La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements

24 mars 2020 à 16h41
46
Windows 10

Le remède fait parfois plus de dégâts que le mal qu'il traite. Les utilisateurs de Windows 10 en font une nouvelle fois l'expérience, depuis le 12 mars. Le patch KB4551762, mise à jour supposée colmater une faille dans la sécurité du système, provoque de nombreuses pannes.

C'est le énième épisode d'une série d'actualisations mal ficelées entraînant des dysfonctionnements.

Ecrans noirs et écrans bleus de la mort

La mise à jour était supposée protéger les usagers d'une brèche dans le protocole « Microsoft Message Block 3.1.1 ». Elle permettait un accès partagé aux dossiers et imprimantes et l'information avait fuité sur le web, obligeant Microsoft à réagir vite. Mais les forums d'utilisateurs se sont rapidement gonflés de commentaires accablants sur le patch proposé.

Écrans noirs, échecs des mises à jour, applications qui ne démarrent pas, ralentissement du système et apparition du redoutable écran bleu de la mort (le tristement célèbre Blue Screen Of Death)... Les incidents rapportés sont nombreux. Si les plus graves n'affectent qu'une minorité d'ordinateurs sous Windows 10, les problèmes d'installation sont plus répandus. Dans la plupart des cas, cependant, désinstaller la mise à jour résout les blocages.

Une série de mises à jour mal conçues écorne l'image de Microsoft

Ce n'est pas la première fois que Microsoft propose des remèdes aux effets secondaires pervers. Cette mise à jour devait être un pansement pour soigner une plaie ouverte par la précédente thérapie administrée à Windows, contre ses failles de sécurité. Nommée KB4540673, cette dernière avait été présentée le 10 mars dernier, deux jours avant sa petite sœur. En février déjà, une autre actualisation avait été vertement critiquée. Elle effaçait les fichiers de l'ordinateur, dans les cas les plus graves.

La crédibilité de l'OS le plus utilisé dans le monde s'en trouve affectée. La semaine dernière pourtant, la firme de Bill Gate annonçait fièrement que Windows 10 équipait un milliard d'ordinateurs sur la planète. Ce qui n'a pas manqué de faire doucement rigoler TechRadar : « Il semble que cette récente manie de Microsoft qui consiste à publier des mises à jour causant plus de dommages qu'elles ne résolvent de problèmes a encore frappé ».

