Windows Subsystem for Linux : le kernel bientôt plus facile à mettre à jour

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 mars 2020 à 13h48
1
Microsoft Linux

Disponible sur Windows 10 depuis août 2016 et l'Anniversary Update, le sous-système Linux de Windows (WSL2) permet de lancer un terminal Linux directement sur un ordinateur sous Windows 10. La semaine dernière, Microsoft annonçait qu'il permettrait sous peu des mises à jour plus rapides du Kernel Linux avec la version 2004 de Windows 10, attendue prochainement.

Le sous-système Linux de Windows (WSL premier du nom) permettait initialement aux « développeurs d'exécuter un environnement GNU/Linux - ainsi que la plupart des outils, utilitaires et applications en ligne de commande - directement sur Windows, sans modification nécessaire et sans les inconvénients d'une machine virtuelle », selon les propres mots de Microsoft... qui améliorait ce concept de base l'année dernière.


Le Kernel Linux compris dans Windows sera bientôt capable d'être mis à jour via Windows Updates

En mai 2019, le géant de Redmond annonçait en effet un changement de direction avec son WSL2, qui miserait désormais sur un « Kernel Linux customisé » intégré directement à Windows 10. Comme le rappelle Tom's Hardware, ce dernier est par ailleurs open-source et peut être téléchargé librement sur GitHub. Il fonctionne grâce à un système de machine virtuelle allégé.

Le problème ? Jusqu'à présent ce Kernel Linux était mis à jour en même temps que Windows 10. Un manque de souplesse auquel Microsoft veut remédier avec le version 2004 de Windows 10. Le groupe a ainsi déclaré vendredi dernier qu'il allait « retirer le Kernel Linux de l'image de Windows et le délivrer sur votre machine à l'aide de Windows Update ». L'idée est de « permettre plus de flexibilité et d'agilité vis-à-vis des mises à jour du Kernel Linux avec WSL2 ». Microsoft indique avoir pris cette décision pour répondre aux demandes de nombreux utilisateurs.


Des mises à jour plus souples

Cette nouvelle version de WSL arrivera avec Windows 10 v. 2004, qui est attendu sur la première moitié de cette année 2020... et donc dans les tous prochains mois.

Les mises à jour de WSL2 devraient rester transparentes pour l'utilisateur puisqu'elles se feront automatiquement via Windows Update. Seul les membres du programme Insider ayant installé la build 19041.153 de Windows 10 seront invités à mettre à jour manuellement le Kernel Linux, la première fois seulement qu'ils lanceront des commandes spécifiques.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Coronavirus : le gouvernement dénonce des pressions
Durant le confinement, la qualité du streaming pourrait baisser chez Netflix, Amazon et consorts
Ce projet Open-Source vous permettra de transformer votre Raspberry Pi en Chromecast
Une Surface animée d'un processeur AMD Ryzen aperçue sur 3DMark
Sony WH-1000XM3 : belle promo sur la référence des casques bluetooth
Doom Eternal : on massacre des démons en live pour le déjeuner !
Une imprimante HP DeskJet 2620 à moins de 40€ chez Fnac 🔥
Blizzard dévoile l'histoire d'Écho, une nouvelle héroïne pour Overwatch
Realme va lancer Narzo, sa gamme concurente aux performants et lowcost Poco et Redmi
Firefox va enfin abandonner le FTP pour raisons de sécurité
Haut de page