Windows 10 : le système de fichiers de Linux bientôt accessible dans l'Explorer

09 avril 2020 à 18h45
44
Windows 10
© Microsoft

Microsoft accroît l'intégration de Linux dans son propre système d'exploitation. Comme le montre une nouvelle fonctionnalité pour l'heure réservée au programme Insider, il sera bientôt possible de parcourir les éléments d'une distribution Linux directement dans l'explorateur de fichiers de Windows 10.

Dans un billet de blog, Microsoft a présenté la build 19603 de Windows 10 Insider... Qui fait la part belle à Linux.


Tux dans l'explorateur de fichier Windows

Depuis plusieurs années, il est en effet possible d'installer un sous-système Linux sur son PC, ce qui permet de bénéficier des avantages des deux OS sur une même machine. Et depuis sa version 1903, Windows donne la possibilité de parcourir les fichiers relatifs à la distribution installée sur l'ordinateur. Avec la dernière mise à jour proposée par l'entreprise, cet accès sera même simplifié.

Il suffit en effet d'ouvrir le traditionnel explorateur de fichiers et celui-ci affichera une nouveauté dans le panneau de gauche. Sous les mentions habituelles, telles que « OneDrive », « Ce PC » ou « Réseau », apparaîtra ainsi « Linux », précédé d'un petit Tux. En cliquant dessus, l'utilisateur verra apparaître l'ensemble des distributions installées et pourra alors accéder au répertoire de fichiers de chacune, toujours au sein de l'« Explorer ».

Fichiers Linux dans Explorer Windows
© Microsoft


Une fonctionnalité encore en test

La build 19603 s'accompagne également de corrections de bug, ainsi que d'autres fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, dans ses paramètres, l'OS de Microsoft pourra dorénavant donner quelques recommandations pour libérer rapidement de l'espace de stockage.

Par ailleurs, sur Twitter, un utilisateur a relevé la présence d'une nouvelle section dans le même menu, intitulée « What's New » (« Quoi de neuf »). Censée présenter les dernières possibilités offertes, la fonctionnalité ne serait toutefois pas encore prête à être activée.

