Windows 10 2004 Update : que va changer la prochaine grosse mise à jour de votre système ?

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
20 avril 2020 à 17h51
69
Windows 10

Bien que nommée « 2004 », cette grosse mise à jour de Windows 10 n'a rien à avoir avec la décennie précédente : l'appellation renvoie en fait à l'année et au mois de sa sortie officielle, avril 2020, la mise à jour devant être déployée à grande échelle dès le mois prochain.

Bien qu'officialisée ce mois-ci, la mise à jour est déjà bien connue, puisque complète depuis la fin de l'année 2019.


Les changements principaux de Windows 10 2004

Microsoft a fait évoluer son moteur de recherche pour le rendre plus intuitif et plus rapide. Derrière cette évolution se cache un remaniement de l'algorithme qui permet de soulager le disque dur et le processeur lorsqu'ils sont fortement sollicités par les applications en cours de fonctionnement.

Le gestionnaire de tâche évolue également, il indiquera dorénavant la température des GPUs sans avoir recours à un utilitaire extérieur. Il sera également capable d'identifier fidèlement un disque de stockage (Flash card, SSD, etc.).

L'application « Paramètres » continue d'évoluer avec une meilleure gestion de la connectivité réseaux, indiquant sur la même page par exemple l'adresse IP de connexion ou encore la quantité de data utilisée, pratique pour les utilisateurs nomades avec une clé 4G.

Il sera également possible de renommer simplement les différents bureaux virtuels utilisés. Windows 10 2004 améliore aussi la restauration automatique des applications ouverte après un redémarrage. Auparavant limité aux applications bureautiques tel qu'Office, les applications UWP sont intégrées dans le processus.


Des évolutions pour les administrateurs réseau aussi

Disponible depuis longtemps sur macOS, la fonction « Réinitialiser ce PC » permettra de télécharger les fichiers d'installation depuis le Cloud au lieu de se limiter aux fichiers locaux. Avec une connexion rapide, la réinstallation système devrait être plus rapide et bénéficier directement des dernières mises à jour.

Avec la reconnaissance faciale ou par empreinte digitale Windows Hello, liée aux comptes utilisateurs Microsoft, les administrateurs pourront supprimer la connexion par mot de passe. Un code PIN pourra être mis en place (composé de chiffres, de lettres et de symboles), mais celui-ci ne sera jamais partagé sur le réseau.


Les développeurs ne sont pas en reste avec la dernière mise à jour

Une évolution de Windows Sandbox, apparue avec la version 1903, offre la possibilité d'utiliser une machine virtuelle simple, totalement isolée de l'environnement de travail, pour tester des logiciels en cours de développement.

Avec la version 2004, Windows Sandbox pourra être amélioré en ajoutant des fichiers de configuration spécifique. ZDNet a part exemple réussi à modifier la mémoire en la passant à 8 Go au lieu des 4 Go de base.

À noter que Windows Subsystem for Linux passe en version 2 et permet d'exécuter Linux sur une machine virtuelle légère, de façon transparente.

