🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

CCleaner 6.0 est disponible, voici les deux principales nouveautés

17 mai 2022 à 11h45
25
ccleaner © Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Le logiciel de nettoyage revient dans une nouvelle version qui introduit une fonctionnalité permettant à votre PC d'obtenir un gain sensibles de performances.

CCleaner 6.0 introduit deux nouveautés majeures qui s'adressent à tous les utilisateurs de PC, récents comme anciens.

Une fonctionnalité brevetée pour passer en veille tous les processus inutiles lors de votre utilisation

La première fonctionnalité majeure de cette itération se nomme « Performance Optimizer ». Ce dispositif, breveté par les équipes de l'éditeur, va analyser les différents processus en cours d'activité sur votre machine en arrière-plan, et ceux-ci peuvent être très nombreux au fur et à mesure que vous installez des applications sur votre PC.

CCleaner va ensuite vous donner la possibilité de passer ces logiciels et services inutiles en mode veille pour regagner des performances. L'interface vous les présentera sous forme de liste, classée en fonction de l'impact sur les performances de votre ordinateur.

« Performance Optimizer » a pour particularité, selon son éditeur, de « réveiller » immédiatement les applications quand vous en avez besoin. Ouvrir un logiciel va automatiquement le sortir du mode veille, sans avoir à repasser par le tableau de bord CCleaner.

Des gains de performance et d'autonomie constatées sur des PC anciens et récents

Cette nouvelle fonctionnalité semble avoir un impact réel sur les performances des PC, même les plus anciens. Pour démontrer l'efficacité de sa solution, CCleaner publie plusieurs benchmarks réalisés sur des machines de 2015 avec un CPU Intel 4 coeurs, 8 Go de RAM et 500 Go d'espace disque HDD, ainsi que sur des PC portables actuels. Chaque ordinateur possède entre 50 et 60 applications installées.

Sur le modèle de 2015, le démarrage passe de 150 secondes à 42 secondes avec CCleaner 6.0, soit 72 % d'amélioration. Le modèle de 2022 passe lui de 33 secondes à 20 secondes, une baisse plus mesurée mais non négligeable de 40 %.

Les performances du PC portable sorti en 2015 augmentent dans le même temps de 34 %. « Performance Optimizer » a enfin des effets sur l'autonomie des machines les plus récentes, avec presque une heure de gagnée sur les modèles les plus récents.

CCleaner 6.0 propose également une amélioration du Software Updater, qui met à jour automatiquement les applications présentes sur votre PC. Cette mise à jour majeure ajoute 50 logiciels supplémentaires à sa liste, comme Adobe Reader ou WinZip.

CCleaner
  • Adapté aux utilisateurs les moins expérimentés
  • Analyse rapide
  • Alertes concernant les suppressions à risque

Pionnier dans le secteur du nettoyage système, CCleaner fait encore office de référent. Une réputation que l’on estime aujourd’hui surcotée dans la mesure où l’application pêche tant en matière d’efficacité (nettoyage approfondi peu convaincant) que de confidentialité (collecte automatique des données d’utilisation).
Il faut néanmoins lui reconnaître une interface lisible et un fonctionnement intuitif qui séduisent les utilisateurs peu à l’aise en informatique. Les nombreux modules d’optimisation sont facilement identifiables, le détail des opérations et les rapports d’analyse sont compréhensibles, les alertes préviennent les manipulations risquées.

Pionnier dans le secteur du nettoyage système, CCleaner fait encore office de référent. Une réputation que l’on estime aujourd’hui surcotée dans la mesure où l’application pêche tant en matière d’efficacité (nettoyage approfondi peu convaincant) que de confidentialité (collecte automatique des données d’utilisation).
Il faut néanmoins lui reconnaître une interface lisible et un fonctionnement intuitif qui séduisent les utilisateurs peu à l’aise en informatique. Les nombreux modules d’optimisation sont facilement identifiables, le détail des opérations et les rapports d’analyse sont compréhensibles, les alertes préviennent les manipulations risquées.

