Windows 10 : le système de fichiers de Linux bientôt accessible dans l'Explorer

09 avril 2020 à 18h22
0
Windows 10
© Microsoft

Microsoft accroît l'intégration de Linux dans son propre système d'exploitation. Comme le montre une nouvelle fonctionnalité pour l'heure réservée au programme Insider, il sera bientôt possible de parcourir les éléments d'une distribution Linux directement dans l'explorateur de fichiers de Windows 10.

Dans un billet de blog, Microsoft a présenté la build 19603 de Windows 10 Insider... Qui fait la part belle à Linux.


Tux dans l'explorateur de fichier Windows

Depuis plusieurs années, il est en effet possible d'installer un sous-système Linux sur son PC, ce qui permet de bénéficier des avantages des deux OS sur une même machine. Et depuis sa version 1903, Windows donne la possibilité de parcourir les fichiers relatifs à la distribution installée sur l'ordinateur. Avec la dernière mise à jour proposée par l'entreprise, cet accès sera même simplifié.

Il suffit en effet d'ouvrir le traditionnel explorateur de fichiers et celui-ci affichera une nouveauté dans le panneau de gauche. Sous les mentions habituelles, telles que « OneDrive », « Ce PC » ou « Réseau », apparaîtra ainsi « Linux », précédé d'un petit Tux. En cliquant dessus, l'utilisateur verra apparaître l'ensemble des distributions installées et pourra alors accéder au répertoire de fichiers de chacune, toujours au sein de l'« Explorer ».

Fichiers Linux dans Explorer Windows
© Microsoft


Une fonctionnalité encore en test

La build 19603 s'accompagne également de corrections de bug, ainsi que d'autres fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, dans ses paramètres, l'OS de Microsoft pourra dorénavant donner quelques recommandations pour libérer rapidement de l'espace de stockage.

Par ailleurs, sur Twitter, un utilisateur a relevé la présence d'une nouvelle section dans le même menu, intitulée « What's New » (« Quoi de neuf »). Censée présenter les dernières possibilités offertes, la fonctionnalité ne serait toutefois pas encore prête à être activée.

Toutes ces nouveautés ne sont cependant disponibles qu'auprès des membres du programme Windows Insider, qui permet de tester des fonctionnalités en avant-première. De plus, la build 19603 ne s'adresse pour l'heure qu'à ceux ayant opté pour le rythme d'envoi « rapide » des mises à jour, qui sont donc plus susceptibles de contenir des bugs.

Source : Engadget
Modifié le 09/04/2020 à 18h45
44
26
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Faut-il taxer les satellites pour réduire les débris spatiaux ?
scroll top