Windows 11 : le gestionnaire de tâches enfin mis à jour, ce qui va vraiment changer

Mérouan Goumiri
Publié le 30 août 2022 à 09h12
© Unsplash
© Unsplash

Le mois de septembre est désormais à nos portes. Pour les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11, cela signifie que la prochaine mise à jour majeure du célèbre système d’exploitation n’est plus très loin de débarquer sur leurs PC. À l’approche de ce déploiement, le nouveau gestionnaire de tâches commence à pointer le bout de son nez.

La version 22H2 de Windows 11 compte bien apporter son lot de nouveautés. Parmi elles, un gestionnaire de tâches qui fait intégralement peau neuve et qui pourrait bien, au passage, améliorer l’expérience utilisateur.

Le gestionnaire de tâches de Windows 11 subit un lifting

Si Windows 11 22H2 ne sera accessible au grand public que d’ici quelques semaines, les membres du programme Windows Insider ont quant à eux déjà l’opportunité de poser les mains sur les nombreuses fonctionnalités apportées par cette update. Une mise à jour fortement attendue par la communauté, qui devrait de surcroît offrir un nouvel élan à la dernière version du système d’exploitation de la firme de Redmond. Car si pour Microsoft Windows 11 est en pleine croissance, de nombreuses données permettent cependant de constater que l’OS rencontre en réalité quelques difficultés à se généraliser.

Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle mise à jour, Microsoft entend bien repenser certains aspects de Windows 11, à commencer par le gestionnaire de tâches qui va alors bénéficier d’un tout nouveau look. À présent conçu sous Fluent Design, celui-ci présente dorénavant une interface esthétique et modernisée, inspirée d'ailleurs de ce que nous pouvons retrouver dans les « Paramètres » de Windows 11. L’outil présente une toute nouvelle disposition dont les options importantes sont toutes regroupées sur la colonne de gauche, facilitant ainsi la lecture.

© Windows Latest
© Windows Latest

Celui-ci vous offrira par ailleurs la possibilité de pimper le rendu de votre fenêtre. En effet, après avoir introduit l’effet Mica dans Word 2021, Microsoft l'intègre désormais à son célèbre gestionnaire de tâches. Pour rappel, celui-ci permet de faire correspondre l’arrière-plan de l’application avec celui de votre bureau. En résumé, voilà un gestionnaire harmonieusement pensé pour l'interface de Windows 11 et qui devrait d'autre part offrir une meilleure prise en main avec les commandes tactiles.

Pour un outil plus complet ?

Avec cette nouvelle mise à jour, le gestionnaire de tâches en profitera également pour s’enrichir de nouvelles fonctionnalités très utiles, à commencer par la possibilité de générer un Dump en cas d'incident majeur avec l’OS. Plus précisément, cela signifie que vous serez en mesure de créer vous-même un fichier de vidage du système depuis le gestionnaire de tâches. À noter que celui-ci était habituellement généré par Microsoft lorsque Windows était par exemple victime d’un BSoD (Blue Screen of Death, soit « écran bleu de la mort » en bon français).

© Windows Latest

Enfin, le gestionnaire de tâches se verra doté d’un tout nouveau mode appelé « Efficacité ». Celui-ci permettra de limiter considérablement les ressources du CPU et de choisir spécifiquement les processus auxquels vous souhaitez accorder la priorité. Une fonctionnalité qui pourra se montrer très utile, particulièrement si vous souhaitez optimiser la consommation d’énergie et la durée de vie de la batterie de votre ordinateur.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yorgmald

C’est toujours le même menu a quelques différences dont ce que vous reprochez est que la ligne d’onglet est devenue une colonne et qui ne prend pas la moitié de l’écran vu comme elle est fine.
Le gestionnaire qui va arriver permet de tout faire comme avant et même plus encore.

OasisDesigner

On critique tout le temps le choix de Microsoft et on applaudit celui d’Apple …

Personnellement, je n’ai pas eu de soucis avec Windows 10 ni avec la migration vers Windows 11.

Le nouveau design de Windows rafraîchit un OS complexe (oui, car au final, on n’en voit que 30 % au quotidien de cet OS.).

Quand on voit les possibilités graphiques (côté paramètres) sur un Windows et celle d’un Mac … C’est normal que Microsoft prenne son temps pour refondre.

Windows a toujours dû s’adapter aux multiples constructeurs de RAM, CG, CPU, CM etc … C’est pour cela que Windows est l’OS qui tient la plus grosse part de marché.

Bouleverser les sociétés, les personnes « tech », les personnes « lambdas », ce n’est pas mince à faire.

Qu’on arrête de cracher et qu’on soit content qu’ils changent. Le temps nous dira si ce qu’ils ont mis en œuvre est une réussite ou un échec.

Popoulo

« que vous serez en mesure de créer vous-même un fichier de vidage du système depuis le gestionnaire de tâches. À noter que celui-ci était habituellement généré par Microsoft »

Sur Win10, Gestionnaire de tâches, Détails, Click droit sur la tâche « Créer un fichier de vidage » existait déjà. Il avait été supprimé dans Win11 ?

Popoulo

Une réussite pour ceux qui savent utiliser. Un échec pour les autres.

MattS32

+1. Et comme on est passés depuis pas mal d’années des écrans 4/3 5/4 aux écrans « wide », c’est somme toute assez logique d’exploiter la place disponible en largeur pour en libérer en hauteur.

L’inconvénient est par contre une courte phase d’apprentissage, le temps de savoir à quel onglet correspond chaque icône, alors qu’avant on avait un libellé. Mais c’est pas la mort quand même…

Par contre depuis le temps que SysInternals a été racheté par Microsoft, il serait temps de proposer un mode avancé intégrant des fonctionnalités de Process Explorer…

julla0

Non, c’est bien toujours là

gamez

je te confirme que sur windows 7 aussi
bref pas de nouvelle fonctionnalité quoi

_J2B

« Ouin ouin et la barre des tâches alors ? »

J’ai pas encore lu les commentaires, je suis le premier ?

phil995511

Je parie qu’ils n’ont toujours rien fait pour dégrouper les application de même type dans la bare des tâches ;-(

Heureusement que Linux existe, eux au moins ils ne cassent pas la baraque pour nous imposer de nouvelles façon de faire qui sont au final improductives et handicapantes, sans parler de leurs bugs en cascade…

romain280

Niveau esthétisme c’est une histoire à chacun perso je passerai mon tour tellement ça me fait gerber.
On verra ce qu’ils feront pour Windows 12, en attendant le 10 fait le travail, complet (ce qui n’est pas le cas du 11) sans trop se prendre les pieds dans le tapis.