Source : TechSpot.
Modifié le 24/03/2020 à 17h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
35
trollkien
Perso j’ai essuyé 4 BSOD en 24h, et depuis je croise les doigts rien depuis
Matrix-7000
Ces dernières années, c’est sans cesse ce genre de problèmes. Depuis le changement de l’équipe de management. Il y a vraiment des problèmes de fiabilité et de performance. En entreprise, cela pose de gros problèmes car des milliers de machines déconnent en même temps. Et chez les utilisateurs finaux, à la maison, cela les mets souvent dans l’embarra.<br /> Peut-être que l’OS de Microsoft est devenu trop complexe. Un retour à la méthode « KIS » (keep it simple) serait peut-être une bonne chose…
Nmut
C’est sur qu’ils rament sévère et que la compatibilité ascendante leur génère de beau problèmes.<br /> Mais par contre je ne comprends pas que ça pose problème dans ton entreprise. Un parc « fermé » est très facile à contrôler, il suffit de faire quelques validations (le nombre de configs est tellement limité, quelques milliers au pire et quelques centaines de softs, que c’est plié en quelques heures/jours sur quelques machines cibles non indispensables).
Nmut
Je ne savais même pas que ça existait encore le BSOD! Je n’en ai pas eu depuis WinXP et les drivers Nvidia de compétition bien pourris…
Azarcal
Bizarre, au fil des MAJ je n’ai jamais de probleme ? J’ai pourtant pas une machine de compete, je tiens a jour les pilotes c’est tout, et roule ma poule tout est ok jamais de souci.
phmxos
Idem ici, pas de soucis<br /> Et sur plusieurs machines
nirgal76
Pareil, aucun soucis depuis la sortie de windows 7 sur mes 6 machines physiques (tours, portables hybride) et diverses machines virtuelles. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de soucis problèmes, ils font juste plus de bruit qu’avant.
PierreKaiL
Je suis tech assistance info, j’ai déjà fait des installations d’os par windows deployment services en entreprise, c’est plutôt pratique et se contrôle plutôt bien mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’est « facile », et ton explication entre parenthèse et bien j’ai beau être un peu du métier j’ai rien compris… D’autant plus qu’une entreprise c’est comme un particulier, rien ne se ressemble, rien d’étonnant que certains particuliers ou entreprises n’aient aucun soucis et d’autres si, je ne vois pas ce qui t’étonne…<br /> SInon à titre personnel sur 2 machines, une a fait un bsod hier, rien depuis donc je laisse comme ça pour le moment d’autant plus que l’autre n’a rencontré aucun problème.
Nmut
Ok, pas facile, mais facilement gérable plutôt. Je voulais dire que les entreprises contrôlent leur parc, les machines sont cohérentes, un seul constructeur et seulement quelques modèles comme ils achètent ou louent leur matériel en lots. Les déploiements des mises à jour comme des logiciels peuvent être très surveillés. Donc au final, c’est relativement facile de tester les X configurations sur des machines de tests, opérationnelles ou non.<br /> En tout cas, j’ai toujours vu ça chez mes clients.<br /> Après, pour les particuliers, l’hétérogénéité est totale, il n’y a pas une machine équivalente à une autre avec des tas de combinaisons de drivers, de logiciels, de matériels et d’accessoires, et c’est donc impossible que MS puisse tester ne serait ce qu’une infime partie de ce qui existe.<br /> Je dirais même que je trouve que statistiquement (quelques centaine ou millier sur les centaines de millions de configurations différentes), il n’y a pas tant de problèmes que ça. Même si comme utilisateur, une erreur est toujours de trop.
PierreKaiL
Ok je comprends mieux, mon expérience se limite souvent à des petites boites où tout est du bricolage, pas du tout ce que tu décris en terme de cohérence ou de modèles similaires, enfin dans tous les cas pour moi, ce n’est pas si facile à gérer quand une maj fait foirer qq postes et pas d’autres. En faites rien n’est jamais facile… lol<br /> Peut être que je ne suis pas assez bon pour pouvoir le dire
jibi049
