Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique

25 mai 2020 à 10h50
33
Windows 10 © Microsoft

La nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 devrait être disponible d'ici quelques jours, mais elle ne sera pas imposée aux utilisateurs, Microsoft souhaitant éviter un énième couac.

Au début du mois, Microsoft avait reporté la mise à jour Windows 10 « 2004 » : le début du déploiement est finalement prévu entre le 26 et le 28 mai. Toutefois l'update ne s'installera pas de manière automatique sur votre ordinateur, vous devrez effectuer la manipulation par vous-même pour en profiter.

Microsoft laisse le choix aux utilisateurs d'installer, ou non, la mise à jour

Pour avoir droit à la version 2004 de Windows 10 dès sa disponibilité, il faudra effectuer une recherche de mise à jour via l'outil Windows Update. La firme de Redmond a décidé de ne plus imposer aux utilisateurs l’installation des mises à jour à cause des difficultés rencontrées ces dernières années. En vrac : écran bleu, redémarrages intempestifs, perte de données, etc.

À noter que le système va vérifier si tous vos pilotes sont compatibles avec la nouvelle version de Windows 10. Si ce n'est pas le cas, Windows Update ne vous proposera pas d'installer la mise à jour.

Les pilotes seront quant à eux déployés graduellement via Windows Update (il restera possible de les télécharger directement depuis le site ou un logiciel du constructeur).

Intel a déjà rendu public son dernier driver pour GPU, NVIDIA et AMD devraient suivre très prochainement.

Quoi de neuf avec cet update ?

Outre les nombreuses corrections de bugs et optimisations, la mise à jour de mai 2020 va améliorer les performances des disques du PC. Pour ce faire, Microsoft a joué sur la manière dont l'OS procède à l'indexation de fichiers. Windows Search sera alors bien plus performant qu'aujourd'hui.

L'update va aussi contenter les gamers, avec l'arrivée de DirectX 12
Ultimate
et toutes les nouvelles fonctionnalités qui y sont associées, notamment en ce qui concerne le ray-tracing.

Enfin, cette mise à jour signe aussi le début de la mise à mort de l'architecture 32 bits, devenue obsolète. Cette dernière sera toujours supportée, mais les nouveaux ordinateurs commercialisés avec Windows 10 pré-installé devront obligatoirement embarquer la version 64 bits.

