Windows 10 : la mise à jour de mai va aussi améliorer les performances de vos disques

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 avril 2020 à 15h35
49
Windows 10

Parmi les nombreuses nouveautés apportées par la future mise à jour de Windows 10, vous pourrez profiter d'une optimisation de l'indexation de fichiers.

Il sera possible de télécharger la nouvelle mise à jour majeure de Windows 10, 2004. Cette dernière apportera évidemment son lot de nouveautés et de correctifs, avec notamment de nouvelles icônes, une meilleure gestion des applications ou encore un système de mises à jour et de réinstallation revu et corrigé.


Un Windows 10 plus optimisé que jamais

Cette mise à jour « Windows 10 2004 » va également se charger d'optimiser la fastidieuse indexation de fichiers via Windows Search. Microsoft aurait complètement revu sa copie, avec une fonctionnalité nettement plus véloce. Un moindre mal, quand on sait à quel point cette tâche mettait à genoux certains PC...

La mise à jour Windows 10 2004 est d'ores et déjà en déploiement du côté des Windows Insiders, et devrait arriver dans les prochaines semaines sur tous les ordinateurs dotés du dernier OS de Microsoft.

Source : TechPowerUp
Modifié le 29/04/2020 à 15h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
40
LeLapinou64
Espérons que pour 1 optimisation amenée par la MaJ, on ne se retrouve pas avec 12 régressions / bugs / plantages comme cela est la coutume depuis quelques mois…
soixante
N’oublions pas que cette mise à jour va forcément tout planter comme à chaque màj de Windows 10
nirgal76
Ou pas planter comme chaque màj de Win10 <br /> L’indexation, c’est surtout pour les disques durs, mais franchement, pour avoir encore ces vieilleries mécaniques dans un PC, faut aimer la brocante.
Ayetek
Pour éviter toute débâcle lié à cette menace fantôme, je me contente d’être une version en arrière après que le Windows ait été optimisé au fil des mois. Là, je reste sur la 1903.<br /> Et pour bloquer les mises à jour intempestives, et attendre que les KB quelque chose que balance Microsoft ne viennent pas tout pourrir avant d’être matures, j’utilise :<br /> Microsoft Update Blocker<br /> https://www.sordum.org/9470/windows-update-blocker-v1-5/<br /> Utilitaire gratuit et pleins d’autres de grande qualité sur ce même site Sordum…
flonc
Mais quelle idée de génie! J’espère que tu fais pareil pour le reste:<br /> ne pas faire les rappels de ta voiture (airbags et freins défectueux)<br /> Attendre le deuxième contrôle technique avant de réparer<br /> etc<br /> Et pour le covid, attend la v2 du vaccin. Laisse la v1 aux autres😁<br /> Bon, plus sérieusement, rester sur 1903 n’est pas bien grave. Tu rates des trucs mais pas de danger. Par contre, bloquer les updates ou utiliser un logiciel qui interfere avec les updates met ton ordi en danger.
Felaz
Ah c’est donc ça
Popoulo
Pas encore eu 1 seul planton avec une seule maj Win10. Comme quoi, le problème doit être autre…
mageek
tu rates rien du tout en restant sur la 1903. avec un bon petit firewall comme simplewall de henry++ t’as aucuns soucis. j’ai rencontré personnellement plein de petits bug sur la 1909 (search bar qui déconne, fichiers ogg impossible a déplacer…)
soixante
Clubic.com – 24 Mar 20<br /> La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et...<br /> Le remède fait parfois plus de dégâts que le mal qu'il traite. Les utilisateurs de Windows 10 en font une nouvelle fois l'expérience, depuis le 12 mars. Le patch KB4551762, mise à jour supposée colmater une faille dans la sécurité du système,...<br /> Clubic.com – 3 Sep 19<br /> Attention : la dernière mise à jour Windows 10 provoque une surcharge du CPU...<br /> Disponible depuis peu, la dernière mise à jour cumulative de Windows 10 (KB4512941) v1903 est pointée du doigt pour la surcharge CPU quelle génère chez certains utilisateurs. En attendant un correctif, le problème peut être solutionné en supprimant...<br /> Clubic.com – 17 Sep 19<br /> La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau<br /> Mauvaise nouvelle si vous possédez un appareil sous Windows 10. La dernière mise à jour du système d'exploitation provoque des problèmes chez certains utilisateurs, notamment au niveau de la carte réseau qui n'est pas reconnue.<br /> Ou pas ?
