem le menu démarrer sous win11 pour au final tout les 6mois par petite touche nous remettre le menu démarrer de windows10 youyou<br /> Par contre le retour des travers des widget/pub/truc polluant pondu sous vista c est revenu en fin de vie de win10 et ça revient en force nous faire iech sous win11 … ça personne l a demandé mais ça microsoft à perdu du temps à le remettre<br /> Ensuite y a des truc relou sur win11<br /> Genre quand tu cherche un ordinateur sur le réseau<br /> L explorateur retourne voir maman et pouf le thème « sombre » répond aux abonnés absent pendant qqs secondes<br /> Idem la connerie d avoir réduit les menu contextuel un réflexe très device mobile de faire des sous niveau de sous niveau pour en mettre autant<br /> La connerie de réduire les icônes copier/coller/couper à peau de chagrin dans le dit menu contexte ou faut être un sniper pour bien viser à la souris ou au tactile la zone minuscule de ces raccourci essentiel<br /> Allez vivement si 10.2 pardon win12 en 2024<br /> La liste de truc qui contient pas dans cette alpha d OS commercial qu est win11<br /> Itou le nouveau store j attend toujours car si c est ça le nouveau, c est toujours autant de la M pour trouver un truc<br /> Directstorage sans cesse repoussé sur la fonctionnalité la plus importante… faut espérer que ça sera la day one sur win11<br /> Etc etc…
blue_dwarf
T as juste pas compris que c est pas à l utilisateur de se plier à l OS<br /> En entreprise les IT on autre chose à foutre à chaque build de windows de réapprendre aux user comment utiliser l’OS<br /> On a déjà bien assé affaire avec tout les KB buggé du fion, la sécurité, la volumétrie data de ms teams et etc…<br /> Donc en entreprise win11 il ira se faire voir<br /> Un vrai scandale cet OS en kit
blue_dwarf
Ils l ont sorti dans le commerce que chez microsoft ils ont mi 6mois avant de le déployer à leur propre employeur<br /> Déjà en interne ils étaient conscient que c était encore au stade de pre alpha ce machin
zetwal
C’était mieux avant (Win 7 revient !! ) quoi qu’on en dise en tout cas pour Windows on ne sait pas pourquoi ils suppriment toujours de bonnes idées des anciens OS et en apportent quelques unes sur le nouveau, mais ça s’équilibre pas toujours. ça s’appel innover il parait. Mais il y a du mieux aussi avec le présent, il faut juste avoir l’esprit ouvert, ne pas trop vouloir continuer à utiliser ses anciens programmes et jeux qui auront souvent du mal a fonctionner avec le nouvel OS, et surtout une plus grosse config (oui il faut en avoir une toujours plus grosse, est-ce que c’est ça le progrès, ou plutot une course au consumérisme archaique ?), et bien entendu comme les produits informatiques et microsoft en particulier sont rarement aboutis (un scandal que tout le monde trouve normal, un peu comme si vous achetiez un livre ou il manque des pages qui seront ajoutées plus tard), les correctifs à venir seront nombreux c’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de grandes entreprises sont encore sous Win 7 ou 10. Moi même je suis dans la matrice et sous Windows, et non ne parlez pas de linux ou autre pseudo alternative, vous savez bien qu’on a pas vraiment le choix car Windows est le seul vrais Parrain de tous les gros développeurs d’applis et constructeurs de Hardware.
kellog89
Et supprimer le titre de la fenêtre et les entêtes de colonnes, et mettre l’icône de l’application à la place du nom du process. Vive le tout tactile et le tout graphique. C’est beau, par contre, c’est pas pratique. Tant pis pour nous , les systèmeux qui avons besoin de troubleshooter.<br /> Le retour du dump, ah ils prévoient des instabilités dans W11 ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page