Source : ZD Net
Modifié le 20/04/2020 à 17h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
69
31
lapin-tfc
Comme à chaque nouvel MAJ je repars de zéro avec une version ISO, nickel mais je n’ai que 3 jours d’utilisation, le moteur de recherche capable d’interroger onedrive c’est très bien. Ce que j’aimerai c’est la possiblité de pouvoir linker plusieurs comptes Onedrive vu que j’ai une version famille d’Office 365 pour bénéficier des 6TO de stockage
backsec
Comment ça tu n’as que 3 jours d’utilisation ?
rom-2
Encore plus de bugs et de mises à jour foirées ?
lapin-tfc
Car j’ai téléchargé l’ISO depuis le programme Windows Insider
lapin-tfc
Oui c’est terrible ! mais non
Adriano28
En espérant que ça ne mettra pas à mal la fluidité de mon système.
sebstein
« aux applications bureautiques tel qu’Office » telles ?
loracle
PFFF, faudra encore enlever tous les blotwares, et applis microsoft installées par défaut qui ne servent à rien, tout en espérant que la mise à jour ne foire rien ni pendant ni après, zut.
PierreKaiL
Il n’y a plus qu’à serrer les fesses
raiback
Pour ma part cette mise à jour, je l’attend avec sérénité.
LeToi
L’idéal serait un système à la pCloud, avec des disques virtuels et un système de cache
PierreKaiL
Même avec le confinement il va pouvoir venir tu penses ? ok je sors
lapin-tfc
? tu peux m’en dire plus
tangofever
Tu m’as devancé, tu as juste oublié les BSOD, hihihi.
tangofever
Ce que je ne comprends pas c’est que Seven à vécu sans encombres, à t’on des amateurs à la sylicon valley depuis ?
toNNio
Non décidément, je vais encore attendre avant de passer à W10, quand il aura mûri. Mon vieux W7, c’est tellement cool sans mises à jour…
lapin-tfc
Non mais une partie des meilleurs développeurs ont été affectés sur Azure
lapin-tfc
Sans mise à jour de sécurité… c’est vrai que c’est une bonne approche
TofVW
Non, les amateurs se sont retrouvés chez les particuliers : ceux qui ont des problèmes avec Windows 10.<br /> Heureusement que ça concerne moins de 1% des utilisateurs de cet OS.
Azarcal
Perso je rejoins raiback et TofVW, jamais un seul soucis avec les mises a jour. Tout a toujours fonctionné nickel. J’ai une machine que j’ai assemblé, pas un monstre non plus, et roule ma poule !! J’ai jamais compris d’ou venaient les problemes que vous rencontrez ?
mcbenny
En général cela vient de quelque part entre la chaise et le clavier.<br /> Sans manque de respect, un utilisateur averti va tellement utiliser son OS sans prendre de risque (pas d’installation de conneries à la chaîne par exemple), en considérant les contournements étranges comme un savoir-faire, qu’il ne croisera que très peu les problèmes d’un utilisateur débutant ou non intéressé qui ne cherche pas à comprendre ou à contourner un problème.<br /> Et ça fait toute la difference dans le ressenti.
Winpoks
Idem sur une grosse dizaine de machines. Pas de soucis avec des mises à jours. Sachant que la plus veille (ma principale) n’a pas eu de formatage depuis Windows Vista en changeant régulièrement de matériel comme le processeur, la carte mère…
Winpoks
Il y a aussi les soucis des gens « kissiconnaisse » et qui vont chercher à « optimiser » l’os comme ça se faisaient pour windows 95 en modifiant certaines options dans le registre ou supprimant comme des bourrins certains fichiers ou répertoires.
fox-idcom
ca fait 4 ans que je suis sous win 10 , et à ce jour , je compte les problèmes sur un ou deux doigts de ma main… et pourtant je l’ai torturé dans tous les sens !<br /> Faut arrêter avec le truc win 10 va murir etc etc…il est déjà bien mûr et je ne trouve pas qu’il y autant de problème que ça.<br /> pour rien au monde je repasserai à seven qui a fait son temps maintenant…
tfpsly