Source : Windows Latest

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

LeLapinou64
Ben oui mais bon… C’est un peu facile de laisser la responsabilité à l’utilisateur… Le caractère facultatif des patchs déployés ne doit pas pour autant dédouaner Microsoft de ses responsabilité, à savoir de fournir un système qui fonctionne correctement, et pas truffé de bugs…<br /> «&nbsp;On n’est pas très sur de celui la, donc faites comme vous voulez&nbsp;»… Super ! On se croirait dans Kaamelott
Sticoum_1_1
Microsoft impose les mises à jour, réponse des utilisateurs ils n’ont pas le droit, on doit avoir le contrôle car en cas de plantage c’est nous qui subissons.<br /> Microsoft propose les mises à jour avec un le choix de l’utilisateur -&gt; ta réponse.<br /> Sinon tu te rend un peu compte combien de configuration matérielle différente que Windows supporte.<br /> Si Apple n’a jamais essayé de vendre son OS, ce n’est pas pour rien, c’est pour avoir un contrôle total sur la partie logiciel et matériel et vendre un service dit «&nbsp;de qualité&nbsp;».
nirgal76
«&nbsp;La firme de Redmond a décidé de ne plus imposer aux utilisateurs l’installation des mises à jour à cause des difficultés rencontrées ces dernières années&nbsp;»<br /> Ca fait un bout de temps déjà non ?<br /> https://blogs.windows.com/windowsexperience/2019/04/04/improving-the-windows-10-update-experience-with-control-quality-and-transparency/
xylf
Windows supporte du matériel qui répondent aujourd’hui a des standards, et les concepteurs de ces matériels fournissent des pilotes. Si ton OS plante à cause d’un pilote, le fautif n’est pas microsoft… Bref tout ça pour dire que c’est un argument aujourd’hui non valable. M$ fait des maj buggés c’est un fait. La qualité n’y est pas. Et il existe des OS unix ou linux qui non seulement supportent le même environnement matériel mais aussi d’autres architectures et qui montrent une meilleur fiabilité.<br /> A microsoft de se prendre un peu en main et de prendre le temps de sortir du code de qualité plutot que faire des maj à l’arrache parce qu’il y a des délais. Ils en sont capable.
idhem59
Concernant le fait que Microsoft force les mises à jour de sécurité, dans un sens je les comprends. Quand c’est facultatif et désactivable facilement (comme dans les précédentes versions de Windows), on se retrouve avec toute une population de petits malins qui désactivent tout, et on se retrouve ensuite avec des catastrophes du style ransomware qui exploite une faille corrigée depuis des lustres et qui fait des ravages parce que les postes ne sont pas à jour.
Sticoum_1_1
Tu veux dire que les bugs de mises à jour n’existent que sur Windows ?<br /> J’en ai vue de beau bug sous Linux aussi.<br /> Personnellement en tant que particulier, je n’ai pas eu de problèmes de mise à jours sur mes pc et les pc que 'j’administre" dans les amis, familles, …, donc j’estime que les personnes qui ont des soucis suite à des maj et des news que sur internet qui en ressort, sont un pourcentage faible.<br /> Et sinon quand j’ai un «&nbsp;nouveau&nbsp;» pc, j’efface toujours le disque dur puis j’installe Windows à partir de l’iso officiel (puis drivers, puis maj).<br /> Actuellement ça me réussis.<br /> Toujours mettre sur le dos de Microsoft est tellement facile, et oublier de prendre un compte l’utilisateur est habituel.
xylf
Bon je dis que les bug de maj chez Microsoft deviennent monnaie courante. Évidemment des bug tu en rencontreras partout, mais a quel fréquence ? Tu n’as pas de soucis, ton entourage aussi? Tant mieux mais tu ne peux généralisé en disant que ceux qui ont un problème sont une minorité… Justement si l’impact était aussi mineur on en parlerait que dans des forums.<br /> Pour les installés clean, je le fais aussi, y a qu’une fois où je me suis cassé les dents sur un laptop Asus pour le screenpad… Mais c est pas la faute de m$, le support Asus est lamentable.<br /> Je ne mets pas la faute systématiquement sur m$, il faut voir d’où vient le problème : un logiciel tier qui fait planter vient probablement de celui ci plutôt que de l’os.<br /> Néanmoins, concernant Windows, avec l’arrivée de win10 on commençait a retrouver un produit de qualité depuis win7. Malheureusement non fini, alors la politique du on fait plein de maj pour ajouter ce qui manque avec des calendriers etc…et c est pas fiable… Bah voilà. Je préfère qu’il peaufine la qualité plutôt que sortir un truc qui est suffisamment instable pour qu’on en parle dans la presse spécialisée.<br /> Personne ne voudrait revenir a une époque win9x, ils ont montré qu’ils pouvaient faire de bonnes choses tels que win2000/XP/7 etc… Ils peuvent le faire pour win10
fox-idcom
ouais enfin des mises à jour buggées sur Linux , j’en ai eu à la pelle , un peu facile de tout le temps taper sur MS (je précise que je n’ai rien contre Linux vu que c’est mon outil de travail quotidien)<br /> j’ai aussi quelques dizaines de PC win 10 dans mon parc et en 3 ans (depuis notre migration) , on a du avoir UN seul souci suite à update (et encore pas sur tous les PCs)