Azarcal
Perso je sais que tout va se passer comme sur du velour comme d’hab…jamais eu un souci, j’ai meme hate de voir les nouveautés !
Bidouille
Mon PC est en 1909 et tourne très bien. Parmi ceux qui critiquent les bugs, j’aimerais savoir combien ont déjà écrit un programme, de préférence en C++, sans avoir un seul plantage. Windows est un peu comme le Covid-19. Tout le monde a sa solution chez lui et seuls ceux qui agissent acceptent de dire parfois « Je me suis trompé ». A bon entendeur…
fox-idcom
ou pas.<br /> absolument aucun plantage à déplorer depuis le début de win 10 quelque soit la maj sur pc perso (et sur des centaines de PC au taff donc bon…)
HunterAlex
Si encore on était sûr de pouvoir faire un retour arrière …<br /> Effectivement, avoir une version de retard sur Windows 10 est en train de devenir un réflexe si on ne souhaite pas risquer de passer une journée à tenter un rollback.<br /> N’ont-ils pas des testeurs chez Microsoft avant de balancer leurs mises à jour au monde entier ?
fox-idcom
ouais enfin ,ca n’a pas touché tout le monde non plus faut pas éxagérer.<br /> (sur linux aussi y a des updates qui foutent la m… et heureusement ca ne touche pas tout le monde)
soixante
l’exagération, c’est mon dada <br /> Je n’ai (pour l’instant) jamais eu de soucis de màj Windows 10 non plus sur ma machine perso, mais on a perdu les cartes wifi de pas mal de laptops au taff suite à une màj de l’année dernière, par exemple.
nikon561
et les problèmes de cache qui plantent lors des transfert de données, toujours rien? (la copie passe soudainement a 0Mo/s)?
Zakalwe
Microsoft sous traite à l’Inde les maj. Les ingénieurs US sont trop chers. On ne fait pas de petit profits, demandez à Billou. Windows Search est désactivé chez moi et il le sera encore…
nirgal76
Lit la presse, Billou n’est plus aux commandes de MS depuis longtemps.
chaton51
pas de soucis de maj avec windows 10 mais peut on en vouloir a microsoft qu’il y en ait ? non parce que chaque machine de type compatible PC est tellement différente, niveau hardware et software que forcément sur la masse y aura tjs un pourcentage qui va planter, et vu la masse totale de pc equipé de windows… forcément … le mieux etant tjs d’attendre 2-3 jours pour avoir les premiers retours.
_DARKWOLF_1_1
Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de problèmes qu’ils n’existent pas (et si vous voulez prendre des références au COVID, ben certains PC peuvent être asymptomatiques).<br /> J’ai aussi ce souci avec la dernière release pour la recherche, mais c’est un bug mineur une fois qu’on utilise Everything, qui franchement devrait être le moteur de recherche par défaut dans Windows.
Niark_Ozzy
Et je suppose que cette magnifique mise à jour va encore une fois réactiver et réinstaller tout le bloatware, remettre des pubs et re-flinguer toutes les options de confidentialité ?
loracle
Oué, faudrait tout recommencer, en espérant que y’aura pas de problème après.
Fellin_Diabolikgirly
Bonsoir !!! Depuis le lancement de toutes les maj Windows 10…j entend que ça !!! Bug. Plantage etc etc… Vous allez vous foutre de ma gueule !!! Je possède un vieux packard Bell ml65… De 2008…et je n ai jamais eu aucun problème…!!! Rien… Bizarre
jibi049
2 machines à la maison et pas de problèmes… Arrêtez d’installer 5 antivirus, 6 firewalls et 15 logiciels de blocages et d’optimisations, peut-être que ça vous évitera de flinguer votre système (oui, on fait dans l’exagération, mais je ne suis pas le seul…)
yool
@ Michel Ayetek<br /> @flonc Tout à fait, surtout que c’est un logiciel tiers, et il peut très bien bloquer les mises à jour Windows directement et officiellement en allant dans paramètre et Windows Update et modifier la livraison…
Stephane_Robillard
@nirgal76<br /> Je crois que tu confonds indexation et défragmentation … Indexer ces mails pour une recherche plus rapide, défragmenter un disque qui n’avait pas un contrôleur qui organisait les blocs au fur et à mesure.
Stephane_Robillard