1909 a eu son los de soucis. Par exemple il a cassé la prise en main de beaucoup de vieux pads et volants DirectInput8. Même le pad Xbox One ne semble plus fonctionner (pourtant pas si vieux, et de Microsoft…), et le retour de force de mon volant ne fonctionne plus (plus de drivers depuis longtemps, encore un produit abandonné par Logitech). J’hésite entre revenir à 1903, ou installer un autre Windows sur une petite partition juste pour les jeux de course.
Stephane_Robillard
Je suis adepte de Simracing et tout mon matériel à toujours fonctionné sur la 1903 sans encombre Je suis aussi sur plusieurs discord de passionnés et j’ai jamais entendu personne se plaindre de retour de force au contraire (volant Thrustmaster, pilotes à jour, volant Fanatec de 10 ans toujours fonctionnel)<br /> Pour les autres, restez sous Windows 7 si vous voulez mais vu d’ici je n’ai jamais eut un système aussi stable, rapide et pratique que Windows 10 sur un pc. Toutes les mises à jours sont toutes passés sans encombre chez moi même si souvent, comme bcp de gens, avec un pc master race, il est intéressant de repartir sur une installation fraîche chaque année ^^ (avis perso, résultats probants)<br /> J’aime aussi énormément l’audio et je joue avec une Asus Essence 2 dont les pilotes d’Asus sont révolus depuis bien longtemps et tout tourne encore mieux que sur 7 … Qobuz reconnait bien mon DAC et la carte fonctionne en pleine capacité. Je ne voulais pas troller ni lancer de débat juste que depuis des années il est temps de dire aux gens: Oui, Windows 10 ça fonctionne très bien, si non, vérifiez votre installation ou votre matériel.<br /> J’attend cette mise à jour avec ces nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour enfin enlever Aida64 qui doit encore être lancé pour le monitoring des températures. (avec Simhub justement, prévu pour le Simracing ^^)impatient donc!
julla0
C’est déjà le cas non?<br /> J’ai 2 onedrive sur le même pc mais je ne sais pas si tu parles de ca.
tfpsly
Stephane_Robillard:<br /> Je suis adepte de Simracing et tout mon matériel à toujours fonctionné sur la 1903<br /> +1 pour 1903, mon vieux volant fonctionne également parfaitement avec. Pas envie de revenir à un Windows plus vieux que Win10. Mais je pense garder un 1903 pour le simracing si 2004 ne répare pas mon pb.<br /> L’incompatibilité de 1909 avec mon modèle de volant est un pb courant chez 100% de ses possesseur sur les forums hélas.
lapin-tfc
non tu peux avoir un compte perso et business pas 2 comptes perso dans l’explorateur ou dis autrement tu ne peux pas rajouter d’autres comptes perso
julla0
Le 2ème compte est effectivement peut-être un compte pro, c’est une clé pas chère d’un site qui te file un compte déjà existant.
lapin-tfc
Oui c’est la seule possibilité officielle, sinon il existe des logiciels qui le permettent (dans l’explorateur) mais les transferts ne sont pas aussi rapides et la gestion des gros fichiers se fait par un cache c’est infernal pour gérer de manière autonome plusieurs compte en même temps j’utilise Air Explorer, très bien ce logiciel
julla0
Tu as l’air de bien t’y connaitre alors je vais te poser une question sans rapport avec le sujet.<br /> J’ai remarqué que Onedrive créait systématiquement un répertoire « Documents », j’ai beau le supprimer, il revient systématiquement.<br /> Sais tu comment je peux modifier ce paramètre?
lapin-tfc
normalement c’est prévu pour être synchro entre ton « document » sur ton PC et sur « documents » sur onedrive, mais comme j’ai déplacé Onedrive sur un autre disque je n’ai pas cette synchro donc je ne sais pas ce que cela ferait en réalité, ce que tu peux faire c’est choisir quel dossier tu veux afficher dans Onedrive et ne pas cocher « document » et tu ne verras pas ce dossier dans Onedrive. Perso si je pouvais je laisserais la synchro se faire.
julla0