Toutes ces nouveautés ne sont cependant disponibles qu'auprès des membres du programme Windows Insider, qui permet de tester des fonctionnalités en avant-première. De plus, la build 19603 ne s'adresse pour l'heure qu'à ceux ayant opté pour le rythme d'envoi « rapide » des mises à jour, qui sont donc plus susceptibles de contenir des bugs.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
26
lepef32
Dommage en lisant le titre je me disais que Windows 10 allait prendre en charge les format de fichier Linux (Ext4 ect) …
Bombing_Basta
À quand un Windows/Linux à la place d’un Windows/NT?
Matrix-7000
Cela semble indiquer que Microsoft commence à percevoir la lente montée en puissance du système d’exploitation alternatif.<br /> De nombreux serveurs web tournent depuis des années sous Linux, mais aujourd’hui, de plus en plus de machines clientes tournent, elles aussi, sous Linux. Cela représente des clients en moins pour l’OS de Microsoft ainsi que pour les autres logiciels de l’éditeur.<br /> Peut-être, que le fait que ces systèmes soient « open sources », donne confiance aux utilisateurs, car ayant accès aux sources, ils peuvent vérifier comment le système fonctionne.<br /> De plus en plus de sociétés utilisent différentes versions de Linux, et même des sociétés de services informatique. De nombreuses universités utilisent Linux pour gérer leurs projets, ou même pour piloter des équipements scientifiques. Elles développent beaucoup de logiciels qui tournent sous Linux.<br /> Comme le signal, ici plus haut, « lepef32 », il est dommage que « Ext4 » ne soit pas pris en charge directement sous Windows. Ce que l’on voit sur la capture d’écran, ce n’est qu’un dossier partagé sur une machine Linux.<br /> Cependant, le fait que Linux Ubuntu soit accessible depuis Windows, est une très bonne chose. Peut-être que Microsoft va supporter d’autre distributions de Linux.
jaceneliot
C’est pas le cas ? Si on peut parcourir les fichiers on peut peut-être les gérer non ?
trollkien
Avec un peu de chances, à l’image de Edge, Windows 11 sera un fork de Debian ;D
Matrix-7000
Ce que je veux dire, ainsi que « lepef32 » c’est que Windows ne supporte pas le format de fichier de Linux, qui est aujourd’hui, en grande majorité Ext4. Si on prend une clé USB formatée en Ext4, elle sera illisible sous Windows.<br /> Le fait de pouvoir accéder à un dossier partagé sur une machine Linux, depuis une machine Windows se fait via l’utilisation de ou des protocoles SMB - CIFS - NFS qui sont des protocole de partage réseau.<br /> Ne pas confondre systèmes de fichiers et protocoles de partage <br /> J’espère t’avoir fourni un éclairage.<br /> Cordialement.
nirgal76
« ce n’est qu’un dossier partagé sur une machine Linux. »<br /> Non, ce n’est pas du tout ce qui est expliqué, windows accède à tout le systeme de fichier de tes distro linux installées par WSL. Quand tu click sur l’icone, tu te retrouve dans le root du système de fichier Linux.<br /> Windows Command Line – 16 Feb 19<br /> What’s new for WSL in Windows 10 version 1903? | Windows Command Line<br /> The next Windows update is coming soon and we’re bringing exciting new updates to WSL with it! These include accessing the Linux file system from Windows, and improvements to how you manage and configure your distros in the command line.<br /> Accessing...<br />
nirgal76
« De plus en plus de sociétés utilisent différentes versions de Linux, et même des sociétés de services informatique. De nombreuses universités utilisent Linux pour gérer leurs projets, ou même pour piloter des équipements scientifiques. Elles développent beaucoup de logiciels qui tournent sous Linux »<br /> Ben les SSII sont radines, donc elles prennent un OS gratos (et ça fait baisser le cout pour le chiffrage client), le coté libre, c’est loin de leur préoccupations.<br /> Idem pour les universités, elles n’ont pas une thune et privilégies le gratuit.<br /> « Peut-être, que le fait que ces systèmes soient « open sources », donne confiance aux utilisateurs, car ayant accès aux sources, ils peuvent vérifier comment le système fonctionne. »<br /> Qui va aller regarder le source de l’OS qu’il utilise (et peut le comprendre) ? à part 2 ou 3 geeks qui ont du temps à perdre ? La encore, au mieux, c’est l’aspect gratuit qui l’emporte chez Mme michu.<br /> Le coté libre n’aurait vraiment de sens que sur un hardware libre aussi, bios / firmware / microcodes dans les puces. Sans ça, va t’en savoir ce qui se passe dans le chipset de ta carte réseau (backdoor implanté etc…) par exemple. Un OS libre avec un hardware qui ne l’est pas, c’est de la poudre au yeux.