Une nouvelle mise à jour est sortie aujourd’hui pour info <br /> https://support.microsoft.com/en-us/help/4541335
lockon
Je viens d’avoir a l’instant : MAJ KB45411335 2020-03, correctif ???
max_971
J’essaye d’éviter d’installer trop vite les mises à jour mais il y en a qui s’installent sans que je puisse faire autrement.<br /> Je viens de voir qu’on pouvait différer un peu les mises à jour « Options avancées » – « Choisir quand installer les mises à jour ». On diffère de quelques jours pour voir s’il y a du monde qui a des soucis.<br /> J’ai eu pas mal de BSOD dernièrement : pas tous les jours mais au moins un BSOD par semaine.
boboss29200
Bien content d’avoir quitté windows pour macOs depuis bientôt 10 ans. Je n’ai plus jamais eu de plantage, ni de vraie soucis… D’ailleurs depuis j’ai arrêté de faire du dépannage ou des réglages, je peux enfin me concentrer sur le travail avec les logiciels que j’utilise, sans me soucier de ce qui se passe dans le système. Pour Infos je tourne sur un mac mini de 2011 qui se porte comme un charme, et un macbook pro de 2012 qui est aussi bien performant. Je n’ai jamais compris ces instabilités de systèmes Microsoft, je les aient quasi tous pratiqué de 98 à windows 7 (j’ai boycotté le 8, et le 10 je l’ai en dual boot sur mon Macbook au cas où). Bon l’inconvénient avec un mac, c’est qu’on se contente d’utiliser sa machine, alors que sous windows on doit bien (trop) souvent se la jouer garagiste ou appeler un dépanneur…
bmustang
je n’ai jamais eu de problème avec les màj windows 10 et ce depuis 3 ans
nirgal76
Mon PC principal (i7 2600k) doit avoir entre 7 et 8 ans, donc pas jeune. j 'ai pas souvenir d’avoir mis les mains dans le cambouis ni d’avoir eu de BSOD une seule fois. C’est d’ailleurs toujours l’installation d’origine windows 7 migrée en windows 10 qui est dessus, aucune réinstallation. Ma station MAO est encore plus vieille (un Q6600) et pareil (elle sert moins, mais elle a des périphs plus « exotiques » qui ne posent pas de problème). Bon, c’est mon métier, je sais me servir d’un ordi faut dire.
Blues_Blanche
Cette news me rassure. Chez moi Firefox se ferme tout seul et j’ai eu un ecran noir avec seulement la souris avant qu’elle ne se fige.<br /> Mes drivers et le BIOS sont à jour, c’est du matériel récent (Rizen 3700x, CM &amp; Vidéo Asus).
Tux-LSDM
Un peu comme boboss29200 mais avec Mageia Linux !
Blap
@boboss29200 Meme experience pour moi mais avec Win7 et Linux. J’ai eu un unique BSOD depuis les Release Candidate de Win7 et c’était suite a un changement de carte graphique.<br /> J’en ai eu plus sur OSX c’est dire. Et je dois mettre les mains dans le cambouis en permanence avec OSX et passe mon temps a devoir faire des réglages pour que ca fonctionne a peu près, comme quoi…
wackyseb
Oh bah non, pas de violence, c’est confinement quand même…
Matrix-7000
Bonjour,<br /> oui, en ce qui me concerne, j’ai pris, depuis plusieurs années déjà, le pas de passer sur Linux pour mon utilisation à la maison. J’ai essayé de nombreuses distributions et maintenant, je travaille principalement sur Linux Mint et un peu sur OpenSUSE Linux pour garder la main sur la version entreprise.<br /> Linux couvre 95% de mes besoins journalier. Si on ne commence pas à ajouter des PPA exotiques, on ne rencontre pas de problèmes. Il n’y a que pour jouer, que j’utilise un PC gamer (un Lenovo Legion).<br /> J’ai travailler plusieurs années, de manière professionnelle, sur Mac, et j’en suis aussi revenu!
Nmut
Ah, je ne savais pas. Dans les entreprises ou je bosse, on a eu aucun problèmes depuis des années, mais les parcs sont controlés et figés, et il n’y a rien d’exotique .<br /> C’est vrai que j’ai eu il y a quelques mois un problème de freeze sur Win10, mais c’était du aux drivers NVidia qui se sont mal désinstallés (passage d’une GTX 1080 à une Vega 56, bug connu), sinon, aucun problème sur le parc familial… Pour mes amis ou collègues, c’est pareil, on est tous content depuis 8 ou 10 (suivant les préférences de chacun) pour la stabilité.<br /> Sinon, effectivement, c’est la force de MacOS avec son hétérogénéité restreinte ou Linux avec ces drivers génériques, ils ont moins de chance de tomber sur le grain de sel qui bloque la machine.