Source : CCleaner

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
22
SPH
Je l’ai utilisé pendant des années mais j’ai appris vers 2020 qu’il était malveillant. Aussi, je ne l’ai plus utilisé. De plus, il faut vérifier mais je crois qu’il est devenu payant !<br /> A voir donc…
kplan
Il est toujours gratuit mais l’optimiseur de performances (comme d’autres fonctionnalités avancées) n’est dispo que dans la version payante, ce qui est plutôt logique.<br /> Il existe aussi une version portable qui est bien pratique et directement disponible sur leur site.
Felaz
Oui toujours gratuit dans sa version la plus « simple » de nettoyage de disque, et sur la logithèque de Clubic, on vérifie tous les logiciels
Yahren
C’est pas les fameuses cases sponsorisées a décocher a l’installation ?
LeToi
Au moins avant on choisissait quand faire la mise à jour si elle est disponible, avec les dernières versions on a la surprise de voir la nouvelle au redémarrage… je suppose que ça se configure mais c’était un peu moins intrusif
jujuju
hum
jujuju
Méfiez-vous de CCleaner browser
JeanFIZ
Avec une version vérolée et un code malveillant injecté en son sein. Enfin, c’était il y a « longtemps ».
Popoulo
Un modèle de 2022 qui met 33 secondes à démarrer y a comme un soucis.
jvachez
Tout ça c’est pour la version payante !<br /> J’ai abandonné la version gratuite car elle ne se mettait même pas à jour d’elle même, fallait aller sur le site et chercher la version gratuite.
Alpach93
J’utiise Glary, celui là aussi est sobre ? (pas de collecte de données ou autres bizarreries en sous marin ?)
Droz
Ok, pour une foi ils le prouvent avec des bench, mais personne n’installe 50 à 60 programmes.
DrGeekill
En même temps ce n’est pas étonnant ce temps de démarrage ni ces gains. Dans l’article il est précisé qu’il y a entre 50 et 60 applications d’installées donc ce n’est pas du tout réaliste ni représentatif de l’utilisateur moyen (sur ce nombre d’applis qui n’ont pas dû être choisies au hasard combien ne se lance pas en arrière plan ? Sûrement aucune). Du coup forcément les gains semblent impressionnants mais sur une config non salopée et plus réaliste y en aura t’il réellement ? J’en doute. Un coup de com pour essayer de rattraper la mauvaise réputation acquise ? Personnellement je passe mon chemin.
DrGeekill
J’utilise Glary en gratuit depuis des années. Avant je m’en servais pour finir le nettoyage des PC. A titre personnel je le lance une fois de temps en temps quand je fais mon nettoyage de printemps. Le seul truc, inutile de le laisser tourner en tâche de fond dans ces cas là (se désactive dans les options). Il n’y a aucune pub et il fait très bien son travail. Ça changera peut-être (sûrement) un jour de politique mais pour l’heure tu peux y aller sans problème.
Nymoi
L’est-il toujours possible d’y mettre le fichier de CCEnhancer pour « l’améliorer » ?<br /> Y’a longtemps que je n’utilise les logiciels de Piriform parce que je ne peux plus les télécharger directement avec un lien en version portable, et j’en ai marre de retraduire en vrai français le fichier de langue FR…
Blackalf
LeToi:<br /> Au moins avant on choisissait quand faire la mise à jour si elle est disponible, avec les dernières versions on a la surprise de voir la nouvelle au redémarrage…<br /> jvachez:<br /> J’ai abandonné la version gratuite car elle ne se mettait même pas à jour d’elle même<br /> Dans les deux cas, il suffit de faire des réglages. <br /> Capture993×597 25.1 KB<br /> Popoulo:<br /> Un modèle de 2022 qui met 33 secondes à démarrer y a comme un soucis.<br /> Vieux pc ? chez moi Ccleaner se lance en moins de 2 secondes.
DrGeekill
C’est le PC qui démarre en 33 secondes non CCleaner
Khonar_LeBarban
Houla, CCleaner ? Rien que de savoir que ça appartient à Avast, c’est « never again » sur mon PC.<br /> Je préfère PRIVAZER, gratuit et puissant pour le nettoyage. Interface basique. Mais Clubic n’aime pas. C’est trop puissant, ils l’ont défoncé dans leur test. LOL.<br /> Il y a aussi Privacy Eraser. Gratuit aussi. Belle interface. S’installe dans le systray pour surveiller en permanence et proposer un nettoyage automagique. J’aime pas trop ce genre de confort…
_DARKWOLF_1_1
Ah ben je dois être le seul alors avec en moyenne 80 programmes installés sur mes PCs
Axel-Swailli
Ben après il y a moi à ce jour 102 programmes installés
gymnez
CCleaner fait bien le travail qu’on lui demande et à ce jour je n’ai aucune mauvaise surprise depuis ses débuts.
Blackalf
Moi non plus, et je m’en sers depuis plus de 10 ans. <br /> DrGeekill:<br /> C’est le PC qui démarre en 33 secondes non CCleaner <br /> Exact, j’ai mal lu.
Miklce
je m’en sers également depuis plus de 10 ans sans problèmes !!<br /> je viens de compter, j’ai 120 programmes d’installés, est ce une exception??
chris06
Ouais nouveau mais comme d’hab il faut passer à la version payante … alors version 6 rien de nouveau pour la free.
papy6
Produit inutile … Sous linux
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Microsoft Defender débarque sur Windows, macOS, Android et iOS
Mettez Google Chrome à jour pour patcher ces 4 vulnérabilités importantes
Haut de page