bmustang
bravo pour avoir apporter cette précision qui pour certains ICI est confuse
Blap
C’est pas parce que c’est gratos qu’une SSII choisi un OS. Bon c’est probablement pas parce que c’est libre non plus mais il y a toujours plus de chances pour ca que la gratuité.<br /> Les raisons sont a chercher ailleurs
nirgal76
ben la plupart font juste des sites web et linux est bien pour hérberger les serveurs, c’est un choix technique et economique, mais pas idéologique
nirgal76
Sauf que cette fonctionnalité à venir de Win 10 n’a rien avoir avec des histoire de partages réseau. c’est plutot de la communication entre Windows et les distro linux qu’il heberge sous WSL par le protocol 9P.
loracle
Linux Linux aaah, c’est ce système d’exploitation qui ne sert à rien, et que l’on attend qu’il décolle depuis des lustres, fallait prendre exemple « d’android », qui lui et déjà dans les nuages, bof.
lapin-tfc
Android est issu de Linux… Mac OS aussi… Toutes tes interventions sont :<br /> perpétuellement erronées<br /> perpétuellement agressives<br />
KEA988
Android utilise bien le noyau Linux modifié, mais pas Mac OS qui est issu de Unix et qui utilise un noyau propriétaire Apple.
sshenron
GNU Linux comme déjà dit est énormément utilisé dans des servers, l’embarqué, le mobile (Android est Linux) etc …<br /> Il n’y a pas de compétitions. Tu le veux tu le prends sinon passes ton chemin.<br /> Entre nous, pour tenir ce genre de propos passes ton chemin.
lapin-tfc
Exact, je viens de vérifier, je pensais que Linux était un Unix au départ
PirBip
Je complète ton message avec quelques sources :<br /> Sur les 10 OS les plus utilisés en serveur, Windows ne représente que 6% des parts de marché.<br /> Android, basé sur Linux, domine outrageusement le marché<br /> En 2013, Linux controle les 500 superordinateurs les plus puissants du monde (Et c’est toujours le cas en 2019 (recherche par système d’exploitation ne donne qu’un seul résultat, devinez lequel))
ultrabill
Linux est très bien pour faire des serveurs, en sommes.<br /> Pour Android, Google utilise un noyau Linux (un peu remanié) sur lequel tourne l’environnement Android. Dans la pratique tu n’écris pour pour Linux mais pour Android.<br /> D’ailleurs Google pourrait changer de noyau ça ne changerai rien. Android c’est pas une distribution Linux
ultrabill
Le noyau de macOS c’est Darwin, de la famille des BSD (des Unix aussi, donc)
CypElf
Ce n’est pas ce que propose cette nouveauté ? Après lecture, j’ai compris que si, pourtant… Peut être ai je mal compris ? Quelle est la nouveauté par rapport à Linux si ce n’est pas ça ?
trollkien
Oui c’est bien de le préciser =)<br /> Après Avec Apple (et Sony avec le CoreOS de la playstation) c’est que les deux profitent du travail des autres, pour en faire un OS fermé.<br /> Et de rebondir que la console la plus vendue au monde tourne (grosso modo) sous FreeBSD, de l’explosion des jeux sous Android donc (grosso modo) sous Linux (LinuxIsNotUniX pour plus haut).<br /> Dire que on ne peux pas jouer sous Linux est juste faire brouter de la weed aux moutons qui veulent le croire depuis des années, c’est juste un gros mensonge et des choix commerciaux.<br /> Et pour le voyant plus haut qui de reconnaitra surement, qui crache sur Linux, Android c’est Linux + la toute puissance financière et commerciale de Gogole.
jvachez
Si Linux n’avait pas cette attitude anti Microsoft il n’y aurait pas besoin de ce genre de chose. Linux sait lire la NTFS, l’OS pourrait donc l’utiliser par défaut mais juste pour ne pas faire comme Microsoft il faut passer par un autre système de fichiers.
trollkien
rhalalahhh tu sembles être le vrai…<br /> pour faire simple NTFS est vieilissant et complètement à la rammasse comparé au ext4 pour ne citer que celui la. je te laisse regarder par toi même.
sshenron