Nmut
Si la souplesse des PC windows ne t’intéresse pas, si les softs que tu utilises sont sur MacOS et que tu as les moyens, fonce!
Bernie_Zedungue
J avais deja eu un BSOD sur une MAJ en fin d’année dernière mais la dernière MAJ a été fatale à mon ssd. Celle ci ne s 'est pas installée correctement et je me suis retrouvé avec un écran bleu m’indiquant que celle ci se désinstallait et qu il ne fallait pas éteindre l’ordi… mais au bout de 10h ma patience avait atteint ses limites.<br /> Impossible d’utiliser le dernier point de restauration ou d’annuler les dernieres MAJ (mal installées) via une clé bootable ou même de réparer Windows ni même de reinstaller celui ci.<br /> Impossible de formater de SSD en le mettant dans un dock et en le branchant à un autre ordi.<br /> Il semblerait quun ou plusieurs secteurs soient défectueux… peut etre est ce du au nombreux on/off durant la phase de tentative de depannage… Conclusion merci A**** Prime de livrer encore rapidement, j ai changer le SSD (no name de ldlc) par un Crucial et tout roule.<br /> J’ai désactivé les MAJ pour un mois aussi…
Feladan
Cela pose énormément de problème en entreprise. Ce n’est pas si facile de contrôler, et cela demande souvent d’énormes jours de boulot pour contrôler une simple MAJ ou KB. Dans ma boite (180 environ), la DSI est en galère. Ils ont des machines de tests, certes, mais jamais tu ne contrôleras toutes les possibilités et tous les écosystèmes.<br /> Il te faudrait : X écosystèmes différents, sortis depuis un moment (soucis de compatibilité), avec les logiciels des différents services, et surtout t’en servir et faire leurs tâches quotidiennes.<br /> Ca devient vite un casse tête sans nom. Sauf effectivement comme tu le dis quand tout est figé et rien ne change ^^ . Où là ça doit être vraiment plus simple.<br /> De mon côté c’est également le cas, en tant que développeur. W10 est une véritable plaie et j’ai passé des jours entiers sur ce type de problème, que je n’ai jamais eu une seule fois en 8 ans sur 7.<br /> Des key reg qui disparaissent, des services qui sont désactivés du jour au lendemain (queue windows notamment), même à mon niveau, j’ai encore un serrage de fesse à chaque MAJ pour voir si ça va pas me déglinguer quelque chose.
marc_le_bers
Moi non plus , mais les drivers sont pas top souvent
Nmut
On a tous des expériences différentes, mais je pense que cela justement reflète la difficulté pour MS de gérer ses update (surtout les maj de sécurité qui sont poussées rapidement et sui touchent des choses sensibles.<br /> De mon expérience, j’ai vu beaucoup plus de problèmes avec les règles de l’entreprise (appLocker, bitlocker, McAfee utilisé presque partout mais source intarissable de problèmes et de ralentissements) qu’avec les mises à jour de Windows, mais je connais que quelques entreprises…
trollkien
Pareil pour moi, sur Mint depuis 3 ans que je trouve bien plus stable et ergonomique que Ubuntu (que j’utilisais depuis Fiouuuu tres longtemps).<br /> Et un pc fixe sous W10 BSOD () depuis que W7 plus du tout supporté, et ce pour jouer, regarder des conneries, trainer sur Clubic etc
marco3522
En 33 ans de MacOS, jamais eu de BSOD. C’est normal docteur?
Nmut
Trainer sur Clubic à beaucoup plus de sens sur Linux! Si une activité peut bien être faite ailleurs que sur Windows, c’est bien le surf.
Nmut
troll on: C’est parce c’est breveté Windows! <br /> Et même pas de bombe?
Grahok_De_La_Horde
Idem… Advienne que pourra
Matrix-7000
Avec un peu de chance, les développeurs de jeux vidéo, vont petit à petit passer sur l’API « Vulkan », afin que nous puissions, nous aussi, jouer sur notre OS favori. Steam à déjà initié le mouvement avec sont OS dédié aux jeux vidéo. Même si il est vrai, que pour le moment, ils ne sont pas nombreux à tourner sur cet OS, qui est basé sur Ubuntu.<br /> Les choses évolues lentement, mais sûrement. Moi-même, j’ai déjà réussi à convertir plusieurs de mes connaissances à passer sur Mint.<br /> Que la force soit avec nous…