Non c’est pas ca mon problème, Onedrive crée automatiquement ce dossier parmi mes autres fichiers.<br /> Je synchronise le dossier « Documents » de Windows, sur le site https://onedrive.live.com sous « Mes fichiers », on retrouve tous mes dossiers/fichiers synchronisés, dans cette arborescence, Onedrive crée systématiquement un répertoire « Documents » donc dans mon explorateur Windows dans « Documents » je retrouve un autre répertoire « Documents », C:\Users\julla0\Documents\Documents !
lapin-tfc
Parce qu’il existe un dossier « documents » dans ton dossier « documents » sur ton PC j’imagine ?
lapin-tfc
Supprime le depuis ton pc et voit s’il existe encore sur onedrive.live.com pour voir
carbaba
Windows 10 a déjà 5 ans…
julla0
Comme je t’ai dit, je le supprime tout le temps!
lapin-tfc
donc tu supprimes depuis ton PC un dossier documents qui est dans documents et il reste présent sur Onedrive ?<br /> Est-ce qu’il revient ensuite sur PC ?
julla0
Quand je le supprime il se supprime de partout puisque c’est synchronisé.<br /> Puis il revient au bout d’un certain temps.<br /> C’est la même chose avec le répertoire C:\Users\julla0\Documents\Images\Pellicule mais là c’est moins gênant puisque je l’utilise pour synchroniser mes photos avec mon smartphone.
lapin-tfc
Dans paramètres -&gt; onglet « sauvegarde » c’est configuré comment ?
julla0
Je ne sais pas, je n’utilise plus l’application windows.
lapin-tfc
je pense que le problème vient de là <br /> donc en fait tu me parles smartphone onedrive pas pc onedrive ?
julla0
Non non, je parle bien de windows comme tu as pu le lire juste au dessus, c:\users\documents n’existe pas sur android, enfin pas à ma connaissance!<br /> Je synchronise Onedrive avec Synology CloudSync.
lapin-tfc
je ne peux pas t’aider, il aurait fallu commencer par là
julla0
Ca change rien au problème.<br /> C’était déjà comme ca avant.<br /> L’élément déclencheur a été quand j’ai cessé de synchroniser le répertoire mes documents mais que j’ai directement synchronisé les fichiers à l’intérieur de celui-ci.
wawa911
Moi je trouve inadmissible de ne pas pouvoir utiliser des logiciels qui marchaient très bien sous Windows 95/98 et qui ne fonctionne plus avec les dernières versions de cet OS même en mode « compatibilité »…<br /> Même les machines virtuelles ont du mal !
julla0
Et parce que sinon pour Android tu as la solution? Car là j’utilise bien l’apps Microsoft…<br /> D’ailleurs si tu sais modifier le répertoire de destinations des photos (modifier Images\Pellicule) je suis preneur également.
lapin-tfc
pour le PC utilise à titre de test l’application onedrive et si ca ne le fait pas alors c’est synology<br /> pour android j’ai jamais essayé et ca m’arrange pellicule qui n’est pas partagé car ensuite je dispatche selon mes dossiers partagés
lapin-tfc
A ce propos mes photos atterrissent à la racine de OneDrive dans pellicule, pas dans images/pellicule c’est bizarre ton truc
lapin-tfc
une solution : https://answers.microsoft.com/fr-fr/msoffice/forum/all/chargement-automatique-des-photos-sur-onedrive/4730e510-d758-4762-ad4f-6079874329cb
julla0
Je vais tester ca, merci<br /> Edit: fonctionne pas, dès que je prends une photo, onedrive android recrée les répertoires, je ne vois d’ailleurs pas pkoi il en serait autrement puisque je n’ai rien paramétré au niveau de l’apps.<br /> Edit2: J’ai déplacé « Pellicule » depuis le site https://onedrive.live.com puis dans l’apps Android j’ai décoché l’option « Créer des albums automatiquement quand je charge des photos » ==&gt; ca semble fonctionner onedrive a su conserver le lien d’upload des photos
toNNio
Mais j’y viendrai, un peu de patience , d’ailleurs je m’y frotte puisque je l’installe (sans compte MS) et l’optimise pour des clients. (surtout ceux qui se sont ramassés la maj W10 par Windows Update, sur des anciennes machines, sans avertissement, c’est dingue le crapware qui est installé d’office). Tout le monde n’est pas geek.
lapin-tfc