Et puis ça pullule d’exemples de montage + installation bâclée de Windows, aucun réglage bios, optimisations windows, drivers, graphiques ect …
bmustang
parfaitement bien dit ! les màj windows n’ont JAMAIS plantées mes systèmes, que ce soit win10 ou 7 ! Par contre je suis plus méfiant et prudent sous linux avec ubuntu, centos, freebsd
jkgolconde
Sur certains type de hardware peut être; perso, 5 pc maison haut de gamme et pas eu de problème depuis des mois. Après, mon OS est propre, pas de visite sur les sites exotiques, pas d’installation de logiciels que je ne connais pas (sauf sous virtualisation).<br /> Perso, pour faire des maintenances chez des privés, seule les indexations m’ont chagriné, surtout sur les PC portables. ++++
iodir
Microsoft aurait complètement revu le système d’indexation pour obtenir plus de performances ? Tous aux abris. Je sens venir le truc super génial méga optimisé qui va faire encore perdre des données. Donc, conseil : faites des sauvegardes avant la prochaine mise à jour.
juju251
iodir:<br /> Donc, conseil : faites des sauvegardes avant la prochaine mise à jour.<br /> Pourquoi donc spécifiquement avant la prochaine mise à jour ?<br /> En principe, des sauvegardes on est censé en faire régulièrement …<br /> bmustang:<br /> parfaitement bien dit ! les màj windows n’ont JAMAIS plantées mes systèmes, que ce soit win10 ou 7 ! Par contre je suis plus méfiant et prudent sous linux avec ubuntu, centos, freebsd<br /> Bof, des problèmes de mise à jour, tu peux en avoir avec n’importe quel système.<br /> Il suffit qu’un driver ne soit pas compatible ( Creative &amp; Intel ) pour que ce soit le drame (ou tout au moins que cela pose des soucis).<br /> Idem avec une application qui utiliserait (par exemple) une fonction d’une API retirée ou modifiée dans la nouvelle version de l’OS.<br /> Après, personnellement, ce qui me dérange plus avec ce cycle de sortie d’une « grosse » mise à jour tous les six mois, c’est que deux fois par an on fait une migration du système et justement, on sait que lors de changements majeurs de ce type il peut y avoir des soucis.<br /> Avant de mettre à jour, je vais laisser passer deux semaines, histoire de voir s’il y a des retours de problèmes spécifiques remontés.
nikon561
pas forcement bizzarre. on a un parc de machines toutes differentes pour les test ici (compatibilité principalement), avec des cartes meres, cpu, gpu tous differents. et depuis win10, c’est la fete, a chaque update on se demandes quelles machines vont avoir des problemes.<br /> selon les builds, ca change. et dans le tas, il y a effectivement certaines ou on n’a jamais noté de problèmes. certains bugs arrivent sur une machine.<br /> par exemple le soucis de cartes réseau qui apparemment était assez répandu, nous on l’a constaté que sur 2 machines, par contre les soucis usb / usb audio, sur la quasi totalité.<br /> le bug des controleurs RAID, une seule machine au taf (on a pas non plus enormement de raid), et noté chez moi.<br /> le bug dont je parle plus haut, probleme de cache lors des transferts, lui par contre sur toutes les machines il apparaît de temps en temps.<br /> ha et on parle de quasi 100 machines, qui sont réinstallées proprement régulièrement afin de s’assurer de ne pas avoir de drivers / softwares alacon qui traînent, et aucun outils spécifiques par défaut dessus, c’est mis au besoin.<br /> la realité c’est que les update de win10, et depuis le debut, posent vraiment beaucoup de problemes
Bleet49123
FAUX, il s’est retiré très récement.
nirgal76
non non, je ne confonds pas. Dans les 2 cas, ça fais bosser le disque et un disque mecanique est un goulet d’étranglement pour nos pc modernes et n’y ont plus leur place.
nirgal76
Bah relis moi un peu mieux. Je n’ai pas dit qu’il n’y était plus depuis longtemps mais qu’Il n’était plus aux commandes depuis longtemps.<br /> " Il quitte toute fonction opérationnelle au sein de Microsoft le 27 juin 2008" &lt;-- wiki
KeurtyD
