Windows 10 (20H2), prochaine mise à jour majeure de l'OS, va améliorer la gestion du stockage

08 juin 2020 à 12h15
7
Laptop Windows 10 © kasarp studio / Shutterstock.com

Cette nouvelle version, qui devrait être disponible à l'automne 2020, présentera des recommandations pour libérer de l'espace de stockage en supprimant des fichiers peu ou pas utilisés.

Pas de répit pour les équipes de Microsoft qui planchent déjà sur la prochaine mise à jour de Windows 10 après la mise à disposition de la version 2004 il y a quelques jours.

Une page de conseils pour gagner de la place en quelques clics

Les membres du programme Windows Insider inscrits au Fast Ring, c'est-à-dire qui reçoivent de manière hebdomadaire les dernières builds de Windows 10, peuvent désormais tester les améliorations apportées par Microsoft au gestionnaire de stockage.

Ce dernier ne présentera plus une simple liste des éléments enregistrés sur le disque, mais des recommandations basées sur le type de fichiers et leur taille afin de gagner de l'espace.

Une nouvelle page appelée « Recommandations de nettoyage » affichera, après analyse du disque, les fichiers les plus lourds et les moins utilisés qui pourraient être supprimés ainsi que d'autres informations qui pourraient faire gagner plusieurs Go en quelques minutes.

Des réglages plus fins pour protéger ses dossiers d'une suppression automatique

Microsoft ne réinvente pas la roue avec ce nouveau menu. De nombreux logiciels de nettoyage et de maintenance PC proposent déjà ce type de service. Apple inclue également depuis plusieurs années un système similaire dans macOS.

L'éditeur va néanmoins aller plus loin avec l'amélioration de Storage Sense, son système permettant de supprimer automatiquement certains fichiers si le disque dur venait à être saturé. Avec cette mise à jour, il sera par exemple possible de protéger le dossier Téléchargements d'un nettoyage s'il est connecté à un service de Cloud, comme OneDrive.

Ce nouveau volet des paramètres de stockage va être testé durant tout l'été avant de probablement faire son apparition dans la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 cet automne. Celle-ci devrait être moins riche en nouvelles fonctionnalités et se concentrer sur des améliorations à travers l'ensemble du système d'exploitation.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
DrZombi
Pardon ? Ai-je bien lu « supprimer automatiquement certains fichiers si le disque dur venait à être saturé » ??? Cet OS devient vraiment de pire en pire.
gamez
ahahah windows qui va décider d’effacer ton boulot. on ne peut meme plus utiliser notre ordi comme on veut
Jean_Claude_SC
a la vitesse que cela va je vais remettre win7 peu être plus de MAJ mais au moins on ne décide pas pour moi
Avi84
C’est ce que je reproche à Windows, il décide pour moi en me disant «&nbsp;C’est bien pour toi, ne t’inquiète pas, je sais ce que je fait&nbsp;».<br /> Mais il ne sait pas, et ne pourra jamais savoir !!!
Catstom
S’il commence par vider le cache du navigateur, le temps ou mieux le répertoire de stockage des Windows Update ca va. Le module de desinstall des updates est une vraie plaie niveau stockage. C’est étonnant qu’ils n’ont pas encore trouvé un système pour remplacer les fichiers sources et ne pas garder ces caches de désinstallation…
orionb1
pour la suppression automatique, faut pas paniquer, c’est certainement quelque chose que tu pourras «&nbsp;choisir&nbsp;» d’activer, je ne les vois pas activer cela pour tout le monde d’office
Sanstif
Windows ferait bien de «&nbsp;régler&nbsp;» les soucis de la Version 2004 avant de se lancer sur une nouvelle «&nbsp;mouture&nbsp;» ! J’ envisage de passer vers Mac !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

iPhone 11 : écran tirant vers le vert, iOS 13.4 est en cause
Brave : le navigateur,
Destiny 2 s'essaye aux événements live
Des selfies de groupe même séparés, la nouvelle idée de génie d'Apple
Xiaomi brevette un smartphone pliable qui ressemble fort à celui de Huawei
Des scientifiques financés par Zuckerberg l'exhortent à contrer la désinformation de Trump
E-Ducato : l’utilitaire électrique de Fiat lancé dans les prochains mois
Bientôt des paiements mensuels pour les iPad et les Mac avec l’Apple Card ?
NVIDIA GeForce RTX 3080 : des photos en fuite... et de bien jolis rendus
Au Royaume-Uni, près de 7000 € envisagés pour se tourner vers la voiture électrique
Haut de page