Papounet17
PC de marque ou monté toi même ou par un pro ?<br /> Moi non plus je n’ai jamais eue aucuns soucis.<br /> Peut-être que c’est parce que j’ai monté mon PC moi même en sélectionnant soigneusement les composants.<br /> La plupart des pC de marque ont des composants bas de gamme voir même noname.<br /> Les soucis viennent peut-être de là.
paskalito
J’ai des écrans noirs qui durent une seconde et ce n’est pas régulier, mon ordinateur est neuf, acheté en novembre 2019. cela se fait depuis 2 ou 3 semaines, j’en suis pas sur.<br /> autre sujet, ce pc est un HP avec 8 Go de ram, je peux mettre une 2ème barrette de 8 Go, sauf que le vendeur me dit que le pc ne sera plus sous garantie HP, car cela est considéré comme une modification donc perte de garantie, êtes vous au courant, HP n’a pas répondu à ma demande. à vous lire. cdt.
casimir79
Mise à jour installée, résultat =&gt; artefacts + plantage du jeu Forza Horizon 3<br /> artefacts aussi sur le jeu Control, mais pas de plantage<br /> J’ai l’impression que cette mise à jour perturbe sérieusement les pilotes AMD, si quelqu’un peut confirmer? car après désinstallation de cette mise à jour je n’ai constaté aucun problème en jouant plus d’1h sur Forza
Azarcal
Hello Papounet17, une machine que j"ai assemblée, et comme tu le dis, la qualité des composants doit jouer un rôle
bastin55
Salut,<br /> J’ai eu droit à un « no-system disk or disk error replace and strike any key when ready » avant hier suis mon fixe et depuis plus de problème et une MAJ qui a pris 2 heures sur le PC portable et pas de problème depuis. plus qu’à croiser les doigts.
Zaravis
Apparemment cela ne pose de problèmes à presque personne puisque tout le monde l’utilise. Moi, quand je ne suis pas satisfait de quelque chose, je ne l’utilise pas.
Spoc_koo
Pourquoi ça m’arrives Jamais… (J’utilise dllsuite ça règles les problèmes parce que windows fraichement installés il contient déjà 256 dll fragmentés mêmes si ont installes windows sur des SSD, J’ai jamais vu un OS qui craint comme ça)
juju251
Je ne connaissais pas ce logiciel.<br /> J’ai été voir le site officiel et ben … C’est le même genre de trucs que les « boosters pour PC », inutiles, voir pire : Dans certains cas ce sont des softs qui sont carrément néfastes.<br /> Perso, je n’ai JAMAIS utilisé ce genre de machins et je n’ai pas de problèmes particuliers avec Windows, sauf dans de rares cas où ce sont les drivers eux-mêmes qui posent problème.<br /> Et qu’est-ce que tu veux dire par « windows fraichement installés il contient déjà 256 dll fragmentés » ?<br /> Et si tu trouves que Windows craint, c’est peut-être justement parce que tu le blindes en softs plus inutiles les uns que les autres …
Blackalf
juju251:<br /> Et si tu trouves que Windows craint, c’est peut-être justement parce que tu le blindes en softs plus inutiles les uns que les autres …<br /> +1, perso j’ai compris depuis Windows 98 qu’il valait mieux éviter les « optimisations » en tous genres, elles n’amenaient déjà que des problèmes ^^
Unbreaking_Playz
Moi j’avais eu un BSOD sur mon ordinateur mais sinon RAS je ne fais plus les mises a jours par peur de problème et tout ce passe bien et voila
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Promo flash : la Xbox One X avec 2 manettes et 4 jeux à prix cassés 🔥
Bon plan Apple : l'iPad 7 10,2
Twitter devrait voir ses revenus baisser et son nombre d'utilisateurs bondir grâce au coronavirus
L'excellent Xiaomi Redmi Note 8T vraiment moins cher
Une imprimante Epson multifonction 4-en-1 à moins de 80 €
Bon plan Apple : nouvelle baisse de prix sur les AirPods 2
PlayStation diminue ses vitesses de téléchargement en Europe afin de préserver l'accès à Internet pour tous
Airbnb et le gouvernement veulent proposer des appartements gratuits aux soignants
Valve douche les espoirs des fans concernant Left for Dead 3
Coronavirus : iFixit met en ligne une base participative d'aide à la réparation de respirateurs
Haut de page