« Linux est très bien pour faire des serveurs, en sommes. »<br /> Gnu Linux te permet de « construire » ton OS, tu peux avoir des distributions minimalistes comme Alpine:<br /> https://alpinelinux.org/about/<br /> « A container requires no more than 8 MB and a minimal installation to disk requires around 130 MB of storage. »<br /> Alors forcément sur un serveur ou la moindre ressource est importante et a un coût …<br /> Pour un client, tu peux choisir ton interface. A titre personnel je n’ai jamais compris pourquoi et à quoi bien servir de superposer des fenêtres … Du coup je suis passé à un « Tiling window manager » (i3wm).<br /> Désolé je m’égare <br /> Pour revenir au sujet, Windows te permet d’avoir un Gnu Linux sans émulation, sans conteneurisation. Et maintenant d’avoir accès au system de fichiers. Le meilleur des deux mondes!?
loracle
Réponse de Linuxien, faut arréter, Non Android n’est pas un système Linux comme pourrait l’être Ubuntu, Debian, Fedora, Mandriva ou Suse, Android fonctionne comme un Unix-Like Le noyau Linux qu’utilise Android est un noyau largement modifié par Google. Android n’utilise pas des composants essentiels d’une distribution Linux, comme la bibliothèque C de GNU, la Glibc (Android utilise la bibliothèque C Droid), ou encore le serveur X11. La conséquence est qu’une application développée sous une distribution Linux quelconque ne pourra pas être compilé sous Android. Mais Android est aussi une « pile logicielle » qui pourrait-être implémentée sur n’importe quel système d’exploitation, merçi.
ultrabill
Les distributions Linux n’utilisent pas NTFS pour plusieurs raisons, la première est que c’est un FS fermé. Il a également des ACL propres à la sécu de Windows, inutiles/inutilisables dans un environnement Unix.
nirgal76
Sous android, ce n’est de toute façon pas un choix d’adhésion à Linux, les gens veulent juste Android (ou ne veulent pas iOS). La techno derrière, on s’en balec (et ils n’y a de toutes façons plus grand choix à part Android ou iOS).<br /> Pour les serveurs, Linux est plus utilisé alors qu’il y a le choix, normal, il est plus adapté. Pour les desktop là, Linux est marginal, pour un tas de raison, bonnes et mauvaises.<br /> Mais tenter une conclusion en globalisant l’utilisation de tel ou tel OS sans distinguer le type de matos, c’est sans intérêt.
ultrabill
Merci pour l’exposé des possibilités de Linux, c’était justement le sujet de ma soutenance du BAC il y a 20 ans <br /> Sinon je suis d’accord, ce qu’a fait Microsoft avec WSL est impressionnant en terme de perfs, d’intégration et d’usage. S’agissant d’un système entièrement en CLI (pas de X11/Wayland), couplé au fait que des outils comme Powershell, SQL Server ou encore Dotnet Core fonctionnent sous Linux, le public visé est clairement les admins ou les dev. Qui est le domaine de prédilection de Linux.<br /> Et avoir accès aux fichiers depuis l’explorateur c’est une belle simplification
trollkien
Au final le 2eme commentaire était le mieux !<br /> Un kernel Linux et un shell windows permettrait que tout le monde soit au diapason
becoco
Le problème c’est que Microsoft peux faire toutes les intégrations, et c’est bien, et mieux qu’il y a 10 ou 15 ans, à destination de nous les admin, devs, devops, etc…, le souci dans leur équation c’est qu’on voit pas pourquoi on irait vers la « copie » alors que l’original marche tellement bien.<br /> Après il y a toujours la nouvelle génération (= sortie d’école) qui préférera utiliser un cli sur Windows car Microsoft lui a fourni des licences student gratuites et/ou ses profs recevaient de beaux cadeaux de Microsoft. Ceux là sont perdus, et généralement ça en fait des mauvais devs qui changeront de métier dans 5 ans.
sshenron
C’est bien pour cela que j’ai dit « Android est Linux » en essayant de faire la distinction avec Gnu Linux. Je me suis peut être embrouillé. Bref, merci pour la clarification.
ultrabill
Les générations sorties d’écoles il y a 20/25 ans étaient déjà formés par des profs à qui Microsoft offraient des cadeaux. La « nouvelle génération » n’est pas plus perdue que les anciennes <br /> L’idée est de pouvoir gérer des environnements hétérogènes afin de tirer partie de ce que chacun peut offrir de mieux. Ni Windows, ni Linux ne savent tout faire mieux l’un que l’autre.
esxpro
y a pas que ton PC dans le monde informatique…<br /> il y a des serveurs des supercalculateurs des smartphones des système embarqués…
loracle
ça y est ça se confirme , le jour du jugement et proche , tu serais pas le messie par hasard? « alléluia », tout le monde et sur la défensive ces temps çi, j’ais juste donné quelque éclaircissement, c’est pas si grave, pas la peine de faire la promo de Linux, déconfine toi un peu cher ami.