LeLapinou64
Non mais… Expliquer que la mise a jour est facultative parce que MS n’est pas sûr de la qualité de son développement est une blague… Dans la branche «&nbsp;test / dev&nbsp;» des insiders, à la limite… Mais en version finale…<br /> Tu te vois dire à ton client : «&nbsp;On vous ai développé ça, mais je sais pas trop si ça va marcher, alors faites comme vous voulez pour la mise en prod, c’est pas notre problème&nbsp;» ? Ça n’est pas sérieux.
rayan131
Perso je suis sous win10 en insider preview depuis plusieurs années et je n’ai eu aucun problème de maj Windows la plupart du temps c’était plutôt les pilotes et logiciels qui avait des bugs et j’avais regarder les chi
rayan131
*chiffres moins de 5%des utilisateur on des pb de maj
Sticoum_1_1
Il est actuellement impossible de sortir une maj sans bug, l’erreur est humaine et se sont des humains qui codent. (quand tu multiplie matériels et logiciels ça complexifie beaucoup la chose)<br /> Dans un monde parfait ce que tu dis serais vrai mais actuellement je n’y crois pas.<br /> Je ne connais pas une seul entreprise qui installent les mises à jours, le jour même, il y a toujours des tests avant.<br /> Ils y a que les particuliers qui se permettent de le faire, et vue que j’ai aucune confiance dans l’installation de leur Windows (c’est dingue le nombre de m***e que l’on trouve quand on dépanne un pc).
Sticoum_1_1
Personnellement toutes les news qui sortent en disant quand que les majs plantent windows sont un poil putaclique. (pour faire de l’audience ?)<br /> Le moment que je crois c’est la news quand il y a un retour rapide (suppression de la maj ou mise à jour rapide).<br /> C’est assez rare quand on vois les nombreuses mises à jour régulières.
toNNio
Peut importe, je trouve que l’utilisateur (qui a payé une licence) doit rester le maître de son OS.
LeLapinou64
Sauf que W10 ne s’adresse pas qu’a des entreprises : il s’adresse aussi a des particuliers qui n’ont pas forcément les environnements de tests miroir de la prod pour faire le boulot de MS, à savoir vérifier si la mise à jour qu’ils viennent de publier est bugguée ou pas… Franchement, moi je n’ai pas souvent eu de pb avec les maj Windows (98, me, 2000, xp, vista, seven…), mais avec W10, c’est quasiment systématique à tel point que j’ai désactivé les maj auto, et je ne crois pas aux coïncidences. ils ont certainement changé quelque chose dans leur process de déploiement des maj, et c’est une cata. Rendre des maj facultatives ne me parait pas être la bonne manière de résoudre le pb.
jeanlucesi
C’est bien avec Microsoft tout est toujours très clair.
Sticoum_1_1
Chacun à des retours d’expériences différents, je n’ai jamais eu de problème avec Windows 10 lié au maj.
Maga83
Pareil, je n’ai jamais eu de problème avec les maj.<br /> Je suis sous W$ 10 pro 1909 v18363.657<br /> Le seul problème c’est d’éteindre et redémarrer le PC… ou la maj est forcée.<br /> Je m’explique : je n’éteins jamais mon PC que de la veille (une heure sans que la souris bouge)… la dernière fois que j’ai éteint mon PC physiquement (la touche marche/arrêt) c’était en juillet 2019. <br /> J’ai une icone qui s’allume en bas à droite (à coté de la date et l’heure) qui s’allume avec un point orange (pour les maj facultatives) et un point rouge (pour les maj critiques)… et là, j’ai une fenêtre pop-up qui apparaît une fois par jour pour me dire :<br /> redémarrer maintenant<br /> redémarrer dans une heure<br /> m’avertir demain<br /> Quand l’icone avec point rouge est ignorée pendant plus d’un mois la maj est automatique… pas le choix Windows considère que le noyau risque d’être compromis.<br /> Moralité : ne pas éteindre son PC mais le mettre en veille (dans les options)… pas de surprise et pas de bug day one.
LeLapinou64
Certes, je ne fais pas de mon cas une généralité, mais à vue de nez, il me parait assez fréquent que des articles de la presse informatique plutôt sérieuse fassent des unes sur des bugs de MaJ W10, la plupart du temps confirmés par MS. Je n’ai pas le souvenir que ce fut le cas sur les versions antérieures, tout du moins, pas si fréquemment.
Sticoum_1_1
C’est plus dans la gravité que je m’interroge, vue les nombreux articles putacliques que l’ont se paye, le nombre d’erreur non vérifié, en plus c’est encore à la mode de taper sur Microsoft, ça fait des vues.<br /> Enfin c’est mon impression.
Maga83
C’est surtout la méconnaissance du bousin.<br /> Alors, je ne suis pas pro Microsoft mais que les bugs sont entre la chaise et le clavier. <br /> C’est comme la conduite d’une voiture… on ne conduit pas comme un c0n, bourré avec un smartphone à la main.<br /> Il y a des règles et il faut les connaitre.
Jean_Claude_SC
sur 2 pc portable jamais eu de problème maj windows suis a la version 1909 18363-836 mais bon je ne télécharge pas de programmes ou jeux piratés avec parfois des crack bizarre c est peu être aussi pour cela qu ils ne plante jamais
