Windows 10 (20H2), prochaine mise à jour majeure de l'OS, va améliorer la gestion du stockage

08 juin 2020 à 12h15
0

Cette nouvelle version, qui devrait être disponible à l'automne 2020, présentera des recommandations pour libérer de l'espace de stockage en supprimant des fichiers peu ou pas utilisés.

Pas de répit pour les équipes de Microsoft qui planchent déjà sur la prochaine mise à jour de Windows 10 après la mise à disposition de la version 2004 il y a quelques jours.

Une page de conseils pour gagner de la place en quelques clics

Les membres du programme Windows Insider inscrits au Fast Ring, c'est-à-dire qui reçoivent de manière hebdomadaire les dernières builds de Windows 10, peuvent désormais tester les améliorations apportées par Microsoft au gestionnaire de stockage.

Ce dernier ne présentera plus une simple liste des éléments enregistrés sur le disque, mais des recommandations basées sur le type de fichiers et leur taille afin de gagner de l'espace.

Une nouvelle page appelée « Recommandations de nettoyage » affichera, après analyse du disque, les fichiers les plus lourds et les moins utilisés qui pourraient être supprimés ainsi que d'autres informations qui pourraient faire gagner plusieurs Go en quelques minutes.

Des réglages plus fins pour protéger ses dossiers d'une suppression automatique

Microsoft ne réinvente pas la roue avec ce nouveau menu. De nombreux logiciels de nettoyage et de maintenance PC proposent déjà ce type de service. Apple inclue également depuis plusieurs années un système similaire dans macOS.

L'éditeur va néanmoins aller plus loin avec l'amélioration de Storage Sense, son système permettant de supprimer automatiquement certains fichiers si le disque dur venait à être saturé. Avec cette mise à jour, il sera par exemple possible de protéger le dossier Téléchargements d'un nettoyage s'il est connecté à un service de Cloud, comme OneDrive.

Ce nouveau volet des paramètres de stockage va être testé durant tout l'été avant de probablement faire son apparition dans la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 cet automne. Celle-ci devrait être moins riche en nouvelles fonctionnalités et se concentrer sur des améliorations à travers l'ensemble du système d'exploitation.

Source : Windows Lastest

7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
scroll top