J’ai installé cette version le 18 avril sur ma machine principale malgré le fait que cela soit déconseillé. Comme d’habitude, aucun problème majeur, mais toujours comme d’habitude, cette version n’est pas fignolée. Encore beaucoup de problèmes d’UI ne sont pas corrigés et il y en a deux nouveaux ; l’interface de recherche est affichée en plein écran avec arrière plan noir au premier démarrage de l’ordinateur quand on a pas encore ouvert le menu démarrer (malgré les menus paramétrés en mode fenêtre) et il y a un problème d’affichage et de masquage des icônes Cortana, Affichage des tâches et Recherche quand on est en double écran.
stratos
4 PC win 10, configuration de 10 ans voir plus pour certains RAS. La ou avec certaine distrib linux aucun plantage également car ne trouve pas les cartes resseaux
ArkadeN
S’il pouvait faire rendre les paramètres windows un peu plus ergo comme sur W7 ce serait pas mal.
LeLapinou64
Axel-Swailli
Je ne n’arrive pas à comprendre les critiques émises à l’encontre de MS et W10, je suis sur Windows depuis 1995 mis à part les bugs connus sur les différentes version depuis que je suis sur W10 je n’ai aucun soucis, ni plantage et pourtant mon PC (assemblage perso) n’est pas de dernière génération Si vraiment W10 vous déplait ben dans ce cas changez d’OS plutôt que de toujours critiquer
robert_groslezard
Si, si, ça peut arriver… Par exemple la dernière MAJ, fait un magnifique plantage BSOD (Secure Kernel Check) au boot à cause d’une carte son USB (Focusrite 2i2) liée à un contrôleur USB Fresco Logic (Driver Windows). J’ai une autre carte son (la même) sur une autre machine mais sur contrôleur USB Intel et là pas de soucis.
lapin-tfc
je tourne sur la version 2004 depuis quelques jours, c’est parfait, j’ai pas vu un BSOD depuis… depuis jamais sous W10, après tout le dépend le matériel et les pilotes c’est certain
Zakalwe
Le prix de l’action.
Stephane_Robillard
C’est hors sujet, bien entendu que les disques mécaniques sont dépassés, je ne vois pas où on parle de ça ici, une indexation mieux optimisée pour Windows ça reste sympa, d’ailleurs la recherche Windows 10 une fois le travail d’indexation terminé est franchement agréable, rapide et pratique. Sur des machines plus lentes, l’indexation est un plus incontestable, il vaux mieux indexer une bonne fois même très lentement que de forcer à faire des recherches sur le disque chaque fois qu’on veut trouver un fichier.
Rapidkiller
Ah oui quand même … comparer Windows à un souci de santé ou d’intégrité physique … y en a qui doute de rien.<br /> Si tu tiens vraiment à ta sécurité, change d’OS ^^
nirgal76
Ils s’ennuieraient dans le vie s’il n’avait rien à critiquer.<br /> Le problème de Microsoft, c’est qu’ils n’embauchent pas les ingénieurs de renommée mondiale qui traînent dans les news de Clubic. S’ils faisaient ça, Windows serait stable, beau, ergonomique et performant, c’est connu. Et le Covid-19 n’aurait fait que 2 malades léger en france si on avait suivit leurs conseils aussi. La liste est longue, mais pour résumé, le monde seraient tellement meilleur si on les écoutait.
Myraloes
Je ne suis pas d’accord avec toi flonc. Beaucoup de gens qui se servent de leur ordinateur ont bien davantage besoin de stabilité dans leur système que de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Si ce que tu dis reste vrai concernant les mises à jour concernant des problèmes d’optimisations ou de sécurité, pour le reste il est souvent pertinent de patienter avant de procéder à de nouvelles mises à jour.
Lepered
Moi je suis dans les « ou pas ». Jamais eu aucun souci de MàJ Win 10. Cela doit dépendre de facteur/configuration/logiciels très précis, que je ne possèdent pas.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AMD :
GOG déploie GOG Galaxy 2.0 à tous ses utilisateurs
Netflix et Amazon Prime bientôt aux Oscars : le streaming entre (temporairement) dans la cour des grands
Le casque Microsoft Surface Headphones s'affiche à prix cassé
Une Smart TV Philips The One achetée, une barre de son Philips offerte !
StopCovid : imbroglio sur le contact tracing au sommet de l'État
Samsung réalise un trimestre stable, supporté par la mémoire
Wrightbus voudrait introduire 3 000 bus à hydrogène dans les grandes villes britanniques
AMD : des bénéfices trimestriels en baisse... Mais l'année sera bonne
Un Fairphone sans Google ? C'est désormais possible avec /e/OS
Haut de page