alain_du_lac
Comme d’hab, quand Microsoft fait une avancée, les Iinuxiens sont toujours là pour dénigrer Windows et cracher sur Microsoft.<br /> Bravo les gars, continuez et dans quelque années, les administrateurs LINUX seront sous Windows sans même s’en être aperçus
manycalavera
J’utilise ça pour lire les partitions Linux http://www.ext2fsd.com
trollkien
Ben figure toi que dans mon entourage d’informatichiens (admin systeme, reseau, quelques gratteurs de code) c’est plutot le contraire…<br /> Tous avec leur certifs mcsa mcse cisco et j’en passe ont du plus ou moins rapidement se mettre à Linux qui correspond de plus en plus à leur coeur de métier et à la demande de leurs patrons/clients.<br /> Et de ma propre expérience dans ce domaine, le passage d’un back office unix/linux qui ronronnait depuis une bonne génération à une solution tout windows a été juste une catastrophe en terme productivité, et ce sur les 3 dernières boites ou j’ai bossé, que ce soit l’optimisation des programmes, la qualité de l’intranet, la stabilité globale des postes clients,etc, bref tout ce qui faisait que c’etait des outils métiers (mais soit en bicolore).<br /> Ah et une autre différence, avant quand on savait pas quoi faire ben on se posait tranquillement avec sa clop dans un coin et on faisait de la gestion de stock, de l’inventaire tournant, des choses utiles pour ce quoi on est payé.<br /> Maintenant « on » joue au solitaire, on regarde des vidéos, on profite d’un os multimédia (loin des postes d’applications métier) sur le temps de travail.
_h_i_l
Je fais partie des professionnels qui travaillent sur Windows, ça m’empêche pas d’apprécier linux pour tous les applicatif serveur. Je suis ravi de profité des intégrations WSL &amp; HyperV pour utiliser Docker sur mon poste de travail, afin d’avoir un environnement de développement similaires à mon environnement de production. Pendant longtemps nous avons eu les religions parmi les geeks, entre les pro linux, win et mac. Ce temps est révolu, car ça reviendrait à comparé les adorateurs de stylo à bille vs ceux qui préfèrent le stylo plume. La dernière génération ne sais même pas naviguer dans une arborescence de fichiers car ils ont grandi sur des Smartphones avec des micro application. Bref je pense que la stratégie de Microsoft est excellente, ils ouvrent de plus en plus leur système, ils contribuent énormément dans l’Open Source car ils ont compris que chacun veut utiliser les outils qu’il souhaite tout en bénéficiant l’interopérabilité maximale entre les différents écosystèmes possible. Il n’y a pas de meilleure OS, il y a simplement ce que vous souhaitez faire.
armagedon51
Je suis sur que vous avez remarqué que le nouveau système de jeux Stadia roule sous des serveurs Linux. Ca va encore donner une autre poussée à cet OS. Les développeurs de jeux ne pourront plus passer à coté, Ils devront supporter Linux. (- Manjaro xfce)
kellog89
Heureusement que W10 n’accède pas directement aux partitions Linux ext3,4, zfs…Ça serait ingérable et poserait des problèmes de sécurité
carinae
Le contraire est tout aussi vrai, passage de Linux a Windows surtout avec l’intégration des conteneurs depuis Windows 2016. Clairement très souvent Linux est utilisé pour pour de l’applicatif mais Windows reste et restera très certainement longtemps le maître en matière d’authentification et gestion de Parc. Les 2 OS ont clairement leur utilité, tout dépend de la finalité .
carinae
Tout a fait d’accord … La stratégie de Microsoft sur ce coup là est excellente d’autant plus que je ne m’abuse ils ont ouvert tout ou partie du code Windows… c’est plutôt malin.
ultrabill
Pas du tout. Microsoft a ouvert en partie Dotnet ou Powershell mais rien du côté de Windows.
Dani_Niang
On peut déjà utiliser ext2fs pour rendre Windows compatible avec ext<br /> http://e2fsprogs.sourceforge.net/ext2.html
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Just Cause 4 sera offert la semaine prochaine sur l'Epic Games Store
Covid-19 : les livraisons par drone s'envolent dans les zones de test (papier toilette aéroporté)
Pixel 4a : la boite fuite, le lancement serait-il imminent ?
Streets of Rage 4 : redécouvrez les personnages et musiques d'époque, grâce au mode
Traçage des données mobiles : les explications de Mounir Mahjoubi [Interview Clubic]
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page