Zitoune_Frantz
Personnellement je suis depuis des années sur des windows bêta la je suis en insider depuis le début je n’ai pas rencontrer de problèmes majeur style bluescreen ou autre ni de problèmes de compatibilité logiciels. Il n’y as que battlenet qui était plus supporter pour les jeux ou les patch anticheat des jeux mais cela ce corrige avec le temps perso je ne me plaind pas de MS mais je reconnais que Linux reste la solution mondial pour être né pas être surveiller de toute part car la firme de redmond reste des beau salot à la botte des états à part cela à chacun de choisir sont OS aussi de prendre le temps de voir ce qu’on fait avec pour le travail Linux prend très bien en charge les chose nombre de logiciels open source sont dispo et sa fonctionne. Windows a la particularité de tous embarquer et que tous et possible en un clique de souris mais Linux reste quand même une très bonne alternative. Je ne connais pas Mac Os donc je ne peut me prononcer mais à ce que j’en sait ils on bcp moin de problème de virus. Donc à chacun le choix d’un os celon l’utilisation que vous avez besoin et pourquoi pas un dual boot.
Maga83
Pour schématiser, on va dire que :<br /> Linux : c’est pour les pros.<br /> W$ 10 : c’est pour le commun des mortels.<br /> Mac OS : c’est pour Nabilla. <br /> J’ai honte… je vous jure , j’ai honte de troller comme un porc.
TheDarkgg
Sur un PC portable neuf et nouvellement acheté impossible de passer sous Windows 10 v1909 (erreur de màj) sans avoir au préalable fait un DISM et SFC ! Cela n’a rien à voir avec vos prétendues causes, qu’elle ironie ! Vous pouvez avoir le système le plus propre possible (nouvelle installation), vous n’êtes jamais à l’abris d’un couac et quand cela arrive forcément vous gueulez sur les forum !<br /> Quant tout fonctionne vous n’allez forcément pas le crier sur tout les toits !
john24
Tous les 6 mois, c’est toujours les mêmes commentaires, il aurait des bugs. Il faudrait pas mieux rester en windows NT 4.0 pour ne pas avoir des bugs???
Papycoco
Bof
rayan131
Après il y a erreur et erreur si c’est juste un échec de Windows update c’est simple a régler et c’est pas la faute de Microsoft il suffit que ta co soit interrompu ou que tu mettes ton ordi en veille pendant le téléchargement pour que la maj échoue parce que les fichiers sont corrompu
Sticoum_1_1
Sur ce problème, c’est peux être à cause des bloatwares installés par le constructeur qui bloque les maj.<br /> Pour ça que je ne garde jamais l’installation par défaut.<br /> Je vais recevoir un PC acheté sur Ebay.<br /> Test du PC au déballage puis :<br /> 1- maj bios<br /> 2- maj bios ssd<br /> 3- réinstallation avec le dernier iso de windows 10<br /> 4- maj windows<br /> 5- installation des drivers<br /> 6- installation des logiciels.<br /> C’est plus compliqué sur le moment mais tellement mieux sur du long terme.<br /> PS: pour ceux qui ne connaisse pas DISM et SFC remet à neuf le windows 10 en réinitialisant l’OS en configuration par défaut, donc comme si vous l’aviez installé à partir de l’iso
Popoulo
C’est exactement cela.
LeLapinou64
Oui ça peut arriver, mais la plupart du temps, Microsoft confirme ces bugs, donc ça veut dire qu’il les a reproduit de son côté, donc le bug est bien réel quand même… Enfin moi j’ai jamais eu autant de problèmes suite des MaJ que depuis quelques mois sur W10 (au début, ca allait plutôt bien). Et pourtant mes install sont nickels…
nirgal76
Les 2 seuls problèmes (sur un portable et un hybride) que j’ai eu ont été à cause de drivers, pas une seule fois à cause de W10 que tant que tel.<br /> Pour tous mes PC (6), je n’ai pas fait d’install clean, mes Win10 sont des Win7 ou Win8.1 installée à leur sortie (ou préinstallé) puis migrés. Jamais refait une install de l’OS sur un seul des PC.<br /> Mais allez savoir pourquoi ça marche tout le temps sur certains PC et jamais sur d’autres. Matos, réglages, logiciels installés…autant de config différentes que d’utilisateurs, c’est compliqués de tirer des conclusions, mais je comprends que ça puisse énerver pour ceux qui ont des soucis à chaque fois.<br /> Les mises à jours avec changement de fonctionnalités sont plus nombreuses qu’avec les anciens OS donc comparer la quantité de bug avec avant n’est pas pertinent.
TheDarkgg
Quelqu’un a eu la màj Windows 10 sur Windows Update ?
juju251
john24:<br /> Tous les 6 mois, c’est toujours les mêmes commentaires, il aurait des bugs. Il faudrait pas mieux rester en windows NT 4.0 pour ne pas avoir des bugs???<br /> Oui, mais alors SP3 minimum.<br /> Et la mise à jour SP3 =&gt; Sp4 t’oublies, c’est un coup à flinguer le driver vidéo. <br /> Donc, bon, les bugs, ça existe depuis toujours. <br /> TheDarkgg:<br /> Quelqu’un a eu la màj Windows 10 sur Windows Update ?<br /> Perso non, mais dans mon cas c’est normal : J’ai défini un délai de 3 semaines entre la dispo des mises à jour et leur install, histoire d’avoir des retours au sujet d’éventuels bugs importants.
Voir tous les messages sur le forum