Intel met fin à son projet Clear Linux, le projet d'optimisation de l'OS à ses CPU. Une décision qui s'inscrit dans ses efforts de restructuration.

C'est la fin pour Clear Linux © Linux for Rust
C'est la fin pour Clear Linux © Linux for Rust

Les suppressions d'emploi ont été particulièrement massives ces derniers mois du côté de chez Intel, avec près de 20% des effectifs touchés par la dernière vague. Autant dire qu'avec autant d'employés en moins, un certain nombre de projets allaient nécessairement être impactés. C'est ainsi le cas de Clear Linux, qui met tout simplement la clef sous la porte.

Intel enterre Clear Linux

Vous faisiez partie des utilisateurs de Clear Linux ? Eh bien, sachez qu'il est temps de migrer. Car Intel a annoncé la fin de ce système. Résultat, les financements sont coupés, le dépôt GitHub passe en mode lecture, et il n'y aura plus de nouvelle mises à jour, ni de nouvelles fonctionnalités.

Le géant américain pousse ceux qui sont aujourd'hui sous Clear Linux à migrer, et à utiliser le plus rapidement une autre distribution. Une décision qui n'a pas été motivée de la part d'Intel, mais dont on imagine qu'elle a des raisons financières, surtout à un moment où l'entreprise veut se restructurer et considère avoir engrangé un retard trop important dans l'intelligence artificielle.

© Fauzi Muda / Shutterstock
© Fauzi Muda / Shutterstock

La fin d'un projet d'une décennie

Pour rappel, Clear Linux est né en 2015, quand Intel a présenté cette nouvelle distribution, développée sur la plateforme open-source 01.org. L'objectif était de mettre au monde un OS de qualité optimisé pour les matériels x86.

L'OS n'avait pas pour objectif d'être une distribution Linux généraliste. Avec Clear Linux, Intel visait des activités plus spécialisées comme le cloud computing ou bien le développement d'applications IA.

Malgré cette annonce, Intel a tout de même tenu à préciser être toujours investi dans l'écosystème Linux, ce qui se fera à l'avenir à travers le soutien qui sera apporté à des projets open-source ainsi qu'à d'autres distributions. On attend maintenant de voir quelles distributions seront les destinations privilégiées des orphelins de Clear Linux.

Source : Neowin

À découvrir
Quelles sont les meilleures distributions Linux ? Comparatif 2025

03 mars 2025 à 10h05

Comparatifs services