Geek et être sous W7, c’est pas être geek du tout… encore moins de tourner sur un compte local quand on sait tous les avantages du compte online
juju251
Les gars, en cas de soucis avec OneDrive ou tout autre chose, n’hésitez pas à créer un sujet sur le forum, ça évitera le hors sujet ici.
toNNio
Le client aura le choix de « Windows Hello » ou pas. Et ça m’est égal d’être geek ou pas, pourvu que le « bloatware » de W10 n’encombre pas, « par défaut » la mémoire.
fredoslack
Oui, le temps passe vite
gasmen
Il en est de même pour moi , nous avons 4 PC a la maison dont 2 qui date de 2012 et 2013 et aucun problème avec Windows 10 .
juju251
2007 ici et cela se passe encore bien. <br /> Bon, mis à part les drivers pour ma carte son, pas le genre de trucs hyper répandus non plus : Emu 1212m, ça coinçait avec la version 1903 ou 1909 (j’ai un doute), mais une mise à jour des drivers Xfi (oui, oui) a permis de débloquer le problème.<br /> Oui, il a fallu bidouiller, mais bon, avec Creative, on commence a avoir l’habitude … <br /> Ah et oui, à l’époque de la Creative Update, j’avais eu des soucis d’écran bleu suite à la mise à jour (mais Windows 10 revenait de lui même à la version précédente fonctionnelle) suite à un problème de driver Intel.<br /> Bref, dans les deux cas, ce n’était pas directement lié à Windows lui-même.<br /> Bon, là, pour la 2004, je vais attendre deux semaines je pense avant de sauter le pas, histoire d’avoir des retours si d’aventure il devait y avoir de gros soucis (oui, parce que même si je n’en ai pas rencontré, il y en a eu ces dernières années et non des moindres), parce que j’ai un peu besoin du PC pour réaliser un dossier pro, donc, on va attendre un peu avant de prendre des risques.
paulposition
juju251:<br /> pour la 2004, je vais attendre deux semaines je pense avant de sauter le pas, histoire d’avoir des retours si d’aventure il devait y avoir de gros soucis<br /> +1
gasmen
Concernant les carte de sons de Créative, tu a parfaitement raison. Même dans le temps de Windows Xp et de 7 , il étais impensable de faire une nouvelle installation sans les pilotes telechargé directement de leurs site.<br /> Et encore là, leur pilotes datais la plupart du temps et étais problématique.
tfpsly
Ouaip : à l’époque des X-Fi, l’achat le plus sûr était… une X-Fi qui n’a pas besoin de pilote : une carte son USB comme les Xmod. Au moins ça marche automatiquement, sous Win et sous Linux, sans avoir peur que CreativeLabs ne les abandonne/n’arrête les drivers.
fatalios
Un petit coup de « Shut up 10 » et tout devrait être beau. Aller hop!
Bleet49123
Bloatwares ?
loracle
logiciels pré installés
juju251
Le terme «&nbsp;bloatware&nbsp;» peut également désigner des logiciels mal fichus qui consomment des ressources matérielles à n’en plus finir. <br /> CF : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloatware
yanll
j’ai la version 2004 pro depuis 2 semaines en insider, elle fonctionne à merveille
Bleet49123
Je sais ce que c’est, je parlais de l’orthographe du mot, lol.
jcbaba
Je viens de réinstaller mon pc fixe, avec la 1909.<br /> surprise driver X-FI installé tout seul, moi gardait ca bien au chaud au cas ou…<br /> update 2004 faite rien a bougé !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Industries of Titan : un city builder futuriste très prometteur
Forfait mobile : l'offre illimitée RED 60Go à ne pas manquer cette semaine
Xiaomi Redmi Note 8 Pro s'affiche à prix cassé en ce lundi
Nokia 9.3 : un écran 120 Hz et une caméra frontale cachée dessous au programme
Retro Gaming : le pack Sega Mega Drive Mini à 59,99€
Nintendo Switch : des comptes hackés, des coordonnées bancaires menacées
Teufel annonce la version 2020 de son casque gaming haut de gamme Cage
Apple MacBook Pro : 300€ de réduction en ce moment sur Amazon
Huawei a (encore ?) triché pour promouvoir la qualité photo de ses smartphones
Haut de page