Depuis quelques jours, de nombreux PC Windows 10 se cassent les dents sur l’écran de verrouillage BitLocker, causé par un bug lié au Patch Tuesday de mai. Et pour une fois, Redmond n'a pas traîné à sortir le correctif.

Le saviez-vous ? Quand elle veut, Microsoft sait réagir vite. Moins d’une semaine après les premiers signalements, l’entreprise a publié un correctif d’urgence pour résoudre le bug BitLocker sous Windows 10, consécutif au Patch Tuesday de mai. Si vous faites partie de celles et ceux bloqués sur l’écran de récupération à chaque démarrage, la mise à jour KB5061768 devrait enfin régler le problème. A quelques détails près.
Le patch est là, mais il va falloir y mettre du vôtre
Pour rappel, le bug en question concerne les PC Windows 10 22H2 et Windows 10 Enterprise LTSC 2021, équipés de processeurs Intel vPro de 10e génération ou plus, et ayant activé Intel TXT (Trusted Execution Technology) dans le BIOS. D’après Microsoft, le problème résulterait d’un plantage du service lsass.exe, juste après l’installation de la mise à jour de sécurité du 13 mai (KB5058379), ce qui déclenche une réparation automatique… et conduit tout droit à l’inévitable écran BitLocker.
Si votre système est encore opérationnel, vous pouvez d’ores et déjà télécharger et installer le correctif KB5061768, publiée hors calendrier dans le Microsoft Update Catalog. Après redémarrage, tout devrait à nouveau fonctionner comme sur des roulettes.
En revanche, si vous êtes bloqué sur l’écran BitLocker à chaque démarrage, il va falloir mettre les mains dans le BIOS. Redmond recommande de désactiver temporairement les options Intel VT-d (Virtualization for Directed I/O) et Intel TXT. Vous devrez ensuite saisir votre clé de récupération BitLocker pour pouvoir accéder à Windows, puis installer manuellement le patch.
Après redémarrage de la machine, n’oubliez pas de réactiver Intel VT-d et TXT dans le BIOS, procédure qui exigera à nouveau la clé de récupération BitLocker.
Pour les moins pressés, Microsoft a confirmé que le correctif serait également intégré à la mise à jour facultative de mai, déployée via Windows Update d’ici une petite semaine.
Source : Microsoft
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...